Les optiques Canon FD en 24x36 numérique

Démarré par lumens, Avril 24, 2022, 20:09:04

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lumens

J'utilise de plus en plus les vieilles optiques Canon des très vieilles FL aux plus récentes FD. Je suis toujours impressionné par ce que les ingénieurs japonais ont réussi des années 60 aux années 80. Ces vieilles gloires de l'argentique se débrouillent face aux exigences des capteurs numériques. Le mien n'est pas particulièrement exigeant à 24 millions de pixels (Sony A7II) mais c'est déjà beaucoup demander vu ce qui était espéré d'un film argentique.

Canon FD new 28 2,8:

https://live.staticflickr.com/65535/49500677971_4e26e10b58_o.jpg[/img]]Mosquée retournée by lumens pixel, sur Flickr[/url]

Eglise Stella Matutina, Saint-Cloud | Stella Matutina church of Saint-Cloud by lumens pixel, sur Flickr

Canon FD new 35 2,8:

Saint Sauveur | Deir el Mkhallès by lumens pixel, sur Flickr

Les trois soeurs | The three sisters by lumens pixel, sur Flickr

Canon FD new 50 1,8

Passage de la Boule Blanche, Paris by lumens pixel, sur Flickr

Révolution libanaise | Lebanese revolution by lumens pixel, sur Flickr

Magnolia by lumens pixel, sur Flickr

Sur Panagor macro converter grandissement 1:1:

Paquerette Macro | Daisy Macro by lumens pixel, sur Flickr

Château de Mont l'Evêque | Ile de France by lumens pixel, sur Flickr

Canon FL 55 1,2:

Irradiante | Glowing by lumens pixel, sur Flickr

L'amarre de la barque | The boat's mooring by lumens pixel, sur Flickr

Canon FD new zoom 70-150 f4,5:

Attente | The wait by lumens pixel, sur Flickr

Canon FD new 135 3,5:

Le chant des femmes by lumens pixel, sur Flickr

Canon FL 135 2,5:

Tulipes | Parc de Saint-Cloud by lumens pixel, sur Flickr

Canon FD new 200 4,0:

Les arbres du parc du château de Versailles | The trees of the park of the Château de Versailles by lumens pixel, sur Flickr

Le banc | The bench by lumens pixel, sur Flickr

Canon FD new 300 5,6:

Perspective du Grand canal | Perspective of the Grand canal by lumens pixel, sur Flickr

Eclairage nocturne | Light pole by lumens pixel, sur Flickr

lumens



lumens


polohc

De très belles et bonnes photos, Michel :)

Je vois que tu n'as pas d'UGA, serais-tu intéressé par un FD 20 f/2.8 SSC ?
Il est dans un état "collection".
Je ne l'utilise plus car je préfère les AF, j'ai un Zeiss Batis 18

Une photo et d'autres sur Flickr faites avec cet objectif :

Barrière à congère by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

lumens

Merci. Discutons-en en MP si tu veux bien.

lumens


polohc

Citation de: lumens le Juin 14, 2022, 14:51:27
Merci. Discutons-en en MP si tu veux bien.
OK, mon email est dans mon profil ou via Flickr ;)
Il est plus tard que tu penses

11MichelDu11

Je ne pense pas que tout le mérite et la qualité de ces photos vienne des FD seulement.
L'exposition et les couleurs sont totalement naturelles.
J'aimerais avoir cette science-là...  :o :o :o
Merci à vous.

Sebas_

Citation de: 11MichelDu11 le Juin 15, 2022, 18:28:40
Je ne pense pas que tout le mérite et la qualité de ces photos vienne des FD seulement.
L'exposition et les couleurs sont totalement naturelles.
J'aimerais avoir cette science-là...  :o :o :o
Merci à vous.
Totalement d'accord. Je rajouterai une tres bonne maitrise du P/T aussi.
Les FD ne font pas tout, loin de la!

lumens

Citation de: 11MichelDu11 le Juin 15, 2022, 18:28:40
Je ne pense pas que tout le mérite et la qualité de ces photos vienne des FD seulement.
L'exposition et les couleurs sont totalement naturelles.
J'aimerais avoir cette science-là...  :o :o :o
Merci à vous.

