Utiliser Lightroom sans le catalogue

Démarré par Tonton-Bruno, Avril 20, 2022, 16:15:57

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Bonjour.
Je voudrais utiliser Lightroom mais pas son catalogue, et je voudrais aussi que mes options de développement aillent dans un fichier xmp qui puisse être relu par la suite directement par le module Camera Raw de Photoshop, sans plus passer par Lightroom.

Est-ce que c'est possible et si oui comment faire ?

PS Je pense savoir assez bien tout ce qu'apporte le catalogue de Lightroom, mais perso je préfère tout traiter avec Adobe Camera Raw et je ne veux utiliser LR que pour des opérations marginales, comme sa présentation de 2 fichiers RAW sur le même écran.

jla46

J'ai bien l'impression qu'il faille passer par l'importation dans un catalogue.

ChatOuille

La structure de LR est basée sur le catalogue. Sans lui, c'est niet. Créer un catalogue n'est pas compliqué (cela prend bien de la place sur le disque), même si on ne s'en sert pas.
D'ailleurs, je ne vois pas ce que tu peux faire avec LR que tu ne puisses pas faire avec CR (sauf version plus récente).

B_M

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 20, 2022, 16:15:57
Bonjour.
Je voudrais utiliser Lightroom mais pas son catalogue, et je voudrais aussi que mes options de développement aillent dans un fichier xmp qui puisse être relu par la suite directement par le module Camera Raw de Photoshop, sans plus passer par Lightroom.
Est-ce que c'est possible et si oui comment faire ?
PS Je pense savoir assez bien tout ce qu'apporte le catalogue de Lightroom, mais perso je préfère tout traiter avec Adobe Camera Raw et je ne veux utiliser LR que pour des opérations marginales, comme sa présentation de 2 fichiers RAW sur le même écran.
??? ??? ??? Arête Tonton. Mauvaise piste amha   ;)
B_M

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 20, 2022, 16:15:57
Je voudrais utiliser Lightroom mais pas son catalogue, et je voudrais aussi que mes options de développement aillent dans un fichier xmp qui puisse être relu par la suite directement par le module Camera Raw de Photoshop, sans plus passer par Lightroom.
Facile avec Camera Raw non?

Tonton-Bruno

Lightroom possède un plug-in pour le ColorChecker Passport alors que sa mise en œuvre pour Photoshop est beaucoup plus  laborieuse.

Il faut d'abord ouvrir le fichier sous ACR, puis le sauvegarder en format DNG, puis lancer l'appli Colorcheker pour lire le fichier dng et créer le profil DCP spécifique, puis fermer Photoshop et le relancer pour que le fichier DCP soit pris en compte. Dans LR on appelle le plug-in et tout se fait en un clic.

C'est donc une question de wokflow uniquement pour mes photos dans les musées qui me pousse à vouloir utiliser LR dans ce contexte précis.

Comme mon workflow inclut aussi des macros et des scripts Photoshop, je n'envisage le passage par LR que comme un pre-processing puisque le vrai travail se fera de toute façon sous Photoshop, et ceci uniquement pour les photos de tableaux.

La solution consiste donc à ne monter dans le catalogue que les répertoires correspondant aux photos des musées, environ 400 RAW par sortie, et cela ne concerne que les sorties à venir, puisque jusqu'à présent je n'utilise pas la mire ColorChecker dans les musées, mais uniquement sa carte de gris.

Il faut que je précise que les données de traitement doivent être déposées dans des fichiers side-car XML, relus automatiquement par Adobe Camera Raw.

C'est donc à l'installation de LR que je dois préciser tout cela:

  • Pas de création automatique du catalogue au moment de l'installation ni après
  • Données XML dans des sidecars

J'ai un peu regardé sur le Net, mais si vous pouvez me guider...

MFloyd

#6
Je crains que utiliser Lr sans Catalogue ne soit pas possible. Sinon on passe directement par Camera Raw. Pour avoir le Sidecar à côté du fichier de l'image (et pas dans le Catalogue) suffit de préciser. Et puis, en quoi le Catalogue te dérange ? Tu peux toujours pointer directement vers l'emplacement du fichier physique, le cas échéant.

Pour le Sidecar: aller dans paramètres du Catalogue; onglets Metadonnées; cocher la troisième option sous Édition.
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Clairement Lightroom n'est pas fait pour ça, donc il sera utilisé de manière non optimale, mais je pense qu'on peut réussir à détourner son fonctionnement pour faire ce que tu veux, si j'ai bien compris ta demande :)
Je n'ai jamais utilisé Lightroom de la sorte, donc ça se teste pour vérifier que ça marche.

Globalement.

-> tu créeras forcément un catalogue dans Lightroom. Clairement "Pas de création automatique du catalogue au moment de l'installation ni après" ça n'est pas possible, le catalogue est obligatoire, mais tu peux essayer de l'utiliser comme un mode "session".

-> Je pense qu'il vaut mieux utiliser un catalogue unique, comme ça tu es sur que tu gardes tes préférences, ta façon de fonctionner, tes éventuels presets etc... plutôt de créer un nouveau catalogue à chaque session.

