Olympus OM2 ou OM20

Démarré par Retro69, Avril 25, 2022, 08:18:00

« précédent - suivant »

Retro69


En particulier les caoutchoucs des bagues diverses : il ne vieillit absolument pas, contrairement aux caoutchoucs des autres marques (Nikon)
[/quote]

sur mon nikon FM comme sur le FE ce sont les caoutchoucs des œilletons qui sont dégradés (c'était peut-être pas le meilleur endroit où mettre du caoutchouc en effet...)

Et si en plus les OM vieillissent bien,  alors ...que demander de plus  :) ?


Retro69

ah oui c'est flagrant, mais il faut le savoir que ce sont les mousses qui produisent ces tâches...J'aurais pensé à de...l'humidité...
Mais ce doit être commun à d'autres appareils car je constate (tjrs sur le nikon) les mêmes tâches, mais en beaucoup plus minces et réduites et dispersées un peu partout...
Euh...se lancer dans le nettoyage de printemps?


titisteph

#52
Et voici mon OM-2n, acheté en 1982 par mon père. Ici, avec une rareté, le 20 mm macro F2.

Son état n'est pas mal pour un boitier qui a 40 ans, qui a rempli deux énormes classeurs (les gros, de comptabilité!) de planches panodia de diapos à la binoculaire (mon père faisait beaucoup de photos de minéraux et de pierres de par le métier de ma mère), qui a fait toutes ses photos de famille pendant 10 ans (y compris des voyages à l'étranger), et que j'ai repris à mon compte à partir de 1990 pour faire toutes mes photos d'amateur passionné (aux côtés de l'OM-4 qui viendra un peu plus tard) pendant plus de 15 ans.

Des milliers et des milliers de photos macros, des paysages, de tout, en fait! Mais j'ai surtout fait de la macro avec pendant les 10 dernières années, je l'avais mis à demeure en configuration "macro" : prise pour câbles TTL, verre de visée n°11. Il a vraiment servi intensivement, sans jamais défaillir.

Il marche encore, mais ça fait 10 ans que je n'ai pas fait une image avec.
Je viens de vérifier, effectivement, la pose B fonctionne sans piles...

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 27, 2022, 17:26:37
Mais ils sont NEUFS ??

Nan, nan...  ;-)

Citation de: titisteph le Avril 27, 2022, 18:14:17
Verso a effectivement la chance d'avoir trouvé un OM-4 dans un état incroyable.

Mon 4Ti est dans le même état...  ;-)

Andhi

Bonsoir,

Sans pile, en plus,de la pose B, l'OM-2N dispose d'une vitesse d'environ 1/50 en effectuant la manip suivante : (après avoir armé) en maintenant d'abord le levier de fonction poussé sur "reset-check", appuyer sur le déclencheur.
Si on appuie d'abord sur le déclencheur, ce qui lève le rideau et qu'ensuite on pousse le levier sur "reset-check" pour le faire redescendre et déclencher l'obturateur, une entrée de lumière pénètre aussi dans la chambre, mais plus courte et je ne suis pas sûr qu'elle frappe de façon égale toute la surface de la pellicule, si le miroir descend trop tôt. À voir en essayant...

Retro69

Citation de: Andhi le Avril 27, 2022, 22:59:13
Bonsoir,

Sans pile, en plus,de la pose B, l'OM-2N dispose d'une vitesse d'environ 1/50 en effectuant la manip suivante : (après avoir armé) en maintenant d'abord le levier de fonction poussé sur "reset-check", appuyer sur le déclencheur.
Si on appuie d'abord sur le déclencheur, ce qui lève le rideau et qu'ensuite on pousse le levier sur "reset-check" pour le faire redescendre et déclencher l'obturateur, une entrée de lumière pénètre aussi dans la chambre, mais plus courte et je ne suis pas sûr qu'elle frappe de façon égale toute la surface de la pellicule, si le miroir descend trop tôt. À voir en essayant...

Mais comment en êtes-vous arrivé à trouver une telle "astuce" ? je dis ça en toute sympathie hein et plein de curiosité..c'est écrit dans le manuel (je ne l'ai pas encore trouvé) ? ça me fait penser aux joystick des ados : "si tu fais croix carré en maintenant triangle puis en priant un peu tu réussiras un dribble arrière"...
si vous avez l'astuce pour cadrer droit je prends aussi  ;)
ça prouve au moins qu'en comprenant la mécanique d'un appareil on peut l'exploiter à fond.

titisteph

C'est tout de même bien tordu comme manip! Inutilisable sur le terrain.
Pas sûr non plus que ça fasse du bien au boitier.

