Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: 77mm le Juin 29, 2022, 17:45:38
De ce fait, pour moi c'est dans une pratique généraliste qu'il se révèle. Je prendrais un autre boîtier si j'étais pur paysagiste ou pur portraitiste, photographe de concerts, etc. A la limite, c'est dans le reportage qu'il sera le meilleur, je pense, avec peut-être l'animalier.

Merci  :)

Peut-être que dans ce cadre, certains auraient troqué un peu moins de pixels contre une meilleure perfo en hauts isos, mais le débat sur le compromis idéal est sans fin.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Ne serait-il pas plus simple d'accepter que le rôle d'un fusible soit de casser, pour éviter des dégâts plus importants sur la structure, s'il résiste trop suite à un effort dépassant la limite prévue?
Technophile Père Siffleur

vernhet

Citation de: kochka le Juin 29, 2022, 18:14:12
Ne serait-il pas plus simple d'accepter que le rôle d'un fusible soit de casser, pour éviter des dégâts plus importants sur la structure, s'il résiste trop suite à un effort dépassant la limite prévue?
c'est tout à fait mon avis.

salamander

Citation de: 77mm le Juin 29, 2022, 17:49:57
Le sigma Art ? Non, pas du tout avec ses 800gr. Et n'oublions pas que les optiques F doivent en sus être utilisées avec la FTZ. Sur un Z, le poids serait équivalent.

Quant aux 40mm 1.4 Art, 135mm, c'est à chaque fois le bon kilo, davantage monté sur un Z avec la bague...


Je te taquinais avec du second degré, c'était pour rester dans le ton de ton message précédent.

Les art c'est déjà exagéré pour moi, ça va au delà de ce que je suis prêt à accepter.
Je poste donc je suis... 👹

77mm

Citation de: salamander le Juin 29, 2022, 18:35:40


Je te taquinais avec du second degré, c'était pour rester dans le ton de ton message précédent.

Les art c'est déjà exagéré pour moi, ça va au delà de ce que je suis prêt à accepter.

Raaah tu m'as eu 😅

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Juin 29, 2022, 18:14:12
Ne serait-il pas plus simple d'accepter que le rôle d'un fusible soit de casser, pour éviter des dégâts plus importants sur la structure, s'il résiste trop suite à un effort dépassant la limite prévue?
ici, cette situation n'est pas acceptée par certains.
( en revanche le proprio qui a son matos choqué et que c'est réparable est ravi, par rapport à celui qu'on lui annonce: à benner! )
.
.
Et pire encore, comme des poissons rouges, à chaque fois que nous avons une bayo arrachée, on compte les vis. ;)
.
Alors certes c'est regrettable et toujours impressionnant d'avoir son matos cassé suite à un choc, mais bon la conception des bayos est conçue pour faire la jonctiion boitier/objectif à main levée et/ou sur pied ( selon cnfig et poids ). Hors  ( excepté quelques cas, je mets ça pour M. Pinailleur ) il semble que ça soit plutôt réussie aussi bien en usage normale voire extrême ( jusqu'à une certaine limite bien entendu ). Il en va de m^me pour Canon,, Sony  ( 2 marques citées en exemple ). ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: kochka le Juin 29, 2022, 18:14:12
Ne serait-il pas plus simple d'accepter que le rôle d'un fusible soit de casser, pour éviter des dégâts plus importants sur la structure, s'il résiste trop suite à un effort dépassant la limite prévue?

C'est même pour çà qu'ils ont été inventés : protéger l'équipement principal. Donc tout est en ordre chez Nikon.  ;D ;D

77mm

Citation de: 55micro le Juin 29, 2022, 18:07:25
Merci  :)

Peut-être que dans ce cadre, certains auraient troqué un peu moins de pixels contre une meilleure perfo en hauts isos, mais le débat sur le compromis idéal est sans fin.