-> Dans les préférences tu peux spécifier que tu veux sauvegarder les données dans les .XMP. Les XMP ne contiennent pas toutes les informations, mais dans ton cas je ne pense pas que ça te limitera (tu perds l'historique, les instantanés, les copies virtuelles)

-> Pour une session, tu importes tes images dans ton catalogue.
Tu fais ce que tu veux dans Lightroom, et quand tu as terminé, tu sélectionnes tes photos, tu fais "Ctrl + S", qui permet de générer les .XMP sur demande (ça sécurise la création du .XMP à jour au cas où).

-> Ensuite tu supprimes les images du catalogue. Les .XMP restent.
Ton catalogue est vide et reste utilisable pour la prochaine sortie, et tes images peuvent être traitées avec CameraRaw.

doppelganger

Citation de: MFloyd le Avril 21, 2022, 10:06:53
Je crains que utiliser Lr sans Catalogue ne soit pas possible. Sinon on passe directement par Camera Raw. Pour avoir le Sidecar à côté du fichier de l'image (et pas dans le Catalogue) suffit de préciser. Et puis, en quoi le Catalogue te dérange ? Tu peux toujours pointer directement vers l'emplacement du fichier physique, le cas échéant.

+1, j'utilisais Lr ainsi. Avec les fichiers xmp, je pouvais passer un fichier de mon PC fixe à mon portable sans contrainte.

SimCI

Pour rappel :

Les .xmp ne transferent pas les copies virtuelles.
Piegeux si l'on assigne plusieurs profils (eclairage etc).

SimCI

NB :
Il est possible de recuperer des copies virtuelles dans les XMP en les figeant dans des snapshots,
recuperables dans Photoshop.

MFloyd

Citation de: SimCI le Avril 21, 2022, 15:00:03
Pour rappel :

Les .xmp ne transferent pas les copies virtuelles.
Piegeux si l'on assigne plusieurs profils (eclairage etc).

Lors de différentes versions d'une image, je n'échange que les .XMP avec mes commanditaires, et plus le fichier d'image RAW qui lui reste le même.
(cliquez ev. sur l'image)

Bru

Je ne m'en sers pas du catalogue.
Ca m'empêche pas de travailler.

En plus, il prends trop de place.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Tonton-Bruno

Merci Zaphod

Citation de: Zaphod le Avril 21, 2022, 10:16:11

Globalement.

-> tu créeras forcément un catalogue dans Lightroom. Clairement "Pas de création automatique du catalogue au moment de l'installation ni après" ça n'est pas possible, le catalogue est obligatoire, mais tu peux essayer de l'utiliser comme un mode "session".

-> Je pense qu'il vaut mieux utiliser un catalogue unique, comme ça tu es sur que tu gardes tes préférences, ta façon de fonctionner, tes éventuels presets etc... plutôt de créer un nouveau catalogue à chaque session.

-> Dans les préférences tu peux spécifier que tu veux sauvegarder les données dans les .XMP. Les XMP ne contiennent pas toutes les informations, mais dans ton cas je ne pense pas que ça te limitera (tu perds l'historique, les instantanés, les copies virtuelles)

-> Pour une session, tu importes tes images dans ton catalogue.
Tu fais ce que tu veux dans Lightroom, et quand tu as terminé, tu sélectionnes tes photos, tu fais "Ctrl + S", qui permet de générer les .XMP sur demande (ça sécurise la création du .XMP à jour au cas où).

-> Ensuite tu supprimes les images du catalogue. Les .XMP restent.
Ton catalogue est vide et reste utilisable pour la prochaine sortie, et tes images peuvent être traitées avec CameraRaw.

Je pense que je ne supprimerai pas les entrées du catalogue.
Je veux juste garder la maîtrise du contenu du catalogue et éviter qu'il ne se remplisse tout seul.

Je veux aussi pouvoir préciser au moment de l'installation sur quel disque physique je désire installer le catalogue.

Ce que je veux éviter, c'est que LR cherche à cataloguer les 350.000 fichiers RAW qui sont en ligne sur mon PC, ce qui générerait un catalogue de 1 ou 2 To dont je n'aurais aucune utilité.

Vous me confirmez que si j'installe LR Classic maintenant, il ne va pas essayer de créer tout seul le catalogue de tous les fichiers qu'il trouve en ligne ?
C'est surtout ça que je redoute.

B_M

C'est quoi ce délire de catalogue qui se remplit tout seul  ???
B_M

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 21, 2022, 09:56:51
C'est donc à l'installation de LR que je dois préciser tout cela:

  • Pas de création automatique du catalogue au moment de l'installation ni après
  • Données XML dans des sidecars
1 tu as juste à ignorer le catalogage, mais comme dit garde un seul catalogue pour garder certaines préférences,
2 préférences du catalogue onglet métadonnées "écrire les XMP".

