Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Lechauve le Avril 24, 2022, 19:02:16
mais oui, c'est bien ce que je me souviens avoir lu sur la brochure, mais peut étre qu'il devait y avoir un asterix sur "TOUTES"...ce qui m'aurait échappé.
la phrase d'aprés!
"Des résultats exceptionnels dans toutes les conditions d'éclairage
Une plage de sensibilités native de 64 à 25 600 ISO (extensible jusqu'à l'équivalent de 32-102 400 ISO) est associée à un algorithme avancé de réduction du bruit et à une fonction intégrée de réduction du scintillement. Obtenez des résultats exceptionnels dans les conditions d'éclairage les plus difficiles."

puis dans la notice qui dit 120ht et pas hautes vitesses.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lechauve

ach bien vu Ragnarok c'est la fin qui m'avait échappé! ;D
La photo: que de la lumière...

alesis2

Citation de: JmarcS le Avril 24, 2022, 18:24:49
Il parle d'une présentation Nikon, par qui ? Avec qui ? C'est pas clair.

Présentation par Nikon du Z9 dans des boutiques pro à Paris notamment et ceci bien avant la sortie du boitier.

Perso j'ai regardé la présentation en live avec roland, cela n'a pas été évoqué et j'ai fais une formation au Nikon plaza pour le Z9 où l'on n'en a pas parlé non plus (on a vu la fonction mais pas évoqué les pbs de concert).
Faut dire 80 % des gens de cette formation étaient animalier ou pro sport ou mariage.


alesis2

Mauvaise manip désolé .. A ceux qui s'interrogent  :  ces affirmations sur la fiabilité du produit  en toute circonstances ET NOTAMMENT los des photos de concerts ont été proférées par les représentanst de Nikon lors de la présentation du Z9 dans certaines boutiques pro.. C'était bien avant la sortie officielle du produit.

JmarcS


JmarcS

Citation de: alesis2 le Avril 24, 2022, 19:27:14
Mauvaise manip désolé .. A ceux qui s'interrogent  :  ces affirmations sur la fiabilité du produit  en toute circonstances ET NOTAMMENT los des photos de concerts ont été proférées par les représentanst de Nikon lors de la présentation du Z9 dans certaines boutiques pro.. C'était bien avant la sortie officielle du produit.
Je suis désolé d'insister mais des représentants nikon c'est qui ?

Parce que encore une fois le vendeur de prophot ou de la fnac n'est pas un représentant nikon.

En france je connais roland qui est un vrai représentant nikon.

Si tu parles d'ambassadeur, ils ne représentent pas nikon, ils font juste de la promotion.

As tu un nom d'un représentant qu'on voit s'il travail vraiment pour nikon ? Je connais bien roland, je pourrais lui demander.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: alesis2 le Avril 24, 2022, 19:27:14
Mauvaise manip désolé .. A ceux qui s'interrogent  :  ces affirmations sur la fiabilité du produit  en toute circonstances ET NOTAMMENT los des photos de concerts ont été proférées par les représentanst de Nikon lors de la présentation du Z9 dans certaines boutiques pro.. C'était bien avant la sortie officielle du produit.
Hum.....
J ai déjà  expliqué  qui y etait ....
Et à la formation auquel tu as assisté, si le sujet n a pas été  évoqué,  as tu posé la question?

Avant la sortie officiellle, une seule  personne était  autorisé  à en parler ( embargo ) !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JCCU

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 24, 2022, 18:49:04
Et ca aussi, repost:
" à un algorithme avancé de réduction du bruit et à une fonction intégrée de réduction du scintillement."

Donc çà doit réduire suffisamment pour obtenir des résultats exceptionnels Visiblement pas le cas 

JCCU

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 24, 2022, 19:04:17
, il semblerait que sur le Z9, y a eu une remise supplémentaire  Titanium, accordé  aux pros et renouveler chaque année  avec justificatif de statut.

Enfin certains ( ex mecano) qui fait un truc  en privé  ( donc en dehors de son cadre pro) style vendre une voiture et problème,  sa qualité  de mecano entrera en compte.

