Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

Yves PRA

Je ne suis pas sur qu'on soit dans le HS !
De plus en plus d'installations domestiques sont proposées d'emblée avec des systèmes à LED dimmables et à variation de couleur, pour exemple : 2 amis qui ont fait refaire une cuisine et une cheminée (ancien éclairage par bon vieux spots halogènes 50 w), en 2022.
Les 2 installations sont pourvus de rubans LED avec télécommande ! Et ce n'est pas un caprice de geek exigé par les clients, mais la proposition de base des artisans.
En début de fil, un photographe professionnel était confronté à un souci avec son APN haut de gamme dans des situations de concerts, etc.
Mais je crois qu'on va avoir plus en plus avoir des difficultés en photographie générale, familiale, de loisir etc, et pas qu'avec Nikon mais avec tous les APN.
Moins "grave" : ça ne fiche pas en l'air un travail rémunéré,
mais touchant bien plus de monde, qui va finir par s'énerver en ratant systématiquement ses photos avec un matériel de plus en plus couteux et sophistiqué.
En argentique, c'était facile : films entre 64 et 200 ISO => flash en intérieur. Photos souvent pas terribles, mais regardables.
En numérique, on monte les ISO, et... on obtient des bandes noires !
Avec un investissement entre 1000 et 2000 euros, ça peut énerver même des simples amateurs.
De plus un Vernhet à les capacités techniques pour réagir, comprendre, chercher une solution (changer sa vitesse, ses ISO, son type d'obturateur, voire ranger son Z9 et ressortir son D8xx ou son Canon de secours).
Mais les autres vont constater les dégats en regardant les tirages papiers.

Posté en n'ayant pas vu la réponse de luistappa, mais ça va dans le même sens !
"tata Ginette n’a pas de Z9" mais elle aura tres vite un APN moins couteux mais dépourvu lui aussi d'obturateur mécanique, économies obligent. Et un salon psychédélique à LED, variant du jaune au mauve en musique et de 50 à 4500 lumens !

al646

Juste pour info, les LED les moins chères sont devenues à présent quasiment toutes dimmables, ici le premier prix à EUR 3.29, mais c'est pareil pour celles plus chères:
https://www.action.com/fr-fr/p/lampe-led-a-reflecteur-lsc-8/
Après, on a certes pas des dimmers dans toutes les pièces, mais l'ampleur du problème est bien plus grande que l'on pourrait penser: tous les nouveaux bâtiments d'entreprise sont en LED dimmable, pour des raions d'économie d'énergie, beaucoup d'anciens bâtiments remplacent leurs éclairages et passent aux LED dimmables, cela concerne aussi les lieux publics et même les éclairages publics intelligent qui adaptent l'intensité de l'éclairage en fonction de la luminosité (voiries, autoroutes...), les salles de spectacle, les salles de sport, les piscines etc
Et là on ne parle que des éclairages, si on ajoute les panneaux d'affichages et les écrans, tout est en LED pulsées et il y en a partout (pas que le long des terrains de foot...)
Bref, on a pas fini d'en parler et actuellement, un boitier avec obtu mécanique me semble plus polyvalent à ce niveau.
Pour le Z9, Nikon va forcément sortir un firmware plus intelligent (idem R3) pour lutter contre ce problème de manière automatique (le dernier firmware est certes un plus, mais dans la pratique, c'est totalement inadpaté...)
Après, même avec un firmware style R3, il semblerait (vu sur un forum Canon) que l'obtu mécanique reste encore plus performant pour lutter contre ce fléau... Il est donc encore un peu tôt pour se prononcer, mais qui peut le plus peut le moins: mieux vaut pour le moment avoir un boitier avec obtu méca en solution de secours, le combo Z9/D6 (toujours en vente par ailleurs) reste très pertinent amha.

Sebmansoros

Nikon est quand même fort. Faire accepter à des photographes, d'avoir deux boitiers pour faire face à toutes les situations, sommes toutes classiques. ::)

harry*92

OK OK OK je m'incline devant ce tir groupé  ;D

Je comprends que la progression du dimmable va être soutenue et les désagréments pour certains photographes allant de pair, je garde ma réserve pour l'habitat domestique compte tenu de la taille du parc à équiper et de l'intérêt limité à installer des variateurs pour les particuliers.