Andhi

#57
Sur le manuel (en anglais, il est précisé que, pour débloquer l'appareil avec le miroir relevé en cas de défaillance de piles, il faut pousser le levier de fonction sur "reset-check".
Je n'ai donc rien inventé, mais simplement "interprété" une manip possible.
Quant à savoir si elle est utilisable ou pas sur le terrain, il suffit d'essayer ; pour moi, c'est fonctionnel et ça peut dépanner !

Yves PRA

Une autre solution qui fonctionne à tous les coups, bien qu'absente de la doc :
avoir 2 LR-44 neuves dans le sac !
Vu leur taille on peut les fixer sur la courroie de cou, dans une boite à film.
Les piles tombent en panne d'un coup, même 5 mn apres un test "OK"
Et pour en trouver sur le port de Camaret, en visitant la chapelle Kermaria-an-Iskuit ou sur une plage Normande, ça va etre chaud !
Sur OM-1, Nikkormat et autre on se passe de pile, plus difficile avec l'OM-2 et ses descendants.

Retro69

Citation de: Yves PRA le Avril 28, 2022, 15:55:50
Une autre solution qui fonctionne à tous les coups, bien qu'absente de la doc :
avoir 2 LR-44 neuves dans le sac !


:)
Et comme les piles s'usent même lorsque l'on ne s'en sert pas : en avoir un deuxième jeu de rechange  ^-^

titisteph

Oui, des bons conseils!

Mais il ne faut pas paniquer pour autant, les piles durent quand même plusieurs années. Je faisais couramment tenir un jeu durant 2 ans dans mon OM-2n, et je le changeais uniquement par acquis de conscience. Ca ne m'empêchait pas d'avoir toujours un jeu de rechange, mais c'était généralement l'OM-4 qui en avait besoin, ce dernier était bien plus gourmand (un jeu tous les 6 mois-un an environ, ceci avant qu'il ne draine ses piles) .

J'ai un oncle qui faisait durer son jeu durant 5 ans dans son OM-2!

Yves PRA

Oncle Picsou, I presume ?

titisteph

Non, juste de la négligence. En même temps, pourquoi changer des piles tant qu'elles marchent?

Retro69

#63
Il est arrivé !
je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ce convoité OM2n finalement acquis suite à vos éclairages ici.
Ok les photos sont celles de l'annonce du vendeur (publiées ici sans son autorisation, mais comme elles étaient sur le site de vente ...)
Et en vrai alors ?
Bein, il est tout aussi beau !
Les premières impressions...que du bonheur... Cette prise en mains, ce "chlak" tout doux au moment du déclenchement, cette visée, etc. Un régal !
On pourra dire qu'un 50mm eut été plus intéressant qu'un 35/70 (F 4) pour garder la compacité du boitier. C'est vrai...
Bon, pour ma part c'est un zoom que j'aime assez quand même (j'ai le même chez Nikon 36/72 1:3.5, et je l'utilise avec plaisir, les deux ont le même gabarit d'ailleurs) et puisque c'était le zoom qui l'accompagnait...Mais oui un 50 mm est désormais l'objet de mes recherches (c'est reparti ...), voire un 28mm mais faut se calmer...

Au fait, si je résume ce que j'ai pu lire sur ce même forum (post d'un membre dont le pseudo est Goblin, post de...2011) vous me confirmez que : entre un 50 mm qui comporte sur la bague de l'objectif un numéro de série à 7 chiffres, un autre aucun numéro de série mais la mention Japan et un troisième aucun numéro de série non plus mais la mention made in Japan il faut en conclure que le plus récent est le dernier non?
Donc dans l'ordre chronologique d'apparition sur le marché  :
Numéro de série seul puis mention Japan puis mention Made in Japan?
En tout cas vivement demain, que ce (très) beau petit OM2n et moi commencions notre idylle photographique !

Yves PRA

Il parait en superbe état ! Euh "N" en plus !
Comme quoi les revêtements en cuir de vraie vache ça résiste mieux que le plastique / silicone et autres machin qui se délitent et collent aux doigts des 10 ans !
Je ne connais pas ce zoom, mais Olympus n'a jamais fabriqué de bouse.
Et pour une fois le diaphragme est en arrière ! Pas fréquent dans la famille Zuiko.
Tres bonnes photos !

titisteph

#65
Bravo pour cette acquisition. En effet, très bel état!

Oui, je te conseille un 50mm f-1,8. Le plus récent, le meilleur.
Je ne sais pas quelle série te conseiller, entre les Japan et les autres, mais les exemplaires récents ont la bague de diaph en plastique. C'est à ça qu'on les reconnaît. Ils sont très bons dès 2,8, excellents ensuite.

Pour le 28, oui, excellent choix aussi, mais ne choisir que la version 2,8, et la plus récente. Je vais y revenir.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 30, 2022, 00:25:09
Je ne connais pas ce zoom, mais Olympus n'a jamais fabriqué de bouse.

