BLANC et NOIR, BLANC ou NOIR,

Démarré par DenisV, Avril 25, 2022, 09:58:56

« précédent - suivant »

DenisV

Qui sont ils dans la photo.
Qui sont ils pour le photographe.

JmarcS


Verso92

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 18:54:03
Moi pas comprendre

Normal, tu as la version couleurs.

Jean73

Qui sont-ils dans la photo ? Je suis plutôt happé par les blancs et j'ai du mal à m'en dégager
Qui sont-ils pour le photographe ? Lorsque je construis mon image (parmi les préférées et en post-traitement), je démarre toujours des zones sombres car je trouve que les noirs font vivre les couleurs. La moyenne de mes photos glisse donc vers les noirs.

JmarcS

Citation de: Jean73 le Avril 25, 2022, 19:53:23
Qui sont-ils dans la photo ? Je suis plutôt happé par les blancs et j'ai du mal à m'en dégager
Qui sont-ils pour le photographe ? Lorsque je construis mon image (parmi les préférées et en post-traitement), je démarre toujours des zones sombres car je trouve que les noirs font vivre les couleurs. La moyenne de mes photos glisse donc vers les noirs.

Pas mal ton site pourquoi le passe  ? J'étais motivé à voir la suite.

Jean73

CitationPas mal ton site pourquoi le passe  ? J'étais motivé à voir la suite
Sans trop polluer le fil, je te fais une réponse rapide : tu poses le doigt sur une question sensible ! Pour faire vite, il y a toutes les photos de type documentaire humain dont on voit bien le visage de inconnus, que j'accepte d'exposer mais pas de publier en ligne ouvertement + les portraits de personnes identifiées dont je n'ai pas les cessions de droits + en ce qui concerne les photos avec mises en scène, j'ai l'autorisation mais je ne trouve pas encore la formule permettant une déclaration rapide et facile des modèles à l'URSSAF ... Donc je commence à posséder une photothèque publiable à partir des photos facturées. Pas encore assez représentatif de mon travail pour qu'elles remplacent les autres photos sur un site public. Peut-être trop de scrupules ... C'est ma damnation, le droit de l'image est trop réducteur et le droit des modèles d'art est erroné puisqu'il correspond à celui des mannequins.
Donc le site ne me sert que comme outils pour montrer les possibilités aux structures avec lesquelles je vais travailler, sans transfert de fichier.
Si besoin, tu peux me joindre aux coordonnées mentionnées sur ce site. Cordialement, Jean

JmarcS

En tout cas tu as une vrai écriture, c'est intéressant.

Jean73

CitationEn tout cas tu as une vrai écriture, c'est intéressant
Merci Jean-Marc. Ton site est bien intéressant et ton voyage à étapes une belle initiative apparemment.
Pour Denis,
La visite de ton site laisse apparaître que tu es le plus souvent adepte de la richesse des tons intermédiaires. On peut alors comprendre les questions de départ dans ton fil comme une distance critique par rapport aux grades extrêmes.
Lorsque je fréquentais un club argentique, certains experts étaient capables de passer une soirée autour des nuances de gris clair d'un oeuf sur un support blanc. Je crois que cela avait du sens dans la mesure ou l'argentique offre une matière qui peut habiter les surfaces claires. Je me demande si pour l'image numérique, en rester sur des gammes de gris légers ne laisse pas l'image un peu nue ? Tes images monochromes sont belles, la visualisation sur écran ne récompense pas beaucoup leur valeur expressive, est-ce que le tirage papier apporte un plus ? J'apprécie la légèreté et la quasi transparence lorsque tu pousses vers le très clair.
Bon, pour la présence de noir et de blanc purs dans l'image, je trouve que cela donne du relief en poussant les contrastes mais après tout c'est une affaire de choix personnel et de choix de sujet

DenisV

Hello Jean,
Merci pour ta visite sur mon site.
J'aurais bien aimé visiter le tien, mais je n'ai pas la clef du verrou.

Il y a longtemps (1995) j'ai travaillé avec un photographe qui faisait des prises de vue à la chambre pour les Grandes Maisons de la place Vendôme.
Pour lui, tous les détails, toutes les couleurs (avec leurs nuances) devaient apparaître sur le cliché, à fortiori sur le tirage, et à c'était encore l'époque de l'Argentique.

Cette même réflexion je l'ai entendue quelques années plus tard chez les photographes professionnels qui opèrent en numérique depuis l'avènement de celui-ci (prise de vue, post-traitement, reproduction).

Quand je suis passé au numérique, je m'en suis tenu à cette doctrine : pas de noirs bouchés, pas de blancs cramés.
Et tout ce que je voyais dans le viseur devait être vue sur le tirage, aussi bien pour une image couleur, qu'une en noir e blanc.

En 2011, James Vil, co-fondateur de Art-Photo-Lab m'a fait découvrir l'impression "Piezography K7.
J'ai ensuite adapté mon post-traitement avec Photoshop CS6 pour optimiser le rendu de mes images en vue de reproduire less avec ce procédé, où la densité des noirs restent plafonnés au maximum des pigments de carbone, en vue d'être reproduites sur des papiers Hahnemuhle Photo Rag 308gr 100% Cotton White ou William Turner 310gr.
Il y a bien une qualité de reproduction qui n'existe pas ailleurs, même si certaine s'en approche.

Le problème c'est de trouver un bon sous-traitant et il y a aussi un prix qu'il ne faut pas négliger.

Pour juger du rendu sur papier, le mieux est encore d'avoir un tirage entre les mains, alors si tu passes par Orléans,......

bien cdlmt.

mtsm

Jean bonjour,

Effectivement le noir, mais aussi le blanc donnent de la profondeur, du relief a une photo et surtout le regard ne se dissipe pas par les couleurs qui marquent, qui attirent le regard et font oublier parfois le sujet et ne laisse plus de place à l'imagination !
Serge