Rencontres Orchidées

Démarré par zakzok, Avril 16, 2022, 13:17:55

« précédent - suivant »

alpha duo



  Tu as peur de nous lasser, dis-tu!

  Moi, j'ai peur de ne plus avoir envie de photographier les orchidées après avoir admiré les trois dernières!

La "Soirée cocktail", le "Tandem" et le Sérapias me sidèrent. Jusqu'à maintenant je n'ai rien vu de pareil. Un sujet simple magistralement traité!

  Admiration et respect!

  Amitiés, Alain.

agl33

Citation de: zakzok le Avril 20, 2022, 11:16:58
7 - Un portrait d'une Serapias lingua avec son pote (bébé phasme),  c'est la première fois que j'en rencontrais une !!  :)
On va y aller de 3 en 3 pour les mise à jour, si cela vous va; je pense que ca sera un bon rythme afin de ne pas trop vite vous lasser  ;)
[at] Bientôt les amis !! ^^

Superbe cette dernière

Seb65

Des images où se mêlent aquarelle et justesse de la photographie numérique : superbe de bout en bout !  :)

zakzok

Hello les amis,
un grand merci pour vos retours enthousiastes sur ces quelques photos en partage  ;)

Citation de: alpha duo le Avril 20, 2022, 16:16:35
Moi, j'ai peur de ne plus avoir envie de photographier les orchidées après avoir admiré les trois dernières
Bonjour Alain, mais non voyons, il n'y a aucune raison, chaque photographe portera un regard différent sur ces belles;
c'est de cette diversité d'approche que nous nous nourrissons pour progresser, moi comme les autres bien entendu...  ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 20, 2022, 12:00:02
Ah...a la vue de ce pseudo, je savais par avance que mes yeux allaient pétiller et que j'allais me régaler..

Salut Manu...c'est un plaisir de te retrouver en images
Je vois que tu n'as pas perdu la main et que tu maitrises toujours autant tes vieux cailloux et ces bokeh bien particuliers
Une très belle série ou chaque images ne manquent pas de charme
Vivement la suite
"Nooooooooon tu ne m'as pas oubliééééé ! "  Huhuhu !  :P :D
Coucou Denis, oui cela faisait un bail, ca va toi ?.... Perso j'ai eu un ptit "coup de mou covidien" avec l'envie du partage qui n'y était plu vraiment tu vois....

Sinon ouaip, je crois que les vieux cailloux c'est du définitif maintenant... Après les bokehs intéressants dans ce style sont surtout affaire de la disposition de l'environnement et de la lumière, et la manière dont elle inonde les lieux est primordiale (franche, massive, ou filtrante, quelle heure etc.. conditionnera ensuite les rendus) Et par exemple, pour illustrer mon propos, la dernière avec le phasme là, et bien elle a été faite avec le très classique Sigma 150 macro, qui n'a rien d'une vieillerie finalement (même s'il commence à dater un peu maintenant c'est vrai  :P )

Je rencontre parfois des gens sur internet qui me demandent : "avec quel objo c'est fait ?" et du coup je suis bien embêté à cause de l'idée (bien sûr fausse) que les gens ont de se dire que c'est grâce aux objos qu'on obtient forcément ce type de bokeh onirique.. Alors que l'onirisme vient à la fois du regard du photographe et de son placement, du décors posé là derrière la fleur, et de la lumière qui tombe dessus; le reste ben c'est juste du flou de diaphragme, et tous les objos du type petits télé - modernes ou anciens - peuvent faire du flou facilement, suffit de taper dans la pleine ouverture et du flou il y en aura...! ;-)
Bon pour finir l'histoire.. du coup je réponds : "un Trioplan.. mais cela ne veut rien dire en fait parce qu..." et la personne me coupe en disant "Ha ouiiii le Trioplan !!!! ok je comprends mieux !! Bon je vais essayer d'en trouver un moi aussi!!"  ;D

Bon je provoque un ptit peu en disant  ça hein, bien sur..  et je précise toujours que l'optique demandera une bonne dose de prise en main au départ, car pas facile d'accès quand même...
et de toute façon la meilleure façon d'apprendre c'est encore d'expérimenter par soi même, donc go Trioplan et faites vous plaisir..   ;)
Juste ne soyez pas déçu par vos premiers résultats s'ils ne donnent pas exactement les mêmes rendus que ceux qui vous ont plus dans ma prod...
Et tu sais quoi... ? En général ceux là, je ne les revois jamais plus...  ;D

