Rencontres Orchidées

Démarré par zakzok, Avril 16, 2022, 13:17:55

« précédent - suivant »

zakzok

Bonjour,
pour le partage de quelques ambiances, au gré de mes rencontres d'Orchidées..

1- Listère ovale


zakzok


Caloux

C'est toujours très beau ! Toujours avec ton optique improbable ?  ;)
Amitiés. Pascal

zakzok

 [at] Caloux, bonjour; oui toujours avec mes optiques vintages  ;)
Merci pour la visite et ton avis  :)

Caloux

C'est un bokeh unique, ne change rien.
Amitiés. Pascal

alpha duo



  Bonjour et félicitations. Le flou d'arrière-plan et d'avant-plan est original et beau. Les fleurs bénéficient d'une riche mise en valeur.

  Amicalement, Alain.

agl33


zakzok

Citation de: Caloux le Avril 16, 2022, 15:10:51
C'est un bokeh unique, ne change rien.
Merci Caloux pour le soutien  ;) J'ai passé des années sur le terrain à le mettre au point et à force d'essais divers et autant d'échecs,
je pense que j'arrive aujourd'hui à ce que je voulais montrer : des orchidées dans leur lieux de vie sous l'angle de l'onirisme et de la rêverie.
Je crois que je ne changerais rien avant un moment; en plus il me semble que mes photos
commencent à être identifiées par ce style graphique, et ça, ça fait vraiment plaisir pour le coup  ;)

zakzok

Citation de: alpha duo le Avril 16, 2022, 16:13:58
  Bonjour et félicitations. Le flou d'arrière-plan et d'avant-plan est original et beau. Les fleurs bénéficient d'une riche mise en valeur.
Amicalement, Alain.
Merci pour le retour Alain...  L'équilibre dont tu parles (compromis entre mise en valeur de la fleur et "puissance évocatrice" du Bokeh) 
c'est vraiment le nerf de la guerre et à chaque nouvelle session, le parfait inconnu. Mais c'est aussi ce qui en fait tout le sel bien sur;
si on savait déjà tout acquis avant même d'arriver sur les lieux, la session serait d'un ennui... :)

zakzok

Citation de: agl33 le Avril 17, 2022, 10:45:59
Superbe, vivement la suite
Salut agl33, merci pour ton retour.... Pour la suite.... elle arrive, elle arrive  :D

Nikojorj

Le bokeh en touches d'aquarelle met vraiment bien les fleurs en valeur oui... D'après les EXIFs on dirait un objo manuel? C'est quoi?

zakzok

Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2022, 14:05:51
Le bokeh en touches d'aquarelle met vraiment bien les fleurs en valeur oui... D'après les EXIFs on dirait un objo manuel? C'est quoi?
Bonjour Nikojorj, ici c'est le 100mm F2.8 de chez Meyer & Görlitz, une vieille optique de l'ex Allemagne de l'est des années 60... ;-)

Une petite suite... Avec deux Sabots de Venus (Cypripedium calceolus), une orchidée mythique des sous bois sub-alpin..

3- Pour les curieux du matériel utilisé, pour celles-ci, il s'agit d'un vieil objectif de projecteur diapositive, le Pentacon 80mm F2.8 A/V,
reconverti  pour l'occasion et adapté aux prises de vue avec un boitier réflex type Canon Eos.. ;-)
(C'est moins cher qu'un Trioplan et ça fait le job question onirisme... amha)

zakzok


alpha duo



  Magique cet objectif, du moins entre tes mains!

  Bravo! Alain.

francois-83

 L'ensemble est très beau, la dernière est au dessus du lot pour moi.
Bravo et merci pour le partage.

al1sth

Un fond très pictural façon impressionnistes et des orchidées se détachant parfaitement pour une mise en valeur maximale. Ce style t'est très personnel et c'est vraiment bien réussi.
Alain Lalieu.

agl33

Magnifique cette dernière

urka

A ton nom, en ouvrant le fil, je savais quelles images j'allais découvrir. Depuis 2 ou 3 ans tu nous as habitués à ces magnifiques clichés réalisés avec des objectifs peu conventionnels et c'est une superbe réussite!
Cette dernière image est certainement la plus aboutie car il me semble que le côté plan flou/net est le plus réussi. Mais ce n'est que mon avis  ;).
Bonne continuation sur ce fil que je vais suivre avec curiosité et plaisir!
André.

