Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: JmarcS le Avril 23, 2022, 21:08:52
Perso si j'étais pro, je n'aurai pas acheté un nouveau boitier sans l'essayer : ou était l'urgence ?

De plus, a tous vous lire, seul canon aurait une techno vraiment fiable... pour les leds avec divers sources : nous sommes donc face a un nouveau chalenge techno.

Dans cette situation, en tant sur pro, je garde mon matos qui marche et j'attends.

Le discours des commerciaux, on sait ce que ça vaut...

En temps qu'amateur j'ai pris le Z9 pour l'animalier ou l'action rapide : ba, c'est top.

+1, j'ai acheté le Z9 sans états d'âmes parce que j'avais (et j'ai toujours) un D850 dont je savais qu'il pourrait pallier à d'éventuels "défauts de jeunesse" du moins en photo.

Pour cette histoire de leds je suis ultra perplexe, tout l'éclairage intérieur est chez moi à base de leds, j'ai pris pas mal de photos "familiales" avec le Z9 et sur aucune d'entre elles je n'ai ces bandes... il va de soit que la fonction anti-flickers est activée en permanence. Idem pour les reportages en intérieur avec des éclairages très variés. Bon, pas testé sur une scène...


Verso92

Citation de: vernhet le Avril 24, 2022, 14:47:06
Si t'as besoin d'un AF au top ET d'un fonctionnement silencieux, que t'as pas mal accumulé de frustrations jusque-là, à te priver de certaines photos intéressante (en t'abstenant de déclencher pour cause de bruit de déclenchement), et que enfin, les gens chez qui tu achètes ton matos te garantissent que tout est OK rapport aux éclairages LED (car tu leur a précisément posé cette question), au moment où commence la saison des festivals, tu plonges pas pour l'hybride?

Je comprends ton désarroi, Francis... j'aurais aussi les boules, à ta place !


(surtout que, contrairement à un amateur comme ma pomme, tu as obligation de résultat...)

Lechauve

oui, là honnetement je reconnais qu'il y a de quoi etre furax.
Maintenant,pour un pro qu'en est t il de la responsabilité du fabricant au sujet de ce type de  probléme sois disant réglé par un choix spécifique dans le menu de l'apn?
La photo: que de la lumière...

vernhet

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2022, 14:56:52
Je comprends ton désarroi, Francis... j'aurais aussi les boules, à ta place !
(surtout que, contrairement à un amateur comme ma pomme, tu as obligation de résultat...)
Non, heureusement plus maintenant: je suis retraité depuis 2017.Et j'ai rendu mon tablier de photographe stipendié sur Jazz in Marciac depuis deux éditions. Mais n'empêche, ça fait chier.....
..... presque autant que Le Pen ET Macron réunis ;D ???

Sevgin, last viking of Sweden

#179
Citation de: Lechauve le Avril 24, 2022, 15:12:24
oui, là honnetement je reconnais qu'il y a de quoi etre furax.
Maintenant,pour un pro qu'en est t il de la responsabilité du fabricant au sujet de ce type de  probléme sois disant réglé par un choix spécifique dans le menu de l'apn?
Tu vas sourire, mais il y a une jurisprudence dessus..... initié  par Nikon.
Le fabricant est tenu en effet de fournir bla bla.... etc mais le pro est tenu de s' assurer que l app.   repondent à ses critères,   encore plus s il y a un domaine particulier et cela avant une production professionnelle .
Pour faire simple, une marque doit repondre de ses produits, mais sera "dispenser" ( ou partiellement ) des DI si mauvais  resultat techniques ou panne si reportage.
Je rappele que nous parlons d un usage pro. ( son domaine d expertise étant plus important qu un particulier ).
.
De plus dans un de mes post précédents, j ai donné  les specf du Z9 face aux leds.....et nulle part, on peut interpréter  que ce soit un problème règlé ( ils déconseillent  même  les hautes vitesses).
.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

J'aurai tendance à dire que le problème est insoluble au niveau du captage physique de l'image. Après on peut toujours cacher la merde 💩 au chat avec un traitement post. Enfin, c'est mon premier feeling, n'étant pas vraiment pas trop confronté avec la chose, dans ma pratique.
(cliquez ev. sur l'image)

Lechauve

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 24, 2022, 15:42:23
Tu vas sourire, mais il y a une jurisprudence dessus..... initié  par Nikon.
Le fabricant est tenu en effet de fournir bla bla.... etc mais le pro est tenu de s' assurer que l app.   repondent à ses critères,   encore plus s il y a un domaine particulier et cela avant une production professionnelle .
Pour faire simple, une marque doit repondre de ses produits, mais sera "dispenser" ( ou partiellement ) des DI si mauvais  resultat techniques ou panne si reportage.
Je rappele que nous parlons d un usage pro. ( son domaine d expertise étant plus important qu un particulier ).
.
De plus dans un de mes post précédents, j ai donné  les specf du Z9 face aux leds.....et nulle part, on peut interpréter  que ce soit un problème règlé ( ils déconseillent  même  les hautes vitesses).
.

