Sentier luxuriant

Démarré par zuiko, Avril 23, 2022, 11:03:13

« précédent - suivant »

zuiko

Toujours en dehors de ma "zone de confort", une autre tentative "nature".
(quand on revendique l'éclectisme, il faut assumer ;) )

Crinquet80

Un parti pris N&B d'un fouillis végétal agréable à regarder !  :)

Phil974

Dommage de se priver de la couleur (à mon avis)

Verso92

#3
Citation de: zuiko le Avril 23, 2022, 11:03:13
(quand on revendique l'éclectisme, il faut assumer ;) )

Alors, l'éclectisme, j'en ai fait quand j'étais jeune... du saut en longueur, tout ça. Mais là, j'ai arrêté : c'est fatiguant, l'éclectisme !


Sinon, plutôt réussi. J'aime bien la compo (peut-être un peu étriquée ?), et le traitement N&B.

nanot

Pour moi le N&B ne valorise pas le sujet , bien au contraire.....
On sait jamais, ça je l'sais

polohc

Bien vu, bien traitée mais de perception difficile de prime abord.
Il est plus tard que tu penses

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Avril 23, 2022, 11:17:20
Un parti pris N&B d'un fouillis végétal agréable à regarder !  :)

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2022, 15:24:59
Alors, l'éclectisme, j'en ai fait quand j'étais jeune... du saut en longueur, tout ça. Mais là, j'ai arrêté : c'est fatiguant, l'éclectisme !
Sinon, plutôt réussi. J'aime bien la compo (peut-être un peu étriquée ?), et le traitement N&B.

Citation de: polohc le Avril 23, 2022, 16:29:38
Bien vu, bien traitée mais de perception difficile de prime abord.

Merci à vous, en effet la composition n'est pas évidente dans cette abondance végétale, j'ai peut-être choisi de trop m'approcher de ce tronc incliné, sous lequel je devait passer et qui constituait enfin une ligne forte, mais de plus loin le fouillis m'a semblé trop indistinct.

Citation de: Phil974 le Avril 23, 2022, 15:19:37
Dommage de se priver de la couleur (à mon avis)

Citation de: nanot le Avril 23, 2022, 16:25:26
Pour moi le N&B ne valorise pas le sujet , bien au contraire.....

Allez donc voir Amazonia de Salgado, 100% de N&B sur des sujets purement paysagers végétaux, syndrome de Stendhal garanti !
J'ai bien conscience de ne pas être Salgado, cependant  ;D

Le N&B c'est la photographie ramené à l'os, avec la lumière, toute la lumière mais la lumière seulement...

Seb Cst

Très belle prise globalement, même si certains éléments de la composition me chagrinent un peu dans la partie inférieure.
Les racines à gauche auraient peut-être gagné à être un peu éloignées du bord cadre, plutôt que tangentes.
Le NB est particulièrement réussi. Il est évident qu'ici il participe à la force de l'image en la privant de profondeur et en excluant l'anecdote.
La touffeur, l'enfermement ne sauraient être mieux traduits.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2022, 15:24:59
Alors, l'éclectisme, j'en ai fait quand j'étais jeune... du saut en longueur, tout ça. Mais là, j'ai arrêté : c'est fatiguant, l'éclectisme !
Sinon, plutôt réussi. J'aime bien la compo (peut-être un peu étriquée ?), et le traitement N&B.
As-tu testé le saut en largeur au moins ?  ;D

Je suis d'accord sur la photo, et je suis assez épaté car sortir quelque chose d'intéressant de ce fouillis relève de l'exploit pour ce qui me concerne ;)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 23, 2022, 18:28:52
Très belle prise globalement, même si certains éléments de la composition me chagrinent un peu dans la partie inférieure.
Les racines à gauche auraient peut-être gagné à être un peu éloignées du bord cadre, plutôt que tangentes.
Le NB est particulièrement réussi. Il est évident qu'ici il participe à la force de l'image en la privant de profondeur et en excluant l'anecdote.
La touffeur, l'enfermement ne sauraient être mieux traduits.

