Minolta AF et autres "antiquités" sur A7R4

Démarré par alb, Avril 18, 2022, 04:14:47

« précédent - suivant »

alb

Bonjour,
Première sortie hier pour tester divers objectifs anciens sur mon A7R4, en les comparant avec le 24-105 qui est quasi à demeure dessus. Voici mes 1ères impressions, pour ceux que ce partage peut intéresser.
Le Sony 24-105G permet de se rendre compte des progrès accomplis en quelques décennies : stabilisation efficace, AF ultra rapide et silencieux, excellente qualité d'image à toutes les focales et tous les diaphs.
Ayant investi dans une bague LA-EA5, les anciens Minolta AF fonctionnent très bien, avec un AF certes bruyant et un peu lent, mais très précis.

Minolta AF 50 macro F/3,5 :
Franchement exceptionnel. Il ne m'a coûté que 120€ sur LBC et c'est le seul dont les résultats surclassent ceux du 24-105G : excellents dès la (modeste) pleine ouverture jusque dans les coins, superlatifs à F8.

Minolta AF 100-300 APO :
Compact, léger et très bien fini. La qualité d'image ne me semble pas fracassante, mais elle est quand même très honorable. Typique des objectifs très appréciés à l'époque en argentique et qui perdent de leur superbe sur un boîtier fortement pixellisé. Mais à seulement 80€ ça dépanne bien en attendant d'avoir le budget pour, a priori, le Sony 75-300G. A noter que le passage par DXO (module dédié) lui fait le plus grand bien, avec des résultats nettement meilleurs que les jpeg du boîtier.

Minolta AF 500 F8R :
Très décevant. L'AF ne fonctionne que sur un sujet statique, contrasté et bien éclairé. Surtout, le piqué est médiocre.

Pentax Super Takumar 35 F/3,5 :
Pour le plaisir de manipuler un objet de collection tout en obtenant des résultats certes inférieurs à ceux du 24-105G mais pas mauvais du tout. La focale et l'ouverture ne permettent quasiment pas de s'amuser avec des fonds flous.

Pentax Takumar SMC 135 F/2,5 :
Ici aussi le plaisir de manipuler un objet de collection, avec en prime de jolis fonds flous. La fonction loupe du boîtier permet une mise au point très précise, mais délicate et pointue. Côté piqué, c'est du même ordre qu'avec le Minolta 100-300 APO.

Meritar 50 F/2,8 des années 50 ou 60 :
Minuscule, mignon, vintage. A pleine ouverture l'image est nimbée d'un flou artistique, surtout sur les bords. Même si ça s'arrange un peu en diaphragmant, ça reste un objectif exotique.

J'essaierai de mettre quelques images, même si je n'aurai sans doute pas tout de suite le temps.

Bonne journée  ;)

efmlz

Bonjour, merci de ce retour,
sur des a65 a6000 et a6300 j'avais eu des Minolta 100-300 APO et 8/500 à miroir et ils m'avaient laissé les mêmes impressions que toi,
le 100-300 n'est pas très piqué par rapport aux optiques "modernes" et est probablement dépassé par le Sony 75-300, et le 8/500 bien que léger n'est pas si polyvalent que cela avec des photos intéressantes mais seulement dans certaines conditions, bref j'ai tout revendu et de chez Minolta je n'ai gardé que le 2,8/50 macro première version sur une EA3
l'impression que les objectifs 2,8 macro s'en sortent toujours bien même sur les boitiers récents
i am a simple man (g. nash)

alb

Citation de: efmlz le Avril 18, 2022, 09:20:15
... le 100-300 n'est pas très piqué par rapport aux optiques "modernes" et est probablement dépassé par le Sony 75-300, ...
C'est quand même loin d'être un désastre, surtout après un passage à la moulinette DXO. Et un capteur 60mpix relevait de la science-fiction lorsqu'il est sorti. Ça doit nettement mieux passer sur un A7, dont les 24mpix correspondent +/- au niveau de détail qu'une diapo Velvia-50 était capable de transmettre. Celui auquel je pense pour le remplacer quand le banquier sera d'accord c'est le Sony FE 70-300G (et pas le Sony A 75-300, qui effectivement ne doit pas être vraiment supérieur à ce Minolta 100-300 Apo)

Citation de: efmlz le Avril 18, 2022, 09:20:15
... je n'ai gardé que le 2,8/50 macro première version sur une EA3 ... l'impression que les objectifs 2,8 macro s'en sortent toujours bien même sur les boitiers récents
Semble-t-il aussi bluffant que son petit frère F/3,5. A tel point que je me demande si l'actuel et coûteux 50/2,8 FE arrive vraiment à faire encore mieux.
Je me laisserais bien tenter aussi par le Minolta 100mm F/2, mais les prix sont devenus délirants, on atteint quasiment les niveaux tarifaires des derniers Sigma Art 105/2,8 macro et 85/1,4 en neuf. C'est comme pour les 80-200 et 200 F/2,8 APO, qui sont devenus presque aussi coûteux que le dernier Tamron SP 70-180/2,8.
Pour rentabiliser la bague LAEA5, il faut certainement aller voir du côté des Tamron et Sigma en monture A, dont les cotes subissent les effets de l'obsolescence - quand à contrario celles de certains excellents Minolta AF bénéficient d'un effet snobisme / mode / vintage. Je ne parle bien sûr pas des 50 macro, qui à moins de 150€ offrent un rapport prix / performances exceptionnel.