ok,ça veut laisser sous-entendre que le pro est censé avoir des connaissances techniques autres que dans son domaine d'expertise qui est,la photo.Il doit en plus pouvoir apprécier si un nouveau boitier embarque toute la technologie nécessaire pour lui permettre de réaliser tous types de photos dans tous types de circonstances...Mouais...
La photo: que de la lumière...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Lechauve le Avril 24, 2022, 16:00:47
ok,ça veut laisser sous-entendre que le pro est censé avoir des connaissances techniques autres que dans son domaine d'expertise qui est,la photo.Il doit en plus pouvoir apprécier si un nouveau boitier embarque toute la technologie nécessaire pour lui permettre de réaliser tous types de photos dans tous types de circonstances...Mouais...
Ca sous entend, qu il doit essayer avant ( donc pas besoin d etre expert en technique,  il regarde le resultat).

De plus tu fais un " mouais" sur une hypothèse  que tu avances et que je n ai pas évoqué.

Un boitier qui fassent tout dans domaine pro, non! Les besoins étant  spécifiques qu on segmente. Un boitier qui ratisse large, oui.

Enfin ici le sujet est Z9 et led et je me re-edite:
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 23, 2022, 23:03:47
Nikon parle au maxi de 120htz pour le Z9, avec  des clauses de protections, de reductions, et que parfois il peut avoir des resultats moyens...
Et enfin qu avec les hautes vitesses, ce n est pas actif.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lechauve

non, je fais un mouais sur la facon qu'a Nikon de laisser au photographe le soin d'apprécier si le boitier est au top ou pas .
La photo: que de la lumière...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Lechauve le Avril 24, 2022, 16:17:53
non, je fais un mouais sur la facon qu'a Nikon de laisser au photographe le soin d'apprécier si le boitier est au top ou pas .
Ok
Une marque propose, et chacun de nous dispose.
Idem pour un pro, outre la fiche technique, il reste l essai qui peut etre fait avant achat ( si c possible) ou avant reportage. ( surtout)
La jurisprudence  est là.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Mistral75

Citation de: Lechauve le Avril 24, 2022, 16:00:47
ok,ça veut laisser sous-entendre que le pro est censé avoir des connaissances techniques autres que dans son domaine d'expertise qui est,la photo.Il doit en plus pouvoir apprécier si un nouveau boitier embarque toute la technologie nécessaire pour lui permettre de réaliser tous types de photos dans tous types de circonstances...Mouais...

Un professionnel est supposé savoir négocier un contrat : non seulement un contrat relatif à ses prestations mais aussi un contrat de sous-traitance et, au cas particulier, un contrat d'achat.

Par lui-même ou en se faisant conseiller.

Si un certain comportement du matériel dans un certain type de circonstances est important pour lui et qu'un représentant de la marque lui a verbalement garanti ce comportement, il a toute latitude d'insérer une déclaration en ce sens dans le contrat d'achat du matériel concerné, assortie d'une clause dite pénale qui prévoit ce qui se passe si ce qui a été déclaré par le vendeur ne se vérifie pas : par exemple résolution de la vente et/ou indemnités.

Un particulier n'est pas censé avoir cette expertise, d'où les protections prévues par le Code de la consommation.

Verso92

Citation de: vernhet le Avril 24, 2022, 15:19:11
Non, heureusement plus maintenant: je suis retraité depuis 2017.Et j'ai rendu mon tablier de photographe stipendié sur Jazz in Marciac depuis deux éditions. Mais n'empêche, ça fait chier.....

Je comprends (même si certains viennent ironiser là derrière).

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2022, 16:24:16
Un professionnel est supposé savoir négocier un contrat : non seulement un contrat relatif à ses prestations mais aussi un contrat de sous-traitance et, au cas particulier, un contrat d'achat.

Par lui-même ou en se faisant conseiller.

Si un certain comportement du matériel dans un certain type de circonstances est important pour lui et qu'un représentant de la marque lui a verbalement garanti ce comportement, il a toute latitude d'insérer une déclaration en ce sens dans le contrat d'achat du matériel concerné, assortie d'une clause dite pénale qui prévoit ce qui se passe si ce qui a été déclaré par le vendeur ne se vérifie pas : par exemple résolution de la vente et/ou indemnités.

Un particulier n'est pas censé avoir cette expertise, d'où les protections prévues par le Code de la consommation.

Mais un pro retraité, çà rentre dans quelle catégorie: pro ou particulier ?  ;D :P

JmarcS

Citation de: JCCU le Avril 24, 2022, 17:49:15
Mais un pro retraité, çà rentre dans quelle catégorie: pro ou particulier ?  ;D :P

Concernant un médecin à vie pour un photographe à la fin de son activité à mon avis.

