Carte CFExpress à monter soi-même (DIY)

Démarré par JMESCA, Septembre 27, 2022, 17:08:25

« précédent - suivant »

JMESCA

J'ai utilisé sans souci depuis deux mois une carte SSD PCIe M.2 (interface) 2230 (longueur 30 mm) PM991 de Samsung pour créer une carte CFExpress destinée uniquement à la photographie. Pour celle-ci, la consommation crête est 1,6A/3,3V (un peu moins que la 991A qui est 20% plus rapide) et on ne constate pas d'échauffement durant les séquences d'enregistrement. Il semble que certains lecteurs font monter la température de certaines cartes mais je n'ai pas d'expérience à ce sujet (la carte reste  dans l'appareil à la lecture et je n'ai pas l'intention d'ajouter un lecteur CFE à mon lecteur XQD).

L'adaptateur est vendu un peu plus de 30€ sur Tindie avec un couvercle métallique vissé et le matériel pour le contact thermique est fourni. Il se glisse et s'extrait sans difficulté dans le slot Nikon. La carte est l'une des nombreuses en provenance de Chine sur les sites de vente qui semblent extraites de systèmes upgradés à 1 ou 2 To de capacité (même si ce n'est pas dit); faites attention aussi à la consommation qui peut dépasser 2A avec certaines marques. J'ai choisi un vendeur qui m'a semblé fiable mais qui n'était pas le moins cher à 80€. Au total, la facture est en dessous de 120€, sans  problème de livraison (et en dessous de la tolérance douanière à 150€).

La vitesse annoncée pour la SSD est entre 1000 et 2000 Mo/s selon le mode d'utilisation mais cela m'importe peu car je n'ai jamais utilisé le mode vidéo de mes DSLR et hybride. Même après les récentes baisses de prix (Pergear à 199€, Angelbird à 180€, ...), on est bien en dessous des cartes vendues. Bien sûr, ici, la garantie est risquée voire nulle.