zakzok

Citation de: alpha duo le Avril 18, 2022, 07:05:42Magique cet objectif, du moins entre tes mains!
Bravo! Alain.
Oui il est génial, je m'en sers autant que le Trioplan pour les ambiances picturales. La seule vrai différence réside dans son ouverture fixe à F2.8, pour le reste, ca bulle et floute tout autant  ;)

Citation de: francois-83 le Avril 18, 2022, 09:04:46
L'ensemble est très beau, la dernière est au dessus du lot pour moi.
Bravo et merci pour le partage.
Merci pour l'appréciation, ca fait plaisir :) C'est aussi une de mes photos préférées, car elle évoque également un grand souvenir pour moi :
c'est la toute première fois que je rencontrais des Sabots de Venus, une espèce que je recherchais depuis longtemps.. J'ai eu tellement de chance ce jour là..
=> J'étais sur le point de remonter sur Paris, quand j'ai aperçu un ptit sentier qui remontait un torrent, je me suis dis allez ! avant de me taper les 650 kms pour retrouver ma grisaille natale du nord,
je fais 100 mètres de prospection.. juste 100m et on est parti !..... Bon du coup je suis resté 2 jours de plus quoi... je venais de découvrir une station de 222 pieds !  :D ;D ;D

Citation de: al1sth le Avril 18, 2022, 10:27:05
Un fond très pictural façon impressionnistes et des orchidées se détachant parfaitement pour une mise en valeur maximale. Ce style t'est très personnel et c'est vraiment bien réussi.
Merci c'est très gentil; j'ai passé beaucoup de temps sur le terrain pour (essayer d') apprivoiser tout ça.. ;-)

Citation de: agl33 le Avril 18, 2022, 12:24:16
Magnifique cette dernière
Merci beaucoup pour le retour sur ces photos ;-)

Citation de: urka le Avril 18, 2022, 13:21:00
A ton nom, en ouvrant le fil, je savais quelles images j'allais découvrir. Depuis 2 ou 3 ans tu nous as habitués à ces magnifiques clichés réalisés avec des objectifs peu conventionnels et c'est une superbe réussite!
Cette dernière image est certainement la plus aboutie car il me semble que le côté plan flou/net est le plus réussi. Mais ce n'est que mon avis  ;).
Bonne continuation sur ce fil que je vais suivre avec curiosité et plaisir!
André.
Et bien merci beaucoup André pour le soutien de ce fil, bien content que cela te plaise toujours ce genre là  :)
(Shit, j'aurais dû poster une première série piège, faite au compact à F16 Arrgh !!!!  ....Mais je me note l'idée pour l'année prochaine et tu vas te faire avoir haha ... ^^ :D )

Merci à tous pour vos regards bienveillants sur cette prod, et à bientôt pour une petite suite alors.. ;-)

zakzok

La suite arriiiiiiiiive !!  ;D

5 - "Soirée Cocktail" - Une petite orchidée militaire en ambiance, les couleurs du lever de soleil filtrant a travers le feuillage de la forêt juste derrière faisant le reste

zakzok

6- Un tandem entre une morio à droite qui semble vouloir s'exprimer, et une Ophrys sulcata à gauche, qui elle ne veut rien savoir  ;D

zakzok

7 - Un portrait d'une Serapias lingua avec son pote (bébé phasme),  c'est la première fois que j'en rencontrais une !!  :)
On va y aller de 3 en 3 pour les mise à jour, si cela vous va; je pense que ca sera un bon rythme afin de ne pas trop vite vous lasser  ;)
[at] Bientôt les amis !! ^^

Charly 84

J'aime beaucoup cette dernière

Clic-Clac 51

Ah...a la vue de ce pseudo, je savais par avance que mes yeux allaient pétiller et que j'allais me régaler

Salut Manu...c'est un plaisir de te retrouver en images
Je vois que tu n'as pas perdu la main et que tu maitrises toujours autant tes vieux cailloux et ces bokeh bien particuliers
Une très belle série ou chaque images ne manquent pas de charme
Vivement la suite

Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Toujours de très belles réalisations !
Etre simple pour être vrai