Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: al646 le Juin 22, 2022, 12:44:12
Vu que les 3 derniers sont DX, cela ne contrariera personne car c'est pour les le grand public et les tatas ginette qui ne verront jamais le problème
J'espère que tu n'es pas concepteur chez Nikon  ;)

jenga

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2022, 14:45:34
Les 3 objectifs DX en question sont des zooms d'entrée de gamme peu lumineux et à ouverture glissante qui doivent assez peu intéresser les photographes chevronnés qui choisissent le format DX pour d'autres raisons,
Je ne sais pas ce que tu entends par "chevronné", mais on peut maîtriser la technique et apprécier un zoom DX de grande amplitude pour la balade. Et contrairement à ce que pense notre ami al646, même avec ce type d'objectif on peut apprécier de pouvoir choisir indépendamment le temps de pose et le mode d'obturation, en fonction de la scène.

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2022, 14:45:34
J'espère qu'il y aura des correctifs pour que cet état de fait disparaisse, parce que ce n'est tout simplement pas acceptable, même en entrée de gamme.
Entièrement d'accord.

luistappa

Ça fait longtemps que tata Ginette a un smartphone, elle va pas s'embêter avec un Z6/7 :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: luistappa le Juin 22, 2022, 17:53:12
Ça fait longtemps que tata Ginette a un smartphone, elle va pas s'embêter avec un Z6/7 :)
Certainement pas de Z6/Z7 puisqu'elle shoote en DX, sois à ce qu'on te dit  ;)
The lunatic is on the grass.

Shakelton

#804
Citation de: Yves PRA le Juin 22, 2022, 13:06:05
"comment se comporte l'appareil: est-ce qu'il refusera de passer au 1/4000, est-ce qu'il repassera automatiquement au 1/2000?"

Donc essayer de savoir si, en mode "obturation auto", l'appareil bascule
de "obturation électronique" à "obturation mécanique"
ou
de "obturation électronique" à "obturation électronique 1er rideau" (qui limite au 1/2000)

J'ai beau me crever les yeux sur les docs et les forums, je ne trouve pas de réponse (et pas le Z sous la main pour faire la manip !).
Par contre je trouve plein d'informations, et leurs contraires une ligne en dessous.
Et toujours rien concernant cette vitesse charnière du 1/200, souvent citée mais jamais démontrée.

NB : quand je vois ce que certains ont fait avec des libellules et un Coolpix 990 au siècle dernier, mon Z et son 105 macro me paraissent bien lourd (dans tous les sens du terme).
Avec mon 995 je ne faisais que des photos techniques, je n'imaginais même pas l'insectomalier !

Il suffit de tester, en écoutant bien, on entend la différence....
En mode auto :
- Jusqu'à 1/250 : obtu élec premier rideau
- 1/320 et plus rapide : obtu mécanique

https://www.dpreview.com/forums/post/62674450

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/electronic-shutter.html

al646

c'est clair, tout le monde reconnait tata ginette à son Z50 et Z DX 16-50mm f/3.5-6.3
Tata ginette avec un z6 c'est dans les films de science fiction

Citation de: Fred_G le Juin 22, 2022, 18:01:34
Certainement pas de Z6/Z7 puisqu'elle shoote en DX, sois à ce qu'on te dit  ;)

luistappa

Oui lapsus...
Correctif tata Ginette n'en a rien à faire des APN à objectifs interchangeables!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

Essais ce soir :
Z6-2 1250 ISO, à l'extérieur.
105/2,8 S entre 2,8 et 8

- Obturateur "1er rideau électronique"
Mode A : ça bloque à 1/2000, au dessus on peut prendre des photos mais surex bien sur.
Mode M : on ne dépasse pas 1/2000
Curiosité : dans ce mode l'affichage inférieur et supérieur dans le viseur à disparu ! Reste l'afficheur au dessus du boitier.

- Obturateur "Auto"
Mode A : on monte à 1/8000
Mode M : on peut régler sur 1/8000
l'affichage inférieur et supérieur dans le viseur est revenu !

J'ai tenté la reconnaissance à l'oreille de l'obturateur, mais je ne suis pas assez mélomane (qui a dit "presbyacousie ??)
Pourtant entre 1/250 et 1/320 j'ai fait plusieurs essais, oreille près du boitier.
Apparement, la vitesse charniere serait plutôt le 1/250 que 1/200 ?


al646

Nickel, au final, pas de quoi fouetter un chat, inutile de se prendre la tête pour un détail, on s'est inquiété pour rien...

Citation de: Yves PRA le Juin 22, 2022, 19:07:07
Essais ce soir :
Z6-2 1250 ISO, à l'extérieur.
105/2,8 S entre 2,8 et 8

- Obturateur "1er rideau électronique"
Mode A : ça bloque à 1/2000, au dessus on peut prendre des photos mais surex bien sur.
Mode M : on ne dépasse pas 1/2000
Curiosité : dans ce mode l'affichage inférieur et supérieur dans le viseur à disparu ! Reste l'afficheur au dessus du boitier.

