Vos photos au Nikon Z9

Démarré par Bjfr137, Avril 15, 2022, 01:00:40

« précédent - suivant »

77mm

Ok d'accord, je comprends.  :)

A priori, l'habitude est d'accepter de cramer les sources de lumière telles que les ampoules, phares et autres, non ?


Lautla

Citation de: 77mm le Août 27, 2022, 15:20:29
Ok d'accord, je comprends.  :)

A priori, l'habitude est d'accepter de cramer les sources de lumière telles que les ampoules, phares et autres, non ?
Oui mais ici, ni aurait il pas eu que les phares ? Je me suis posé la question mais loin du sujet + les phares de face et je n'ai pas envisagé d'aller plus loin que la question et de faire les 2 km qui me séparait de l'endroit ou c'était possible.  :P
Pour l'anecdote, je n'ai pas que fait beaucoup de photos, j'ai quand même fait 35 000 pas sur les 24 h :)

77mm

35000 pas ? C'est beaucoup trop !

Batteries à plat ! 😇

77mm

Deux portraits au Z9 :

Lautla

Citation de: 77mm le Août 27, 2022, 16:42:00
35000 pas ? C'est beaucoup trop !

Batteries à plat ! 😇
Mouarf ;)

Belle douceur dans ta deuxième photo.

desberados



j'aime beaucoup des photos , la dernière est " onirique"  bravo
un petit plus du Z9 . je me souviens des sarcasmes sur le forum ( je suis mais ne participe pas depuis des années )sur la prise à 30 images/sec en Jpeg avec une seconde " à rétro n"
Depuis un certain temps j'essaie de saisir ( je ne suis pas le seul ..) l'instant du décollage  du Martin pêcheur , oiseau de la taille d'un rouge gorge , qui reste 10 minutes sans bouger sur son piquet et démarre , sans aucun prémices , comme une flèche ( " la flèche bleue " ) . Généralement le photographe ne le garde pas dans le viseur , l'autofocus ne suis pas du tout , et au mieux , on a un cliché" ( le premier ) dans un coin extreme de la photo , même à 20 images/sec . 
J'ai donc joué avec le gadget du Z9 ( selon forum ...) et la seconde enregistrée avant le déclenchement ( et le réflexe du vieux photographe  ° permet de saisir ces mouvements décomposés ( on réinvente le cinema ...) .Certes , c'est en Jpeg" normal" .mais cela permet des photos impossibles jusque là....certes il faut trier le soir ....mais c'est sympa 

Lautla


MFloyd

Citation de: Lautla le Août 27, 2022, 14:46:02
Non, je n'ai même pas envisagé la chose, en plus de devoir passer au dessus du grillage "public" ou j'étais, il fallait encore passer au dessus du grillage "accrédité et service" et là j'étais fort loin pour du "face". En plus la nuit je ne l'ai même pas envisagé, étant sans aucune expérience je ne connaissais tout simplement pas la technique pour lutter contre le contraste.

Par contre jouer avec la lumière du feu d'artifice aurait pu être intéressant mais je ne l'ai ni vu ni entendu. A t il eu lieu avec la sécheresse ?

La première photo est "éclairée" par la voiture suivante et on peut déjà voir que les phares de la Porsche photographiée sont à la limite d'être brûlé.
La deuxième photo montre une voiture bien éclairée (Mercedes) et une autre (Lamborghini) beaucoup moins, je n'ose imaginer le résultat sur une voiture de face, 2 ou 4 points blancs et ... ? Faudrait peut-être que MFloyd vienne nous éclairer ;)

Pas de problème de cramer les phares - dans la vraie vie c'est ainsi aussi -. Cependant, faire de sorte que tu ne sous-expose pas le reste: augmenter l'exposition de 1 à 2 clicks. Par ailleurs, je me demande la gueule que ça a en WYSIWIG Z9.

Et puis dans des coins très sombres (style Indianapolis/Arnage 24h LM), il faut s'appuyer sur l'éclairage des voitures suiveuses. Et travailler en RAW, pour te préserver un maximum de dynamique.


_D642282.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

77mm

Citation de: desberados le Août 27, 2022, 22:29:47
j'aime beaucoup des photos , la dernière est " onirique"  bravo
un petit plus du Z9 . je me souviens des sarcasmes sur le forum ( je suis mais ne participe pas depuis des années )sur la prise à 30 images/sec en Jpeg avec une seconde " à rétro n"
Depuis un certain temps j'essaie de saisir ( je ne suis pas le seul ..) l'instant du décollage  du Martin pêcheur , oiseau de la taille d'un rouge gorge , qui reste 10 minutes sans bouger sur son piquet et démarre , sans aucun prémices , comme une flèche ( " la flèche bleue " ) . Généralement le photographe ne le garde pas dans le viseur , l'autofocus ne suis pas du tout , et au mieux , on a un cliché" ( le premier ) dans un coin extreme de la photo , même à 20 images/sec . 
J'ai donc joué avec le gadget du Z9 ( selon forum ...) et la seconde enregistrée avant le déclenchement ( et le réflexe du vieux photographe  ° permet de saisir ces mouvements décomposés ( on réinvente le cinema ...) .Certes , c'est en Jpeg" normal" .mais cela permet des photos impossibles jusque là....certes il faut trier le soir ....mais c'est sympa

Merci !

