Rôle et paramétrages des molettes avant et arrière du Fuji 100 V

Démarré par sergios, Avril 20, 2022, 14:15:05

« précédent - suivant »

sergios

Je m'interroge sur la manière de paramétrer les molettes avant et arrière du Fuji X100 V. La molette arrière permet de modifier le couple Diaph/vitesse en mode P OK mais quoi d'autre ? La molette avant c'est le grand blanc, j'ai cherché des tutos sur le net mais :

1) soit ils ne sont pas applicables sur le 100 V
2) soit je suis un gros null
Fuji For Ever

pourquoipas

J'ai mis du temps à comprendre aussi comment ça fonctionne. Le role de la molette dépend aussi du mode.

Par exemple, en mode C (sélectionné sur la roue de vitesses sur le dessus) ma molette avant règle les isos. En mode A elle ne sert à rien. Quand à ma molette arrière elle est juste clicable pour sélectionner la reconnaissance de visages.

A noter que chaque molette peux avoir plusieurs rôles : en cliquant dessus tu change le rôle de la molette.
Flickr makalux

sergios

Citation de: pourquoipas le Avril 20, 2022, 14:29:38
J'ai mis du temps à comprendre aussi comment ça fonctionne. Le role de la molette dépend aussi du mode.

Par exemple, en mode C (sélectionné sur la roue de vitesses sur le dessus) ma molette avant règle les isos. En mode A elle ne sert à rien. Quand à ma molette arrière elle est juste clicable pour sélectionner la reconnaissance de visages.

A noter que chaque molette peux avoir plusieurs rôles : en cliquant dessus tu change le rôle de la molette.

Merci beaucoup pour ta gentillesse. Le mode C c'est quoi sur le Fuji 100 V ?
Fuji For Ever

ViB

Sur mon XE3, j'ai mis sur une molette le décalage d'expo, et sur l'autre le décalage du couple vitesse diaph.
De mémoire la molette arrière est cliquable et j'ai mis les isos
Et à l'avant je ne sais plus

Le plus dur c'est de se rappeler les options choisies  ;)

sergios

Citation de: ViB le Avril 20, 2022, 23:05:15
Sur mon XE3, j'ai mis sur une molette le décalage d'expo, et sur l'autre le décalage du couple vitesse diaph.
De mémoire la molette arrière est cliquable et j'ai mis les isos
Et à l'avant je ne sais plus

Le plus dur c'est de se rappeler les options choisies  ;)

Merci, bon, j'ai placer le réglage du mode d'exposition sur la molette arrière (photométrie).
Fuji For Ever

Col Hanzaplast

J'utilise le paramétrage par défaut avec mon X100F. La molette arrière permet de choisir les valeurs affectées à un des réglages du menu Q par exemple le flash.

Sparrow

Citation de: sergios le Avril 20, 2022, 14:15:05
Je m'interroge sur la manière de paramétrer les molettes avant et arrière du Fuji X100 V. La molette arrière permet de modifier le couple Diaph/vitesse en mode P OK mais quoi d'autre ? La molette avant c'est le grand blanc, j'ai cherché des tutos sur le net mais :

1) soit ils ne sont pas applicables sur le 100 V
2) soit je suis un gros null

Je pense que la réponse 2 est appropriée.

sergios

Citation de: Sparrow le Avril 21, 2022, 14:06:03
Je pense que la réponse 2 est appropriée.

Écoute, j'ai de l'humour mais tes commentaires méchants et improductifs, garde les pour toi tu n'intéresses personne. Ce forum est à tout le monde tu n'as aucune autorité morale ici...fais attention, le ciel a des yeux.
Fuji For Ever

Sparrow

Citation de: sergios le Avril 21, 2022, 14:49:38
Écoute, j'ai de l'humour mais tes commentaires méchants et improductifs, garde les pour toi tu n'intéresses personne. Ce forum est à tout le monde tu n'as aucune autorité morale ici...fais attention, le ciel a des yeux.
Dixit le roi de l'insulte. Écoute, quand tu craches en l'air, il faut t'attendre à ce que ça te retombe sur la tronche un moment où à un autre. C'est ce qui vient de t'arriver. Et pour ta gouverne je ne cherche pas à intéresser qui que ce soit ici.

Ceci étant dit, cherche quand même un peu dans le manuel, que tu aies des problémes avec un boîtier, ça peut se comprendre, mais ne pas faire l'effort de chercher un peu, c'est un peu fort... Ce forum n'est pas non plus une hotline.

Sparrow

Citation de: sergios le Avril 20, 2022, 15:56:45
Merci beaucoup pour ta gentillesse. Le mode C c'est quoi sur le Fuji 100 V ?

Page 82 du manuel (pour la molette de correction d'expo). C'est la même chose pour la molette de réglage de la sensibilité.

sergios

Citation de: Sparrow le Avril 21, 2022, 15:16:24
Dixit le roi de l'insulte. Écoute, quand tu craches en l'air, il faut t'attendre à ce que ça te retombe sur la tronche un moment où à un autre. C'est ce qui vient de t'arriver. Et pour ta gouverne je ne cherche pas à intéresser qui que ce soit ici.


