15 secondes ça signifie que c'est inutilisable en mode interactif, tu dois donc attendre l'export pour voir le résultat, c'est déjà gênant à la base de ne pas avoir le résultat final pendant que tu fais ton PT. Et puis sur un grand nombre de photos, par exemple 1000, ça fait quand même au total plus de 2 heures, et c'est sur un PC récent.
Par exemple je viens de charger mes photos de vacances et dans mon flux je commence par passer dans DeepPrime avant de traiter dans C1. Même en me limitant aux photos au dessus de 1000 ISO, j'ai eu plusieurs heures de traitement pour avoir mes photos prêtes pour le PT dans C1. Rien de dramatique mais c'est lourd quand même.
Bof... j'ai connu l'époque - au début de ce siècle - où pour le traitement d'une cinquantaine de photos avec DxO il était préférable de lancer le traitement le soir pour le récupérer le lendemain matin si on n'avait pas une config de course (et le billet gagnant de la loterie qui allait avec le prix de ladite config).
Et pourtant déjà, je n'étais pas le seul à trouver que l'attente en valait très largement la peine !
Là on* est en train de râler pour la poignée de minutes nécessaire pour sortir la même quantité de photos. Etant bien entendu que le nombre de Mpix des capteurs a été multiplié au bas mot par 10 et qu'il n'y a plus besoin d'avoir vendu un rein pour une config de PC/Mac apte à faire ce traitement...
(* = y compris moi parfois...)
Ces évidences banales étant dites, je voudrais revenir au sujet de fond, c'est à dire le dématriçage des Fuji X-Trans.
Et seulement de ce cas particulier là : j'ai dit plus haut que pour les autres capteurs, DeepPRIME n'était pas une nécessité absolue en bas iso.
Il est manifeste, et je ne suis pas seul à le dire, que les X-Trans bénéficient largement du traitement DeepPRIME à tous les iso. Je crois même savoir que c'est même le développement de DP qui a conduit à la prise en charge des X-Trans. Voir également le post de Pieloe plus haut.
J'entends bien également que DP demande du temps de traitement, je suis bien d'accord qu'il peut y avoir à prendre en compte une équation temps de traitement / qualité.
Pour ceux qui n'ont pas de problème de temps, je dirais que l'utilisation de DeepPRIME en bas iso est quasi transparente. Ne pas voir "immédiatement" le résultat n'est pas trop grave : la fenêtre de visualisation permet un aperçu rapide et quand je veux voir le plus amené par DeepPRIME, Je fais un affichage 100% écran sur la fenêtre principale et je mets la même zone à côté de cette fenêtre (côte à côte).
Après, chacun fait ce qu'il veut et comme il l'entend. Mais si j'étais utilisateur de Fuji X-Trans, il est clair pour moi que ce serait DeepPRIME en permanence, vu le gain de qualité obtenu.
En même temps, ce n'est pas bien compliqué pour ceux qui se sentiraient concernés de faire quelques essai comparatifs et d'en tirer leur propre conclusion.
Cette intervention parce qu'elle me semble être en droite ligne avec le post à l'origine de ce fil.