- Obturateur "Auto"
Mode A : on monte à 1/8000
Mode M : on peut régler sur 1/8000
l'affichage inférieur et supérieur dans le viseur est revenu !

J'ai tenté la reconnaissance à l'oreille de l'obturateur, mais je ne suis pas assez mélomane (qui a dit "presbyacousie ??)
Pourtant entre 1/250 et 1/320 j'ai fait plusieurs essais, oreille près du boitier.
Apparement, la vitesse charniere serait plutôt le 1/250 que 1/200 ?

Marzoch

Citation de: Shakelton le Juin 22, 2022, 18:03:04
Il suffit de tester, en écoutant bien, on entend la différence....
En mode auto :
- Jusqu'à 1/250 : obtu élec premier rideau
- 1/320 et plus rapide : obtu mécanique

https://www.dpreview.com/forums/post/62674450

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/electronic-shutter.html

Effectivement, on entend l'obturateur mécanique à partir de 1/320 s. La différence de son est très nette ;-)

Yves PRA

"au final, pas de quoi fouetter un chat, inutile de se prendre la tête pour un détail"

Effectivement, si on a des soucis de bandes horizontales entre 1/50 et 1/250, au lieu de modifier un réglage dans le menu, il suffira... De changer d'objectif !
La simplicité même.
Et concernant l'initiateur du fil (Vernhet), il lui suffit d'attendre (sans s'énerver) la sortie du Z10.
Pas plus compliqué !

kerbouta

Ou bien une normalisation des éclairages les...

Shakelton

Citation de: Yves PRA le Juin 23, 2022, 19:12:03
"au final, pas de quoi fouetter un chat, inutile de se prendre la tête pour un détail"

Effectivement, si on a des soucis de bandes horizontales entre 1/50 et 1/250, au lieu de modifier un réglage dans le menu, il suffira... De changer d'objectif !
La simplicité même.
Et concernant l'initiateur du fil (Vernhet), il lui suffit d'attendre (sans s'énerver) la sortie du Z10.
Pas plus compliqué !

Je crois que vous confondez obturation électronique et obturation électronique premier rideau.

Le problème avec des Leds est lié à l'obturation électronique ( aka mode silencieux ).


Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Ce que j'aime c'est la capacité sans cesse renouvelée de monter un problème en épingle. La discussion sur les Z6 est complètement hors sujet.

Sans rien nier au problème du Z9, il ne faut pas non plus ignorer le fait que des photographes de concerts satisfaits, cela existe. Je l'ai encore constaté ce matin dans le groupe FB dédié au Z9.

Un peu de modération ne ferait pas de mal.

55micro

Citation de: 77mm le Juin 23, 2022, 21:39:45
il ne faut pas non plus ignorer le fait que des photographes de concerts satisfaits, cela existe

Bien sûr. Je connais une oeuvre tout à fait indiquée  ;D

Ainsi, au cours du dernier mouvement de la symphonie, Haydn suggéra subtilement à son patron qu'il pourrait peut-être manifester le désir de permettre aux musiciens de rentrer à la maison : lors de l'adagio, chaque musicien, l'un après l'autre, s'arrêta de jouer, souffla la chandelle de son pupitre et quitta la salle.

Choisir c'est renoncer.

jac70

Citation de: al646 le Juin 22, 2022, 18:11:32
c'est clair, tout le monde reconnait tata ginette à son Z50 et Z DX 16-50mm f/3.5-6.3
Tata ginette avec un z6 c'est dans les films de science fiction

Le retour de Tata Ginette dans le contexte des Z ça fait un peu bizarre, non ?

Comme cela a été dit les Tata Ginettes actuelles ont toutes des smartphones.... Pas un seul repas avec des copains sexa ou septuagénaires sans qu'elles sortent leurs horribles photos de chats ou de bords de mer, toujours en mode portrait.

Il y a aussi les Tontons Jacques comme votre serviteur qui :
- Ne sont plus tout jeunes
- Voyagent et font beaucoup de paysages
- Se foutent complétement de la beauté du bokeh
- Recherchent un matériel léger et performant
- N'ont pas une sainte horreur du f/6,3
- Ne feront jamais de tirages 2m x 3m

J'ai depuis des années un boitier FX et un boitier DX (pour les balades légères, en vélo par exemple)
Je suis passé :
- Du D600 + 28-300 au Z6 + 24-200
- Du D90 + 18-105 au Z50 + 16-50

Je n'ai pas la prétention d'appartenir à la race tant enviée des photographes chevronnés, mais j'avoue que je n'ai jamais été aussi satisfait du matériel que je possède : j'ai retrouvé un vrai plaisir de photographier qui commençait à me lâcher!
Poids, confort de visée et de réglages, le passage aux Z n'a été que du bonheur ! Au risque de choquer, je ne peux plus regarder dans le viseur d'un reflex quel qu'il soit....

