scripts/actions dans Photoshop

Démarré par vernhet, Avril 13, 2022, 00:28:54

« précédent - suivant »

vernhet

Qui saurait me dire s'il est possible et comment faire pour automatiser la réduction à la même taille tous les jpegs bruts (et avec un mélange de photos horizontales et verticales) issus de boîtiers différents et donc de tailles différentes au départ? Merci.

jesus

Lightroom fait ça très bien et facilement, pas besoin d'aller dans Photoshop pour faire cela.

vernhet

Citation de: jesus le Avril 13, 2022, 16:44:04
Lightroom fait ça très bien et facilement, pas besoin d'aller dans Photoshop pour faire cela.
Merci. Je ne connais pratiquement rien à Lightroom...Vous auriez un lien de tuto traitant de la question dans Lightroom?

raymondheru

Citation de: vernhet le Avril 13, 2022, 00:28:54
Qui saurait me dire s'il est possible et comment faire pour automatiser la réduction à la même taille tous les jpegs bruts (et avec un mélange de photos horizontales et verticales) issus de boîtiers différents et donc de tailles différentes au départ? Merci.

Processeur d'images dans menu fichier de Photoshop

vernhet

Citation de: raymondheru le Avril 13, 2022, 18:21:12
Processeur d'images dans menu fichier de Photoshop
Merci. Je comprends. J'aurais dû préciser que j'utilisais Photoshop cc 2015 dans lequel cette commande "Processeur d'Images", semble-t-il , n'existe pas...

Verso92

Citation de: vernhet le Avril 13, 2022, 00:28:54
Qui saurait me dire s'il est possible et comment faire pour automatiser la réduction à la même taille tous les jpegs bruts (et avec un mélange de photos horizontales et verticales) issus de boîtiers différents et donc de tailles différentes au départ? Merci.

J'ai cherché, à l'époque, sans succès... j'avais donc créé deux scripts : un pour les photos horizontales, l'autre pour les photos verticales !

;-)

DenisV

Citation de: vernhet le Avril 13, 2022, 00:28:54
Qui saurait me dire s'il est possible et comment faire pour automatiser la réduction à la même taille tous les jpegs bruts (et avec un mélange de photos horizontales et verticales) issus de boîtiers différents et donc de tailles différentes au départ? Merci.

Deux questions :
As-tu Adobe BRIDGE d'installé ?
L'utilises-tu ?

raymondheru

Citation de: vernhet le Avril 13, 2022, 18:25:45
Merci. Je comprends. J'aurais dû préciser que j'utilisais Photoshop cc 2015 dans lequel cette commande "Processeur d'Images", semble-t-il , n'existe pas...
dans fichier/scripts/processeur d'images ?

raymondheru


asak

Dans photoshop / processeur d'images
Dans les cases dimensions il faut mettre la même taille; celle du plus grand côté a obtenir..... H 2000  L 2000 comme si on voulait faire un carré ...le processeur va dimensionner le plus grand côté de l'image

Col Hanzaplast

"Finger in the nose" avec Lightroom ! Sélectionner les photos et les exporter avec la taille maximum désirée pour le grand coté.
Pas besoin de s'occuper de l'orientation, c'est automatique. Et tout cela en une seule commande.
Que demande le peuple ?

vernhet

Citation de: asak le Avril 16, 2022, 18:00:56
Dans photoshop / processeur d'images
Dans les cases dimensions il faut mettre la même taille; celle du plus grand côté a obtenir..... H 2000  L 2000 comme si on voulait faire un carré ...le processeur va dimensionner le plus grand côté de l'image
j'utilise sans doute un Photoshop trop vieux: commande"processeur d'images" n'existe pas.
Je pense m'abonner à Photoshop dernière mouture pour un mois, le temps de mouliner le contenu de mon disque d'archives...

Zaphod

Il n'y a d'abonnements que pour un an.

vernhet

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 17, 2022, 11:45:19
"Finger in the nose" avec Lightroom ! Sélectionner les photos et les exporter avec la taille maximum désirée pour le grand coté.
Pas besoin de s'occuper de l'orientation, c'est automatique. Et tout cela en une seule commande.
Que demande le peuple ?
- ça marche sur des jpeg?
-est-ce que LR sait appliquer cela à tous fichiers contenus dans des sous-sous- dossier?

vernhet

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2022, 08:17:13
Il n'y a d'abonnements que pour un an.
merci de l'info....
Les enf.....

ULYSSED

Bonjour Francis !

Lightroom en version démo continue de fonctionner ensuite sans la possibilité de traiter les fichiers bruts mais tout le reste fonctionne. À vérifier pour l'exportation des fichiers...

Zaphod

Citation de: ULYSSED le Avril 19, 2022, 08:54:23
Lightroom en version démo continue de fonctionner ensuite sans la possibilité de traiter les fichiers bruts mais tout le reste fonctionne. À vérifier pour l'exportation des fichiers...
Ca doit marcher en effet pour du redimensionnement, puisqu'on n'a pas besoin de faire de réglages.

Maintenant des programmes gratuits qui font du redimensionnement par lot avec tout un choix d'algo de redimensionnement, en gratuit, y'en a plein.
XnView le fait par exemple, et il semble qu'il y ait un soft qui s'appelle XnResize dédié à ça :
https://www.xnview.com/en/how_to_resize_images/
Avec notamment l'option appropriée :
CitationLongest side: specify the value for the longest side
Shortest side: specify the value for the shortest side

Col Hanzaplast

Citation de: vernhet le Avril 19, 2022, 08:40:45- ça marche sur des jpeg?
-est-ce que LR sait appliquer cela à tous fichiers contenus dans des sous-sous- dossier ?

La force de Lightroom c'est son catalogue. LR gère les JPG aussi bien que les RAW. Comment font les photographes qui ne font que du JPG ?
La sélection des photos se fait dans le bandeau au bas de l'écran. Celui-ci peut recouvrir TOUTES les photos référencées par LR (25 514 chez moi).

PBnet2

Citation de: asak le Avril 16, 2022, 18:00:56
Dans photoshop / processeur d'images
Dans les cases dimensions il faut mettre la même taille; celle du plus grand côté a obtenir..... H 2000  L 2000 comme si on voulait faire un carré ...le processeur va dimensionner le plus grand côté de l'image

Merci du tuyau asak !