C'est moi qui vous remercie.

lumens

Citation de: Sebas_ le Juin 16, 2022, 05:58:15
Totalement d'accord. Je rajouterai une tres bonne maitrise du P/T aussi.
Les FD ne font pas tout, loin de la!

Merci Sebas. Pour les post traitement partir du Raw avec tous les réglages boîtiers à zéro et jouer avec la courbe des tonalités jusqu'au bonheur, c'est à dire trouver la bonne courbe en S. Rajouter un peu de contraste local, un peu d'accentuation sur le fichier et à nouveau après la réduction de taille et c'est l'essentiel. J'ai beaucoup appris en regardant des tutoriels sur youtube pour Rawtherapee que je recommande. Quelques fichiers demandent beaucoup plus d'attention. Mais c'est en général qu'il aurait mieux fallu ne pas déclencher.

lumens

Le 50 3,5 Macro peut faire plus que de la macro.

Portrait au château de Versailles.

Portrait à Versailles | A portrait in Versailles' castle park by lumens pixel, sur Flickr

lumens


lumens

La Défense avec un zoom bon marché Canon FDn 28-55 3,5/4,5

Tours de la Défense by lumens pixel, sur Flickr

lumens


lumens

Le silo à grains de Beyrouth en feu deux ans après l'explosion du port.

Canon FD 70-210 f4,0

Le silo de Beyrouth en feu | Fire on Beirut grain silo by lumens pixel, sur Flickr



lumens

Le Canon FD 50 1,8 près de la pleine ouverture.

Portrait by lumens pixel, sur Flickr

francoi

Bonjour
Je viens de "tomber"sur ce fil et je me suis'régalé, j ai plusieurs questions, les 300 et 200 mm Fd sont ils très lourds,je n ai pas trouvé l info.
J ai , impression que les Minolta, par exemple, le  tube Citroen sur votre flickr apporte un rendu couleur plus "intense".
Est ce la même bague pour les canon fd et fl.
Merci,
J espère que vous continuerez a alimenter ce fil.

lumens

Citation de: francoi le Février 25, 2023, 08:28:54
Bonjour
Je viens de "tomber"sur ce fil et je me suis'régalé, j ai plusieurs questions, les 300 et 200 mm Fd sont ils très lourds,je n ai pas trouvé l info.
J ai , impression que les Minolta, par exemple, le  tube Citroen sur votre flickr apporte un rendu couleur plus "intense".
Est ce la même bague pour les canon fd et fl.
Merci,
J espère que vous continuerez a alimenter ce fil.

Merci pour cette appréciation.

Mes 200 sont en FDn et FL. Le 200 f4,0 FDn est très bon mais sur le long terme sa mise au point interne peut poser un problème d'altération des bagues de guidage. Il est très léger, mais c'est plus un 180mm qu'un 200. Le FL 200 f4,5 est très compact et de très bonne qualité aussi. Sa mise au point est classique, moins sujette à problèmes mais plus lointaine. J'embarque souvent une bague allonge lors je le sors pour ne pas être pris au dépourvu. Sa plus petite ouverture lui permet d'être aussi très léger.

Le FDn 300 f5,6 est remarquable et très léger pour sa focale. Il nécessite un bon trépied pour en tirer la quintessence. Il est sujet aux mêmes problèmes de bagues que le 200 du fait de sa mise au point interne.

Je ne suis pas capable de porter un jugement simple sur les couleurs. J'aime beaucoup mes optiques Minolta mais je m'intéresse plus au piqué d'ensemble et à la qualité de construction. Toutes mes prises de vues se font en RAW et la couleur et les tons sont impactés par les traitements. Le simple fait de toucher la courbe en S a une influence. Que dire des autres paramètres. Je ne crois pas qu'il y ait une optique qui rende de mauvaises couleurs dès lors qu'il y a post traitement. Je n'en ferai pas un critère d'acquisition.

Pour ceux qui n'utilisent que le jpeg, l'avis est probablement différent.

Opticien

Citation de: lumens le Août 05, 2022, 20:53:10
Le silo à grains de Beyrouth en feu deux ans après l'explosion du port.