D'accord mais dans le cas d'un retraité en 2017, on peut difficilement lui demander d'etre au courant de ce qui s'est fait après son départ en retraite comme un pro. Or la technologie mirorless en FF chez Nikon, c'est après 2017

Et si en plus il a posé la question et qu'on lui a répondu que "pas de problème, on a de super algos anti scintillement et le résultat sera exceptionnel", on peut comprendre qu'il ne soit pas heureux....

restoc

C'est juste un pb de définition ou de traduction : Le scintillement n'est pas du banding : les étoiles scintillent mais ne b... pas .  ;D ;D

JmarcS

Citation de: JCCU le Avril 24, 2022, 19:53:23
D'accord mais dans le cas d'un retraité en 2017, on peut difficilement lui demander d'etre au courant de ce qui s'est fait après son départ en retraite comme un pro. Or la technologie mirorless en FF chez Nikon, c'est après 2017

Et si en plus il a posé la question et qu'on lui a répondu que "pas de problème, on a de super algos anti scintillement et le résultat sera exceptionnel", on peut comprendre qu'il ne soit pas heureux....

Qui "on" ? :) c'est tout le pb.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JCCU le Avril 24, 2022, 19:53:23
D'accord mais dans le cas d'un retraité en 2017, on peut difficilement lui demander d'etre au courant de ce qui s'est fait après son départ en retraite comme un pro. Or la technologie mirorless en FF chez Nikon, c'est après 2017

Et si en plus il a posé la question et qu'on lui a répondu que "pas de problème, on a de super algos anti scintillement et le résultat sera exceptionnel", on peut comprendre qu'il ne soit pas heureux....
Ce n'est pas moi qui fait les lois ou la jurisprudence.
Si un point est important, il faut des écrits, cf Mistral75.

de plus il y a déjà eu post Banding Z9 où le sujet a été évoqué,  à relire pour voir qui a participé!

Enfin de toute la comm, ce sujet n'a pas été évoqué et là on parle de discussion privée, hors cadres, etcc......
Je reste quand m^me étonné.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jenga

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2022, 00:25:46
Merci de la précision, ça expliquerait de façon assez simple pourquoi le Z9 a ce banding, mais ce qui est étonnant c'est que dans ce cas ça devrait également affecter les appareils à obturateur mécanique. En fait je ne comprends toujours pas comment il peut y avoir une différence entre un obturateur électronique et mécanique à la même vitesse de ce point de vue.
J'avais indiqué une piste dans le post d'après; il semble que ce soit la même cause que pour le bokeh dissymétrique en mode obtu mixte, à savoir que l'obturateur électronique se comporte comme un obturateur mécanique qui serait placé rigoureusement contre la partie sensible du capteur au lieu d'en être très éloigné (à l'échelle des pixels).

Lorsque l'éclairage est à LED (inertie faible) et piloté en PWM, c'est-à-dire en tout ou rien (c'est la durée du "tout" par rapport à celle du "rien" qui règle l'intensité moyenne), l'éclairage passe presque instantanément de complètement éteint à complètement allumé (à une fréquence tellement élevée que l'œil ne perçoit pas de clignotement).

Lors d'un passage de "noir" à "allumé", avec un "obturateur électronique", la ligne du capteur qui vient d'être recouverte par "l'obtu électronique" n'a vu que du noir, et les suivantes voient "allumé": la transition est bien nette.

Dans le cas de l'obtu mécanique, et surtout à grande ouverture, les rayons inclinés passent sous les rideaux et viennent éclairer des centaines de lignes qui sont sous les rideaux et devraient  être masquées; à cause de cela, ces lignes qui n'auraient dû voir que du noir voient un peu de lumière (d'autant plus qu'elles sont proches de l'aplomb du rideau); la transition est très adoucie et le défaut se remarque peu ou pas.

Il est paradoxal de constater que ce phénomène gênant est beaucoup moins visible avec un obtu mécanique en raison... d'un défaut de ce dernier: c'est sa distance par rapport au capteur (en théorie c'est un obturateur "plan focal", ce qu"il n'est pas en pratique), qui empêche de saisir nettement un phénomène de clignotement qui est bien réel.


vernhet

Citation de: JmarcS le Avril 24, 2022, 18:24:49
Il parle d'une présentation Nikon, par qui ? Avec qui ? C'est pas clair.


