L'aventure de l'auto-édition, mon expérience

Démarré par Romann, Avril 23, 2022, 16:44:37

« précédent - suivant »

Romann

bonjour à tous,
après des années de photographie et de réflexions, je me suis lancé dans ce que je considère comme l'aboutissement du travail d'un photographe : l'édition d'une monographie
et voici qu'est né "Lueurs cendrées" ! 21x26cm, 144 pages, 129 photographies. une présentation du livre est disponible ici : https://romannramshorn.book.fr/lueurs-cendrees

éditing, narration, maquette, choix du format, nombre de pages, imprimeur, investissement, diffusion... éditer soi-même son propre livre est une longue suite de questions pas toujours faciles à trancher, et dont les réponses ne sont pas forcément faciles à trouver non plus. bien-sûr mon expérience se limite à un seul livre, mais si je peux aider une ou deux personnes sur ce chemin sinueux et passionnant, je le ferais avec plaisir

Romann

jeff40120

Chapeau bas Romann !
J'aime beaucoup tes images, j'ai apprécié Istanbul, tu as des vues qui me font penser à Ara Güller, le maître photographe de cette belle cité.
Bravo pour avoir sauté le pas vers l'édition, c'est une sacrée épopée... Bon choix de passer par Escourbiac qui travaille bien l'imprimerie photographique.
Cordialement.
Jeff

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Romann

Citation de: jeff40120 le Avril 24, 2022, 23:48:45
Chapeau bas Romann !
J'aime beaucoup tes images, j'ai apprécié Istanbul, tu as des vues qui me font penser à Ara Güller, le maître photographe de cette belle cité.
Bravo pour avoir sauté le pas vers l'édition, c'est une sacrée épopée... Bon choix de passer par Escourbiac qui travaille bien l'imprimerie photographique.
Cordialement.
Jeff
merci Jeff ! beau compliment avec Ara Güller, en plus d'être un maitre, il a pu photographier un Istanbul pour partie disparue.. en effet j'ai choisi Escourbiac en raison de leur expertise notamment pour l'impression en noir et blanc, qui est encore plus compliquée que la couleur


Verso92

Félicitations pour avoir mené à bien ce projet (et pour les photos, aussi...  ;-) !

Romann

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2022, 17:23:44
Félicitations pour avoir mené à bien ce projet (et pour les photos, aussi...  ;-) !
merci beaucoup Verso92 !  :)

manu25

Superbe, j'y pense depuis un moment Dès le début le chois des photos est un casse tête...

manu25

Citation de: manu25 le Juin 19, 2022, 09:33:26
Superbe, j'y pense depuis un moment Dès le début le chois des photos est un casse tête...
Choix et non chois

Vazen

Félicitations !
Très bel ouvrage. Très belles photos et présentation.

Je travaille moi aussi à l'élaboration d'un livre, mais n'y connaissant rien je me pose des tas de questions... combien d'exemplaires, choix de l'imprimeur, coût, diffusion... tout ça fait un peu peur.

tkosak

A mon sens, le maître mot c'est "diffusion"... Le reste, on finit par s'en sortir.

Vazen

J'aimerais déjà avoir une idée du coût d'impression pour un livre noir et blanc. Une fourchette...

tkosak

Citation de: Vazen le Septembre 03, 2022, 13:43:26
J'aimerais déjà avoir une idée du coût d'impression pour un livre noir et blanc. Une fourchette...
Il y a tellement de paramètres! Nombre de pages, taille des pages, qualité du papier, couverture, reliure, etc... Pas évident de trouver, comme ça, une fourchette de prix!
(pour te rassurer, je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait coûter!)

Charlie47

#13
Citation de: Vazen le Septembre 03, 2022, 13:43:26
J'aimerais déjà avoir une idée du coût d'impression pour un livre noir et blanc. Une fourchette...
Avec un peu (beaucoup) de retard.... Pour calculer les coûts c'est facile, il existe pas mal d'éditeurs en ligne par exemple en France :
https://www.thebookedition.com/fr/
Tu as le coût de fabrication et tu ajoutes la marge souhaitée...
Exemple récent : pour mon plaisir perso j'ai fait un petit livre (couverture rigide, 50 pages couleur en format paysage 18x26) pour 18€, sans aucune marge bien sûr.
https://www.thebookedition.com/fr/montauban-d-hier-et-d-aujourd-hui-p-392832.html
Mais dans cette formule tu es ton propre éditeur et distributeur... Faut donc :
1. acheter tes bouquins, ou alors donner le lien pour les commander en ligne,
2. utiliser leur service de diffusion en ligne (8€ par mois), Amazon, Fnac, etc
C'est ce que j'ai fait (le 1.) pour un guide technique d'un logiciel (PicturesToExe) avec l'avantage dans ce cas précis, que l'éditeur du logiciel dirigeait vers mon bouquin. C'est pas le cas le plus courant...