Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: alesis2 le Avril 21, 2022, 12:38:41
J avais évoqué ce sujet il y a déjà qq semaines sur ce même fil Nikon sous le titre le z9 lui aussi fait du banding avec à l'appui quelques photos de concert .

Oui, je me souviens que ça a été évoqué sans que cela n'interpelle grand monde.

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 12:45:33
J'avais cru comprendre que Sony était leader dans le domaine de l'électronique. Par conséquent, si eux ne s'y sont pas encore aventuré, c'est qu'il y a une raison. Mais laquelle ?

C'est Sony qui fournissait le capteur du D800(e), à l'époque... ils ne s'y étaient pas aventurés non plus.

De là à en tirer des conclusions...

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 12:45:33
Je sais pas mais le fait est que je n'observe pas ce phénomène en obturateur mécanique.

Là, je ne saurais pas dire ni expliquer.

(j'ai rencontré de nombreux problèmes avec mes reflex sur les éclairages LED, mais pas forcément ceux-là...)

al646

Il y a des fils similaires sur d'autres forum, exemple:
https://www.dpreview.com/forums/thread/4634692#forum-post-65992545
Le gars qui fait de l'événementiel parle de banding sévère et cela représente une bonne partie de son activité...
Je ne vois pas a priori pourquoi l'obtu électronique serait plus sujet au banding que l'obtu mécanique à vitesse égale, mais dans le fil ci-dessus, une théorie avance que les pixels en obtu électronique passent de off à on et puis off de manière abrupte, alors qu'en obtu mécanique, pour la même vitesse, les transitions sont adoucies du fait du mouvement du rideau... en aucun cas je ne me permet d'affirmer que cette hypothèse est plausible... avant d'affirmer que l'obtu électronique puisse créer ce genre de souci, il faudrait faire le test en obtu électronique et mécanique sur un Sony A1 (même photo et mêmes paramètres) et si l'on constate plus de banding en obtu électronique, il doit alors y avoir une explication scientifique.
Après, si c'est le cas, il ne faut pas accuser Nikon et le Z9 car le souci est purement technologique et les ML de toutes marques y seront confrontés, à moins de simuler l'effet du rideau de l'obtu lors de l'allumage/extinction des pixels du capteur. Tant que tout cela n'est pas étayé, il est difficile d'imaginer que Nikon se soit planté en sortant le meilleur ML de la planète sans obtu.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2022, 12:48:57
C'est Sony qui fournissait le capteur du D800(e), à l'époque... ils ne s'y étaient pas aventurés non plus.

De là à en tirer des conclusions...

Sauf que Nikon avait communiqué et mis en garde, sur les précautions à prendre et les effets indésirables que cela pouvaient engendrer.

Dans le cas du Z9, ça semble être : "aucun problème".

Maintenant, attendons de voir.

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 12:55:56
Sauf que Nikon avait communiqué et mis en garde, sur les précautions à prendre et les effets indésirables que cela pouvaient engendrer.

En fait, non : les problèmes que j'ai rencontrés avec mon D800e, Nikon les a toujours niés (et tout le monde était au courant, en hauts lieux...).

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 12:55:56
Dans le cas du Z9, ça semble être : "aucun problème".

As usual.

al646

Ce n'est pas Nikon qu'il faut critiquer mais les constructeurs qui fabriquent des éclairages merdiques et inadaptés au Z9

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 12:55:56

Dans le cas du Z9, ça semble être : "aucun problème".

Maintenant, attendons de voir.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2022, 12:58:28
En fait, non : les problèmes que j'ai rencontrés avec mon D800e, Nikon les a toujours niés (et tout le monde était au courant, en hauts lieux...).

Problème d'AF / mise au point ?

Je ne vois pas le rapport avec le fait de faire un choix technique dont on connait les conséquences potentielles.

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 13:19:03
Problème d'AF / mise au point ?

Répétitivité AF.

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 13:19:03
Je ne vois pas le rapport avec le fait de faire un choix technique dont on connait les conséquences potentielles.

Moi je le vois (et Nikon l'a vu, aussi, à l'époque, en présentant rapidement le D810*).


*boitier qui n'a quasiment rien apporté sur le papier et inutile sur la feuille de route vs concurrence. Mais qui a enlevé une épine du pied à pas mal d'utilisateurs du D800(e)...

doppelganger

Citation de: al646 le Avril 21, 2022, 13:12:21
Ce n'est pas Nikon qu'il faut critiquer mais les constructeurs qui fabriquent des éclairages merdiques et inadaptés au Z9

Oui bien sur où avais-je la tête. Faudrait que les gérants des salles de concert s'adaptent et remplacent l'éclairage pour des éléments "Z9 certified".

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2022, 13:19:57
Moi je le vois (et Nikon l'a vu, aussi, à l'époque, en présentant rapidement le D810).

On verra si Nikon présente rapidement un successeur au Z9.

Le fait est que dans le cas du Z9 (si problème avéré il y a), il sera facile de mettre en évidence le problème, qui se manifestera à tous les coups pour 100% des boitiers.