Numériphot Toulouse, lors de la présentation du Z9 en régions par les technico-commerciaux de Nikon qu'on a l'habitude de voir par exemple en assistance sur certaines grosses manifestations. Mais qui sont aussi au Plaza à certains moments.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 24, 2022, 19:27:49
La concierge, un commercial, le directeur de recherche ? ... on sait pas.

Nikon qui enverrai sur "le terrain" une concierge ... voilà qui est original... Remarque, vu la réponse à la question qui fait l'objet de ce fil, ce n'est peut être pas si fantaisiste, après tout.

Mistral75

Citation de: JCCU le Avril 24, 2022, 17:49:15
Mais un pro retraité, çà rentre dans quelle catégorie: pro ou particulier ?  ;D :P

Vis-à-vis d'un juge, si les choses en venaient là, il serait traité comme un particulier mais, considérant son passé et son expérience supposée, le juge serait tenté d'appliquer de la manière la plus stricte (= la moins favorable à l'ex-pro désormais à la retraite) les dispositions du Code de la consommation qui sont là pour protéger le particulier lambda.

vernhet

J'ajoute que j'ai posé la question précisément et frontalement puisque, en tant que déjà utilisateur d'un Z7 ll (quand j'ai obligation de silence), je savais l'incompatibilité de l'obtu électronique DU Z7 ll avec certaines Led. Et à mes questions sur le problème LED, ces Nikon men m'ont répondu: " problème résolu".Comme j'avais recueilli le même son de cloche de la part du'un autre membre du Plaza qui a ma confiance, j'ai pensé que je pouvais y aller....

Mistral75

Citation de: JmarcS le Avril 24, 2022, 18:07:27
(...)

Quand a l'affirmation : mais le vendeur m'a dit que... le vendeur de la fnac ou prophot ? Rien à voir avec Nikon.

Et ce sera pareil pour toutes les marques, j'ai eu des pbs avec Hasselblad où la mauvaise foi a été assez forte avec le directeur d'hasselblad france, les suédois n'en ont eu rien à faire et j'avais pourtant les Victor de mon côté. (Les victor sont des réparateurs reconnu sur Paris pour leur expertise particulièrement avec Hasselblad).

Sur un plan juridique, que le "diseur" soit Nikon ou un vendeur n'a guère d'importance. D'ailleurs, le co-contractant est le détaillant vendeur du matériel, pas Nikon, et c'est contre lui, et pas contre Nikon, qu'un recours peut être formé (à charge pour ce détaillant de se retourner ensuite contre Nikon s'il se retrouve en porte-à-faux pour avoir pris des engagements sur le fondement d'une documentation Nikon qui s'avérerait erronée ou trompeuse, ce qui ne semble pas être le cas en l'espèce).

Ce qui est important, c'est de pouvoir prouver ce que l'on invoque à l'appui de sa démarche. De préférence des écrits, à défaut des paroles confirmées par des témoignages de tiers qui ne soient pas inféodés aux parties.

Des engagements verbaux sans témoin ni preuve n'ont aucune valeur juridique, même si c'est le pape qui les prononce. Contraires à la réalité des choses, ils peuvent créer frustration et ressentiment mais n'ont pas de poids juridique.

Verba volent, scripta manent.

JmarcS

Voilà une réponse précise en effet, ce n'est pas terrible, je vais faire signe à roland pour lui parler de cette histoire.

Peux tu me linker ton mail que je le partage avec Roland qui ne manquera pas de t'écrire je pense ?

Mon mail schipperjm [at] yahoo.fr

alesis2

Pour info : pareil que Vernhet sauf que pour ma part la démo était à Paris chez Objectif Bastille avec un  technicien et un commercial Nikon ( ue j'ai croisé à plusiuers reprises u Plaza) . J'ai aussi posé de manière très précise la question du problème des Leds en concert. La réponse était affirmative : "le problème a été pris en compte et résolu à 100%".  Il reste donc à espérer - dans un délai de temps raisonnable - une réelle prise en compte ... grâce peut-être à un nouveau firmware.