Il est moins bon que le f/3.6, mais il avait plutôt bonne cote, à l'époque.

Citation de: Yves PRA le Avril 30, 2022, 00:25:09
Et pour une fois le diaphragme est en arrière ! Pas fréquent dans la famille Zuiko.

Très fréquent, au contraire, sur les zooms OM.

(là, tout de suite, je n'en vois pas avec la bague de diaph à l'avant...)

titisteph

Je vois qu'il est fourni avec sa sangle Olympus originelle. Je l'ai aussi. Elle est horriblement inconfortable. Rigide, coupante, collante.
Mon père a subi cette sangle pendant 10 ans, le pauvre!

Je te conseille de la virer vite fait si tu ne veux pas déchanter. Choisir une sangle sans éléments métalliques susceptibles d'abîmer le boitier.

Le revêtement cuir est inusable, ça c'est vrai, mais il n'en est pas de même de la peinture noire du dos. Je vous conseille de reprendre les éclats à la peinture Humbrol noir satin, en touches fines et délicates. Bien mélanger le pot avec un cure dent avant usage!
Si c'est bien fait, c'est invisible.

Retro69

Citation de: titisteph le Avril 30, 2022, 10:56:53
Je te conseille de la virer vite fait si tu ne veux pas déchanter. Choisir une sangle sans éléments métalliques susceptibles d'abîmer le boitier.

Le revêtement cuir est inusable, ça c'est vrai, mais il n'en est pas de même de la peinture noire du dos. Je vous conseille de reprendre les éclats à la peinture Humbrol noir satin, en touches fines et délicates. Bien mélanger le pot avec un cure dent avant usage!
Si c'est bien fait, c'est invisible.

oui toutes ces sangles sont terribles. Je les remplace par une peak design toujours, je passe le bidule de la peak dans l'anneau (le nœud a lui seul empêche tout frottement, je le vernis même parfois, mais pas au verni paillettes hein) et le tour est joué.
Merci pour le nom de la peinture, à retenir...pour d'autres, car cet OM a un dos nickel aussi...pas une égratignure.

Je demanderai pour la bague de diaph si elle est en plastique (j'ose pas imaginer les réponses), il y en a qqs uns en ligne en vente et il faut que j'aille voir chez un commerçant du quartier.
je note ton conseil sur le 28mm (c'est une focale que j'aime beaucoup, mais pfff quand je vois les tarifs...enfin bon, faut relativiser sinon je vais finir radin...)

à Verso92 :
et pour le coup la bague des vitesses proche de celles des ouvertures sur un zoom c'est un coup à prendre, je ne connaissais pas du tout
quant à ce zoom, je ne sais si c'est propre à tous les zooms Olympus, mais alors sa bague de map est d'une extrême sensibilité...le moindre glissement de doigt dessus et hop ça décale.


Verso92

Citation de: Retro69 le Avril 30, 2022, 13:44:09
à Verso92 :
et pour le coup la bague des vitesses proche de celles des ouvertures sur un zoom c'est un coup à prendre, je ne connaissais pas du tout

La bague des vitesses est sur le boitier, et la bague des diaph sur le zoom.

(j'imagine qu'il devait être compliqué de conserver la bague de diaph à l'avant sur un zoom ?)

Citation de: Retro69 le Avril 30, 2022, 13:44:09
quant à ce zoom, je ne sais si c'est propre à tous les zooms Olympus, mais alors sa bague de map est d'une extrême sensibilité...le moindre glissement de doigt dessus et hop ça décale.

Ça dépend des modèles, et même selon le modèle, ça dépend de l'exemplaire, de la façon dont il a vécu, à été stocké...

titisteph

Citationmais pfff quand je vois les tarifs
Les choses ont bien changé depuis quelques années en effet. Mon 28mm a été acheté d'occasion en 1993 : 300 francs, soit 45 Euros.

J'ai trouvé il y a 10 ans un OM-10 et son 50 mm F-1,8 et flash T20, plus étui cuir pour 30 Euros sur Ebay.
Un 35 mm F-2,8 tout neuf : 60 Euros.

Un OM-2n : 100 Euros.

Maintenant, ça coûte combien?