Merci pour ton appréciation, oui il me manque un poil d'air en bas pour la racine qui longe le cadre.
J'avançais et le temps de me décider à prendre la photo j'avais fait un demi-pas de trop, j'aurais dû reculer...
Ce qui est curieux, c'est qu'on a presque l'impression que la photo a été prise avec un filtre IR alors que ce n'est pas le cas.

zuiko

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2022, 00:02:24
Je suis d'accord sur la photo, et je suis assez épaté car sortir quelque chose d'intéressant de ce fouillis relève de l'exploit pour ce qui me concerne ;)

Merci à toi, ce "fouillis", c'est un morceau de forêt primaire à La Réunion, il y pleuvait pratiquement en permanence et elle se trouve dans une zone très embrumée.
Pour en sortir quelque chose, j'ai eu la chance de croiser cet arbre "structurant" envahi de plantes compagnon parasites. Pour le reste, je me suis contenté de détails...
En traverser un petit morceau fut assez oppressant, asthmatiques s'abstenir ;)

Clic-Clac 51

Tout ce fouillis colle bien au côté luxuriant
Le traitement me plait bien
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 28, 2022, 10:11:44
Tout ce fouillis colle bien au côté luxuriant
Le traitement me plait bien
Denis ;)

Merci Denis, but atteint donc ;)

labat

Tu assumes bien ce côé nature elle passe bien...peut être pour moi aussi un regret couleurs.

zuiko

Citation de: labat le Avril 28, 2022, 16:03:04
Tu assumes bien ce côé nature elle passe bien...peut être pour moi aussi un regret couleurs.

Ce qui est bien avec le N&B c'est que les couleurs tu peux les imaginer, essaie, c'est encore plus fort que la photo :)
Merci pour ton appréciation.

LeLamaFou

Je trouve cette image illisible : je m'explique : comme si le photographe avait oublié l'essentiel : guider le regard du lecteur

Phil974

Si je peux me permettre, dans le même esprit. Ce n'est pas, cependant la forêt primaire.  :)

zuiko

Citation de: Phil974 le Avril 29, 2022, 06:10:23
Si je peux me permettre, dans le même esprit. Ce n'est pas, cependant la forêt primaire.  :)

Je suis désolé mais comme tu n'as pas beaucoup de posts à ton actif, je vais t'expliquer :
- quand on n'est pas à l'origine d'un fil, surtout dans la section critique, il est d'usage de demander à l'auteur avant de poster sa propre photo ou bien une nouvelle interprétation de la sienne, sinon cela peut être largement pris pour un comportement de coucou inconvenant.
- d'autre part tu constateras aisément que ta photo n'a absolument rien à voir avec la mienne, d'abord elle est en couleur, peu structurée et elle pourrait avoir été prise dans la forêt de Huelgoat en Bretagne. Le même esprit ? J'en doute très fort.
- tu aurais mieux fait de créer un fil avec pour récolter quelques avis pertinents...

Je compte donc sur toi pour un comportement à venir plus dans l'esprit de la section. merci toutefois d'avoir eu un regard sur ma photo qui t'a inspiré ce post.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 29, 2022, 00:01:24
Je trouve cette image illisible : je m'explique : comme si le photographe avait oublié l'essentiel : guider le regard du lecteur

Je pense que certaines photos se méritent et personnellement, j'aime bien quand le spectateur doit un peu s'impliquer pour apprécier.
Il n'est pas forcément sain de servir tout le temps du tout cuit.
Quand j'en ai l'occasion, par exemple, j'aime bien servir ce que j'appelle des "Blow-up" (allusion évidente au film d'Antonioni où on voit un photographe agrandir à l'extrême un détail d'une de ses photos pour découvrir un crime dans un parc anglais). Donc des photos qui ont une bonne lecture générale mais qui valent surtout par un détail à découvrir qui leur donne alors toute leur saveur.

Ici, toutefois ce n'est pas un "blow-up" à proprement parler, le détail à trouver étant seulement son propre chemin.

