Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: vernhet le Avril 25, 2022, 23:19:11
Maintenant, je vais vous relater un autre détail relatif à la session de présentation du Z9 à laquelle j'ai participé,en Décembre 2021 ...

Là on ne parle plus d'un éventuel raté technique mais d'une manipulation de la part du démonstrateur pour cacher un sujet technique dont il a visiblement conscience .
C'est extrêmement dommage parce que tout cela sous entend une volonté de tromper le client sur un problème connu et non maîtrisé. Côté cote de confiance , c'est la double peine : technique et commerciale 😒

jenga

Citation de: vernhet le Avril 25, 2022, 23:19:11
en regardant attentivement le photos qu'il avait faites, j'ai repéré des lignes horizontale très discrètes (je crois me souvenir que l'automatisme avait tapé vers le 1/1200 de seconde sur ces vues) Je suis allé voir le Nikon Man que je connaissais le mieux pour l'alerter. Vous savez ce qu'il a fait après m'avoir dit , que non, il ne voyait pas de lignes...? Il a ÉTEINT la petite dalle de led qui se trouvait sur un des côté! Façon de résoudre le souci !
O_O

Je comprends que tu sois furax, c'était carrément malhonnête!

jdm

dX-Man

JmarcS

Citation de: Yves PRA le Avril 26, 2022, 00:29:46
On peut supposer qu'il n'y a pas qu'un seul professionnel qui utilise un Z9, et qui soit tres gêné ou pénalisé dans son boulot par ce genre de probleme.
D'autant que festivals et manifestations repartent en flèche.
Ça devrait améliorer les chance d'être pris en considération par les services commerciaux ? Sans parler de "Class Action", un groupe de photographes sportifs, de mode, de spectacle, ça peut faire du monde et du bruit, et faire avancer les choses.
Surtout que ce sont les Pros qui achètent souvent, tres chers, les nouveaux boitiers et les plus couteux objectifs et accessoires.
Ces mêmes Pros, qu'ils le veuillent ou non, ont aussi un pouvoir de motivation pour les achats des amateurs (qui ne s'est jamais dit, en lisant une revue, qu'avec l'appareil cité dans l'article, il ferait de meilleures photos ?).
Ce genre de problème, surtout bien documenté comme ici, constitue une tres mauvaise pub pour ceux qui envisagent ce genre de photos, même en amateur et avec des appareils moins couteux.
Surtout que ces éclairages sont en passe d'être rencontrés partout où, justement, il y a des photos intéressantes à réaliser.
Bon courage pour la suite.

Le marché des gens achetant un Z9 pour des concerts a mon avis ne représente pas grand monde.
ce serait plus les affichages de pubs électronique au stade le pb. Mais là aussi, c'est marginal.

cali31

Citation de: vernhet le Avril 25, 2022, 20:07:22
Le hic, comme tu le sais, Sevgin, c'est que j'ai revendu tout mon parc d'optiques F (à qqs exceptions près)
Pour les boîtiers plein format , je ne suis pas tout nu: Aucun magasin n'a voulu reprendre  mon D5 à 360000 clics et j'ai gardé mon D 850 et son 60 micro pour "scanner " les neg NB. Sans compter un D 750 avec pas mal de clics lui aussi. Non, le souci, c'est de récupérer pour les différents festivals d'été:
-un 24-70
-un 16-35
-un 80-400
(j'ai encore mon 70-200 FL, que je comptais passer à ma compagne car je trouvais vraiment dommage de se défaire d'une optique aussi top en qualité et en commodité (sur mon exemplaire, la bague de zooming est tellement fluide et agréable que je la manoeuvre du bout du majeur)...

C'est quel 16-35 que tu cherches ?

Tonton-Bruno

Je viens de consulter la doc du Z9.

Pour combattre le scintillement, la doc indique clairement qu'il faut activer le mode anti-scintillement, alors que ce mode est sur OFF par défaut, et aussi passer encadence rafale CL (continu basse vitesse), limitée à 10 images par seconde maxi.