Oui tout à fait. Un 24mpix m'aurait satisfait. Je ne me plains pas du surplus.

luistappa

#1008
Citation de: kochka le Juin 29, 2022, 18:14:12
Ne serait-il pas plus simple d'accepter que le rôle d'un fusible soit de casser, pour éviter des dégâts plus importants sur la structure, s'il résiste trop suite à un effort dépassant la limite prévue?

Ce qui n'est pas difficile à comprendre c'est que sur un D6 ou un Z9 en cas de contrainte suffisante ça cassera au niveau des fixations de la baïonnette, il suffit de regarder le boîtier, il y a à peine 2.5mm entre le trou de vis et le trou de l'objectif. Ça cassera là et pas ailleurs qu'il y ait 4 ou 5 vis. La différence c'est que ça cassera pour un effort moindre avec 4 et c'est bien ce que l'on reproche.

Et la protection de l'optique par la rupture de la baïonnette est toute relative, dans les cas d'arrachements que j'ai vu même si l'objectif était extérieurement ok, VR et AF étaient mort s!

Ne pas oublier non plus que la phase déformation seule a aussi un intérêt surtout sur un boîtier pro. Car tu as un fonctionnement dégradé mais un fonctionnement quand même. Dit autrement, si le cadre métallique de ton vélo est tordu tu pourras sans doute quand même rentrer chez toi alors qu'avec un cadre carbone en puzzle tu rentres à pied ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: kochka le Juin 29, 2022, 18:14:12
Ne serait-il pas plus simple d'accepter que le rôle d'un fusible soit de casser, pour éviter des dégâts plus importants sur la structure, s'il résiste trop suite à un effort dépassant la limite prévue?

"Je connais cette théorie." x2

Profil de mission, plan de synthèse, et leurs incertitudes... autant demander à un élève de l'ENA ce qu'il pense de l'explication statistique du 2nd principe de la thermo  ::)
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juin 29, 2022, 19:04:07
Ce qui n'est pas difficile à comprendre c'est que sur un D6 ou un Z9 en cas de contrainte suffisante ça cassera au niveau des fixations de la baïonnette, il suffit de regarder le boîtier, il y a à peine 2.5mm entre le trou de vis et le trou de l'objectif. Ça cassera là et pas ailleurs qu'il y ait 4 ou 5 vis. La différence c'est que ça cassera pour un effort moindre avec 4 et c'est bien ce que l'on reproche.

Et la protection de l'optique par la rupture de la baïonnette est toute relative, dans les cas d'arrachements que j'ai vu même si l'objectif était extérieurement ok, VR et AF étaient mort s!

Ne pas oublier non plus que la phase déformation seule a aussi un intérêt surtout sur un boîtier pro. Car tu as un fonctionnement dégradé mais un fonctionnement quand même. Dit autrement, si le cadre métallique de ton vélo est tordu tu pourras sans doute quand même rentrer chez toi alors qu'avec un cadre carbone en puzzle tu rentres à pied ;)
Dit autrement aussi, un pro ( photographe ) est censé  avoir 2 boitiers. ;)
.

Ce qui est different d un cycliste, sauf celui,qui livre les repas: un grand nombre sont des velolibs( un de cassé ou pneu crevé : je prends un autre! ) ;D
.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: luistappa le Juin 29, 2022, 19:04:07
Ce qui n'est pas difficile à comprendre c'est que sur un D6 ou un Z9 en cas de contrainte suffisante ça cassera au niveau des fixations de la baïonnette, il suffit de regarder le boîtier, il y a à peine 2.5mm entre le trou de vis et le trou de l'objectif. Ça cassera là et pas ailleurs qu'il y ait 4 ou 5 vis. La différence c'est que ça cassera pour un effort moindre avec 4 et c'est bien ce que l'on reproche.

Et la protection de l'optique par la rupture de la baïonnette est toute relative, dans les cas d'arrachements que j'ai vu même si l'objectif était extérieurement ok, VR et AF étaient mort s!