Canon FD 70-210 f4,0

Le silo de Beyrouth en feu | Fire on Beirut grain silo by lumens pixel, sur Flickr
quelle photo !! saisissante étrangeté - bravo

APB

Bravo ! belle leçon de photo, et de post traitement aussi.
Question subsidiaire: quand on voit çà, on ne pourrait pas relativiser l'importance des performances des objectifs, à partir d'un certain niveau de qualité, bien entendu ?

lumens


lumens

Citation de: APB le Février 28, 2023, 11:42:20
Bravo ! belle leçon de photo, et de post traitement aussi.
Question subsidiaire: quand on voit çà, on ne pourrait pas relativiser l'importance des performances des objectifs, à partir d'un certain niveau de qualité, bien entendu ?

Toutes ces optiques sont excellentes fermées de deux crans. Certaines sont même très performantes dès la pleine ouverture comme le 50 1,8. La difficulté est plus de réussir la mise au point et d'ajuster le contraste en post traitement. Sur des fichiers postés sur le net qui pèsent 1 à 2 Mo n'importe quelle optique passe bien mais les photos que je poste ont un excellente résolution sur un capteur de 24 megapix. Je n'ai pas essayé en plein format haute définition mais j'en ai utilisé pas mal sur un EOS M3 24 Megapix APSC qui n'est pas loi d'un 45 Megapix en plein format donc cela devrait passer.

Opticien

Conclusion: on vire toutes nos coûteuses optiques RF, et on rachète à bas prix* toutes les optiques FD d'occase du Fish-Eye au supertélé!

*encore que certaines optiques FD commencent à remonter...!

lumens

Je n'en ai pas mais je suis sûr que Canon ne s'est pas loupé sur ses RF. Et puis il y'a l'AF qui ne m'intéresse pas particulièrement mais qui est fantastique pour des photos moins statiques. Ceci dit certaines de mes FD serviront encore alors que quelques RF seront à la benne pour cause de nappe sectionnée ou de moteur grillé. Et puis j'aime la photo cheap.

Opticien

c'est vrai que le coup des nappes HS non disponibles pour réparation, au bout de qq années, c'est invraisemblable  ???

lumens

Le 50 1,8 nFD à pleine ouverture. Très bonne planéité de champ à courte distance.

La carafe | The water jug by lumens pixel, sur Flickr

M@kro

Citation de: lumens le Mars 03, 2023, 23:50:10Le 50 1,8 nFD à pleine ouverture. Très bonne planéité de champ à courte distance.

  ???  j'avoue avoir du mal à juger une planéité de champ à courte distance sur une telle photo ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

seba

Citation de: M [at] kro le Mars 04, 2023, 10:08:38
  ???  j'avoue avoir du mal à juger une planéité de champ à courte distance sur une telle photo ...

En regardant la ligne nette sur la nappe. C'est plutôt rectiligne.

lumens


luistappa

A PO mon f1.8 manque de contraste par rapport au f1.4 et même à f2.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lumens

Citation de: luistappa le Mars 12, 2023, 12:36:58
A PO mon f1.8 manque de contraste par rapport au f1.4 et même à f2.

Cela fait longtemps que j'ai vendu mon 50 1,4, sans doute une erreur, donc je ne peux pas comparer. Mais le contraste c'est un coup de curseur. La question ne se pose que pour ceux qui s'arrêtent au jpeg.

luistappa

#34
Les 50mm je ne les vends pas ;)
50mm by luis tappa, sur Flickr

Ils servent de "bouchons" mes les boitiers en vitrine... Oui j'ai beaucoup de boitiers.
Mais j'ai encore du boulot, je n'ai pas tous le Canon FD, ni les Nikon F d'aillers, loin s'en faut :)

Je mets quelques photos faites avec des FD quand même :
Avec le 85mm f1.2 L
Canon FDn 85mm f1.2 L  [at]  f2 by luis tappa, sur Flickr

Avec le 55 f1.2 apherical
BMW old R75/S by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lumens

Belle collection de 50. Quelques uns que je n'oserais pas qualifier de bouchons. Suis curieux d'avoir ton avis concernant l'Helios 81.

luistappa

#36
Oui, il y a des bouchons un peu chers;)

Pour le 81, j'ai juste fais quelques PdV en APS-C sur Nikon D300
Nikkor 50mm f/1.2 sur Kiev 19 by luis tappa, sur Flickr
Pas mauvais pour de la PO en APS-C, la full def est dispo sur flickr et le crop à suivre en affichage direct sur le forum:
Nikkor 50mm f/1.2 sur Kiev 19 by luis tappa, sur Flickr