RG1945

Quelles merveilles, fleurs et photos bien sûr.
Amicalement  Roger

zakzok

Merci beaucoup Roger pour ce retour  8)

zakzok

#31
Allez, nouvelle règle de ce fil : "Nouvelle page, nouvelle Maj !"  :D :D

8 - Deux portrais d'une Ophrys que j'adore tout particulièrement : l'Aveyronensis
Côté technique, on est sur de l'ojbo classique, Sigma 1500 F2.8 Macro, et des empilements de plusieurs zones de netteté à chaque fois décalées
d'un tiers par rapport a la précédente (Technique du Focus Stacking, entre 10 et 20 clics)..

zakzok


zakzok

10 - Enfin, je vous propose une star locale, un lusus d'origine génétique d'Ophrys fuciflora, connu sous le sobriquet amical d' "Oreilles de Mickey"
Les bokehs plus "emphatiques" reviendront à l'occasion d'une prochaine maj  ;D - Bonne journée à tous :)

Roland Ripoll

Ce sont de très jolies fleurs que tu mets superbement en valeur !
Etre simple pour être vrai

urka

De belles stars superbement mises en valeur! Un pur régal!
André.

Caloux

Avec ses pétales labellisés, l'O fuciflora est de toute splendeur. Il fallait le trouver de plus !
Amitiés. Pascal

zakzok

Merci à vous trois pour les retours positifs  ;)

Citation de: Caloux le Avril 22, 2022, 14:10:33
Il fallait le trouver de plus !
J Yep ! Je n'y croyais pas du tout en plus, je savais quelle vallée explorer, mais une fois sur place..  ::)
après vu le coin (Surnommé "La vallée des Orchidées" ) et les milliers de fleurs partout, c'est un peu comme chercher un oeil de collembole
sur la tête d'un héron cendré en vol avec la lunette ornitho de Roland : faut avoir un ptit peu d'veine  ;D

Content que les photos vous plaise les amis et à bientôt vers d'autres rencontres, d'autres aventures  :)

Seb65

Très belle mise à jour. Pour la 10, il y a, à la fois de l'orchidée et à la fois de l'iris...impressionnant et superbe déformation génétique !  :)

etsocal

Bonjour Emmanuel

j'apprécie beaucoup tes photos qui allient à merveille esthétisme et "naturalisme" et qui me séduisent bien plus que des photos réalisées en "studio".

Un grand bravo pour ce travail de grande qualité. :)
Michel

zakzok

Merci beaucoup à tous les deux Seb65 et etsocal pour vos retours sur ces photos, si en plus ils sont positifs alors là je suis comblé 8)
A bientôt sur ce fil qui sait, à l'occasion d'une prochaine mise à jour ;-)

photographe33

Je découvre ce fil, et bien que je ne sois "fleur" qu'occasionnellement et pas spécialement "Orchidées", je suis très admiratif de ces photos, outre la netteté quels fonds magnifiques !
Je lis que derrière cela il y a une belle maitrise des techniques de pdv et matériels mais manifestement il y a aussi un bel oeil de photographe
Bravo à toi !
Amicalement, Jean claude

zakzok

Merci Jean-claude pour ton message encourageant  ;)

11- Pour ce dimanche, voici une autre ambiance sur  une Ophrys Aveyronensis
ayant servi de perchoir refuge pour la nuit à cet ascalaphe soufré...

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

agl33

Citation de: zakzok le Avril 24, 2022, 10:56:32
Merci Jean-claude pour ton message encourageant  ;)

11- Pour ce dimanche, voici une autre ambiance sur  une Ophrys Aveyronensis
ayant servi de perchoir refuge pour la nuit à cet ascalaphe soufré...

Belle douceur dans cette image

alpha duo

Superbe cette dernière, du même niveau que les précédentes : précision et esthétisme.

Alain

zakzok

Merci Roland - agl33 et Alain... Pour une fois que je sortais le 150 macro de Sigma pour autre chose que du plan serré en stack..
Pas mécontent du résultat niveau de l'épure et du rendu assez doux.. Bon la lumière était divine aussi, du coup tout devient plus facile ensuite en terme de réglages ;-)

[at] bientôt pour la suite ;-)

Seb65

Superbe ! Peut-être en verticale !?  :)

zakzok

Citation de: Seb65 le Avril 25, 2022, 21:25:07
Superbe ! Peut-être en verticale !?  :)
Merci Seb65 pour ce retour... En verticale je n'ai pas dans cette composition, cela n'était pas très intéressant car on chope le ciel (blanc) assez vite, ce qui n'est pas terrible pour un arrière plan..
Le cadrage horizontal s'est imposé car je trouvais sympa d'intégrer les brins de graminées sur la gauche, qui habillent ce format avec un peu de mâche visuelle supplémentaire..

J'ai des cadrages verticaux en plans rapprochés mais ce sont des photos totalement différentes  ;)

Seb65