Pour les photographes qui font des photos de spectacle, il me semble qu'ils doivent pouvoir rencontrer des organisateurs pour leur exposer leur problème et demander l'autorisation de venir photographier une répétition, en signant une déclaration sur l'honneur que les photos ne seront pas publiées dans la presse ni sur Internet, tout en demandant l'autorisation de communiquer certains clichés au SAV de Nikon.

tbjm

#306
Citation de: Yves PRA le Avril 26, 2022, 00:29:46
On peut supposer qu'il n'y a pas qu'un seul professionnel qui utilise un Z9, et qui soit tres gêné ou pénalisé dans son boulot par ce genre de probleme.
D'autant que festivals et manifestations repartent en flèche.
Ça devrait améliorer les chance d'être pris en considération par les services commerciaux ? Sans parler de "Class Action", un groupe de photographes sportifs, de mode, de spectacle, ça peut faire du monde et du bruit, et faire avancer les choses.
Surtout que ce sont les Pros qui achètent souvent, tres chers, les nouveaux boitiers et les plus couteux objectifs et accessoires.
Ces mêmes Pros, qu'ils le veuillent ou non, ont aussi un pouvoir de motivation pour les achats des amateurs (qui ne s'est jamais dit, en lisant une revue, qu'avec l'appareil cité dans l'article, il ferait de meilleures photos ?).
Ce genre de problème, surtout bien documenté comme ici, constitue une tres mauvaise pub pour ceux qui envisagent ce genre de photos, même en amateur et avec des appareils moins couteux.
Surtout que ces éclairages sont en passe d'être rencontrés partout où, justement, il y a des photos intéressantes à réaliser.
Bon courage pour la suite.

la présentation du Z9 indique que tout ce qui est rolling shutter ou banding est réduit, mais pas qu'il est annulé.
Le problème de vernhet est plus un probleme avec le vendeur présentateur. J'avais aussi eu une mauvaise expérience ainsi qu'une jeune photographe pro avec des vendeurs sur le stand Nikon a Montier, juste que moi je compte pour du beurre ou je mentais n'est ce pas MFloyd, yoris ?. C'était le meme blabla: on a résolu tous les problemes contrairement aux autres bla bla bla
Ceci dit j'ai entendu le meme genre de conneries chez beaucoup de représentants des marques, le dénigrement des autres en moins.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: vernhet le Avril 25, 2022, 20:07:22
Le hic, comme tu le sais, Sevgin, c'est que j'ai revendu tout mon parc d'optiques F (à qqs exceptions près)
Pour les boîtiers plein format , je ne suis pas tout nu: Aucun magasin n'a voulu reprendre  mon D5 à 360000 clics et j'ai gardé mon D 850 et son 60 micro pour "scanner " les neg NB. Sans compter un D 750 avec pas mal de clics lui aussi. Non, le souci, c'est de récupérer pour les différents festivals d'été:
-un 24-70
-un 16-35
-un 80-400
(j'ai encore mon 70-200 FL, que je comptais passer à ma compagne car je trouvais vraiment dommage de se défaire d'une optique aussi top en qualité et en commodité (sur mon exemplaire, la bague de zooming est tellement fluide et agréable que je la manoeuvre du bout du majeur)...
Reste peut-être cette possibilité: de contacter les revendeurs qui ont fait les reprises et de voir ce qui peut être fait pour les récupérer ( si pas vendu entre-temps, bien entendu ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: jenga le Avril 25, 2022, 23:02:48
Sur ce fil, il y a plusieurs comparaisons de scènes identiques prises en obtu élec et en obtu mécanique, mais le problème est qu'il s'agit d'appareils dont la vitesse de lecture est très lente; selon les caractéristiques de l'éclairage, on peut éviter le flicker en mode mécanique avec une vitesse d'obturation adéquate et un début d'expo synchronisé avec le pic, mais pas en mode électronique à cause de la vitesse de lecture trop lente.

Ben oui... mais pour l'instant, ce sont les seules comparaisons valides dont on dispose.

Citation de: jenga le Avril 25, 2022, 23:02:48
Ce qu'il faudrait, c'est la même scène photographiée au Z9 et avec un 24x36 à obtu mécanique, à la même vitesse et à la même ouverture.

Toutafé.

Ça finira bien par viendre...

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 26, 2022, 08:21:09
Je viens de consulter la doc du Z9.

La doc technique c'est aprés l'achat  !!!

Avant l'achat c'est la pub et le message des représentants qui reproduit celui de la pub corporate : et Juridiquement c'est clair  avant achat TOUT c'est TOUT y compris les Leds.

