Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

luistappa

Ils ont les raisons qu'ils veulent mais cela ne devrait pas faire que nous on ne puisse pas choisir...

Après faudrait que l'on m'explique en quoi l'obturateur mécanique joue sur l'objectif???

Chez les autres,
Je n'ai pas souvenir avoir vu la chose rapportée sur Sony m, ni sur Canon mais d'un autre côté, chez Nikon on n'avais pas fait gaffe. Probablement car c'est sur les derniers objectifs pas forcément très répandus pour cause de livraisons au compte goutte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Il semblerait (selon Thom Hogan), que le problème serait pour les objectifs Z avec VR, il y aurait une interaction entre le VR, le balayage du capteur et l'obtu mécanique qui pose un problème de timing, après il faut relativiser:
- pour tous ceux qui sont en DX, vu que c'est du grand public, c'est rare qu'ils seront au 1/1000ème ou plus et le bokeh ils s'en foutent
- pour ceux qui ont un Z9, ils ne sont pas concernés
- pour ceux qui ont z6/z7 I ou II, tout le monde n'utilise pas des vitesses élevées et le bokeh ne concerne que les photos faites soit avec de grandes ouvertures, une distance sujet / arrière-plan non négligeable, de longues focales et/ou une combinaison de tout cela, bref, un paysagiste ne sera pas concerné, et ce sera plutôt une catégorie très restreinte de la clientèle qui risque d'être embêtée: mariagiste, portraitiste, photographe animalier ou de sport.
Enfin, Nikon sortira un firmware pour corriger tout cela :)

Citation de: luistappa le Juin 21, 2022, 12:07:37
Ils ont les raisons qu'ils veulent mais cela ne devrait pas faire que nous on ne puisse pas choisir...

Après faudrait que l'on m'explique en quoi l'obturateur mécanique joue sur l'objectif???

Chez les autres,
Je n'ai pas souvenir avoir vu la chose rapportée sur Sony m, ni sur Canon mais d'un autre côté, chez Nikon on n'avais pas fait gaffe. Probablement car c'est sur les derniers objectifs pas forcément très répandus pour cause de livraisons au compte goutte.

luistappa

Juste une remarque, ce n'est pas parce que ça saute aux yeux avec des 1/2 bulle de bokeh que cela ne touche pas tout flou d'arrière-plan avec ou sans bulles.

Sinon je ne comprends pas plus le rapport avec le VR... si une MaJ arrive à corriger la chose ça veux juste dire que le fonctionnement actuel a un joli bug (version sympa) ou qu'ils ont travaillé comme des cochons >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

"Enfin, Nikon sortira un firmware pour corriger tout cela"

Bel élan d'optimisme...
Ce réglage "auto" est peut etre le meilleur dans 90 % des cas, mais j'aimerai bien pouvoir choisir, après essais et ratages éventuels.
Pas de vitesse élévèe pour les "amateurs" ??
Quand je tente de choper au vol un Moro Sphinx (turbo dans les ailes), je fais tout pour atteindre le 1/4000 sinon j'ai un brouillard à la place des ailes ! Et ce papillon ne se pose jamais, il vole non stop. Au 1/420 c'est flou, à 1/3200 c'est mieux mais pas archi net. Etre bloqué au 1/2000 sur un boitier capable du 1/4000 c'est vraiment gonflant !
NB : la photo au 1/3200 n'est pas faite au Z6-2 + 105 macro !

"le problème serait pour les objectifs Z avec VR, il y aurait une interaction entre le VR, le balayage du capteur et l'obtu mécanique"
Le 24-200 est bien un "Z" et il est bien "VR", pourtant il autorise l'obturateur mécanique dans les réglages.
Un truc m'échappe...
Bug ou raison technique ? Dans ce dernier cas un nouveau firmware ne pourra rien changer.

77mm

Ton inconfort est bien compréhensible.

Ceci dit, et avec humour, compte tenu du fil où tu exprimes ce désagrément, je te dirais bien de commander un Z9  ;D ;)

Shakelton

#780
Je crois qu'il y a méprise...
avec l'obturateur en mode auto, l'apn va passer en mode méca aux vitesses élevées.

Tu dois pouvoir monter au 1/4000


luistappa

Oui si j'ai bien compris en mode A le boîtier montera en vitesses hautes mécaniques sans réserve. C'est en mode E (premier rideau électronique) que l'obturateur mécanique sera limité au 1/2000.