Retro69

un om2n (avec objectif souvent non Olympus) en moyenne 200 euros (je dis moyenne car certains sont proposés bien au-delà !)
un 28mm 2.8 aux alentours de 80/100 euros
un 50 mm 1.8 aux alentours de 50 euros (ça va rien à redire)
Donc pour les objectifs je trouve que cela reste "raisonnable", mais en effet cela n'a rien à voir avec il y a dix ans (sombre crét.. que j'étais il y a dix ans je faisais du numérique et j'ai donné tout ce que j'avais...)
Quant au mien je viens de le payer 200 euros avec son zoom (j'ai fait confiance à un vendeur qui avait de très bonnes appréciations, ai discuté avec lui avant, il semblait savoir de quoi il parlait, bref : j'ai eu confiance).
ce doit être une de mes rares bonnes surprises sur ce site où l'appréciation "très bon état, tout à fait fonctionnel" peut prendre diverses significations...

titisteph

Pour revenir aux 50 mm F-1,8 :

Citationvous me confirmez que : entre un 50 mm qui comporte sur la bague de l'objectif un numéro de série à 7 chiffres, un autre aucun numéro de série mais la mention Japan et un troisième aucun numéro de série non plus mais la mention made in Japan il faut en conclure que le plus récent est le dernier non?
Donc dans l'ordre chronologique d'apparition sur le marché  :
Numéro de série seul puis mention Japan puis mention Made in Japan?

Je possède deux exemplaires du 50 mm 1,8.
Sans aller jusqu'aux subtilités des Nos de série ou des mentions inscrites, il a déjà 3 grandes familles de 50 mm :
- Ceux avec le filetage chromé, les plus anciens.
- Ceux avec filetage noir et bague de diaph métal.
- Ceux avec filetage noir et bague de diaph plastique.

Les deux miens ont la bague de diaph plastique. Ils font donc partie des plus récents.

Et je confirme tes dires : aucun des deux n'a son numéro de série autour de la lentille frontale. Ce numéro est reporté sur la partie alu à la base de l'objo.
Celui qui a le plus petit numéro de série (2902966) a juste la mention Japan.
Celui qui a le plus grand numéro de série (3770158) a la mention Made in Japan.

Donc, oui, le plus récent est le Made in Japan, sans numéro de série sur la frontale.
Il se trouve que le hasard a fait que c'est celui avec lequel j'ai commencé dans le système, depuis 1990. Achat Fnac "deuxième déclic" (300 fr, soit 45 Euros si je me rappelle bien!). J'en ai fait des photos avec ce 50!

C'est grâce à lui que j'ai découvert ce que piqué veut dire! Moyen à 1,8 (mais utilisable, même si je n'aimais pas trop le rendu), bien à 2,8, super à 4, et l'excellence ensuite. Toujours été impressionné par ce qu'il produisait. A F8, aucun autre zuiko que je possède ne lui arrive à la cheville. Les images ont vraiment une perfection au-dessus du reste.

L'autre exemplaire est venu bien plus tard, avec l'OM-10 acheté 30 Euros sur Ebay. Honnêtement, pas fait de test sur mire, mais il me semble bien qu'il a les mêmes perfs.

Après, il ne faut pas non plus mettre ces 50mm sur un piédestal. Toutes les grandes marques ont été capables de faire aussi bon. Ces perfs sont chose courante pour cette focale et cette ouverture.

titisteph

Les zuikos ont le souci délicat d'avoir des perfs qui fluctuent pas mal d'une époque à l'autre. La règle de base : le plus récent le meilleur.
J'ai ainsi été très déçu par deux 35mm F-2,8 vraiment pas terribles (pourtant bien notés dans les tests de l'époque). Même punition pour deux 85mm F2, pourtant d'époques différentes.

Mais comme on ne peut pas perdre à chaque fois, je suis tombé sur un 28mm F-2,8 qui a été touché par la Grâce. Normalement, il est noté 3 étoiles dans les tests de Chasseur d'Images de l'époque : Moyen-Faible à 2,8, Bon-Moyen à 4, Très Bon-Bon à 5,6.

Le mien a une étoile de plus, c'est sûr! Il est déjà très bon au centre dès 2,8. Ensuite, c'est nickel dès F4. Et c'est presque au niveau du 50mm à 5,6 et 8.

Quand je suis passé à Nikon, j'ai tout de suite acheté le 28mm F2,8 AF-D. Je pensais que ça allait encore être meilleur. Ben non, le zuiko est aussi bon que le Nikkor! Toutefois, ce dernier pique un peu mieux dans les angles à 2,8, mais c'est tout.

J'ai fait énormément de photos nocturnes à 2,8 avec ce zuiko. Je l'utilisais sans la moindre arrière-pensée à PO, moi qui pourtant étais un obsédé du piqué.

Comment repérer cette série hors norme? Je ne sais pas trop, j'ai eu de la chance. Mais voici une photo du mien. Peut-être en trouvant un numéro de série approchant?

Sa bague de diaph est en métal (normal, seuls les 50 F-1,8 ont connu le plastique). Numéro 289985.

seba

Pourquoi, sur la bague de diaphragme, l'écart est moindre entre 1,8 et 2,8 qu'ensuite ?