Quel APN ultra léger pour le Chemin de Compostelle ?

Démarré par Jeans, Avril 13, 2022, 14:03:29

« précédent - suivant »

Jeans

Bonjour à tous,
et toujours la même question du poids des APN sur le Chemin de Compostelle.
Cette année encore les 600 g de mon Olympus EM OM10 avec son pancake et sursac ont du être renvoyés par la poste pour alléger mon sac ... et soulager mon dos soumis aux lumbagos et déboitage du bassin !
D'où ma question, quel appareil de 100/200 g maxi me permettrait de faire des paysages, un peu d'archi (églises romanes) et de la proxi (orchidées) de meilleure qualité que celles de mon smarphone ?
Je ne sais pas si cela existe ...
Cordialement,
Jean-Claude
Jeans

grizzly

Ca me semble compliqué.

Il existe des compacts à capteur 1" (les Panasonic TZ100/200 ou la série des Sony RX100, notamment) qui à mon avis sont encore un cran au-dessus des smartphones au niveau des performances et des possibilités (plage de focales)... et sont nettement supérieurs en terme d'ergonomie.

Mais, bien qu'ils soient plutôt légers dans l'absolu, ils pèsent en général autour de 300/350g selon les modèles : on gagne du poids par rapport à ton Olympus, mais pas autant que tu le souhaiterais.

Je crains qu'avec une limite à 200g tu ne trouves que des compacts vraiment basiques (et il ne doit d'ailleurs plus en exister tant que ça sur le marché...), qui eux n'auront guère d'intérêt par rapport à ton smartphone.

Jeans

Merci pour ton post, grizzly, cela confirme ce à quoi je m'attendais.
Ce sera donc le smartphone ... snif !  >:(
Jeans

Potomitan

#3
Citation de: grizzly le Avril 13, 2022, 14:22:51
Il existe des compacts à capteur 1" (les Panasonic TZ100/200 ou la série des Sony RX100, notamment) qui à mon avis sont encore un cran au-dessus des smartphones au niveau des performances et des possibilités (plage de focales)... et sont nettement supérieurs en terme d'ergonomie.

Mais, bien qu'ils soient plutôt légers dans l'absolu, ils pèsent en général autour de 300/350g selon les modèles : on gagne du poids par rapport à ton Olympus, mais pas autant que tu le souhaiterais.

Avoir fait Compostelle a achevé de me décider à acheter un RX100vii : c'est le genre d'expérience qui mérite un vrai appareil photo ! Le périple associé à l'avantage du 24-200 et à la qualité des photos valent de porter qq dizaines de grammes de plus (dont franchement on ne se rend pas compte en randonnée une fois dans la poche de short ou dans celle de la sangle ventrale du sac à dos).

Je parle du RX100 parce que je le possède, mais vois aussi la concurrence qui propose d'autres excellents compacts à capteur 1".

Dans tous les cas pense à acheter une seconde batterie. Ces boîtiers sont un peu énergivores, surtout si tu utilises la connexion Bluetooth pour synchroniser les données GPS (qui sont un quasi indispensable sur un voyage, en tout cas tellement utile au retour).

patrick69

Bonjour. Tu as le canon g9x à capteur 1 pouce qui pèse 200 gr. Qualité d'image bien meilleur qu'un smartphone, surtout visible sur écran d'ordi ou à l'impression. Se trouve en occaz dans ton budget !!

Nikojorj

Citation de: Jeans le Avril 13, 2022, 14:03:29
D'où ma question, quel appareil de 100/200 g maxi me permettrait de faire des paysages, un peu d'archi (églises romanes) et de la proxi (orchidées) de meilleure qualité que celles de mon smarphone ?
Changer ton smartphone pour un bon? Moi je trouve mon Redmi Note 7 (48MP dans la pub, 12 bons MP en réalité, GoogleCam téléchargeable) très bien pour ces usages.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Avril 13, 2022, 17:24:47
Changer ton smartphone pour un bon? Moi je trouve mon Redmi Note 7 (48MP dans la pub, 12 bons MP en réalité, GoogleCam téléchargeable) très bien pour ces usages.

La principale limite vient généralement des objectifs secondaires.

Huawei a franchi la marche et doté son P50 Pro de 3 capteurs quasi aussi performants, mais pas d'applis Google...  😒

Nikojorj

Comme je n'ai qu'un grand-angle, ça marche bien! ;D

FVDB

Autre solution: alléger le sac à dos en supprimant chapelets, bibles, et missels en faveur d'un vrai appareil photo ...   :D ;D ;)

Crinquet80

Citation de: FVDB le Avril 13, 2022, 20:29:05
Autre solution: alléger le sac à dos en supprimant chapelets, bibles, et missels en faveur d'un vrai appareil photo ...   :D ;D ;)

Remplacer les 3 derniers mots, par smartphone, c'est utile et léger   !
Sinon, ce fil, c'est une blague entre potes  ?  ;D

MICHEL61

Pana GM5 + 12-32 = 300 grammes, 16 Millions Pixels format 4/3.
Qualité exceptionnelle pour le poids.
Michel