Comme quoi c'est vachement clair...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

C'est effectivement pas tres clair :
en mode électronique pur, limitation au 1/2000. Idem en obturation électronique 1er rideau.
en mode auto, au dessus du 1/200, l'appareil passe en mode mécanique total ? 1er et 2ème rideau ? C'est sur ce point que j'aimerai avoir une certitude, qui malheureusement ne saute pas aux yeux en lisant le manuel de référence : "l'appareil choisit le type d'obturation en fonction de la vitesse" mais celle-ci n'est pas précisée. Est-ce la même pour tous les objectifs ?
et le seuil du 1/200 est indiqué où ?
En gros, en changeant d'objectif on peut modifier le type d'obturation (Ou pas) sans le savoir.
Et je n'ose pas imaginer avec les anciens objectifs montés sur une FTZ (selon le type AF ou AIs, FTZ 1 ou 2, FTZ dernier firmware ou non...).
Merci Shakelton pour la goutte de réconfort (1/4000 possible). à vérifier quand même lors du prochain passage d'une escadrille de Moro Sphinx (dépourvus d'éclairage LED si possible)

Marzoch

Le mode d'emploi du Z6/7ii laisse peu d'espoir : l'obturateur mécanique n'est pas disponible avec certains objectifs ...

Par ailleurs, le Z 24/120 n'est pas stabilisé et devrait donc pouvoir utiliser l'obturateur mécanique, non ?

Yves PRA

Le NIKKOR Z 24-120mm f/4 S n'est pas stabilisé, mais je ne connait pas son comportement vis à vis de l'obturation (je ne sais pas si quelqu'un le connait, il est en précommande chez les vendeurs)
Le 24-200 S, lui, est stabilisé (VR non débrayable pour l'objectif) mais il permet le choix de l'obturation mécanique à n'importe quelle vitesse. Qu'a-t-il de plus (ou de moins) que le 105/2,8 macro ? Aucune idée.

al646

Au final, c'eat peut-être une tempête dans un verre d'eau, l'explication de Thom Hogan ne répond pas à toutes les questions, il vaut mieux attendre un test détaillé avant de s'exciter...

Citation de: Yves PRA le Juin 21, 2022, 23:15:24
Le NIKKOR Z 24-120mm f/4 S n'est pas stabilisé, mais je ne connait pas son comportement vis à vis de l'obturation (je ne sais pas si quelqu'un le connait, il est en précommande chez les vendeurs)
Le 24-200 S, lui, est stabilisé (VR non débrayable pour l'objectif) mais il permet le choix de l'obturation mécanique à n'importe quelle vitesse. Qu'a-t-il de plus (ou de moins) que le 105/2,8 macro ? Aucune idée.

Marzoch

Citation de: Yves PRA le Juin 21, 2022, 23:15:24
Le NIKKOR Z 24-120mm f/4 S n'est pas stabilisé, mais je ne connait pas son comportement vis à vis de l'obturation (je ne sais pas si quelqu'un le connait, il est en précommande chez les vendeurs)
Le 24-200 S, lui, est stabilisé (VR non débrayable pour l'objectif) mais il permet le choix de l'obturation mécanique à n'importe quelle vitesse. Qu'a-t-il de plus (ou de moins) que le 105/2,8 macro ? Aucune idée.

J'utilise cet objectif depuis 5 mois et il est à l'origine de mon post initial : pas de possibilité d'utiliser l'obturateur mécanique. L'explication de Thom Hogan n'est donc pas vérifiée pour le 24/120. Ce que je voulais dire c'est que Nikon assume cette caractéristique puisqu'elle est explicitement mentionnée dans le mode d'emploi du Z6II.


