objectif pour K30

Démarré par fredbat68, Mars 13, 2022, 21:51:39

« précédent - suivant »

fredbat68

Bonjour , mon objectif pentax 18-55 DA smc  WR que j'avais eu en kit avec mon K30 est tombé et d'après deux réparateurs sur Montpellier il n'y a pas grand chose à faire . ( la mise au point ne se fait plus et ça accroche quand je tourne la bague de la focale )
J'hésite donc maintenant entre un objectif 18-135 pentax ou un 16-70 ou 16-90 .J'ai vu des Sigma 16-70 f4 ou le pentax 18-135 f 3.5-5.6 .
je voudrais y mettre moins de 500 euros .
Est il préférable un objectif f4 ou f3.5-5.6 ? sachant que je fais essentiellement des photos en voyage ?
merci pour vos avis ou conseils

Grosbill01

#1
Tout est une histoire de compromis.

Pour une bonne qualité d'image, je ne choisirais pas un range trop important.
Ainsi pour le voyage, en APS-C, je choisirai comme trans-standard
- un Pentax DA 17-70 F4 pour les capteurs de 16 MPx ou moins comme ton K-30
- un Pentax DA 16-85 F3.5-5.6 pour les capteurs de 24 MPx ou plus.

Eventuellement, tu pourras plus tard compléter avec un 55-300 léger, pas le PLM (KAF4) incompatible avec le K-30.

fredbat68

bonjour et merci pour ta réponse .

Fred

Francis1958

notons qu'on obtient une bonne image pour le pentax 18 135 en fermant le diaphragme, déjà plus que satisfaisante à 6.3 :)

bp30700

J'ai le 16-85 Pentax qui est celui que je prends lorsque je me promène sans but précis. J'ai eu le 18-135 que j'ai donné à mon fils, lorsque j'ai acheté le 60-250.
Je suis très satisfait du 16-85, il n'a pas beaucoup de déformations et elles sont très bien corrigées dans LR.

Par rapport au 18-135, le plus important c'est qu'il commence à 16 mm, il y a une différence importante entre 16 et 18 mm, beaucoup moins entre 85 et 135.

ViB

Pour ma part, j'aime le sigma 17 70 f2,8 4
J'ai possédé le 18 270 que j'aimais bien en vacances mais il vignette beaucoup

dimartinol

Bonsoir,
J'ai trouvé un da*16-50 pas cher que j'ai converti à la motorisation interne du boitier pour mon k5iis(le sdm, même s'il marche, met du temps à se mettre en marche par temps froid, et le bruit de la motorisation par le boitier est bien plus faible que sur le 18-55). Si c'est un bon modèle, alors il donne de superbes images avec des couleurs très belles. C'est une option à étudier, la sortie du nouveau 16-50 risque d'en pousser quelques uns sur le marché.

fredbat68

merci à tous pour vos réponses
je vais sans doute privilégier un range moins large que 18-135 et opter pour un objectif plus lumineux
Fred

rail77

Citation de: bp30700 le Mars 15, 2022, 10:08:42
J'ai le 16-85 Pentax qui est celui que je prends lorsque je me promène sans but précis. J'ai eu le 18-135 que j'ai donné à mon fils, lorsque j'ai acheté le 60-250.
Je suis très satisfait du 16-85, il n'a pas beaucoup de déformations et elles sont très bien corrigées dans LR.

Par rapport au 18-135, le plus important c'est qu'il commence à 16 mm, il y a une différence importante entre 16 et 18 mm, beaucoup moins entre 85 et 135.

Je confirme pour le 16-85.
Excellent objectif qui couvre la plupart des besoins courants.
Il est quasiment vissé en permanence sur mon K70 et je dois bien faire 90 % de mes photos avec cet objectif. :)

ALEXUR

Comme plusieurs intervenants sur ce sujet, je conseille le 16-85mm qui pour voyager couvre la majorité des besoins en extérieur.

Pour ma propre pratique photo, je l'ai même élu comme indissociable de toutes mes randonnées en montagne, de plus il est bien protégé tous temps, avec parfois l'appui du 55-300mm qui est assez compact pour le range couvert.

Maintenant si tu souhaites aussi un peu photographier en intérieur durant tes voyages/visites, je te propose mon Sigma 17-50mm f2.8 constant EX DC HSM comme neuf, un très bon objectif et surtout très clair, aussi bon que son "cousin" le Sigma 17-70 que VIB conseille ici plus haut.
J'utilisais ce Sigma 17-50mm F2.8 constant EX DC HSM en intérieur, il excelle lors des visites d'intérieur de monuments, d'expos, dans les musées, mais permet aussi la photo en petit théâtre, en concert intimiste, en studio et/ou petite salle.
Maintenant que je sors moins, sauf les randos, je l'utilise de moins en moins, je cherche même à le revendre. Mon Pentax 16-85mm f3.5 f5.6 plus versatile me suffit désormais ...  et il me reste aussi en cas de besoin pour les très basses lumières, un Sigma 30mm f1.4 avec un AF screw drive acheté d'occasion pas cher, difficile de trouver plus lumineux sauf à accepter de payer une fortune.

Tigerolive

Bonjour,
Pour ma part j'utilise sur mon K3 un tamron 17-50 2,8 dont je suis très satisfait.
En complément, j'utilise un 70-200 sigma.Il n'est peut-être pas parfait, mais cet objectif est très lumineux et agréable pour mon utilisation. Je fais plus de 80% de mes photos avec.
Bon choix à toi!