Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

vernhet

...en soutenant y compris pendant les journées de présentation du Z9 , que l'obturation électronique du Z9 encaissait sans aucun problème toutes les sources de lumières LED comprises.
Dans les prochains jours, après le Printemps de Bourges que je couvre actuellement au Z9 et Z7 ll, je vous montrerai en images à quel point le Z9 est absolument catastrophique  dans cet exercice... ???

Verso92

Rhôôôô, Francis... tu vas te faire accuser de Nikon bashing !

Crinquet80

Citation de: vernhet le Avril 20, 2022, 23:15:41
...en soutenant y compris pendant les journées de présentation du Z9 , que l'obturation électronique du Z9 encaissait sans aucun problème toutes les sources de lumières LED comprises.
Dans les prochains jours, après le Printemps de Bourges que je couvre actuellement au Z9 et Z7 ll, je vous montrerai en images à quel point le Z9 est absolument catastrophique  dans cet exercice... ???

Au même moment , il y a bien d' autres choses que je qualifierai de catastrophique:)
C'est sur que le Z9..... ???

Daniel_65

J'épingle le sujet, ça m'intéresse. Mais j'attends évidemment des comparaisons Z9 sans obtu - Z7ii  avec obtu sur les mêmes éclairages hein, pas Z9 en éclairage A avec Z7ii en éclairage B... :)

JmarcS


Christophe NOBER

Citation de: vernhet le Avril 20, 2022, 23:15:41
...en soutenant y compris pendant les journées de présentation du Z9 , que l'obturation électronique du Z9 encaissait sans aucun problème toutes les sources de lumières LED comprises.
Dans les prochains jours, après le Printemps de Bourges que je couvre actuellement au Z9 et Z7 ll, je vous montrerai en images à quel point le Z9 est absolument catastrophique  dans cet exercice... ???

Catastrophique  ... en terme de chiffres ... ça veut dire quoi ? 🤗

en % d'images global ? la différence avec ton ancien reflex ?

doppelganger

Citation de: vernhet le Avril 20, 2022, 23:15:41
...en soutenant y compris pendant les journées de présentation du Z9 , que l'obturation électronique du Z9 encaissait sans aucun problème toutes les sources de lumières LED comprises.
Dans les prochains jours, après le Printemps de Bourges que je couvre actuellement au Z9 et Z7 ll, je vous montrerai en images à quel point le Z9 est absolument catastrophique  dans cet exercice... ???

T'as cru que Nikon allait réussir où les autres ont échoué (ou même pas essayé) ?

Le truc bête dans cette affaire, c''est le fait d'avoir tout de même ajouté un rideau mécanique qui fait office de "protège capteur".

Bref, Nikon fait du Nikon.

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 09:31:36
T'as cru que Nikon allait réussir où les autres ont échoué (ou même pas essayé) ?

Le truc bête dans cette affaire, c''est le fait d'avoir tout de même ajouté un rideau mécanique qui fait office de "protège capteur".

Bref, Nikon fait du Nikon.

Là, il va falloir qu'on m'explique quelque chose... quelle différence entre un obturateur mécanique et un obturateur électronique sur ce critère à vitesse d'acquisition/lecture ~égale ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2022, 09:37:48
Là, il va falloir qu'on m'explique quelque chose... quelle différence entre un obturateur mécanique et un obturateur électronique sur ce critère à vitesse d'acquisition/lecture ~égale ?

vernhet nous montrera.

Moi la question que je me pose c'est : pourquoi Sony et Canon n'ont pas franchi le pas ?

Concernant Fuji, j'ai la réponse :

vernhet

Citation de: Christophe NOBER le Avril 21, 2022, 08:50:24
Catastrophique  ... en terme de chiffres ... ça veut dire quoi ? 🤗

en % d'images global ? la différence avec ton ancien reflex ?