Citation de: efmlz le Avril 18, 2022, 09:20:15
... et le 8/500 bien que léger n'est pas si polyvalent que cela avec des photos intéressantes mais seulement dans certaines conditions, bref j'ai tout revendu de chez Minolta ...
Je crois que mon 500 va aussi suivre le même chemin ... Je l'avais pourtant bien aimé à l'époque sur mon Minolta 9000  :'( Difficile de lui trouver un usage aujourd'hui.

clo-clo

C'est sûr , le nombre de pixels du A7RIV et le 500 à miroir ; je sais où est le maillon faible .  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

alb

Citation de: clo-clo le Avril 20, 2022, 19:09:13
C'est sûr , le nombre de pixels du A7RIV et le 500 à miroir ; je sais où est le maillon faible .  ;)

Je crois que même avec un A7 il n'y aurait pas de miracle. Peut-être avec un A7S ...

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: alb le Avril 21, 2022, 02:12:58
Je crois que même avec un A7 il n'y aurait pas de miracle. Peut-être avec un A7S ...

Perso, j'utilise le mien avec un A99 (24MP) et un A99II (42mp même capteur que A7R2 et 3)

PS :surpris de voir qu'il y a autant de possesseurs de ce 500 Je croyais que c'était un objectif exotique et rare

efmlz

Citation de: JCCU le Avril 21, 2022, 19:33:54
Perso, j'utilise le mien avec un A99 (24MP) et un A99II (42mp même capteur que A7R2 et 3)
PS :surpris de voir qu'il y a autant de possesseurs de ce 500 Je croyais que c'était un objectif exotique et rare

bah non, il y n'est pas rare en vente sur adxd;
après je ne dis pas qu'il est mauvais, mais les photos qu'on fait avec, beaucoup d'objectifs récents (et bien plus polyvalents) pourraient les faire, surtout qu'avec tous les pixels que nous fournit Sony il est facile de cropper  avec une focale plus petite que 500 et qui ouvre davantage 8)
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Jackez , comme d'habitude a toujours de belles photos pour illustrer .
Avec un capteur 24M pixels c'est très bien comme résultat , non ? !  ;) :)
Mais comme je l'ai déjà écrit il achète toutes ses optiques avec l'option Talent  !
Ce 500 est le champion du rapport poids / focale .
Comme en + c'est ma femme qui me l'a offert ; il n'est pas question de m'en séparer . 
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

efmlz

Citation de: clo-clo le Avril 22, 2022, 18:49:43
Jackez , comme d'habitude a toujours de belles photos pour illustrer .
Avec un capteur 24M pixels c'est très bien comme résultat , non ? !  ;) :)
Mais comme je l'ai déjà écrit il achète toutes ses optiques avec l'option Talent  !
Ce 500 est le champion du rapport poids / focale .
Comme en + c'est ma femme qui me l'a offert ; il n'est pas question de m'en séparer . 

c'est pas faux mais les photos de Jackez sont prises de près, ce n'est peut-être pas anodin pour le résultat  ;)
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: efmlz le Avril 22, 2022, 18:57:58
c'est pas faux mais les photos de Jackez sont prises de près, ce n'est peut-être pas anodin pour le résultat  ;)
Le rouge-gorge est pris à 5 mètres et le pic vert à 20 mètres, les 2 photos sont largement recadrées.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

alb

Magnifiques photos de Jackez, comme d'hab  ;)
Je vais m'entrainer un peu avec ce 500 avant de le bazarder

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

luistappa

Citation de: alb le Avril 21, 2022, 02:12:58
Je crois que même avec un A7 il n'y aurait pas de miracle. Peut-être avec un A7S ...
C'est ce que j'ai constaté avec le Rokkor 250mm RF, 4K/A3 maxi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jackez

Sony A7 IV + LA-EA5 + Minolta 400 mm  F4,5 main levée AF-C.



Balbuzard pêcheur DSC00250_DxO

Sony A7 IV + LA-EA5 + TC Kenko x1.4 DGX + Minolta 400mm F4.5 G, main levée AF-C.



Buse variable A7400311_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Assez particulier comme objectif surtout les donuts qui ne sont pas toujours les bienvenus mais voici une image faites dans les rues de Venise. Monté sur un A6500 équivalence 750mm avec la stabilisation boitier et l'autofocus et là à 12 mètres environ, ça a été probablement le meilleur de ce que j'ai pu faire avec cette bestiole. En dehors du "nettoyage" des yeux dont j'aurais pu me passer il n'y a eut aucun tripotage postprod.
500mmf8 reflex Minolta sur A6500 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

detrez

et une autre complètement opposée, une antenne à 800m env.  ça donne ce qu'on peut obtenir à main levée avec stab et AF.
500 sur a6500 à 800m by N08/]cyr garnier, sur Flickr

detrez

Sinon, certaines optiques Minolta sont encore au top comme le 200mm HightSpeed f2.8, le 135mm f2.8 ou même le 24-85 qui donne encore de belles images sur mon A7RII ou A6500 (avec bague LA-EA4)
Minolta AF 24-85 à 26mm sur A7II by N08/]cyr garnier, sur Flickr

alb

Le chat des voisins qui se réchauffe les moustaches au soleil à une petite dizaine de mètres a été l'occasion d'un test express du 100-300 Apo et du 500R Minolta.

alb

Avec le 100-300 Apo et un traitement via DXO, c'est plus que correct. D'autant que l'AF est tout à fait exploitable sur un sujet statique.

alb

Avec le 500R on obtient manifestement moins de détails qu'avec le 100-300 et un recadrage. Et en plus l'AF est franchement laborieux.