Mais, les marques font des contrats carrés où toutes les spés sont indiquées.

Et tu trouveras nul part que le boitier règle les pbs des leads de spectacles.

Quand a l'affirmation : mais le vendeur m'a dit que... le vendeur de la fnac ou prophot ? Rien à voir avec Nikon.

Et ce sera pareil pour toutes les marques, j'ai eu des pbs avec Hasselblad où la mauvaise foi a été assez forte avec le directeur d'hasselblad france, les suédois n'en ont eu rien à faire et j'avais pourtant les Victor de mon côté. (Les victor sont des réparateurs reconnu sur Paris pour leur expertise particulièrement avec Hasselblad).

kochka

je comprends très bien que ce soit très désagréable, surtout après avoir posé la question. Mais dans des cas pointus comme celui-ci, où l'on est conscient de la difficulté, il est préférable de ne pas croire aux miracles et de vérifier personnellement et plutôt deux fois qu'une et de demander un écrit.
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: JmarcS le Avril 24, 2022, 18:07:27
......
Quand a l'affirmation : mais le vendeur m'a dit que... le vendeur de la fnac ou prophot ? Rien à voir avec Nikon.
....

Vu ce qu'il a écrit, j'ai compris que c'est Nikon, pas un revendeur qui "aurait dit"
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326702.msg8326568.html#msg8326568

JmarcS

Citation de: JCCU le Avril 24, 2022, 18:11:54
Vu ce qu'il a écrit, j'ai compris que c'est Nikon, pas un revendeur qui "aurait dit"
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326702.msg8326568.html#msg8326568

Il parle d'une présentation Nikon, par qui ? Avec qui ? C'est pas clair.

Perso j'ai regardé la présentation en live avec roland, cela n'a pas été évoqué et j'ai fais une formation au Nikon plaza pour le Z9 où l'on n'en a pas parlé non plus (on a vu la fonction mais pas évoqué les pbs de concert).
Faut dire 80 % des gens de cette formation étaient animalier ou pro sport ou mariage.

77mm

Cela pourrait devenir un facteur pour les mariagistes !

JCCU

Citation de: JmarcS le Avril 24, 2022, 18:24:49
Il parle d'une présentation Nikon, par qui ? Avec qui ? C'est pas clair.

Perso j'ai regardé la présentation en live avec roland, cela n'a pas été évoqué et j'ai fais une formation au Nikon plaza pour le Z9 où l'on n'en a pas parlé non plus (on a vu la fonction mais pas évoqué les pbs de concert).
Faut dire 80 % des gens de cette formation étaient animalier ou pro sport ou mariage.
Tu vas sur le site de Nikon sur le descriptif du Z9 Il est écrit: "Des résultats exceptionnels dans toutes les conditions d'éclairage"

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 24, 2022, 18:24:49
Perso j'ai regardé la présentation en live avec roland, cela n'a pas été évoqué et j'ai fais une formation au Nikon plaza pour le Z9 où l'on n'en a pas parlé non plus (on a vu la fonction mais pas évoqué les pbs de concert).

Parce que personne n'a posé la question ?

Citation de: JmarcS le Avril 24, 2022, 18:24:49
Faut dire 80 % des gens de cette formation étaient animalier ou pro sport ou mariage.

Ben voilà.

doppelganger


kochka

Citation de: JCCU le Avril 24, 2022, 18:33:57
Tu vas sur le site de Nikon sur le descriptif du Z9 Il est écrit: "Des résultats exceptionnels dans toutes les conditions d'éclairage"
Et plus blanc que banc?
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JCCU le Avril 24, 2022, 18:33:57
Tu vas sur le site de Nikon sur le descriptif du Z9 Il est écrit: "Des résultats exceptionnels dans toutes les conditions d'éclairage"
Et ca aussi, repost:
" à un algorithme avancé de réduction du bruit et à une fonction intégrée de réduction du scintillement."
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lechauve

Citation de: JCCU le Avril 24, 2022, 18:33:57
Tu vas sur le site de Nikon sur le descriptif du Z9 Il est écrit: "Des résultats exceptionnels dans toutes les conditions d'éclairage"

mais oui, c'est bien ce que je me souviens avoir lu sur la brochure, mais peut étre qu'il devait y avoir un asterix sur "TOUTES"...ce qui m'aurait échappé.
La photo: que de la lumière...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JCCU le Avril 24, 2022, 17:49:15
Mais un pro retraité, çà rentre dans quelle catégorie: pro ou particulier ?  ;D :P
, il semblerait que sur le Z9, y a eu une remise supplémentaire  Titanium, accordé  aux pros et renouveler chaque année  avec justificatif de statut.

Enfin certains ( ex mecano) qui fait un truc  en privé  ( donc en dehors de son cadre pro) style vendre une voiture et problème,  sa qualité  de mecano entrera en compte.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