Reprise de la photo et demande conseils achats

Démarré par dynax69, Avril 16, 2022, 18:55:39

« précédent - suivant »

dynax69

Bonjour,

Après un certains temps ayant stoppé la photo, j'ai envie de m'y remettre mais je souhaite avoir vos conseils :
J'ai cru comprendre que les reflex ce n'est plus "le futur" mais les hybrides

Je fais essentiellement de la photo animalière et macro (et un peu de meetings aériens)

Je possède en objectifs :
un sigma 105mm macro
un sony 70-400 (1ere generation)
un A550 (que j'utilisai avec le 70-400)
un A350 (que j'utilisai avec le 105)
Que faire ?
Prendre un hybride et y fixer une bague d'adaptation ? (a priori pas très concluant)
Je pensais partir sur un A6600 qui a l'air de correspondre a ma pratique et qui est en APS-C (a moins que pour l'animalier, vous me conseillez un plein format ?) mais je suis un peu perdu

J'aimerais bien réavoir ce que je possédait c'est à dire un 105mm ainsi qu'un téléobjectif allant au minimum à 400mm

D'autres suggestions ? Partir sur une autre marque ?
Merci d'avance pour vos retours !

danm_cool

C'est plutôt les smartphones le futur, les hybrides se font vite dépassés tant qu'on n'a pas besoin d'imprimer en grande taille...

Joe 1234

Citation de: danm_cool le Avril 16, 2022, 21:37:24
C'est plutôt les smartphones le futur, les hybrides se font vite dépassés tant qu'on n'a pas besoin d'imprimer en grande taille...

::)

arpege

Bonjour,
Pour ma part j'étais en Canon avec beaucoup d'optique c'était un choix que j'aimais bien et puis je me suis acheté un A6500 pour les balades sans trop me charger et depuis j'ai revendu tout mon matériel Canon et j'ai équipé mon A6500 avec un 18-135 et un 150-500 Tamron et je suis très content de ce matériel.
Mon Flickr https://www.flickr.com/photos/163602179 [at] N02/ remplacer [at] par un arobas

dynax69

Citation de: danm_cool le Avril 16, 2022, 21:37:24
C'est plutôt les smartphones le futur, les hybrides se font vite dépassés tant qu'on n'a pas besoin d'imprimer en grande taille...

Oui enfin, j'aimerais bien voir ce que ça donne si quelqu'un fait de l'animalier avec un smartphone lol

dynax69

Citation de: arpege le Avril 17, 2022, 10:48:29
Bonjour,
Pour ma part j'étais en Canon avec beaucoup d'optique c'était un choix que j'aimais bien et puis je me suis acheté un A6500 pour les balades sans trop me charger et depuis j'ai revendu tout mon matériel Canon et j'ai équipé mon A6500 avec un 18-135 et un 150-500 Tamron et je suis très content de ce matériel.
Mon Flickr https://www.flickr.com/photos/163602179 [at] N02/ remplacer [at] par un arobas

Merci pour ton retour :)

jackez

Citation de: arpege le Avril 17, 2022, 10:48:29
Bonjour,
Pour ma part j'étais en Canon avec beaucoup d'optique c'était un choix que j'aimais bien et puis je me suis acheté un A6500 pour les balades sans trop me charger et depuis j'ai revendu tout mon matériel Canon et j'ai équipé mon A6500 avec un 18-135 et un 150-500 Tamron et je suis très content de ce matériel.
Mon Flickr https://www.flickr.com/photos/163602179 [at] N02/ remplacer [at] par un arobas
+1
Le lien direct vers ta belle galerie :
https://flic.kr/ps/3uz3hh

Pour Dynax 69, si tu veux conserver tes optiques, l'A77 II est très bon :
Mon album avec l'A77 M2 :
https://flic.kr/s/aHsjYt6feV
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

arpege

Citation de: jackez le Avril 17, 2022, 16:05:31
+1
Le lien direct vers ta belle galerie :
https://flic.kr/ps/3uz3hh

