Une idée d'où pourrait venir tous ces petits points?

Démarré par pphilippe, Avril 24, 2022, 10:06:47

« précédent - suivant »

pphilippe


Verso92


pphilippe

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2022, 10:12:05
Ils sont présents sur d'autres photos ?
Très bonne question que je ne mettais pas poser. Alors je viens d'aller voir d'autres photos de la même série. Sur celles prises du même endroit oui, par contre les autres non. Je sais qu'il y a beaucoup de moucherons à cette époque ci, mais quand même pas si gros pour qu'ils soient visibles. Déjà une chose, on peut éliminer un problème sur le capteur ou l'optique.

Verso92

De gros insectes, genre libellules, peut-être ?


(des poussières sur l'objectif ne produiraient pas des points aussi nets, et je ne crois pas trop non plus à des poussières sur le capteur : trop petites et trop nettes, également)

seba


Gér@rd

Les petites taches sur le capteur peuvent n'être vraiment visibles que lorsque l'objectif est très fortement diaphragmé. J'avais été victime d'une mauvaise série de Pentax K5 à sa sortie (Pentax me l'a changé d'ailleurs sans problème) et je ne m'en été jamais rendu compte auparavant. Puis lorsque d'autres en ont parlé ici j'ai fait des tests à différents diaph et là j'ai vu les petits points...

Mais la forme et la disposition ne ressemblaient pas à celles de la photo ci-dessus...

Gérard B.

Citation de: Gér [at] rd le Avril 24, 2022, 11:41:33

Mais la forme et la disposition ne ressemblaient pas à celles de la photo ci-dessus...
Normal, la photo ici a été prise avec un smartphone.
Une autre hypothèse, des étourneaux? Comme il dit ne pas y avoir sur d'autres photos en dehors de celles prises au même endroit.

jac70

Ces points n'apparaissent que dans le ciel, ce qui élimine tout problème de capteur, à mon avis.
Cela pourrait très bien être une nuée d'insectes, qui font des taches assez nettes en raison de la très grande profondeur de champ du smartphone et du 1/800 sec...
Pas de souci si on ne voit rien dans un autre environnement !

Gér@rd

Le fait que ça n'apparaisse que dans le ciel n'est pas vraiment un critère pour éliminer le capteur (un capteur peut avoir des taches groupées, j'ai eu le cas).

Par contre s'il y a des taches elles devraient alors être fixes et donc être visibles strictement à la même place (sur des photos prises à diaphragme très fermé bien sûr). Tu dis que ça apparaît sur d'autres photos, faudrait vérifier que c'est pas aux mêmes endroits, ce qui éliminerait alors définitivement tout problème capteur.

Sinon effectivement ça pourrait bien alors être une nuée d'oiseaux ou de gros insectes.


optix

parasitage radioélectrique possible ? on voit une grosse antenne sur l'image
passion de la technique

egtegt²

Citation de: optix le Avril 25, 2022, 16:07:39
parasitage radioélectrique possible ? on voit une grosse antenne sur l'image
Vu qu'un APN enregistre la lumière et pas les champs électriques, ça m'étonnerait. D'autans plus que vu la distance de l'antenne, si elle arrivait à parasiter l'APN, alors il serait impossible de photographier avec un mobile dans la poche.

pphilippe

Citation de: Gér [at] rd le Avril 25, 2022, 10:46:37
Le fait que ça n'apparaisse que dans le ciel n'est pas vraiment un critère pour éliminer le capteur (un capteur peut avoir des taches groupées, j'ai eu le cas).

Par contre s'il y a des taches elles devraient alors être fixes et donc être visibles strictement à la même place (sur des photos prises à diaphragme très fermé bien sûr). Tu dis que ça apparaît sur d'autres photos, faudrait vérifier que c'est pas aux mêmes endroits, ce qui éliminerait alors définitivement tout problème capteur.

Sinon effectivement ça pourrait bien alors être une nuée d'oiseaux ou de gros insectes.

Sur 2 cadrages pratiquement identiques, lorsque je visualise les 2 photos à la suite, oui les points se déplacent.

Gér@rd

Si les points ne sont pas aux mêmes endroits ce ne sont pas des taches sur le capteur, ce sont alors des objets pris en photo au moment du déclenchement.. Je ne crois pas trop aux insectes car trop petits et même si très près ils ne seraient pas englobés dans la profondeur de champ. L'explication du genre "nuée d'étourneaux" me parait plus plausible.

titisteph

CitationSur 2 cadrages pratiquement identiques, lorsque je visualise les 2 photos à la suite, oui les points se déplacent.
C'était nécessairement dans le champ, alors. Donc, il n'y a pas de problème avec l'appareil.

Col Hanzaplast


Michel Denis-Huot

photographier un fond neutre en vitesse lente en bougeant l'appareil, si les points sont net, c'est sur le capteur ou l'objectif.

bruno-v

Citation de: optix le Avril 25, 2022, 16:07:39
parasitage radioélectrique possible ? on voit une grosse antenne sur l'image
Salut,
les champs électriques font monter le bruit relatif, ils ne sont pas directement "visible".
a+
Leave no trace, Take pictures.

Opticien

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 28, 2022, 09:53:54
Voyage récent à Tchernobyl ?
Je pencherais plutôt vers des pixels morts après un branchement / 220V pour augmenter la cadence moteur :angel:

egtegt²

Ca ressemble quand même furieusement à des oiseaux dans le ciel non ?  ;D

Gér@rd

Citation de: Opticien le Avril 29, 2022, 15:14:35
Je pencherais plutôt vers des pixels morts après un branchement / 220V pour augmenter la cadence moteur :angel:

Si c'était des pixels morts, les points seraient toujours aux mêmes endroits...

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 29, 2022, 16:31:44
Ca ressemble quand même furieusement à des oiseaux dans le ciel non ?  ;D

Trop simple...  ;-)

Opticien

Citation de: Gér [at] rd le Avril 29, 2022, 18:42:24
Si c'était des pixels morts, les points seraient toujours aux mêmes endroits...
élémentaire mon cher Watson!

dioptre

je me demande à l'époque du numérique comment on peut poser une telle question avec une image de dimension de 850x638 et de 200 koctets
ceci dit il est indibutable* qu'il s'agisse d'un vol d'étourneaux
* signé Furax

Gér@rd

Citation...il est indibutable* qu'il s'agisse d'un vol d'étourneaux

Des étourneaux ? Pas sûr...mais  il s'agit sans doute bien d'OVNI (Oiseaux Volants Non Identifiés)... :D