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 21, 2022, 17:39:10
Vous me confirmez que si j'installe LR Classic maintenant, il ne va pas essayer de créer tout seul le catalogue de tous les fichiers qu'il trouve en ligne ?
Pas de soucis pour ça, LR ne s'occupe que de ce que tu importes.

asak

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 20, 2022, 16:15:57
Bonjour.
Je voudrais utiliser Lightroom mais pas son catalogue, et je voudrais aussi que mes options de développement aillent dans un fichier xmp qui puisse être relu par la suite directement par le module Camera Raw de Photoshop, sans plus passer par Lightroom.

Est-ce que c'est possible et si oui comment faire ?

PS Je pense savoir assez bien tout ce qu'apporte le catalogue de Lightroom, mais perso je préfère tout traiter avec Adobe Camera Raw et je ne veux utiliser LR que pour des opérations marginales, comme sa présentation de 2 fichiers RAW sur le même écran.
As tu regarde les possibilités de Bridge.....caméra raw peut afficher plusieurs raw

Zaphod

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 21, 2022, 17:39:10
Je veux juste garder la maîtrise du contenu du catalogue et éviter qu'il ne se remplisse tout seul.
Mais justement, le catalogue ne se remplit qu'avec ce que tu importes.

Moi c'est clairement ce que j'aime dans un catalogue, contrairement à un logiciel qui va automatiquement importer dans la base de données tous les dossiers que tu visualises.
Tu choisis exactement ce qui est dedans, et ce qui reste dehors.

Et quand bien même tu te trompes, tu peux supprimer les fichiers du catalogue sans les supprimer sur le disque.

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 21, 2022, 17:39:10Je veux aussi pouvoir préciser au moment de l'installation sur quel disque physique je désire installer le catalogue.
Le catalogue, c'est juste une base de données. Tu choisis où tu la crées.
Les fichiers, eux, restent à leur localisation physique, et le chemin est répliqué dans Lightroom.

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 21, 2022, 17:39:10Ce que je veux éviter, c'est que LR cherche à cataloguer les 350.000 fichiers RAW qui sont en ligne sur mon PC, ce qui générerait un catalogue de 1 ou 2 To dont je n'aurais aucune utilité.
Là pas de risque, Lightroom en propose pas de "rechercher les fichiers images" ou quelque fonction de ce style.
Il commence par un catalogue vide, et c'est toi qui importes manuellement les fichiers et ou les dossiers.

Tonton-Bruno

Citation de: asak le Avril 21, 2022, 19:06:28
As tu regarde les possibilités de Bridge.....caméra raw peut afficher plusieurs raw
Cela fait presque 20 ans que j'utilise Bridge mais uniquement pour un répertoire des fichiers PSD multicalques que je tiens à conserver, et dans lequel je puise des exemples et des canevas chaque semaine.

Merci pour vos conseils.
J'ai compris que je vais pouvoir installer LR Classic sans risque et l'utiliser comme je le désire.

Je vous tiendrai au courant.

MFloyd

La fondation du Catalogue Lr est une base de données SQL Light.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Bon, j'ai installé LR et tout fonctionne comme je le désirais. Les fichiers XML créés sous CR (Camera Raw) sont lus et mis à jour sous LR et restent lisibles aussi bien sous CR que sous LR.

En revanche l'outil de redressement upright de l'onglet géométrie de CR est beaucoup plus précis que celui LR.

De plus la pipette pour déterminer la BdD sous CR me permet de choisir une zone de grande taille alors que dans LR la pipette a l'air uniquement ponctuelle.

Je ne vais pas pouvoir faire grand chose dans LR. :(

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 22, 2022, 10:59:22
Bon, j'ai installé LR et tout fonctionne comme je le désirais. Les fichiers XML créés sous CR (Camera Raw) sont lus et mis à jour sous LR et restent lisibles aussi bien sous CR que sous LR.

En revanche l'outil de redressement upright de l'onglet géométrie de CR est beaucoup plus précis que celui LR.

De plus la pipette pour déterminer la BdD sous CR me permet de choisir une zone de grande taille alors que dans LR la pipette a l'air uniquement ponctuelle.

Je ne vais pas pouvoir faire grand chose dans LR. :(

Il me semblait que le moteur de développement de CR, Lr, et Ps était le même.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 22, 2022, 10:59:22
De plus la pipette pour déterminer la BdD sous CR me permet de choisir une zone de grande taille alors que dans LR la pipette a l'air uniquement ponctuelle.
Tu peux choisir l'échelle représentée dans la pipette avec le curseur dans la barre d'outils en bas, si c'est ce dont tu as besoin.

Pour Upright, tu as droit à une loupe sous ce qu'il y a sous ta souris comme pour la BdB (case à cocher dans la barre d'outils), mais oui des fois j'aimerais pouvoir zoomer sur une section.

agl33

Citation de: Bru le Avril 21, 2022, 17:09:43
Je ne m'en sers pas du catalogue.
Ca m'empêche pas de travailler.

En plus, il prends trop de place.

Pareil  ;-)

Tonton-Bruno

J'ai fait une vidéo rapide pour vous montrer les différences de précision entre les outils CR et LR.

https://youtu.be/835sanIqFHc

Et au passage, si vous pouvez m'indiquer comment changer la BdB sur deux images à la fois...