Ne pas oublier non plus que la phase déformation seule a aussi un intérêt surtout sur un boîtier pro. Car tu as un fonctionnement dégradé mais un fonctionnement quand même. Dit autrement, si le cadre métallique de ton vélo est tordu tu pourras sans doute quand même rentrer chez toi alors qu'avec un cadre carbone en puzzle tu rentres à pied ;)
Il faut que ça casse lorsqu'un effort dépasse le niveau prévu au cahier des charges, pour ne pas abimer la structure.
S'il l'on rajoute une vis pour relever le niveau de résistance, on sort du cahier des charge initial.
Le nombre de vis peut jouer pour un usage normal, voire intensif, mais jamais pour relever le point limite de résistance prévu. C'est antinomique
Technophile Père Siffleur

luistappa

Sauf que ça ne marche pas... Quand la baïonnette arrache les zones de fixation, la structure est morte, tu as le droit de changer la coque avant qui est en une seule pièce ;)

En prime, je te laisses m'expliquer en quoi le cahier des charges de tous les monoblocs Nikon reflex a changé pour qu'ils enlèvent une vis.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

C'est dommage on aurait pu lui envoyer le Guide des Assemblages Vissés du Cetim mais je viens de le jeter.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

#1014
Citation de: luistappa le Juin 29, 2022, 22:14:20
Sauf que ça ne marche pas... Quand la baïonnette arrache les zones de fixation, la structure est morte, tu as le droit de changer la coque avant qui est en une seule pièce ;)
Quand est ce que ca arrive?
En usage normal ou à la suite d un choc?
.
Usage normal: bon lá dessus, il semblerait que ca fasse le job. Allez on va se permettre une petite fantaisie sur chassdim ( je sais, je prens un risque) les ingénieurs  ont bien bosser.
.
Choc: comme les chocs ne se ressemblent pas et se diffèrent...et vu qu il y a entre autre des éléments mecaniques, des lentilles verres, de la mecanique de precision...
Eh bin, on est plus dans la chance quand le matos marche  après !!!
On a eu tous vent d echos de matos tombés d une chaise et gros degats, et d autres chutant de  hauteurs hommes-i-e-s  ( c est bon là pour l ecriture inclusive?) et dégâts moyens.
Sans oublier le matos qui tombent de 3 etages et fait une trace au sol ( ce n est pas une legende).
Donc sur quelles  criteres  doit-on se basser pour des choses qui sont exceptionnelles,  qui arrive une fois ou peu de fois dans la vie de photographe ( sauf malchanceux, Pierre Richard, à proximité de Mr Bean etc..... )
Et je rajoute pour celui à qui ca arrive, et s il n est assuré : son angoisse c est combien ca va lui couter la remise en etat et si pas possible ou irreparble= poubelle.
( et on cause là de boitier haut de gamme  + télés généralement )
.
.
Photo Afs 200-400 cassé  suite à accident voiture: il a terminé à la benne.
Ca c est juste pour illuster: les chocs ne se ressemblent pas....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Pas d'accord sur ce point, avec seulement 4 vis, si une casse pour cause de fatigue du métal, les 3 autres casseront aussi pour les raisons évoquées plus haut dans ce fil et le 400mm se retrouvera par terre (ou 50/1.2), alors qu'avec 5 vis cela aurait tenu...
Après, pour le rôle de fusible en cas de choc conséquent si cela peut réduire la facture d'accord, mais dans tous les cas, il faudra passer à la caisse pour le boitier ET l'objectif et il est tout à fait possible que sans le rôle de fusible, la facture soit moins élevée car l'objectif ne tombera pas au sol, bref, à choisir, je préfèrerais 5 vis et cela n'engage que moi, l'article de kolarivision m'a conforté dans mon opinion, de plus, le vissage directement dans le chassis metallique est vraiment une mauvaise idée...
Citation de: restoc le Juin 29, 2022, 18:48:19
C'est même pour çà qu'ils ont été inventés : protéger l'équipement principal. Donc tout est en ordre chez Nikon.  ;D ;D

luistappa

On a quand même sur cette section des pros de la justification de l'injustifiable.
Les mêmes qui ont passés des pages à nous expliquer que le mono slot et l'absence de grip des premiers Z était un choix judicieux avant que Nikon lui-même corrige la chose sur la série II ;)

Le justificateur de l'injustifiable à la mémoire courte, il ne se demande même pas pourquoi Sony qui avait mis 4 vis sur ses A7 est passé à 6 à partir de l'A7III...