Mais je note, prochaine sortie avec le Nikon Z5, je le prends pour faire quelques PdV en 24x36, je mettrai un galerie sur Flickr.
PS: avant que tu demandes, je n'ai pas encore testé l'Helios 44 en numérique, faudrait que je me commande une bague 44 à vis.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lumens


luistappa

#38
helios81-z5 by luis tappa, sur Flickr

Comme dit, cette après midi j'ai fait quelques PdV avec l'Helios 81N, voici donc une petite galerie de photos à 3 diaph: 2, 2.8 et 4
https://flic.kr/s/aHBqjAwMLu

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'Helios 81N, c'est une des dernières évolutions commencées avec l'Hélios 44.
La particularité de l'Hélios 81N, c'est la lettre N, cet objectif est un des rares objectifs fabriqué en URSSt qui ne soit pas dans la classique 42mm à vis mais en monture... Nikon F ( non Ai).

81N??? C'est marqué H dessus... Oui mais en Russe ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lumens

Citation de: luistappa le Mars 22, 2023, 22:15:46
helios81-z5 by luis tappa, sur Flickr

Comme dit, cette après midi j'ai fait quelques PdV avec l'Helios 81N, voici donc une petite galerie de photos à 3 diaph: 2, 2.8 et 4
https://flic.kr/s/aHBqjAwMLu

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'Helios 81N, c'est une des dernières évolutions commencées avec l'Hélios 44.
La particularité de l'Hélios 81N, c'est la lettre N, cet objectif est un des rares objectifs fabriqué en URSSt qui ne soit pas dans la classique 42mm à vis mais en monture... Nikon F ( non Ai).

81N??? C'est marqué H dessus... Oui mais en Russe ;)

C'est intéressant comme optique avec une belle diffusion de la netteté vers la périphérie en fermant la diaphragme. La région centrale à f2 est pas mal du tout. Merci pour la galerie. A l'occasion quelques paysages vers f5,6 et f8,0 donneraient un aperçu de l'autre utilisation possible de l'engin. En tout cas cela ne me semble pas moins bien que les équivalents occidentaux.

lumens

Canon FD 70 150 f4,5. La première avec tube allonge de 20mm.

Glycine by lumens pixel, sur Flickr

Erable du Japon | Japanese Maple by lumens pixel, sur Flickr

lumens


luistappa

#42
Quelques unes avec le 85mm f1.2 L sur Sony A7II
Canon FDn 85mm f1.2 L by luis tappa, sur Flickr

[at] f2
Canon FDn 85mm f1.2L  [at] f2 by luis tappa, sur Flickr

[at] f1.2
Canon FDn 85mmf1.2L  [at] f1.2 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lumens

Je n'ai pas le 85L mais cette optique a été élevée au rang de mythe. Profites en bien.

luistappa

#44
Il est encore temps de se le procurer, on peut encore en trouver en Europe dans les 900€ tous frais cis mais je pense que cela ne va pas durer.
Si je regarde la montée de la côte du 50mm f1.2L, la faute aux versions FD SSC qui ont explosé en tarif, oui pour le 85mm Aspherical explosé est même un mot trop faible...  :(

Un couple d'enfer
Canon FD f1.2 by luis tappa, sur Flickr

Pour la petit histoire, j'ai acheté d'occcase pour la naissance de ma fille, ce 55 Aspherical en 1990 pour 280€... Ma plus grosse spéculation "à l'insu de mon plein grès" et une très grosse erreur "à l'insu de mon plein grès", ne pas avoir aussi pris le 85mm Aspherical qu'il y avait en vitrine pour à peine plus cher...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Grimper...
j'aime bcp ces optiques, mais quand les "L-FD" (*) dépassent les prix des "L-EF", meilleures, ça n'a aucun sens  ::)
a+

*: contrairement aux "aspherical", "bleu", "doré" (produites quelques mois), la série L "cercle-rouge" a été commercialisée pendants plusieurs dizaines d'années.
Leave no trace, Take pictures.

lumens

Je me suis lancé sur les optiques MD et FD pour obtenir des cailloux de qualité à prix modéré. Effectivement c'est un peu gênant si l'on en vient à dépasser le prix des optiques modernes.

