Retardateur et bracketing

Démarré par Cbell, Avril 20, 2022, 19:38:19

« précédent - suivant »

Cbell

Bonjour,

Je suis un nouveau (et heureux) propriétaire d'une OM-1. Depuis deux semaines, j'ai pris le temps d'expérimenter la plupart des fonctions de base et avancées de cette excellente caméra. J'ai visionné de nombreux vidéos et j'ai lu et relu le manuel en entier.

Pourtant, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouver comment ajouter un délai avant la prise de vue (fonction du retardateur) lorsque je lance une prise de vue de type hyperfocal, bracketing d'exposition, etc. Les temps de pose étant souvent assez long dans de tels cas, il me semble que cette fonction de retard est essentielle. J'imagine que j'ai loupé quelque chose...

Pour le moment, je compte utiliser l'application OM System sur mon téléphone pour éviter de toucher au boitier, mais je trouve que cela ajoute une couche de complexité inutilement.

Merci de votre aide!

Claude B.

Cbell

Oups... Je pense avoir trouvé la réponse à ma question en parcourant d'anciens fils de discussion du présent forum. En fait, j'ai confondu le retardateur en tant que tel (utilisé, par exemple, pour aller se placer parmi les sujets de la photo) et la fonction anti-vibration.

Voir:  «Prise de vue sans vibration entraînée par le fonctionnement du déclencheur» (p.135 du manuel OM-1 français).

En espérant que ce sujet avec autoréponse soit utile à quelqu'un d'autre un de ces jours!

Claude B.

Cbell

Quelques précisions supplémentaires:

1- On peut bénéficier d'un délai après déclenchement dans le cas de bracketing d'exposition. Pour cela, il faut utiliser la fonction «mode de prise de vue sans vibration». Pour obtenir le délai à chaque prise, il faut appuyer brièvement une photo à la fois.

2- Par contre, ni le mode sans vibration ni le retardateur ne fonctionnent pour le bracketing de mise au point et l'hyperfocus (focus stacking). Cela est assez décevant, je dois dire.

Merci de confirmer que cela correspond à votre expérience et à votre compréhension du fonctionnement de l'appareil.

Claude B.

Cbell

Bonjour,

Rob Trek a bien présenté le problème et les solutions possibles dans cette vidéo YouTube récente :

https://www.youtube.com/watch?v=k3GbVeXCyYQ

Espérons que OM-System introduira un mode "SelfTimer" dans une mise à jour du Micrologiciel.

C.

Caulre

Merci pour cette interrogation, Cbell !

balzac

Citation de: Cbell le Avril 20, 2022, 21:26:17
Quelques précisions supplémentaires:

1- On peut bénéficier d'un délai après déclenchement dans le cas de bracketing d'exposition. Pour cela, il faut utiliser la fonction «mode de prise de vue sans vibration». Pour obtenir le délai à chaque prise, il faut appuyer brièvement une photo à la fois.

2- Par contre, ni le mode sans vibration ni le retardateur ne fonctionnent pour le bracketing de mise au point et l'hyperfocus (focus stacking). Cela est assez décevant, je dois dire.

Merci de confirmer que cela correspond à votre expérience et à votre compréhension du fonctionnement de l'appareil.

Claude B.
Je vois pas bien l'intérêt d'une pose avant le bracketing de mise au point et l'hyperfocus... Pour une pratique a main levée?
Pour moi c'est une évidence que ces fonctions sont pour le trépied, vu qu'il faut surtout pas bouger pour un bon empilement des images.
Cordialement
Les Fils du Vent