Je finirais bien par trouver comment on fait un lien direct en tout cas merci Jackez

jmdonline

Bonjour,
Pour ma part, j'ai un a6400 et un 18-135mm depuis quelques mois et j'en suis très satisfait.
Comme je ne fais pas d'animalier, je n'ai pas besoin de plus de télé mais la gamme en monture E, même si on reste sur les objectifs APSC, est vraiment fournie  avec Sony, Sigma ou Tamron.
Je viens du M4/3 que j'avais choisi pour la "légèreté " , avec le Sony, c'est à peine plus lourd et quand même plus qualitatif.
200 photos =~ 2sec de vie

alb

Citation de: dynax69 le Avril 16, 2022, 18:55:39
...
Je fais essentiellement de la photo animalière et macro (et un peu de meetings aériens)
...
Je possède en objectifs :
un sigma 105mm macro
un sony 70-400 (1ere generation)
un A550 (que j'utilisai avec le 70-400)
un A350 (que j'utilisai avec le 105)
...
Prendre un hybride et y fixer une bague d'adaptation ? (a priori pas très concluant)
Je pensais partir sur un A6600 qui a l'air de correspondre a ma pratique et qui est en APS-C (a moins que pour l'animalier, vous me conseillez un plein format ?) mais je suis un peu perdu
...
Merci d'avance pour vos retours !

Il manque une info essentielle pour apporter des réponses, c'est le budget.
J'utilise une bague LAEA5 sur A7R4 (avec les anciens Minolta AF 50 macro, 100-300 APO et 500R ainsi qu'un Sigma 12-24 HSM), la précision de l'AF est irréprochable, mais la mise au point est franchement lente. Il y a toutes les raisons de penser qu'il en serait de même avec un A6600. Donc pour l'animalier et les meetings aériens ça risque d'être une solution bancale.
Avec de bons objectifs en monture A et sans tout changer, je rechercherais plutôt en occasion le top des derniers boîtiers Sony dans cette monture : le A68 en APS-C et/ou le A99v2 en 24x36.
Si ça convient, la dépense aura été raisonnable. Et en cas d'envie ultérieure de tout revendre pour passer à l'hybride, la perte à la revente sur le(s) boîtier(s) sera minime.

luistappa

La question de la compatibilité 100% ou partielle est si simple que Sony a sur son site outil pour donner la compatibilité suivant les trio Boitier, bague et objectifs choisis. ;)
Pas de tableau qui résume il faut tester chaque trio un à un.

Si on voulait le résumer ou en tirer les grandes lignes ça serait:
1) Les seuls boitiers compatibles à quasi 100% avec TOUS les objectifs A et la bague LE EA5 sont uniquement A9, A9II, A1, point final!
2) Sur tous les autres boitiers (même le A6600) en dehors des objectifs G2 point d'AF rapide ni de suivi.

En cherchant, vous me trouverez peut-être quelques exceptions mais qui ne seront QUE des exceptions.
Pour plus de détail, il faut regarder cas par cas sur les compatibilités du site Sony.

Donc dans ton cas ton 70-400 G1 ne sera vraiment exploitable que sur A9-A1.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

clo-clo

... Et le budget boitier + bague est élevé !
Merci pour ce résumé très clair .  :)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Buchsinet

Bonjour, Vu que ce matériel est cité, je vous propose ce petit exemple macro avec un A6600 et la LA-EA5 et le 100mm macro : https://flic.kr/p/2nn9mm6 (c'est sur la galerie Flickr de mon épouse)
Perso, j'utilise ce matériel qu'avec le 50mm 1,4 et le 200mm 2,8 et je ne publie pas le résultat vu que ce sont des portraits privés. Mais je peux vous assurer que j'en suis très satisfait.
Didier

alb

Citation de: Buchsinet le Juin 16, 2022, 13:07:36
Bonjour, Vu que ce matériel est cité, je vous propose ce petit exemple macro avec un A6600 et la LA-EA5 et le 100mm macro : https://flic.kr/p/2nn9mm6 (c'est sur la galerie Flickr de mon épouse)
Perso, j'utilise ce matériel qu'avec le 50mm 1,4 et le 200mm 2,8 et je ne publie pas le résultat vu que ce sont des portraits privés. Mais je peux vous assurer que j'en suis très satisfait.

