Carte CFExpress à monter soi-même (DIY)

Démarré par JMESCA, Septembre 27, 2022, 17:08:25

« précédent - suivant »

JMESCA

J'ai utilisé sans souci depuis deux mois une carte SSD PCIe M.2 (interface) 2230 (longueur 30 mm) PM991 de Samsung pour créer une carte CFExpress destinée uniquement à la photographie. Pour celle-ci, la consommation crête est 1,6A/3,3V (un peu moins que la 991A qui est 20% plus rapide) et on ne constate pas d'échauffement durant les séquences d'enregistrement. Il semble que certains lecteurs font monter la température de certaines cartes mais je n'ai pas d'expérience à ce sujet (la carte reste  dans l'appareil à la lecture et je n'ai pas l'intention d'ajouter un lecteur CFE à mon lecteur XQD).

L'adaptateur est vendu un peu plus de 30€ sur Tindie avec un couvercle métallique vissé et le matériel pour le contact thermique est fourni. Il se glisse et s'extrait sans difficulté dans le slot Nikon. La carte est l'une des nombreuses en provenance de Chine sur les sites de vente qui semblent extraites de systèmes upgradés à 1 ou 2 To de capacité (même si ce n'est pas dit); faites attention aussi à la consommation qui peut dépasser 2A avec certaines marques. J'ai choisi un vendeur qui m'a semblé fiable mais qui n'était pas le moins cher à 80€. Au total, la facture est en dessous de 120€, sans  problème de livraison (et en dessous de la tolérance douanière à 150€).

La vitesse annoncée pour la SSD est entre 1000 et 2000 Mo/s selon le mode d'utilisation mais cela m'importe peu car je n'ai jamais utilisé le mode vidéo de mes DSLR et hybride. Même après les récentes baisses de prix (Pergear à 199€, Angelbird à 180€, ...), on est bien en dessous des cartes vendues. Bien sûr, ici, la garantie est risquée voire nulle.

Dernier point : les cartes SSD semblent évoluer favorablement en matière de consommation, ce qui peut inciter à retarder un achat, mais le chiffre qui tue ici est que mon Z6 m'a annoncé 11,6K photos raw disponibles après le formattage et je garde mes XQD en secours. J'aimerais connaître l'expérience d'autres utilisateurs de ces kits.

jojo63

Bonjour
Cette bidouille est très intéressante vu le tarif des cartes CFEpress ou XQD , mais j'attends comme vous des retours, ma crainte étant une consommation excessive sur le bus du boitier pouvant occasionner des disfonctionnements du dit boitier.
W&See

JMESCA

A ce jour, j'ai cessé de me préoccuper de la consommation et j'utilise le mode "continu rapide" pour la faune sans soucis de voir la batterie se vider. La batterie de secours quand même mais c'est le Z6 qui a une autonomie réduite; quand à la carte "de sécurité", pas la peine, car l'ensemble a la fiabilité des autres cartes CFExpress et rien à voir avec les cartes SD qui faillent. J'ai donc été un peu trop influencé par la mésaventure des Microdrive IBM.

J'étais aussi un peu trop optimiste sur une éventuelle baisse de prix sur les cartes du commerce dans le message précédent, les publicités ne correspondent qu'à une absence d'augmentation mais pas de baisse, et rien ne risque de changer vu l'inflation galopante partout. Les adaptateurs sont plutôt invisibles et certains ne sont plus disponibles, c'est pourquoi j'avais présenté ma référence (comment savoir si les fabricants de cartes exercent une pression sur ceux d'adaptateurs).

Techniquement, l'adaptateur n'est pas une "bidouille" car le bus des cartes photo est bien identique au bus des cartes pour PC, c'est le connecteur qui change mais les chips sont proches voire identiques. Les prix diffèrent commercialement ("jusqu'où le client est-il prêt à aller") sans rapport avec le coût de fabrication.

Enfin, les SSD actuels ont jusqu'à 4 niveaux de tension pour mettre 4 bits sur une seule porte NAND et la chose n'a pas l'air d'évoluer, ce qui signifie que le rapport coût / capacité est arrivé à un plateau, donc pas de révolution technologie à prévoir avant terme. Voilà où en sont mes réflexions.