Ceci étant mon intérêt pour les modernes était faible jusqu'à la survenance de la mise au point sur l'oeil par les logiciels AF. J'ai un nombre non négligeable de photos ou diapos réalisées en AF d'avant cette époque où la notion d'œil était mal comprise par le logiciel de mise au point. Lorsqu'on en vient aussi à vouloir faire le point sur les veinules de l'œil plutôt que sur les cils il n'y a aussi plus personne, d'où l'intérêt des optiques manuelles.

Le cas d'achat par intérêt financier disparait cependant avec la bascule dans le monde de la collection avec des acquéreurs prêts à payer n'importe quel prix pour ne pas utiliser les optiques. Du point de vue du photographe c'est en tout cas dommage.

lumens

Canon FD 100 2,8 toujours à pleine ouverture.

Tulip by lumens pixel, sur Flickr

luistappa

#48
Citation de: bruno-v le Avril 30, 2023, 15:58:58
Grimper...
j'aime bcp ces optiques, mais quand les "L-FD" (*) dépassent les prix des "L-EF", meilleures, ça n'a aucun sens  ::)
a+

*: contrairement aux "aspherical", "bleu", "doré" (produites quelques mois), la série L "cercle-rouge" a été commercialisée pendants plusieurs dizaines d'années.

La question se pose effectivement pour les optiques disponibles en Canon EF, qui sont totalement utilisables en AF sur les Canon R et même au moins en AF-S sur les Sony E et Nikon Z avec une bague Viltrox. Même si la différence de prix est encore selon moi en faveur des FDn, elle me semble de moins en moins importante au fil des ans. Pour les utiliser en photo (hors collection), si on a un boitier mirrorless, c'est effectivement un meilleur choix à mon avis.

En vidéo, les FD sont préférés pour leur mise au point manuelle et par le diaph mécanique. Ce qui explique, en plus du côté collection, que ces optiques sont plus recherchées que les EF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Revenons aux photos que l'on peut faire avec des optiques FD plus économiques.

L'araignée de Calder (La Défense) avec le FD 135mm f3.5
Calder l'araignée by luis tappa, sur Flickr

Le Dragon de Chen Zhen (Paris XIII) avec le FDn 28mm f2.8
Dragoon by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

splashtic

Bonjour,
ah si je trouvais une bague de conversion FD>K ! Ça me permettrait de réveiller mes 35, 50, 135 qui dorment sagement dans leur caisse...

Nikojorj

Citation de: splashtic le Mai 01, 2023, 09:51:07
ah si je trouvais une bague de conversion FD>K !
Objo FD vers monture K ce n'est pas possible en gardant l"infini, tirage oblige. Le FD ne s'adapte que sur les hybrides.

luistappa

C'est pour utiliser les anciennes optiques reflex que j'ai acheté mon Sony A7II.
On peut trouver les premiers A7 d'occase pour un peu plus de 400€, sans soucis d'ibis qui se bloque pour ceux qui auraient des crainte avec un A7II (le mien marche très bien) puisque le A7 lui n'en a pas ;)
Un exemple chez MPB
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/sony-alpha-a7/sku-1800001

Moins cher encore avec les APS-c Sony mais un 24x36 est quand même mieux pour exploiter les FD surtout en dessous de 35mm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Mai 01, 2023, 16:03:27
C'est pour utiliser les anciennes optiques reflex que j'ai acheté mon Sony A7II.
On peut trouver les premiers A7 d'occase pour un peu plus de 400€, sans soucis d'ibis qui se bloque pour ceux qui auraient des crainte avec un A7II (le mien marche très bien) puisque le A7 lui n'en a pas ;)
Franchement je préfère bénéficier d'une stab!  ;)
jamais eu de soucis avec une stab boitier, ça doit pourtant arriver...par contre j'ai eu des soucis avec des stab d'objectif! ::)
(ce terme "ibis", terme marqueting pour désigner une stab me fait quand meme un peu rigoler) ;D

je suis bien d'accord qu'un capteur 24x36 est plus intéressant avec du grand angle, ça s'inverse avec les téléobjectifs montés sur APSC

splashtic

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2023, 09:56:55
Objo FD vers monture K ce n'est pas possible en gardant l"infini, tirage oblige. Le FD ne s'adapte que sur les hybrides.
Merci Nikojorj, c'est un aspect que j'ignorais, faute de m'être jamais intéressé aux hybrides jusqu'à maintenant.