MFloyd

Citation de: alesis2 le Avril 24, 2022, 23:40:38
Pour info : pareil que Vernhet sauf que pour ma part la démo était à Paris chez Objectif Bastille avec un  technicien et un commercial Nikon ( ue j'ai croisé à plusiuers reprises u Plaza) . J'ai aussi posé de manière très précise la question du problème des Leds en concert. La réponse était affirmative : "le problème a été pris en compte et résolu à 100%".  Il reste donc à espérer - dans un délai de temps raisonnable - une réelle prise en compte ... grâce peut-être à un nouveau firmware.

Je vous souhaite bonne chance 🤞...
(cliquez ev. sur l'image)

Daniel33

Citation de: al646 le Avril 23, 2022, 20:32:13
Je le comprends parfaitement, pour certaines activités très spécifiques, un obtu mécanique reste indispensable, après la frustration vient pour ceux qui ont acheté le Z9 sans l'avoir testé dans leur domaine d'activité, Nikon n'a jamais affirmé officiellement que le Z9 était à l'épreuve des afficheurs LED et beaucoup admirent ce boitier innovant car sans obtu mécanique... c'était un pari risqué pour Nikon et cela a permis de sortir le Z9 à un prix mettant la concurrence au tapis. Les ventes prouvent  que Nikon a eu raison.
Je precise que perso, je n'achèterai pas de boitier sans obtu mécanique tant que la techno anti-scintillement ne fera pas aussi bien... Je ne suis pas non plus un intégriste de la marque, je pense que l'AF du Z9 doit encore progresser et j'aurais préféré qu'il sorte 1000 euro plus cher mais avec obtu mécanique...

+1.

Dommage quand même que le mode d'emploi du Z9 ne parle pas plus spécifiquement des LED. L'anti scintillement est préconisé pour les lampes fluos (120Hz) et n'est pas activé pour la prise de vue haute vitesse. Il est juste précisé que les résultats attendus avec des sources décoratives et non standard pourraient ne pas donner les résultats attendus. Comme souvent de nos jours ce qui n'est pas écrit est souvent aussi important que ce qu'il est hélas..

Au moins ce fil a le mérite de préciser les choses et permettre à tout un chacun de se faire sa propre idée.  Une mise à jour type réduction de scintillement haute fréquence serait peut être la bienvenue si tant est que cette particularité de comportement du Z9 puisse être améliorée via ce canal. Je le souhaite au moins pour ceux qui sont en galère.

cali31

Citation de: vernhet le Avril 24, 2022, 23:08:32
J'ajoute que j'ai posé la question précisément et frontalement puisque, en tant que déjà utilisateur d'un Z7 ll (quand j'ai obligation de silence), je savais l'incompatibilité de l'obtu électronique DU Z7 ll avec certaines Led. Et à mes questions sur le problème LED, ces Nikon men m'ont répondu: " problème résolu".Comme j'avais recueilli le même son de cloche de la part du'un autre membre du Plaza qui a ma confiance, j'ai pensé que je pouvais y aller....

La question maintenant, est... Est ce qu'il vous l'a écrit ?
Si oui, doit y avoir moyen de bien râler auprès de Nikon !

Car comme me disait un chef... "Tout ce qui n'est pas écrit, n'existe pas"... Et dans le boulot, j'ai bien "payé" pour comprendre...  :angel:

kerbouta

et si c'était les leds qui n'étaient pas compatibles avec le Z9, aucune norme n'étant appliquée la conception de ces dernières ..?

Daniel33

Citation de: kerbouta le Avril 25, 2022, 09:26:28
et si c'était les leds qui n'étaient pas compatibles avec le Z9, aucune norme n'étant appliquée la conception de ces dernières ..?

Possible car il existe des LED de bonne et mauvaise qualité. Mais si c'était le cas les boitiers n°1 de Canon et Sony devraient en être affectés aussi. Est ce le cas ? Personnellement je n'en entend pas trop parler.
Si cela se confirme peut on imaginer que la présence conjointe de fonction de gestion du scintillement haute fréquence et celle d'obturateur mécanique minimise le phénomène?