global ? J'en sais rien et je m'en fiche: c'est pas le problème : si, sur les 3 titres que nous avons l'autorisation de shooter, y'a un plan de feu qui met en oeuvre un groupe de projecteurs incompatibles, c'est toutes les images de ce titre qui vont êtres pourries plus ou moins gravement et, dans mon cas, finir à la poubelle. Donc sur ce titre, la réponse est...eh bien 100% d'images inutilisables !!!
D'ici Samedi, je vais sérieusement me renseigner sur les hybrides Canon auprès de collègues équipés en Rouge.
C'est pas la première fois que Nikon bourre le mou à ses clients en niant des problèmes avérés sur tel ou tel boîtier, mais je suis vraiment scandalisé par les mensonges qui nous ont été servis lors de la présentation du Z9: En effet, comme la problématique obtu électro et LED était connue, nous sommes nombreux à avoir posé PRÉCISÉMENT la question à Nikon AVANT  de commander un Z9 (et dans mon cas passer à 100% hybride)Et Nikon répondait invariablement que tous les problèmes liés à cette option technologique étaient résolus. Je n'imagine pas que Nikon pouvait  ignorer ces problèmes au moment où il nous servait la musique sur l'air tout va bien, Madame la Marquise!

alesis2

Citation de: vernhet le Avril 20, 2022, 23:15:41
...en soutenant y compris pendant les journées de présentation du Z9 , que l'obturation électronique du Z9 encaissait sans aucun problème toutes les sources de lumières LED comprises.
Dans les prochains jours, après le Printemps de Bourges que je couvre actuellement au Z9 et Z7 ll, je vous montrerai en images à quel point le Z9 est absolument catastrophique  dans cet exercice... ???
Bonjour , exactement dans le même cas que Francis (et en plus je suis au Printemps de Bourges également).  Le Z9 produit  des barres horizontales ou verticales avec certaines lumières LEd si le temps de pose est supérieur au 100 eme ( ça commence à 1/125)...J'aurais  bien aimé passer sur l'obtu mécanique dans ce cas ... comme sur Z7 ou Z6... Résultat : on est toujours obligé d'avoir un boitier de secours dans son sac..et je ne dis pas merci au service marketing de Nikon qui lors des démos affirmait becs et ongles que ce problème avait été résolu .

jdm


J'ai surtout vu des problèmes avec du fond de scène au vidéoprojecteur plus des éclairages certainement LED avec des fréquences incompatibles.

Après ML ou reflex, quand c'est plié d'avance pour des temps de pose rapide ...

Vous n'avez aucun exemple ?
dX-Man

Col Hanzaplast

Je propose que Chasseur d'Images publie, tout à fait innocemment bien sûr, une de ces photos en couverture. Rien de tel pour secouer le Landerneau.

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 09:50:29
Moi la question que je me pose c'est : pourquoi Sony et Canon n'ont pas franchi le pas ?

Concernant Fuji, j'ai la réponse :

Concernant Fuji, c'est parce que la vitesse de balayage de l'obturateur électronique est extrêmement lente.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2022, 10:40:02
Concernant Fuji, c'est parce que la vitesse de balayage de l'obturateur électronique est extrêmement lente.

Oui, je sais et on pourra peut être voir à l'avenir des améliorations.

Ceci étant dit, ni Canon et ni Sony n'ont osé se passer de l'obturateur mécanique. Pourquoi ?

Quand au Z9, quand est-il de cet effet rolling shutter ? Fait-il vraiment parti du passé ou n'est-ce qu'un coup marketing (et économique) ?

Autant je trouve ce Z9 très intéressant, autant le choix de Nikon de faire l'impasse sur l'obturateur mécanique me semble prématuré. En tout cas, à 6000€ le boitier, j'aurai réfléchi à deux fois, avant de faire parti des primo acquérants.

Verso92

#15
Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 11:42:48
Ceci étant dit, ni Canon et ni Sony n'ont osé se passer de l'obturateur mécanique. Pourquoi ?

A la sortie du D800(e), ni Canon, ni Sony n'avaient osé proposer un APN de 36 MPixels. Pourquoi ?

Être le premier(?) n'est pas forcément signe d'erreur... sans compter que, si ça se trouve, les prochains APN de Canon ou de Sony feront peut-être aussi l'impasse sur l'obturateur mécanique ?

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 11:42:48
Quand au Z9, quand est-il de cet effet rolling shutter ? Fait-il vraiment parti du passé ou n'est-ce qu'un coup marketing (et économique) ?

Sauf erreur de ma part, le rolling shutter n'est pas une caractéristique liée à l'obturateur électronique (l'obturateur mécanique plan/focal en est aussi pourvu, du moins au-delà de la vitesse de synchro).


Il serait intéressant de voir à quels TdP les problèmes sont rencontrés (cf post de alesis2, déjà)...