Pour al646, les dernières led que j'ai achetées récemment chez Casto sont non dimmables, je viens de vérifier sur leur site qu'ils en proposent toujours, perso ça ne me dérange pas n'utilisant de variateurs que pour quelques tubes halogène qui, à ma connaissance, n'ont pas d'équivalent en led.
https://www.castorama.fr/luminaire-et-eclairage/ampoule/ampoule-led-fonctionnelle/cat_id_3356.cat?Type+de+culot=E27&sort=product.price

salamander

Citation de: Sebmansoros le Août 16, 2022, 14:21:51
Nikon est quand même fort. Faire accepter à des photographes, d'avoir deux boitiers pour faire face à toutes les situations, sommes toutes classiques. ::)


L'appareil du futur n'est pas compatible avec la lumière du futur... c'est fort, effectivement... 😂

Que veux tu, la technologie nous réserve parfois de mauvaises surprises...
Je poste donc je suis... 👹

luistappa

Pas question de tir groupé ou de qui à raison ou pas, je ne crois pas que quelqu'un ait écrit que TOUS les éclairages domestiques étaient en leds dimmées, déjà faudrait qu'ils soient en leds... ;)
Nous avons juste écrit qu'en dehors de l'entrée de gamme (qui est encore parfois en incandescent d'ailleurs), de plus en plus de luminaires sont en leds avec variateur, entre autres car les leds permettent de réaliser , entre autre, des appareils extra plats.

A titre perso j'ai dans un salon des spots en faux plafond, initialement en halogènes, maintenant en leds, les spots sont alimentés sur deux circuits différents (1/3 et 2/3) et commandés par deux classqiues interrupteurs bien suffisants.
Les lampadaires des fauteuils eux sont dimmés et achetés vendus comme tel avec une télécommande mais j'ai encore d'anciens luminaires de l'époque incandescent dont les ampoules ont été remplacées par des modèles d'ampoules à leds basiques.

Rien ne va à l'encontre de ce que tu as dit Harry92, c'est juste une simple remarque qu'entre domestique et spectacle il y a tous les locaux tertiaires passés en leds pour des raisons d'économie. Je pense que c'était utile à signaler cas justement les leds dimmées se cachent là où on ne les attend pas forcément y compris en domestique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Pas de souci, luis, une chose est de défendre ses convictions, une autre de reconnaître qu'on avait pas toutes les cartes en main ; ici j'ai pu voir que mes connaissances sur le sujet dataient un peu et donc merci pour l'update  :D
(et c'est quand même bien agréable quand on peut échanger sans se balancer des noms d'oiseaux toutes les 2 lignes)  :angel:

harry*92

Citation de: Martin D le Août 16, 2022, 15:06:29
https://www.leroymerlin.fr/produits/decoration-eclairage/ampoule-et-led/tube-led-et-fluorescent/ampoule-led-r7s-p.html

;)
merci Martin, j'avais demandé il y a de ça environ 1 an 1//2 à un vendeur par quoi remplacer un tube halogène de 1 000 W, il m'avait répondu un truc du genre "pour le moment en led on arrive à égaler les tubes de 500 W, pour les 1000 W il faudra attendre encore quelque temps".
Donc j'en étais resté là, mais ça a l'air d'aller tellement vite ...

arwed

Accessoirement relis ton mode d'emploi :). Les Z7 ont un obturateur mécanique.
Citation de: Paréli le Août 15, 2022, 08:47:04
Je pars prochainement à NYC, et une question me taraude...
Ne risque-je pas ,avec mon Z7II, d'être handicapé dans les éclairages de Times Square ?
Dois-je emporter mon "vieux" F100 pour assurer des images correctes de ce qui fait le charme nocturne de ce lieu, à savoir les publicités lumineuses (je serais fort mari de n'en avoir qu'une sur deux !).
Car, après tout, les "néons" que l'on achète maintenant sont proposés en LED aussi bien.

jdm

Citation de: arwed le Août 19, 2022, 12:35:42
Accessoirement relis ton mode d'emploi :). Les Z7 ont un obturateur mécanique.

Parfois on peut entend dire que le côté « techno » de la photographie fait partie du passé, ben en fait pas du tout !   ;)
dX-Man

Paréli

Citation de: arwed le Août 19, 2022, 12:35:42
Accessoirement relis ton mode d'emploi :). Les Z7 ont un obturateur mécanique.
Peut-être est-ce une question béotienne, mais tu penses que si l'on sélectionne l'obturateur mécanique, on élimine de facto tout risque de difficultés avec les LED ?
Jusqu'à présent, j'avais choisi de ne pas choisir (type d'obturateur automatique au menu D5).