Et comme je vais la faire courte, je vous passe les épisodes suppression du bouton AF et de la commande du VR.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 30, 2022, 03:43:41
On a quand même sur cette section des pros de la justification de l'injustifiable.
Les mêmes qui ont passés des pages à nous expliquer que le mono slot et l'absence de grip des premiers Z était un choix judicieux avant que Nikon lui-même corrige la chose sur la série II ;)

Le justificateur de l'injustifiable à la mémoire courte, il ne se demande même pas pourquoi Sony qui avait mis 4 vis sur ses A7 est passé à 6 à partir de l'A7III...

Et comme je vais la faire courte, je vous passe les épisodes suppression du bouton AF et de la commande du VR.

Tu as remarqué, aussi...

55micro

Citation de: luistappa le Juin 30, 2022, 03:43:41
On a quand même sur cette section des pros de la justification de l'injustifiable.
Les mêmes qui ont passés des pages à nous expliquer que le mono slot et l'absence de grip des premiers Z était un choix judicieux avant que Nikon lui-même corrige la chose sur la série II ;)

Le justificateur de l'injustifiable à la mémoire courte, il ne se demande même pas pourquoi Sony qui avait mis 4 vis sur ses A7 est passé à 6 à partir de l'A7III...

Et comme je vais la faire courte, je vous passe les épisodes suppression du bouton AF et de la commande du VR.

Luis5 : "There is no sanctuary!"
Nikon : "Unacceptable" --> self destruction

;)

http://www.youtube.com/watch?v=q0Amt30_QVQ
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juin 30, 2022, 03:43:41
On a quand même sur cette section des pros de la justification de l'injustifiable.
Les mêmes qui ont passés des pages à nous expliquer que le mono slot et l'absence de grip des premiers Z était un choix judicieux avant que Nikon lui-même corrige la chose sur la série II ;)

Le justificateur de l'injustifiable à la mémoire courte, il ne se demande même pas pourquoi Sony qui avait mis 4 vis sur ses A7 est passé à 6 à partir de l'A7III...

Et comme je vais la faire courte, je vous passe les épisodes suppression du bouton AF et de la commande du VR.