Très belle image. Le 100mm macro fait assurément partie de ces excellents objectif Minolta magnifiés par les capteurs actuels les plus exigeants. Mais avec une bague sur les hybrides Sony, même la dernière LAEA5, l'AF retourne à l'époque des Minolta 7000 ! Pour de la macro, du paysage ou certains portraits ça marche très bien, de même pour de l'animalier si la bébête est au repos et assez bien éclairée. Mais si le sujet est du genre remuant et/ou dans la pénombre, seul le savoir-faire du photographe peut compenser la lenteur et les hésitations de l'AF.

Buchsinet

Citation de: alb le Juin 17, 2022, 13:03:13
...Mais avec une bague sur les hybrides Sony, même la dernière LAEA5, l'AF retourne à l'époque des Minolta 7000.

Quand je compare la netteté de photos prisent avec la collaboration A6600 et LA-EA5 par rapport à celles que je prenais avec le A700 et les mêmes optiques, il n'y a pas photo 😂, la bague est très performante!
Par contre, effectivement, elle ne fait pas de miracle, les optiques lentes (surtout le 100mm macro) ne changent pas et ne sont pas au niveau des nouveaux objectifs.
Didier

JCCU

Citation de: alb le Juin 17, 2022, 13:03:13
...... Mais avec une bague sur les hybrides Sony, même la dernière LAEA5, l'AF retourne à l'époque des Minolta 7000 ! .....

Tu peux expliquer?  ???

alb

Citation de: JCCU le Juin 17, 2022, 16:27:14
Tu peux expliquer?  ???

Certes très précis, forcément plus qu'à l'origine, mais je retrouve le bruit du moteur AF, la lenteur et les micro-ajustements que j'avais à l'époque sur mes boîtiers 7000 et 9000. Ça vaut bien sûr pour les objectifs qui ont seulement une came de mise au point et sollicitent donc le moteur intégré à la bague.
Si l'objectif a un moteur AF interne, c'est très nettement mieux. Avec le Sigma 12-24 HSM la mise au point est relativement rapide et très silencieuse.
Mais avec le 50/3.5 macro, le 100-300 APO et le 500R l'AF est "vintage". Et je n'ai aucune raison de supposer qu'il puisse en être autrement avec les objectifs sans moteur AF interne, qu'ils soient de chez Minolta ou de chez Sony.
C'est pourquoi je mettais en garde l'initiateur de ce fil (est-il toujours là ?) : baser une stratégie d'équipement sur cette bague, ça peut marcher pour les sujets statiques mais c'est risquer une déception pour les sujets mobiles.

efmlz

Citation de: alb le Juin 17, 2022, 18:26:08
... Si l'objectif a un moteur AF interne, c'est très nettement mieux. ...
tu aurais pu te contenter de cette réponse, et on pourrait ajouter qu'une LA-EA4 a aussi un moteur interne, ou bien qu'une EA3 admet un Tamron USD sur un hybride E par exemple; j'ai joué à cela avec un a6300, le a6600 serait encore plus à l'aise

au final pas forcément besoin d'une EA5 et des boitiers qui l'acceptent,
et au bilan budget cela permet quand même des transitions douces avec des AF tout à fait corrects si on n'exige pas d'avoir les performances des A1 ou A9 8)
i am a simple man (g. nash)

Buchsinet

Citation de: efmlz le Juin 17, 2022, 18:47:18
au final pas forcément besoin d'une EA5 et des boitiers qui l'acceptent,?..