Le photographe, moi en occurrence, se place en randonneur, il montre un instant d'arrêt qu'il a eu avant de passer ce quasi obstacle à sa progression :
- on suit des yeux ce tronc incliné porteur de plantes quasi parasites qui l'ont harmonieusement colonisé et on évalue de l'œil comment il faudra se pencher pour ne pas l'accrocher du sac à dos,
- on constate aussi les racines courant au sol qui risque de faire par traitrise trébucher,
- enfin on aperçoit au loin la trouée plus claire qui matérialise le sentier à suivre.
Voici donc comment cette photo a été construite et comment on peut la voir, le N&B simplifiant le fouillis et en rendant plus facile la lecture... pour certains.

brunotroussier

Tres belle photo, parfaitement maitrise autant le N et B que la composition .
Peut etre legerement plus de recul par rapport au tronc et racines?
Bravo.
Bruno
Bruno38

agl33

Très beau ce n&b, c'est réussi pour moi

bozart

Superbe pour moi aussi. J'adore ce fouillis végétal. La branche qui ondule structure cette abondance de formes.
Je pense inévitablement aux magnifiques "jungles" de Henri Rousseau. Elle mériterait un traitement plus pointu, zone par zone, pour prendre encore plus de force.

bopixel

Je baigne dans cette image, le NB est bien réalisé si bien que je l'interprète presque en couleurs... les différents tons de vert, les mousses humides et les gouttent qui me tombent sur le chapeau !  :laugh:
Si tu l'avais en couleurs tu me ferais plaisir !

zuiko

Citation de: brunotroussier le Avril 29, 2022, 09:40:38
Tres belle photo, parfaitement maitrise autant le N et B que la composition .
Peut etre legerement plus de recul par rapport au tronc et racines?
Bravo.
Bruno

Oui reculer d'un pas j'aurais peut-être dû...  J'ai pris la photo là où visuellement l'obstacle m'a arrêté avant de le passer.
D'un autre côté j'ai exploité au maximum la surface de ma pellicule pour valoriser les plantes sur ce tronc...

Citation de: agl33 le Avril 29, 2022, 10:07:01
Très beau ce n&b, c'est réussi pour moi

Citation de: bozart le Avril 29, 2022, 14:12:48
Superbe pour moi aussi. J'adore ce fouillis végétal. La branche qui ondule structure cette abondance de formes.
Je pense inévitablement aux magnifiques "jungles" de Henri Rousseau. Elle mériterait un traitement plus pointu, zone par zone, pour prendre encore plus de force.

Merci pour vos appréciation...
Le Douanier, bien sûr ! Moi j'avais en tête certains naïfs haïtiens (qui sont dans la lignée du Douanier).
Pour le traitement zone par zone, lesquelles verrais-tu éclairées, densifiées, contrastées ?
Je vois bien qu'on peut passer plus de temps sur cette photo mais arrivé à ce stade je n'ai plus osé bouger, craignant de rompre l'équilibre.

Citation de: bopixel le Avril 29, 2022, 19:04:39
Je baigne dans cette image, le NB est bien réalisé si bien que je l'interprète presque en couleurs... les différents tons de vert, les mousses humides et les gouttent qui me tombent sur le chapeau !  :laugh:
Si tu l'avais en couleurs tu me ferais plaisir !

Sais-tu que le rêve est beaucoup plus puissant que la réalité et c'est bien pour ça qu'elle fonctionne en N&B, derrière ce suave gris variable qui dégouline sur le tronc tu peux te fabriquer tous les verts tendres qui te tentent...
Malheureusement pour toi (et quelques autres), l'original de cette photo est un film argentique FP4 100 ISO nativement N&B et je n'ai pas doublé cette photo de mon autre boitier chargé en Ektachrome et c'est certainement volontaire. :)

Merci en tout cas à tous pour être passés regarder cette photo et avoir laissé ces quelques mots toujours appréciés même quand ils ne sont pas forcément laudatifs.

Paul Hauster

Belle image , compo impec , cadrage au poil ,et le N&B lui va si bien...beau travail
Essayer,c'est déjà progresser.