La doc corporate en  français est claire : Juridiquement "Toutes conditions éclairage" ne peut pas exclure l'éclairage le plus répandu au monde et se doit au contraire de le traiter ce qui n'est même pas évoqué dans les notes techniques. Nikon Europe a juste un gros pb !!

A l'inverse la doc  NIKON USA  elle a viré cette ânerie.  Là bas ils savent ce qu'un procès coûte  : https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/mirrorless-cameras/z-9.html: https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/mirrorless-cameras/z-9.html

Donc Vernhet à toute latitude pour se faire reprendre le boîtier s'il le souhaite.  Et a mon avis Nikon ne se fera pas prier ... çà se revend bien.

JmarcS

Dans son cas, c'est pas le boitier le pb, c'est d'avoir vendu ses objectifs.

Daniel33

#311
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 26, 2022, 08:21:09
Je viens de consulter la doc du Z9.

Pour combattre le scintillement, la doc indique clairement qu'il faut activer le mode anti-scintillement, alors que ce mode est sur OFF par défaut, et aussi passer encadence rafale CL (continu basse vitesse), limitée à 10 images par seconde maxi.

Pour les photographes qui font des photos de spectacle, il me semble qu'ils doivent pouvoir rencontrer des organisateurs pour leur exposer leur problème et demander l'autorisation de venir photographier une répétition, en signant une déclaration sur l'honneur que les photos ne seront pas publiées dans la presse ni sur Internet, tout en demandant l'autorisation de communiquer certains clichés au SAV de Nikon.

C'est bien cela  mais tu auras remarqué qu'il n'est fait aucun cas des LED dans le manuel; au contraire il est précisé que c'est pour des lampes fluos et à vapeur de mercure.

Il existe chez d'autres fabricants un réglage de la  réduction du scintillement haute fréquence pour le cas des LED, sans connaitre l'efficience de cette fonction puisque je ne l'ai pas testé. On peut penser quand même que ce n'est pas pour rien.

vernhet

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 26, 2022, 08:57:23
Reste peut-être cette possibilité: de contacter les revendeurs qui ont fait les reprises et de voir ce qui peut être fait pour les récupérer ( si pas vendu entre-temps, bien entendu ).
merci Sevgin. C'est une piste. Mais le 24-70 a été vendu à mpb et le 80-400 en direct à un particulier.

tbjm

Citation de: restoc le Avril 26, 2022, 10:04:59
La doc technique c'est aprés l'achat  !!!

Avant l'achat c'est la pub et le message des représentants qui reproduit celui de la pub corporate : et Juridiquement c'est clair  avant achat TOUT c'est TOUT y compris les Leds.

La doc corporate en  français est claire : Juridiquement "Toutes conditions éclairage" ne peut pas exclure l'éclairage le plus répandu au monde et se doit au contraire de le traiter ce qui n'est même pas évoqué dans les notes techniques. Nikon Europe a juste un gros pb !!

A l'inverse la doc  NIKON USA  elle a viré cette ânerie.  Là bas ils savent ce qu'un procès coûte  : https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/mirrorless-cameras/z-9.html: https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/mirrorless-cameras/z-9.html

Donc Vernhet à toute latitude pour se faire reprendre le boîtier s'il le souhaite.  Et a mon avis Nikon ne se fera pas prier ... çà se revend bien.

lis ta pub: réduction du scintillement
exceptionnels ne veut pas dire sans defauts

tbjm

Citation de: vernhet le Avril 26, 2022, 10:12:30
merci Sevgin. C'est une piste. Mais le 24-70 a été vendu à mpb et le 80-400 en direct à un particulier.

ou peut etre acheter un Z6 ou 7II qui a l'obtu mecanique ?

vernhet

Citation de: tbjm le Avril 26, 2022, 10:13:28
ou peut etre acheter un Z6 ou 7II qui a l'obtu mecanique ?
j'ai un Z 7 II. Mais son AF est à la ramasse sur les sujets remuant aléatoirement, et encore plus quand faible contraste avec de la fumée....