Lautla

Citation de: Paréli le Août 20, 2022, 18:38:17
Peut-être est-ce une question béotienne, mais tu penses que si l'on sélectionne l'obturateur mécanique, on élimine de facto tout risque de difficultés avec les LED ?
Jusqu'à présent, j'avais choisi de ne pas choisir (type d'obturateur automatique au menu D5).
Tous non malheureusement, mais comme pour les reflex, tu en élimineras une bonne partie.

Bernard2

Citation de: Lautla le Août 20, 2022, 20:04:38
Tous non malheureusement, mais comme pour les reflex, tu en élimineras une bonne partie.
Il faut aussi tenir compte des évolutions très rapides de ces éclairages en nombre (et en technos). Dans ces conditions ce qui était des cas particuliers avec les obtus mécanique deviendront aussi beaucoup plus fréquents.
Et les appareils actuels sont plus à mêmes de recevoir des améliorations sur ce problème.

luistappa

N'étant pas madame Irma, je ne vois pas l'avenir mais comme la question portait sur aujourd'hui...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Paréli

Citation de: Bernard2 le Août 21, 2022, 09:20:51
Il faut aussi tenir compte des évolutions très rapides de ces éclairages en nombre (et en technos). Dans ces conditions ce qui était des cas particuliers avec les obtus mécanique deviendront aussi beaucoup plus fréquents.
Et les appareils actuels sont plus à mêmes de recevoir des améliorations sur ce problème.
Finalement, rien n'est sûr, et encore moins définitif !
La vraie tranquillité, de ce point de vue, ce serait le F100 alimenté en Velvia...
... façon ceinture et bretelle.

arwed

Ce n'est pas garanti à 200% mais ça réduit plutôt bien les risques ;)

Citation de: Paréli le Août 20, 2022, 18:38:17
Peut-être est-ce une question béotienne, mais tu penses que si l'on sélectionne l'obturateur mécanique, on élimine de facto tout risque de difficultés avec les LED ?
Jusqu'à présent, j'avais choisi de ne pas choisir (type d'obturateur automatique au menu D5).

Paréli

Citation de: Verso92 le Août 15, 2022, 09:37:13
J'imagine que les éclairages des panneaux sont "multiplexés", même en "néons"... attention au TdP, donc.
Voilà des artéfacts auxquels je ne m'attendais pas : je savais qu'il y avait des risques avec les éclairages LED, mais là, j'en ai confirmation, même si ce ne sont pas ceux prévus.
De beaux alliasings dont je ne vois pas comment y échapper.
Je précise que les deux photos sont prises au 125e à F4, que d'autres ne sont pas impactées avec les mêmes rêglages, et que d'autres photos prises au 90e à F4 présentent par exemple le défaut de façon aléatoire.

luistappa

Le moirage sur les écrans et un classique.
Il faut voir ce qu'arrive à réduire la fonction anti-moirage de ton soft de développement.
Ensuite s'il le faut un peu de retouche.
Quand on a la « chance » comme dans ton exemple que cela se produise sur des zones neutres, tu les rendras déjà moins flagrante en baissant la saturation dans ces zones.

Un truc possible à la PdV quand on se rend compte que cela arrive est de faire un deuxième cliché du même point de vue mais en changeant un peu de focale.
En général le moirage n'apparaît pas sur cette deuxième photo que tu utiliseras pour récupérer la partie propre qui t'intéresse, ensuite c'est copier-coller avec une remise à l'échelle sur le cliché qui a le moirage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Paréli

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2022, 15:46:10
Le moirage sur les écrans et un classique.
Il faut voir ce qu'arrive à réduire la fonction anti-moirage de ton soft de développement.
Ensuite s'il le faut un peu de retouche.
Quand on a la « chance » comme dans ton exemple que cela se produise sur des zones neutres, tu les rendras déjà moins flagrante en baissant la saturation dans ces zones.

Un truc possible à la PdV quand on se rend compte que cela arrive est de faire un deuxième cliché du même point de vue mais en changeant un peu de focale.
En général le moirage n'apparaît pas sur cette deuxième photo que tu utiliseras pour récupérer la partie propre qui t'intéresse, ensuite c'est copier-coller avec une remise à l'échelle sur le cliché qui a le moirage.
Merci de tes conseils.