Yves PRA

Concernant la réponse de Marzoch :
"J'utilise cet objectif depuis 5 mois et il est à l'origine de mon post initial : pas de possibilité d'utiliser l'obturateur mécanique"

Le menu comporte "obturateur mécanique " en grisé,
et le choix est "automatique" ou "électronique" si je comprends bien ? (comme avec mon 105/2,8 macro S)
Et sur "automatique", au dela du 1/200, l'appareil ne bascule pas en mode mécanique, comme indiqué plus haut ? Il reste en électronique ?
Je sais que ça n'est pas très simple à vérifier, "au bruit de déclenchement" n'est vraiment pas discriminant.
Mais ça complique encore les choses (si, si, c'est possible !) :
La possibilité d'utiliser l'obturateur mécanique ne dépend pas de l'existence du VR, mais c'est "au bon vouloir de Nikon" !
NIKKOR Z 24-120mm f/4 S (non VR) : obturateur mécanique inutilisable
NIKKOR Z 24-200mm f/4-6,3 S (VR) : obturateur mécanique utilisable
NIKKOR Z 105mm f/2,8 macro S (VR) : obturateur mécanique inutilisable
Qu'en est-t-il des 24-70 /2,8, 70-200/2,8, 50 mm 1,4 etc ?

Sebmansoros

Je ne comprends pas, c'est vraiment du grand n'importe quoi chez Nikon en ce moment.
Je vais allé voir du coté des R.

al646

#790
Il faut juste patienter un peu et Nikon sortira un firmware qui corrigera tout cela, actuellement, selon ce que l'on sait, seul un nombre très limité d'objectifs est concerné:
Z 24-120mm f/4 S
Z 24-200mm f/4-6,3 S (à confirmer)
Z 105mm f/2,8 macro S
Z 100-400mm f/4.5-5.6 S

Z DX 16-50mm f/3.5-6.3
Z DX 18-140mm f/3.5-6.3
Z DX 50-250mm f/4.5-6.3

Vu que les 3 derniers sont DX, cela ne contrariera personne car c'est pour les le grand public et les tatas ginette qui ne verront jamais le problème et ne savent pas ce qu'est un bokeh, donc au final, cela ne concerne vraiment que 4 objectifs.
Après, seule une minorité de photographes seront gênés dans certaines conditions (ici one parle que des cas où il faut utiliser des vitesses supérieures au 1/1000ème ET où il y a un arrière plan pour lequel le bokeh est important (donc uniquement portraitistes, mariagistes, photographes animaliers et de sport, bref, ceux qui utilisent des longues focales et/ou une grande ouverture) Dans ces photographes, on peut enlever tous ceux qui ont un Z9 qui ne sont pas impactés (l'avantage ici de ne pas avoir d'obtu méca), bref, il ne reste qu'un nombre très faible de personnes concernées, alors c'est un peu une tempête dans un verre d'eau.

PS: Ce serait bien aussi que quelqu'un fasse le test suivant avec un des objectifs concernés: se mettre en mode obtu auto et vitesse au 1/4000 pour voir comment se comporte l'appareil: est-ce qu'il refusera de passer au 1/4000, est-ce qu'il repassera automatiquement au 1/2000?
Citation de: Sebmansoros le Juin 22, 2022, 11:59:01
Je ne comprends pas, c'est vraiment du grand n'importe quoi chez Nikon en ce moment.
Je vais allé voir du coté des R.

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Juin 22, 2022, 12:44:12
...
Vu que les 3 derniers sont DX, cela ne contrariera personne car c'est pour les le grand public et les tatas ginette qui ne verront jamais le problème et ne savent pas ce qu'est un bokeh
...

Extraordinaire  ;D

Le cador que tu es ira lui dire  https://benjaminkanarek.com/biography, lui qui fait une grande partie de son travail en apsc , que c'est pour le grand public et les tatas Ginette .

A quand un firmware pour certains participants de ce fil ? 😁


Christophe NOBER

Citation de: Sebmansoros le Juin 22, 2022, 11:59:01
Je ne comprends pas, c'est vraiment du grand n'importe quoi chez Nikon en ce moment.
...

effectivement , ça devient compliqué ...

Yves PRA

#793
"comment se comporte l'appareil: est-ce qu'il refusera de passer au 1/4000, est-ce qu'il repassera automatiquement au 1/2000?"

Donc essayer de savoir si, en mode "obturation auto", l'appareil bascule
de "obturation électronique" à "obturation mécanique"
ou
de "obturation électronique" à "obturation électronique 1er rideau" (qui limite au 1/2000)

J'ai beau me crever les yeux sur les docs et les forums, je ne trouve pas de réponse (et pas le Z sous la main pour faire la manip !).
Par contre je trouve plein d'informations, et leurs contraires une ligne en dessous.
Et toujours rien concernant cette vitesse charnière du 1/200, souvent citée mais jamais démontrée.