Nikojorj

Citation de: luistappa le Mai 01, 2023, 16:03:27
Moins cher encore avec les APS-c Sony mais un 24x36 est quand même mieux pour exploiter les FD surtout en dessous de 35mm.
Tu peux rajouter un speedbooster sur un APSC, sinon, mais la qualité dans les coins n'est pas garantie... Correcte avec les viltrox que j'ai en µ4/3, mais pas avec un noname (M42-E).

lumens

Même tulipe, le lendemain. Cette fois avec le Canon FD 50 1,4 SSC à pleine ouverture.

Tulip, the day after | Tulipe, le lendemain by lumens pixel, sur Flickr

janot67

Citation de: luistappa le Mai 01, 2023, 16:03:27
C'est pour utiliser les anciennes optiques reflex que j'ai acheté mon Sony A7II.
On peut trouver les premiers A7 d'occase pour un peu plus de 400€...

Je signale aussi que l'on peut trouver encore (!!) des A7 II neufs dans certaines Fn...c, j'ai acheté le mien l'an dernier en kit avec le 28-70, le 50 1.8 et une batterie supplémentaire pour moins de 1400 boules, et j'en ai encore vu un en avril à Marseille Valentine... Pour utiliser les "vieilles" optiques c'est top ! Depuis j'ai un peu délaissé mon A77, mais tous mes flashes Minolta (3600, 5600) fonctionnent avec !

J-J

c'est tres beau tout ça! (mention spéciale pour les portrait à Etretat château de Versailles, et le port d'Honfleur)
je me sers énormément d'optique anciennes, notamment un Leica R Macroelmarit 60mm 2,8, et d'optiques Zeiss ZE à mise au point manuelle.

lumens

Citation de: J-J le Mai 23, 2023, 20:04:51
c'est tres beau tout ça! (mention spéciale pour les portrait à Etretat château de Versailles, et le port d'Honfleur)
je me sers énormément d'optique anciennes, notamment un Leica R Macroelmarit 60mm 2,8, et d'optiques Zeiss ZE à mise au point manuelle.

Merci. Il faut bien profiter du MacroElmarit et des Zeiss!

lumens

Pour des raisons que j'ignore il y a des liens vers Flickr qui se rompent. Je replace cette photo en espérant que cela ne fasse pas doublon.

Canon FD 50 1,4, pleine ouverture.

Tulip, the day after | Tulipe, le lendemain by lumens pixel, sur Flickr


lumens

Et LA machine à bokeh, de l'avant-plan à l'arrière-plan. Le sonnar dans la grande tradition, sa majesté le Canon FL 135 3,5, à pleine ouverture.

Iris and bokeh machine by lumens pixel, sur Flickr

lumens


luistappa

#63
le 50mm f1.4 FDn à f1.4, la MaP est faite sur le logo Triumph.
Canon FDn 50mm f1.4  [at] f1.4 by luis tappa, sur Flickr

Et une série de PdV avec, en faisant varier le diaph.
https://flic.kr/s/aHBqjARaUm

Pour ce genre de sujet on préférera sans doute passer à f2 ou c'est moins nimbé et avec beaucoup moins d'AC.
Canon FDn 50mm f1.4  [at] f2 by luis tappa, sur Flickr

Edition: C'est précisé dans le commentaire sur Flickr mais j'ai volontairement retiré les corrections des aberrations chromatiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lumens

Déambulations parisiennes, tout au Canon FD 35 3,5 (deuxième formule optique).

Or | Gold by lumens pixel, sur Flickr
Café Ella by lumens pixel, sur Flickr
Avenue Foch by lumens pixel, sur Flickr

lumens


lumens

Trouée sur la tête du Colonney, massif des Fiz, Haute-Savoie, Canon FDn 135 3,5

La tête du Colonney à travers les nuages by lumens pixel, sur Flickr

lumens

Apollon surplombant l'Opéra salue la Tour Eiffel

Canon nFD 50 1,8

Paris au couchant by lumens pixel, sur Flickr