Christophe NOBER

Citation de: vernhet le Avril 21, 2022, 09:56:22
global ? J'en sais rien et je m'en fiche: c'est pas le problème : si, sur les 3 titres que nous avons l'autorisation de shooter, y'a un plan de feu qui met en oeuvre un groupe de projecteurs incompatibles, c'est toutes les images de ce titre qui vont êtres pourries plus ou moins gravement et, dans mon cas, finir à la poubelle. Donc sur ce titre, la réponse est...eh bien 100% d'images inutilisables !!!
D'ici Samedi, je vais sérieusement me renseigner sur les hybrides Canon auprès de collègues équipés en Rouge.
C'est pas la première fois que Nikon bourre le mou à ses clients en niant des problèmes avérés sur tel ou tel boîtier, mais je suis vraiment scandalisé par les mensonges qui nous ont été servis lors de la présentation du Z9: En effet, comme la problématique obtu électro et LED était connue, nous sommes nombreux à avoir posé PRÉCISÉMENT la question à Nikon AVANT  de commander un Z9 (et dans mon cas passer à 100% hybride)Et Nikon répondait invariablement que tous les problèmes liés à cette option technologique étaient résolus. Je n'imagine pas que Nikon pouvait  ignorer ces problèmes au moment où il nous servait la musique sur l'air tout va bien, Madame la Marquise!

Colère justifiée , on le serait à moins 😉

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 09:50:29
vernhet nous montrera.

Moi la question que je me pose c'est : pourquoi Sony et Canon n'ont pas franchi le pas ?
...

Vernhet parle du phénomène de banding avec certains éclairages , toi tu parles du rolling shutter 😉

kochka

C'est particulièrement gênant pour les photos scènes avec éclairage divers, mais personne n'avait testé avant d'acheter?
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 21, 2022, 11:55:05
Vernhet parle du phénomène de banding avec certains éclairages , toi tu parles du rolling shutter 😉

Oui je sais mais dans les deux cas, l'absence d'obturateur mécanique pose problème (même si dans le cas que j'ai présenté, l'obturateur mécanique est présent mais comme tu sais, sa limite est atteinte à partir de 1/4000s et l'électronique prend le relai) ;)

Ce que dénonce vernhet, en premier lieu, ce sont les mensonges des marketeux.

doppelganger

Citation de: kochka le Avril 21, 2022, 12:06:22
C'est particulièrement gênant pour les photos scènes avec éclairage divers, mais personne n'avait testé avant d'acheter?

Visiblement non, comme bon nombre d'acheteur, pour le Z9 ou tout autre boitier (dont je fais parti). Et quand bien même, quand tu as la possibilité de tester, c'est pas toujours possible de le faire pendant une durée suffisamment longue pour lever tous les doutes.

Le plus étrange, c'est que 4 mois après la sortie du Z9, ce phénomène est resté sous silence.

MFloyd

C'est quoi le Printemps de Bourges ?  ??? Je ne connais que le Franciscain ...  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

alesis2

J avais évoqué ce sujet il y a déjà qq semaines sur ce même fil Nikon sous le titre le z9 lui aussi fait du banding avec à l'appui quelques photos de concert .

arwed

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 12:25:36
Le plus étrange, c'est que 4 mois après la sortie du Z9, ce phénomène est resté sous silence.

En même temps, vu que le boîtier est vendu au compte-gouttes...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2022, 11:47:59
A la sortie du D800(e), ni Canon, ni Sony n'avaient osé proposer un APN de 36 MPixels. Pourquoi ?

Être le premier(?) n'est pas forcément signe d'erreur... sans compter que, si ça se trouve, les prochains APN de Canon ou de Sony feront peut-être aussi l'impasse sur l'obturateur mécanique ?

J'avais cru comprendre que Sony était leader dans le domaine de l'électronique. Par conséquent, si eux ne s'y sont pas encore aventuré, c'est qu'il y a une raison. Mais laquelle ?

Après, oui, les autres s'y mettront tôt ou tard. D'ailleurs, le prochain pourrait bien être Fuji, d'ici fin mai.

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2022, 11:47:59Sauf erreur de ma part, le rolling shutter n'est pas une caractéristique liée à l'obturateur électronique (l'obturateur mécanique plan/focal en est aussi pourvu, du moins au-delà de la vitesse de synchro).

Je sais pas mais le fait est que je n'observe pas ce phénomène en obturateur mécanique.