Rencontres Orchidées

Démarré par zakzok, Avril 16, 2022, 13:17:55

« précédent - suivant »

zakzok

12 - Salut, je poursuis avec Dactylorhiza majalis semi alpine, trouvée dans le Vercors à la lisière d'un sous bois..

zakzok

13 - Une Ophrys sphegodes d'Île de France..

zakzok

14 - Enfin une Anacamptis morio francilienne..
[at]  ++  ;)

Roland Ripoll

Trois belles images, bien dans ton style.
Etre simple pour être vrai

Falguix

Un traitement bien particulier qui donne de la force au sujet principal. C'est magnifique !

zakzok

Merci les amis pour vos retours, content que ce genre pictural vous plaise...  :)

Clic-Clac 51

Salut Manu
Citation de: zakzok le Avril 21, 2022, 12:52:43
Coucou Denis, oui cela faisait un bail, ca va toi ?.... Perso j'ai eu un ptit "coup de mou covidien" avec l'envie du partage qui n'y était plu vraiment tu vois....
La covid...j'ai donné, j'espère que tu t'en remets bien sans trop de séquelles
De mon côté...c'est un AVC fait en avril 2021 qui me pénalise le plus...et oui bien difficile pour moi de me remettre a la photo. Un crève-cœur :'(
Je me contente donc principalement d'admirer les réalisations des copains
Et dans tes dernières postées...j'ai un gros coup de cœur pour les n° 11-13-14
Amicalement Denis ;)

alpha duo

Bravo !
Je ne sais pas comment tu "post traités" mais les résultats sont très réussis.

Amicalement, Alain

zakzok

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 28, 2022, 11:58:03
Salut ManuLa covid...j'ai donné, j'espère que tu t'en remets bien sans trop de séquelles
Pas une seule car je ne crois pas l'avoir attrapé (ou alors à l'insu de mon plein gré, comme 80% des cas en fait, des asymptomatiques), mais je parlais surtout de la motivation qui n'y était plus avec tous les malades en galère à l'hosto, + les confinements a répétition qui tombaient a chaque fois assez mal pour les photos de fleurs.. Bref, 2020 année blanche pour moi, pas fait une seule photo.. pas eu ni l'occasion, ni l'envie en fait..
CitationDe mon côté...c'est un AVC fait en avril 2021 qui me pénalise le plus...et oui bien difficile pour moi de me remettre a la photo. Un crève-cœur :'(
Navré de l'apprendre Denis, j'espère que le temps permettra que petit à petit ta condition s'améliore pour te permettre de ressortir un peu le matos... La nature plus que généreuse offre souvent des merveilles à voir, parfois juste en bas de chez soi, avec juste 1 m² de verdure je peux rester 3 heures, ça grouille de partout la dessous !!  ;D  :P
Bon rétablissement, je croise les doigts pour toi !  :)

zakzok

#59
Citation de: alpha duo le Avril 28, 2022, 14:15:14
Bravo !Je ne sais pas comment tu "post traités" mais les résultats sont très réussis.
Salut Alain, mes traitements consistent surtout à raviver les couleurs qui sont la plupart du temps enterrées sous un voile uniforme terne, ou jaunasse, dû aux vieilles optiques utilisées en conditions un peu extrême pour elles (forts contrastes, cagnard, contre jours violents, absence de lumière pour cause de session sous un arbuste etc..).. Une fois que j'ai retrouver les couleurs cachées en dessous, je travaille un peu sur le sujet pour lui ajouter un peu de contraste et de netteté, car là encore les optiques utilisées ne sont pas à la base optimisées pour favoriser le piqué, c'est tout le contraire, avec des zones de netteté très baveuse.. il faut donc "resserrer" un peu tout ça... Je termine par un débruitage contrôlé du fond et je vire 2-3  pétouilles/brindilles/merdouilles oubliées sur place au besoin..
Voila voila :)

15Bis / Off  - Fuciflora, du clic-clac boitier, au clic souris final pour illustrer le propos.. Tu vois d'où je pars comme ça...  :D
Au début cela peut faire peur, mais passer 1 semaine de prise en main on sait que la matière est bien là, les capteurs sont aujourd'hui puissants,
donc il y a bien une photo, quelque part sous la couche de sale, mon taf c'est de la retrouver... ^^ :D

zakzok

#60
15 - Bon.. on imagine, faisons comme si vous n'aviez rien vu de la ligne de départ...  :angel: ;D 
Orchidée fuciflora dans un sous bois ombragé ...  [at] ++ ;-)

Roland Ripoll

Le résultat est parfait ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Sacré travail de restauration quand même ! Mais quel résultat ! Magnifique !  :)

Jorel

Un fil que je découvre avec un grand plaisir... Découverte d'un très beau travail sur le bokeh avec des objectifs désuets mais terriblement efficace pour la créativité - Un vrai régal pour les yeux et des ambiances très agréables. Bravo à vous

Philip

alpha duo

Merci Zakzok,

Tu produis un travail de traitement très efficace.
L'exemple est parlant.
Le résultat est parfait pour moi.