Tu fais une projection là tu parles de toi. Je suis sûr que tu pourrais aider beaucoup de participants ici; mais tu es malheureux, aigri, tu cherches toujours l'affrontement sur ce forum... tu joues au justicier...dis moi ce qui ne va pas ?  t'as des soucis au travail ? Tu es au chômage, ta femme t'a quitté ?
Fuji For Ever

sergios

Citation de: Sparrow le Avril 21, 2022, 15:28:30
Page 82 du manuel (pour la molette de correction d'expo). C'est la même chose pour la molette de réglage de la sensibilité.

Je ne parle pas de ce mode C là, mais de celui (C) qui figure dans la molette de réglage du sélecteur de vitesse à coté de A.
Fuji For Ever

Sparrow

Citation de: sergios le Avril 21, 2022, 18:50:15
Je ne parle pas de ce mode C là, mais de celui (C) qui figure dans la molette de réglage du sélecteur de vitesse à coté de A.

Oui, la molette de réglage de la sensibilité comme je le disais dans ma réponse précédente et que tu viens de citer.

C'est le même principe que pour la correction d'expo mais visiblement tu n'as pas compris ce qui est écit sur la page dont je parlais (page 82).

Quand tu positionnes la molette de correction d'expo sur C, tu choisis de régler la correction d'expo avec la molette avant.
Idem pour la sensibilité.
Quand tu positionnes la molette de réglage des isos sur C (commande), le réglage de la sensibilité se fait alors avec la molette avant.
Il faut alors cliquer sur la molette avant pour basculer de l'un à l'autre.


Sparrow

Citation de: sergios le Avril 21, 2022, 18:27:43
Tu fais une projection là tu parles de toi. Je suis sûr que tu pourrais aider beaucoup de participants ici; mais tu es malheureux, aigri, tu cherches toujours l'affrontement sur ce forum... tu joues au justicier...dis moi ce qui ne va pas ?  t'as des soucis au travail ? Tu es au chômage, ta femme t'a quitté ?
Je passe sur ce vieil argument de forum éculé et de niveau CP. Lamentable.
Mais quand bien même je connaîtrais tous ces problèmes (ce qui n'est heureusement pas le cas), cela ne te regarderait pas de toutes façons.

Maintenant, balaye un peu devant ta porte amigo.

Je me demande qui de nous deux à le plus de problème. Perso, je ne me cache pas derrière plusieurs pseudos, j'assume ce que je fais et ce que je dis et je ne profère pas de menace sur les forums.
Et accessoirement, je me bouge le cul pour trouver tout seul une réponse simple avant d'appeler à l'aide.

CitationJe suis sûr que tu pourrais aider beaucoup de participants ici

Ce que j'ai beaucoup fait il fut un temps. Moins maintenant mais ça m'arrive encore. La preuve ici même avec un mec comme toi. Mais je préfère toujours inciter les gens à être curieux et à apprendre à trouver la réponse par eux-mêmes. La connaissance n'est pas infuse, elle est en libre accès dans les livres et sur internet.


sergios

Oui mon adjudant !

Oublie moi merci, on ne va pas polluer ce forum ce que tu aimes faire à priori ! Te faire mousser ! Jouer les pète-sec... Te jeter comme un chien galeux sur le moindre fil et ramener ta gueule pour un oui pour un non; juger et condamner, y compris vis à vis de participants qui aident les autres.

Je te laisse grogner dans ton coin. Je ne te répond plus comme la plupart. Je te bloque !
Fuji For Ever

Sparrow

Citation de: sergios le Avril 22, 2022, 19:19:13
Oui mon adjudant !

Oublie moi merci, on ne va pas polluer ce forum ce que tu aimes faire à priori ! Te faire mousser ! Jouer les pète-sec...
Ramener ta gueule pour un oui pour un non; juger et condamner, y compris vis à vis de participants qui aident les autres.
Je te laisse grogner dans ton coin. Je ne te répond plus comme la plupart.

Ok Baudricourt.  ::) ;D

L'hôpital, la charité, toussa toussa...

Pas facile de vivre avec plusieurs personnes dans sa tête.

sergios

Citation de: Sparrow le Avril 22, 2022, 19:24:07
Ok Baudricourt.  ::) ;D

L'hôpital, la charité, toussa toussa...

Pas facile de vivre avec plusieurs personnes dans sa tête.

Ouah ouah ouah
Couché ! Panier ! Roquet !
Fuji For Ever

Sparrow

Citation de: sergios le Avril 22, 2022, 20:01:26
Ouah ouah ouah
Couché ! Panier ! Roquet !

Bien Baudricourt.   :-*

Démasqué !  ;D

Et le X30, t'as fini par comprendre alors ou pas?