Mon D800, acquis en mai 2012, n'a jamais souffert du moindre problème. Tout comme le D800e de bon nombre.

namzip

Citation de: vernhet le Avril 21, 2022, 09:56:22
global ? J'en sais rien et je m'en fiche: c'est pas le problème : si, sur les 3 titres que nous avons l'autorisation de shooter, y'a un plan de feu qui met en oeuvre un groupe de projecteurs incompatibles, c'est toutes les images de ce titre qui vont êtres pourries plus ou moins gravement et, dans mon cas, finir à la poubelle. Donc sur ce titre, la réponse est...eh bien 100% d'images inutilisables !!!


Tu dis que c'est toutes les images qui vont être pourries.
Tu n'as pas encore fait ces photos (vont au futur) dans ce cas puisque tu es sur du résultat, pourquoi ne pas anticiper avec l'utilisation du seul boitier équipé d'un obtu méca. (Si toutes fois le problème est imputable à l'obtu électro et pas à la vitesse)

ddi


Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2022, 13:22:09
Mon D800, acquis en mai 2012, n'a jamais souffert du moindre problème. Tout comme le D800e de bon nombre.

Tu as eu de la chance.


namzip

Je reviens du lien donné par al646, le photographe a essayé son Z7 sur le même sujet (obtu méca) et il a les mêmes problèmes. Il précise qu'il a fait part de ses ennuis à un autre photographe équipé en Canon, et lui aussi à les mêmes problèmes.
J'ai galéré sur un spectacle avec le D780 (obtu méca) si vous avez un remède, merci de partager.

Verso92

Citation de: al646 le Avril 21, 2022, 13:36:40
Fallait risquer un D600 ;)

Rigole pas : une amie connaissait bien le rédac' chef d'un des sites photo les plus connus en France, et j'étais au courant en avance de phase des tests et conclusions des essais.

Bien sûr, il était hors de question que j'en parle ici avant la parution de l'article en question...  ;-)

vernhet

Citation de: namzip le Avril 21, 2022, 13:26:35
Tu dis que c'est toutes les images qui vont être pourries.
Tu n'as pas encore fait ces photos (vont au futur) dans ce cas puisque tu es sur du résultat, pourquoi ne pas anticiper avec l'utilisation du seul boitier équipé d'un obtu méca. (Si toutes fois le problème est imputable à l'obtu électro et pas à la vitesse)
Pardi, hier, j'ai fait la moitié de la journée au Z7. Sauf que :
1 J'ai payé 5400 balles un Z9 inutilisable sur la plupart des grosses scènes.
2 Avant le Z9 garanti comme irréprochable par les marketteux menteurs, j'avais gardé mes reflex et leurs optiques et réservais le Z7 aux concerts imposant absolument  du matériel silencieux...J'ai toujours mon Z7, mais en termes d'efficacité d'AF, un Z7, c'est pas un Z9, et encore moins un D5 ou même un D850!

Lechauve

rhoooo putain, maintenant on va s'appercevoir que le Z9 est une daube!....franchement les gars, vous faites fort! :D :D
La photo: que de la lumière...

MFloyd

Comme titre click bait c'est bien trouvé en tous les cas 💡
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Citation de: MFloyd le Avril 21, 2022, 16:25:09
Comme titre click bait c'est bien trouvé en tous les cas 💡

En français on dit putaclic !
:angel:

kochka

Disons que celui qui a posé une question précise et a eu une réponse foireuse, a de quoi se sentir escroqué.
Il reste à espérer une évolution.
Technophile Père Siffleur

alesis2

exemple et ils se comptent par dizaines tous les jours

alesis2

j'étais au 1/250 eme , aux vitesses plus élevées c'est encore pire

yorys

Citation de: alesis2 le Avril 21, 2022, 18:14:45
exemple et ils se comptent par dizaines tous les jours

Question certainement iconoclaste, et je l'aurais posée même si on parlait d'un boitier Canon ou Sony : en quoi ces bandes sont elles un problème si elles n'impactent pas le sujet principal comme cela semble être le cas sur cette image ? Ce n'est quand même pas d'hier que des éclairages tordus créent des artefacts sur des photos de scène il me semble ?

Tonton-Bruno

Citation de: alesis2 le Avril 21, 2022, 18:14:45
exemple et ils se comptent par dizaines tous les jours
Merci.
En effet, c'est très gênant.
Il faudrait voir ce que ça donne avec un Z7+ obtu mécanique et surtout avec un D850 avec la même vitesse d'obturation.

En théorie, les Z7 et D850 ne devraient pas faire mieux, et s'ils font mieux alors il y a un gros problème et Nikon doit s'expliquer, et rembourser ceux qui s'estiment trompés.

Néanmoins à ce stade on ne peut pas exclure l'hypothèse selon laquelle sur ce nouveau type d'éclairage les anciens boîtiers n'auraient peut-être pas fait mieux.