Amitiés, Alain.

zakzok

Bonjour à tous, et merci pour vos retours et appréciations que je note positifs encore une fois :)
Notez tout de même qu'en ce qui concerne l'avant/ après, j'ai pris à dessein une base résultant de conditions de terrain plutôt extrêmes afin que l'exemple soit "parlant",
mais ca n'est pas à chaque fois aussi misérable, j'ai parfois un peu plus de matière et de lumière au départ, fort heureusement  :P
Par contre c'est vrai, un bon niveau en post production est nécessaire la plupart du temps, ces optiques ne brillant que dans un seul domaine : leur bokeh de dingue...!. Et c'est tout. Le reste, ben c'est pour bibi  ;D
Mais je ne me plains pas, j'adore ça faire joujou avec des ptits curseurs  :D :D

photographe33

Encore une fois, je me régale avec ces merveilleux fonds !

Et si en plus il y a une vie sur la fleur comme en 11 ... superbe en plus, avec une belle netteté !

La 12 diffère très joliment avec ce bois en arrière plan ; le bokeh est tellement surprenant vu la situation qu'elle me fait m'interroger, bien que j'ai lu ce que tu as écrit sur tes objectifs : ton PT porte uniquement et classiquement sur couleurs, luminosité, contraste, BdB, et, etc ... sans aucun flou, de zoom, gaussien, directionnel ou autre, apporté d'une manière ou d'une autre ?
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Merci Manu pour ton soutien
La 15 est parfaitement a mes gouts
Bravo
Amicalement Denis ;)

zakzok

Merci à tous pour vos appréciations :)
Citation de: photographe33 le Avril 30, 2022, 09:05:39
La 12 diffère très joliment avec ce bois en arrière plan ; le bokeh est tellement surprenant vu la situation qu'elle me fait m'interroger, bien que j'ai lu ce que tu as écrit sur tes objectifs :
ton PT porte uniquement et classiquement sur couleurs, luminosité, contraste, BdB, et, etc ... sans aucun flou, de zoom, gaussien, directionnel ou autre, apporté d'une manière ou d'une autre ?
Salut Jean-Claude, je comprends que l'on puisse s'interroger sur ces rendus de bokeh parfois atypiques. Ils sont réalisés directement sur le terrain après quelques années d'apprentissage en "recherche & développement" (lol) j'ai compris certaines choses et notamment comment modifier à volonté le rendu de mes bokehs en fonction de mes envies ...

A partir d'un arrière plan donné, tout ce qu'il y a de plus classique, je suis aujourd'hui en mesure d'en créer au moins 3 autres, totalement différent, juste en modifiant ma technique de prise de vue, mon placement dans l'environnement, l'heure des sessions etc..
Les bokehs les plus courants dans ma prod sont les filés (Un flou directionnel, de 0 à 180 degré, au fils plus ou moins resserrés, sur un sujet non touché par le filé), les bokehs que j'appelle nuageux, il y a aussi les "nuageux mammatus", ou encore les bokehs multi-directionnels (les plus compliqué à matérialiser...), avec des variations/combinaisons possibles entre chacun...... Après tu comprendras facilement que je ne m'étendrais pas sur les techniques mise en oeuvre sur le terrain pour les réaliser, à chacun ses petits trucs je pense, mais en tous cas, tout est réalisé à la prise de vue, ce sont juste des variations optiques qui permettent de modifier les rendus ;-)

A suivre quelques exemples des bokehs typiques que j'ai déjà utilisés pour illustrer tout ça..  ;)


zakzok

16 - Ici un exemple de Bokeh "multi-directionnel" fin sur une orchis mascula (Il faut imaginer que la base d'origine, sans travail de ma part sur l'arrière plan, est au départ constitué de simples flares de contre jour, en gros le rendu typique d'un trioplan..)

zakzok

17 - Un filé oblique très marqué sur Ophrys fuciflora (Réaliser avec un Maginon "Will Wetzlar" de projecteur diapo)

zakzok

18 - Un Filé plus fin, comme des petits fils colorés qui tombent sur la fleur... Voila pour les bokehs dit "filés", les nuageux une autre fois  :)

zakzok

Ces 3 exemples de bokehs filés ont été réalisé à la prise de vue, en 1 clic  ;)
La suite au prochain numéros, ne zappez pas !  ;D  ;D

Jedfou

Bonjour,

Des A.P magnifiques que j'apprécie tout particulièrement. Félicitations.
Et un Gros coup de coeur pour les 2/4/11/18. Bonne continuation dans la féerie.  :)

zakzok

Merci pour la visite, tes encouragements, et le partage de tes préférences Jedfou  ;)