Jeans

CitationCrinquet80: Remplacer les 3 derniers mots, par smartphone, c'est utile et léger   !
Sinon, ce fil, c'est une blague entre potes  ?  ;D
;) :D
Merci les gars, non Crinquet80, ce fil n'est pas une blagues ... et les bibles, chapelets et missels ne font pas partie du contenu du sac à dos !!!
A Nikojorj : j'ai aussi un Redmi Note, le 9S, pour la macro ou la fonction télé, c'est quand même pas la joie.
Je vais plutôt lorgner du coté de Sony ou Canon ... ou en rester finalement au Redmi, à voir ...
En tous cas, merci pour toutes vos suggestions et remarques, ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Jean-Claude
Jeans

Nikojorj

Citation de: Jeans le Avril 14, 2022, 16:46:18
A Nikojorj : j'ai aussi un Redmi Note, le 9S, pour la macro ou la fonction télé, c'est quand même pas la joie.
Le télé c'est pô fait pour vu qu'il y en a pas, mais sur le mien qui n('a qu'un capteur la macro n'est pas mal avec le capteur principal...

Essaye la Googlecam!
https://www.celsoazevedo.com/files/android/p/gcam-xiaomi-redmi-note-9-pro/

wll92

Bonjour Jeans,

Hé oui, le soucis du surpoids (et encombrement) lors de la marche !

Tout dépend vraiment de la disposition mentale dans laquelle tu traces ton chemin.
Si ta quête est spirituelle (croyant ou pas): je ne crois pas qu'un APN soit nécessaire. Un bon smartphone de dernière génération donne d'excellents souvenirs. Pas de surpoids, tu en emportes un de toutes façons.
Si ta quête est dans le contemplatif, un bon APN peut s'avérer intéressant. Quel boitier alors? Le petit Ricoh avec son 28mm ou le Ricoh avec le 40mm peut-être un compromis intéressant (rapport poids / performance).
La gamme Panasonic avec une seule optique (genre équivalent 50mm) est peut-être à considérer ?

Buen camino.

olivierrychner

Suis pas en avance, mais le Pana TZ101 est un chouette petit appareil, et il peut se faire oublier assez facilement...


MGI

J'ai depuis peu un Xiaomi Redmi Note 11 Pro, 108 Mp avec un rendu étonnant, à corriger par DxO éventuellement.

Charge rapide, 200 g et une bonne tenue en main, écran 2400 x 1080 points de 6.67 pouces.

Seul problème, inutilisable sauf à l'ombre, raison pour laquelle j'emporte toujours le Panasonic FT 7, compact "baroudeur", plus lourd évidemment, mais avec viseur.

Pour le Chemin de Compostelle, il faudrait que je me trouve un fauteuil roulant à chenilles, c'est encore au stade de projet pour 2030, faut que je patiente un peu  :D

philokalos

Citation de: wll92 le Avril 15, 2022, 10:50:39

Hé oui, le soucis du surpoids (et encombrement) lors de la marche !
Si ta quête est dans le contemplatif, un bon APN peut s'avérer intéressant. Quel boitier alors? Le petit Ricoh avec son 28mm ou le Ricoh avec le 40mm peut-être un compromis intéressant (rapport poids / performance).

Du même avis: un Ricoh GRIIIx pèse moins de 300 grammes, 262 gr. exactement avec une batterie et la carte mémoire SD (une batterie en supplément pour avoir une autonomie suffisante pèse 26 gr.), et son objectif de 40mm. d'un piqué superlatif est proche de la vision humaine, c.-à-d., il n'éloigne pas l'horizon (courtes focales) ni le rapproche (longues focales).  En complément, pour être joignable et partager les paysages ou les panoramiques avec un équivalent 26mm., un iPhone 13 Mini suffit (140 gr.).

Nikojorj

Citation de: MGI le Mai 17, 2022, 08:52:09
Seul problème, inutilisable sauf à l'ombre,
La Googlecam a un mode "luminosité toujours au max" qui pallie un peu à ça.

Sebas_

Hello,
C'est vraiment dommage de ne pas prendre un vrai appareil.. Ces 400gr ne peuvent il pas etre trouvés sur autre chose? Le sacrifice de l'appareil photo est il vraiment pour le poids, ou y a t il autre chose?

Pour avoir fait plusieurs fois "El Camino" (dont la dernière fois en partant de Lisbonne), je prends tellement de plaisir a tomber sur une des photos prises la-bas que je suis bien content d'avoir eu mon reflex a chaque fois..
Comme a chaque rando, c'est autre chose qui part du sac (vêtement, bouffe...) mais l'appareil photo est vraiment le dernier truc que j'enlèverai..

J'ai un Capture Clip de Peak design, et ca aide beaucoup a bien porter son boitier sans trop se fatiguer. Et ca gene meme pas pour les batons!

geraldb

Si je partais vraiment léger pour ce genre de rando,  je prendrais le Sony RX100 VI ou VII ...
J'ai le VII qui tiens vraiment dans la poche, 300gr, avec toutes les possibilités photo, un très
bon zoom 24/200mm, un viseur petit mais présent, un bon écran... juste prévoir une 2ème batterie !
rien à voir avec un smartphone qui reste un simple bloc notes !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

MICHEL61

Bonjour,
Panasonic GM5 + objectif équivalent 24-64 = moins de 300 grammes : micro 4/3 et 16 Millions de pixels, avec viseur qui dépanne -  top niveau à sa sortie : je l'utilise.
Tiens dans une poche.
Michel