Et la qualité des objectifs a fait un bond énorme ! Le 16-50, volontiers méprisé, n'a plus rien à voir avec les 18-55 ou 18-105 que j'ai bien connus !
Idem pour le 24-200 face au 28-300 : il y bien longtemps que je n'ai plus zoomé à 200% dans les angles de mes images pour voir si c'était net ! Et plus de réglage précis AF !

On peut raconter tout ce que l'on veut sur les choix de Nikon, mais il y a des gens qui en sont fort satisfaits de la production actuelle !

vernhet

Citation de: 77mm le Juin 23, 2022, 21:39:45
Sans rien nier au problème du Z9, il ne faut pas non plus ignorer le fait que des photographes de concerts satisfaits, cela existe.
Je dirais que, d'un concert à l'autre, un même photographe va être tour à tour ravi ou désespéré ;) ??? >:D

77mm

C'est ce que je crains, effectivement.

La question, au final, est celle-ci :  quelle sera la fréquence du problème, si on globalise l'analyse au-delà d'un cas précis ?

Si c'est quasi systématique, ce n'est pas gérable. Si c'est dans quelques cas, c'est selon...

Je n'en sais rien.

al646

Le problème d'un professionnel, c'est qu'il n'a pas droit à l'erreur et il ne peut pas jouer à la roulette russe parceque même si son matos marche bien pour 5 événements et qu'il est ravi, si  au sixième c'est la cata, il devra changer son fusil d'épaule (voir changer de fusil)
J'imagine un bucheron dont la tronconneuse McCullogh démarre nickel 4 jours d'affilé et qu'il en est ravi, si le 5ème jour il met 3 heures pour la démarrer (il perd du temps et de l'argent) et que cela se reproduit fréquemment, il aura vite fait de donner bon coup de pied dedans et de changer de crèmerie pour prendre par exemple une Stihl... évidemment en photo c'est pas pareil, on a des objectifs et surtout un attachement à la marque et on raisonne souvent différemment... enfin, quand on est déjà client de la marque la plus prestigieuse, on espère avant tout que les problèmes seront rapidement résolus, et ce d'autant plus qu'il s'agit de matériel pro, et pour le Z9 du vaisseau amiral de la marque, c'est pour cela qu'il faut rester optimiste.

Citation de: vernhet le Juin 23, 2022, 23:15:41
Je dirais que, d'un concert à l'autre, un même photographe va être tour à tour ravi ou désespéré ;) ??? >:D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Juin 24, 2022, 01:22:28
Le problème d'un professionnel, c'est qu'il n'a pas droit à l'erreur et il ne peut pas jouer à la roulette russe parceque même si son matos marche bien pour 5 événements et qu'il est ravi, si  au sixième c'est la cata, il devra changer son fusil d'épaule (voir changer de fusil)
J'imagine un bucheron dont la tronconneuse McCullogh démarre nickel 4 jours d'affilé et qu'il en est ravi, si le 5ème jour il met 3 heures pour la démarrer (il perd du temps et de l'argent) et que cela se reproduit fréquemment, il aura vite fait de donner bon coup de pied dedans et de changer de crèmerie pour prendre par exemple une Stihl... évidemment en photo c'est pas pareil, on a des objectifs et surtout un attachement à la marque et on raisonne souvent différemment... enfin, quand on est déjà client de la marque la plus prestigieuse, on espère avant tout que les problèmes seront rapidement résolus, et ce d'autant plus qu'il s'agit de matériel pro, et pour le Z9 du vaisseau amiral de la marque, c'est pour cela qu'il faut rester optimiste.
En m^me temps, nous ne parlons pas d'un problème ou panne intermittente.
Contrairement au bucheron qui ne pourra utiliser son matos ou avec retard, dans notre cas, il est possible de faire des photos.
Certes pas dans des conditions optimums ( selon souhait photographe ) ou avec une vitesse standard ( dans l'attende de mise à jour, prévue à priori avent fin d'année: a défaut de supprimer, devrait réduire encore ) ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: al646 le Juin 24, 2022, 01:22:28
évidemment en photo c'est pas pareil, on a des objectifs et surtout un attachement à la marque et on raisonne souvent différemment... enfin, quand on est déjà client de la marque la plus prestigieuse, on espère avant tout que les problèmes seront rapidement résolus, et ce d'autant plus qu'il s'agit de matériel pro, et pour le Z9 du vaisseau amiral de la marque, c'est pour cela qu'il faut rester optimiste.

Ego quand tu nous tiens  ::)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 24, 2022, 09:42:50
Ego quand tu nous tiens  ::)

Un moment, j'ai cru m'être trompé de section...  ;-)

salamander

On peut le trouver où ce classement des marques en fonction du prestige ?
Je poste donc je suis... 👹

luistappa

Le mot prestige n'est peut être pas bien choisi mais il y a un classement sur la notoriété des marques.

On demande à des gens de citer une marque qui pour eux représente un produit. Par exemple dans le monde entier quand on demande aux gens quelle marque est un fabricant de pneu, en grande majorité ils citent la même : Michelin...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II