Belle prise, le martin !  :)

Lautla

Citation de: MFloyd le Août 27, 2022, 23:01:17
Pas de problème de cramer les phares - dans la vraie vie c'est ainsi aussi -. Cependant, faire de sorte que tu ne sous-expose pas le reste: augmenter l'exposition de 1 à 2 clicks. Par ailleurs, je me demande la gueule que ça a en WYSIWIG Z9.
Merci, si j'avais tenté c'est ce que j'aurais fait. Mais, en général je n'aime pas trop mes résultats au niveau de l'ambiance. Si jamais je retourne sur un circuit...

Citation
Et puis dans des coins très sombres (style Indianapolis/Arnage 24h LM), il faut s'appuyer sur l'éclairage des voitures suiveuses. Et travailler en RAW, pour te préserver un maximum de dynamique.
Heureux de voir que j'ai utilisé la bonne technique ;)

MFloyd

Citation de: Lautla le Août 28, 2022, 09:08:09
Merci, si j'avais tenté c'est ce que j'aurais fait. Mais, en général je n'aime pas trop mes résultats au niveau de l'ambiance. Si jamais je retourne sur un circuit...
Heureux de voir que j'ai utilisé la bonne technique ;)

Pas de quoi 😉. J'aurais bien aimé une réponse à ma question: comment ce genre de photos se visualise sur l'écran/viseur du Z9 ? C'est réaliste ? On peut s'y fier ?  Merci 🙏🏻
(cliquez ev. sur l'image)

agl33


agl33

Citation de: desberados le Août 27, 2022, 22:29:47
j'aime beaucoup des photos , la dernière est " onirique"  bravo
un petit plus du Z9 . je me souviens des sarcasmes sur le forum ( je suis mais ne participe pas depuis des années )sur la prise à 30 images/sec en Jpeg avec une seconde " à rétro n"
Depuis un certain temps j'essaie de saisir ( je ne suis pas le seul ..) l'instant du décollage  du Martin pêcheur , oiseau de la taille d'un rouge gorge , qui reste 10 minutes sans bouger sur son piquet et démarre , sans aucun prémices , comme une flèche ( " la flèche bleue " ) . Généralement le photographe ne le garde pas dans le viseur , l'autofocus ne suis pas du tout , et au mieux , on a un cliché" ( le premier ) dans un coin extreme de la photo , même à 20 images/sec . 
J'ai donc joué avec le gadget du Z9 ( selon forum ...) et la seconde enregistrée avant le déclenchement ( et le réflexe du vieux photographe  ° permet de saisir ces mouvements décomposés ( on réinvente le cinema ...) .Certes , c'est en Jpeg" normal" .mais cela permet des photos impossibles jusque là....certes il faut trier le soir ....mais c'est sympa

Magnifique ce Martin desberados

77mm

Citation de: agl33 le Août 28, 2022, 10:05:59
Magnifique ce Martin desberados

Tout à fait, cela mérite d'être répété.

Une autre de cette séance à l'ambiance vaguement "onirique"  ;)

Lautla

Citation de: MFloyd le Août 28, 2022, 09:23:20
Pas de quoi 😉. J'aurais bien aimé une réponse à ma question: comment ce genre de photos se visualise sur l'écran/viseur du Z9 ? C'est réaliste ? On peut s'y fier ?  Merci 🙏🏻
Oui, on peut s'y fier... plus ou moins ::) L'idée est là mais les couleurs de nuit n'y sont pas, pour l'expo ça m'a semblé plus proche.

agl33

Citation de: 77mm le Août 28, 2022, 11:30:04
Tout à fait, cela mérite d'être répété.

Une autre de cette séance à l'ambiance vaguement "onirique"  ;)

Belle pose celle-là aussi

MFloyd

Citation de: Lautla le Août 28, 2022, 12:23:03
Oui, on peut s'y fier... plus ou moins ::) L'idée est là mais les couleurs de nuit n'y sont pas, pour l'expo ça m'a semblé plus proche.

Merci 🙏🏻
(cliquez ev. sur l'image)

77mm

Citation de: agl33 le Août 28, 2022, 13:09:07
Belle pose celle-là aussi

Oui, de ce point de vue je préfère cette dernière.  ;)

agl33


77mm

Autre variante de ma récente série côtière

agl33


77mm

Le Z9 est un appareil tout-terrain !

;)

agl33


francoi

77mm bonjour, concernant la photo des mariés,  je trouve la zone de flou bizarre, est ce du a une retouche logiciel. .?
les  2 clichés suivants sont magnifiques . merci.

77mm

Bonjour,

Merci  ;)

Tout a été réalisé à la prise de vue. Pas de manipulation du flou au traitement. J'utilise de temps en temps une optique à décentrement/bascule, ici un 45mm PCE f/2.8. Je peux notamment incliner le plan de netteté avec cette optique. Cela permet d'obtenir des résultats contre-intuitifs où seulement une partie du sujet est nette alors que tout son corps est dans le même plan parallèle au capteur. La mise au point est manuelle, il faut donc faire attention !

Je fais cela pour varier les effets dans une série de photos.

Cordialement