La LA-EA5 n'est pas en concurrence avec, par exemple, un Sony A9 et un 200-600mm. C'est une évidence!

Mais, il y'a des utilisateurs, moins exigeants, peu gênés par ce différé entre la sélection du point de map et la réaction de l'optique. Surtout que la détection des sujets est excellente, comme la précision de la map et que la rapidité n'est vraiment pas bonne uniquement avec certains anciens objectifs, sans moteur, aux entrailles lourdes 😉.
Et, pour ces personnes, ça vaut la peine de réfléchir à l'acquisition d'un A6600 avec cette bague.

Perso, j'ai obtenu mon A6600 en 2021 d'occasion et je ne le regrette pas. Surtout que je n'ai pas des moyens illimités et je suis donc très content de continuer à utiliser ces vieilles optiques magnifiques.

Donc, si l'initiateur du fil, ou d'autres, sont intéressés, je me permets de donner un avis très positif concernant cet achat et même de le conseiller fortement si, comme moi, on peut acheter un A6600 d'occasion.
Didier

efmlz

Citation de: Buchsinet le Juin 18, 2022, 11:08:04

Et, pour ces personnes, ça vaut la peine de réfléchir à l'acquisition d'un A6600 avec cette bague.
Perso, j'ai obtenu mon A6600 en 2021 d'occasion et je ne le regrette pas. Surtout que je n'ai pas des moyens illimités et je suis donc très content de continuer à utiliser ces vieilles optiques magnifiques.
Donc, si l'initiateur du fil, ou d'autres, sont intéressés, je me permets de donner un avis très positif concernant cet achat et même de le conseiller fortement si, comme moi, on peut acheter un A6600 d'occasion.

+1
le a6600 est un très beau boitier performant avec beaucoup du savoir faire récent de Sony (genre de boitier qu'on doit avoir envie de garder) donc plutôt rare en occasion non ?
i am a simple man (g. nash)

Buchsinet

Citation de: efmlz le Juin 18, 2022, 12:35:37
le a6600 est un très beau boitier performant avec beaucoup du savoir faire récent de Sony (genre de boitier qu'on doit avoir envie de garder) donc plutôt rare en occasion non ?

J'avoue avoir eu de la chance 😊
Bon ce n'était pas donné : CHF 973,05 pour le A6600 d'occasion et CHF 285,00 pour la bague LA-EA5 neuve.
Mais, si je devais acheter de nouveaux objectifs équivalents aux 50mm f1,4 – 100mm f2,8 Macro – 200mm f2,8 (pour les autres focales, j'ai déjà des doublons en E), je pense que cela me couterait beaucoup trop cher ☹️.
Didier

JCCU

Citation de: Buchsinet le Juin 18, 2022, 15:20:24
J'avoue avoir eu de la chance 😊
Bon ce n'était pas donné : CHF 973,05 pour le A6600 d'occasion et CHF 285,00 pour la bague LA-EA5 neuve.
Mais, si je devais acheter de nouveaux objectifs équivalents aux 50mm f1,4 – 100mm f2,8 Macro – 200mm f2,8 (pour les autres focales, j'ai déjà des doublons en E), je pense que cela me couterait beaucoup trop cher ☹️.

Sans même parler d'argent , il faudrait déjà qu'ils existent : dans le cas de mes Minolta 200/2.8,  Sigma 300/2.8 et Sony 500/8, ce n'est pas le cas

Sinon en monture A, j'ai aussi le 100 macro et les 50/1.4 et 135 Sony Zeiss que je pourrais remplacer par des équivalents en monture FE mais çà me ferait mal au cœur de m'en séparer (sentimentalisme  :'(

Et pour la bague LAE5, elle marche très bien: sauf avec le 500/8 , elle permet de bénéficier de la couverture sur tout le champ (contrairement à un A99 I/II) Et pas vu de problèmes de BF/FF