Tu oublies les pros de l'enfumage, aussi!
Et c'est une pirouette classique de "remonter dans le temps" ( ouf là on s'arrête en 2018 )...
.
Mais quelques remarques quand m^me:
Depuis 2018, la bayo Z est à 4 vis, hors le sujet te préoccupe suite aux photos du Z9 choqué, comme si une 5eme vis l'aurait sauvé.
En revanche, pas ou peu ont parlé de non-fiabilité récurrente du Z sur ces 4 ans.
Alors certes, mettre une 5éme ou 8 vis ne me dérangent pas, mais je doute qu'en cas de choc important, le résultat soit différent.
( sans oublier que toute ma culture choc a comme base essentielle: bayo à 5 vis. ;) )
.
Tiens je profite également, puisque tu le dis certains ont la mémoire courte: que j'ai été  un des premiers a parlé du double slot XQD/SD sur le Z.
Et oui je confirme mes propos que le XQD  est plus fiable statiquement que la SD.
.
Pour la poignée, si une personne se plaignait de ce manque, je lui rappelais la comm de lancement où la poignée du MB-N10 ( celle du Z6 et Z7 ) figurait dans le slide.
Il est vrai qu'il y a eu de nombreux débats sur cette option de la poignée mais le constat est ainsi:
1 sur 4 vendu pour réflex F en moyenne.
1 sur 10 pour la gamme Z....
Donc si m^me parfois les choix de Nikon m'étonnent, je ne peux constater certaines choses en leur faveur ( ou défaveur ) après coup. Non pas sur des suppositions, mais par des faits.
.
Suppression touche AF: je n'ai pas le souvenir d'en avoir parlé mais pour info: il manque certaines choses ( selon moi)  sur le Z9 dont j'ai pu faire la remarque, à qui de droit.
J'ose espérer que ça sera corrigé sur un version II ou un autre boitier. Bien entendu, ça ne ratera pas un jour qu'une personne fasse le reproche ( et pourtant, loin des claviers, certains agissent ).
.
VR: je te laisse le bénéfice du doute car j'ai souvenir d'avoir expliqué essentiellement  où il se trouvait et si certaines choses ne me plaisent pas, je fais rarement voire jamais des critiques négatives sur le forum,
puisque j'ai la possibilité de le faire aux personnes concernées.
Et que je n'utilise pas le forum, avec un ton professoral à donner des bons ou mauvais points aux marques.  Si une chose peut me paraitre important, elle peut être insignifiant ou encore la marque peut agir par un compromis. Sans oublier, que parfois, face à des citriques émises par ma personne: leurs réponses peuvent ne pas me plaire mais ce sont leurs explications ! Dont parfois j'en fais part .
.
.
et cadeau:
J'ai affirmé qu'il y aura une MAJ led pour déduire et/ou empêcher, je suis sourcé dessus.
Et si toufefois, ça n'arriverait pas , ça donne de la matières à nos amis haters dans les 2 cas:
'" ils ont dit qu'ils le feraient, mais rien à ce jour: j'avais raison, ils se foutent de nous"
" la mise à jour est faite: ah j'avais raison.... ils viennent de corriger le problème, donc ça veut bien dire qu'ils le reconnaissent contrairement à certain..." ;D
.
.
Mais reste mon plus grand regret: pourquoi Nikon n'embauche pas les Experts-en-tout de chassdim:
on aura tout de suite le produit parfait et divine surprise il ne sera pas cher, voire donné!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Quand tu visses dans du magnésium direct, tu tires les filets en traction, c'est juste pas fait pour ça. Plus la pré-tension qu'on ne peut pas installer, plus les risques de matage.

Niveau Bac F1

Pour la machine à laver de la mère Denis, c'est suffisant, oui. Ras-le-bol de ces conceptions de merde, et après on va nous expliquer que sinon ce serait plus cher.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 30, 2022, 10:25:07
Ras-le-bol de ces conceptions de merde, et après on va nous expliquer que sinon ce serait plus cher.

+1


Ce n'est même pas une question de coût, souvent. Juste de l'incompétence.

nimbus

Bonjour à tous. J'adore ce fil ...sans fin..
Avez vous lu le fil original : le boîtier et objectif ont été cassé étant dans un sac. Pas en portage.

D'autre part sur le boîtier l'une des embases est arrachée  donc gros choc ...
Cela indique de 4 ou 6 vis il faut prendre soins du matériel et le protéger.
Choc, chaleur humidité...

Je vous laisse . Bonne photos à tous

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: nimbus le Juin 30, 2022, 10:35:12
Bonjour à tous. J'adore ce fil ...sans fin..
Avez vous lu le fil original : le boîtier et objectif ont été cassé étant dans un sac. Pas en portage.

D'autre part sur le boîtier l'une des embases est arrachée  donc gros choc ...
Cela indique de 4 ou 6 vis il faut prendre soins du matériel et le protéger.
Choc, chaleur humidité...

Je vous laisse . Bonne photos à tous
ça leur a échappé....
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Si je rencontre ce problème, je promets de venir vous en faire part.

(En passant, jamais eu une panne de carte en plus de 10 ans de photo numérique : le second slot avec la cobalt 1700mb/s est d'une utilité ponctuelle et je me suis naturellement adapté au réglage du VR sans souci. Pas de déni mais de la mesure)