MFloyd

#316
J'ai postposé (*) ma commande du Z9 vers la fin d'année. Et mon D6 reste du tonnerre pour mon petit domaine (course automobile + photo de nuit).  ;)


_D653779.jpg
IMSA Sebring (Fl) 2022

(*) déjà expliqué: prix trop élevé par rapport aux USA; collègue qui s'est pris un Z9 et qui me confirme que les algorithmes de reconnaissance automobile ne lui servent strictement à rien; plus quelques autres raisons d'ordre organisationnel.
(cliquez ev. sur l'image)

tbjm


MFloyd

Citation de: tbjm le Avril 26, 2022, 10:34:05
ca ne resoudra pas le probleme

Je suis assez d'accord, mais c'est un problème (LED) auquel je suis modérément confronté. J'estime même que le problème est insoluble.
(cliquez ev. sur l'image)

tbjm

Citation de: vernhet le Avril 26, 2022, 10:18:39
j'ai un Z 7 II. Mais son AF est à la ramasse sur les sujets remuant aléatoirement, et encore plus quand faible contraste avec de la fumée....

sans obtu mecanique ou obtu electronique global, il y aura toujours ce soucis.
Apres il peut etre atténué en jouant sur la vitesse.

tbjm

Citation de: MFloyd le Avril 26, 2022, 10:37:11
Je suis assez d'accord, mais c'est un problème (LED) auquel je suis modérément confronté. J'estime même que le problème est insoluble.
si il y a des solutions, mais pas pour tout de suite

JCCU

Citation de: vernhet le Avril 25, 2022, 23:19:11
.....Et puis il a ajouté que le firmware n'était pas complètement finalisé et que donc.....le problème....qu'il ne voyait pas(!!) serait alors résolu...!!
.......

Peut être qu'il y croyait .....et que Nikon s'est planté?

Leur filtre  "anti scintillement " doit sans doute chercher à analyser la variation du flux pour caler l'instant de déclenchement  S'il y a une seule LED çà ne pose pas de problèmes Mais s'il y en a plusieurs avec des fréquences différentes , çà devient beaucoup plus compliqué ......
Et peut être que Nikon n'a raisonné que sur le cas "une seule LED " pour son dimensionnement et que ton interlocuteur croyait que effectivement le problème serait réglé avec le firmware (ce qui n'excuse pas le fait d'avoir "refusé de voir les lignes")
PS : Et encore, le problème des LED, ce n'est rien par rapport aux éclairages laser  ;D   

JCCU

Citation de: Yves PRA le Avril 25, 2022, 18:25:30
Je ne connais pas la technologie des projecteurs de scene, mais il y a peu etre une différence entre les projecteurs de "fond" et d'ambiance/effets, et les projecteur de "suivi" braqués sur la vedette ?
LED pour les premiers, incandescence pour les autres pour etre plus puissants ou focalisables ?
Ca expliquerait l'absence de bandes sur les personnes.
.....

J'ai posté une photo prise il y a 4/5 ans ou effectivement les bandes sont "dans le fond"
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326702.msg8329243.html#msg8329243

Depuis, j'en ai refait dans la même salle (je ne les ai pas gardé car moches) avec A7R3 en obturateur électronique et les bandes sont dans le fond ....et sur le chanteur (alors qu'il n'y en a pas en obturateur mécanique)  --> le éclairages se modernisent pour réduire la consommation électrique, la chaleur...... c'est irréversible

Pour moi, pas un problème parce que  je vais surtout à des concerts de rock ou de métal, donc le bruit de l'obturateur ........Mais pour d'autres types de musique , ç'est une autre histoire 


Verso92

Citation de: vernhet le Avril 25, 2022, 23:19:11
Vous savez ce qu'il a fait après m'avoir dit , que non, il ne voyait pas de lignes...? Il a ÉTEINT la petite dalle de led qui se trouvait sur un des côté! Façon de résoudre le souci !!!Et puis il a ajouté que le firmware n'était pas complètement finalisé et que donc.....le problème....qu'il ne voyait pas(!!) serait alors résolu...!!

Ça me rappelle l'histoire d'un mec qui loue une voiture en Afrique. En s'en allant, il remarque un voyant rouge allumé sur le tableau de bord.

Il revient voir le loueur, qui soulève le capot et débranche un fil.

"Maintenant, tu ne devrais plus être embêté", lui dit-il.

vernhet

Citation de: jenga le Avril 25, 2022, 23:02:48
Ce qu'il faudrait, c'est la même scène photographiée au Z9 et avec un 24x36 à obtu mécanique, à la même vitesse et à la même ouverture.
.
je vais essayer de faire ça le we prochain