NB : quand je vois ce que certains ont fait avec des libellules et un Coolpix 990 au siècle dernier, mon Z et son 105 macro me paraissent bien lourd (dans tous les sens du terme).
Avec mon 995 je ne faisais que des photos techniques, je n'imaginais même pas l'insectomalier !

tbjm

Citation de: al646 le Juin 22, 2022, 12:44:12
Il faut juste patienter un peu et Nikon sortira un firmware qui corrigera tout cela, actuellement, selon ce que l'on sait, seul un nombre très limité d'objectifs est concerné:
Z 24-120mm f/4 S
Z 24-200mm f/4-6,3 S (à confirmer)
Z 105mm f/2,8 macro S
Z 100-400mm f/4.5-5.6 S

Z DX 16-50mm f/3.5-6.3
Z DX 18-140mm f/3.5-6.3
Z DX 50-250mm f/4.5-6.3

Vu que les 3 derniers sont DX, cela ne contrariera personne car c'est pour les le grand public et les tatas ginette qui ne verront jamais le problème et ne savent pas ce qu'est un bokeh, donc au final, cela ne concerne vraiment que 4 objectifs.


Citation de: Christophe NOBER le Juin 22, 2022, 13:01:04
Extraordinaire  ;D

Le cador que tu es ira lui dire  https://benjaminkanarek.com/biography, lui qui fait une grande partie de son travail en apsc , que c'est pour le grand public et les tatas Ginette .

A quand un firmware pour certains participants de ce fil ? 😁

il ne parle pas du format APS mais des 3 objectifs APS
il faut plus qu'un firmware pour d'autres  :o

77mm

Citation de: Yves PRA le Juin 22, 2022, 13:06:05
Et toujours rien concernant cette vitesse charnière du 1/200, souvent citée mais jamais démontrée.

Concernant la vitesse je confirme le basculement en mode obtu méca autour de 1/320s. C'est ce que j'ai constaté à l'usage.


al646

Citation de: tbjm le Juin 22, 2022, 13:06:45
il ne parle pas du format APS mais des 3 objectifs APS
il faut plus qu'un firmware pour d'autres  :o

Oui, et le photographe cité a connu le début du numérique ou seul l'APS était dispo, après, pas certain qu'il utilise actuellement un Z50 et un des 3 objectifs cités....

al646

On est d'accord, le bokeh est hyper nerveux et vraiment inexploitable deja au 1/2000 eme c'est criant

Citation de: luistappa le Juin 21, 2022, 13:44:19
Juste une remarque, ce n'est pas parce que ça saute aux yeux avec des 1/2 bulle de bokeh que cela ne touche pas tout flou d'arrière-plan avec ou sans bulles.

Sinon je ne comprends pas plus le rapport avec le VR... si une MaJ arrive à corriger la chose ça veux juste dire que le fonctionnement actuel a un joli bug (version sympa) ou qu'ils ont travaillé comme des cochons >:D

Yves PRA

"Vu que les 3 derniers sont DX, cela ne contrariera personne "

Pas mal de mes photos de Moro Sphinx (et autres bestioles) ont été faites au D60, entre 1/3000 et 1/4000 !
Tout simplement parce qu'il etait beaucoup plus petit - léger - maniable que mon D700 + 24-70/2,8, et qu'on pouvait s'approcher beaucoup plus !
(il me suffisait de le piquer à ma femme...)
15 mn à attendre sur les genoux (dans les cailloux) devant une lavande en plein cagnard, ça  suffit à transformer le premier Lartigue venu en tata Ginette...

Tonton-Bruno

Les 3 objectifs DX en question sont des zooms d'entrée de gamme peu lumineux et à ouverture glissante qui doivent assez peu intéresser les photographes chevronnés qui choisissent le format DX pour d'autres raisons, mais la limitation constatée reste néanmoins inacceptable car cela bride trop fortement les possibilités photographiques.

L'offre d'objectifs Z DX n'est vraiment pas prestigieuse et cette limitation ne vient qu'ajouter une ombre de plus au tableau.

J'espère qu'il y aura des correctifs pour que cet état de fait disparaisse, parce que ce n'est tout simplement pas acceptable, même en entrée de gamme.