Paysage : du zoom au fixe ?

Démarré par Vazen, Avril 25, 2022, 10:33:08

« précédent - suivant »

MFloyd

Je fais pas mal de paysages avec des focales longues. Pour ça j'utilise le Nikon AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR, avec ou sans Téléconvertisseur AF-S TC-20E III; ainsi que le AF-S NIKKOR 500mm f/5.6E PF ED VR. Donc zoom, focale fixe et doubleur.

Exemple 70-200mm f/2.8


_8525407.jpg

Exemple 500mm f/5.6


_D642556.jpg

Exemple 70-200mm avec doubleur


_8503059-Modifier.jpg

(cliquez ev. sur l'image)

emvri85

Belles images qui démontrent bien que l'on peut faire du paysage à toutes les focales. Le mythe selon lequel il existerait des objectifs spécifiques pour le paysage a parfois la vie dure sur les forums :).

Citation de: OldyNikon le Avril 26, 2022, 02:31:00
Quand on a la chance de posséder un boîtier Z... :)
...je pense qu'un jour ou l'autre, on cède à la tentation d'utiliser le 14-24mm.
Celui en monture F était déjà extraordinaire
Le 14-24 en monture F n'est précisément pas un objectif très apprécié des paysagistes : lourd, encombrant, et surtout qui n'accepte pas de porte-filtre standard. La version Z a toutefois partiellement résolu le problème (poids plus contenu, possibilité d'utiliser un porte-filtre standard mais avec cependant moins de possibilité de combinaisons de filtres).

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 22:35:10
A contrario, le plaisir de tenir un Leica Q2 dans les mains.
Je confirme le grand plaisir d'utilisation du Leica Q2, je l'utilise de plus en plus en paysage. Il s'agit certes d'une solution assez restrictive (focale inamovible de 28mm avec laquelle on ne peut pas tout faire), mais sa compacité, la qualité de son optique et sa simplicité d'utilisation en font un boitier extrêmement plaisant et même très polyvalent.

ici avec le système Lee Seven5 particulièrement compact également

OldyNikon

Citation de: emvri85 le Avril 26, 2022, 13:10:08
Belles images qui démontrent bien que l'on peut faire du paysage à toutes les focales. Le mythe selon lequel il existerait des objectifs spécifiques pour le paysage a parfois la vie dure sur les forums :).
(...)

C'est bien vrai. :)
Focales et techniques différentes, tout est dans l'intention.
[at] Emvri : les paysages d'Islande avec filtres, ce n'est pas mon truc, mais c'est un vrai régal, bravo.

Citation de: emvri85 le Avril 26, 2022, 13:10:08
(...)
Le 14-24 en monture F n'est précisément pas un objectif très apprécié des paysagistes (...)

Exact...
...sauf... pour "l'astrophoto" (ou "astropaysage"). Pas de filtres dans ce cas-là. :)
J'en ai essayé bien d'autre avant de ne prendre plus que le 14-24mm utilisé à 14mm.


OldyNikon

Citation de: MFloyd le Avril 26, 2022, 10:14:41
Je fais pas mal de paysages avec des focales longues (...)

Idem.
Au 300mm.

OldyNikon

Au 70-200 FL à 200mm

OldyNikon

Mais l'intention fait la photo :)
Le même endroit au 24mm à f/1.4.

OldyNikon

14-24mm à 14mm "le mal-aimé des paysagistes" :)

OldyNikon

Angle de champ encore plus large (180°), FE 8-15mm à 15mm.
...l'intention était de montrer que la biodiversité a pris un méchant coup...


Verso92

Citation de: emvri85 le Avril 26, 2022, 13:10:08
Je confirme le grand plaisir d'utilisation du Leica Q2, je l'utilise de plus en plus en paysage. Il s'agit certes d'une solution assez restrictive (focale inamovible de 28mm avec laquelle on ne peut pas tout faire), mais sa compacité, la qualité de son optique et sa simplicité d'utilisation en font un boitier extrêmement plaisant et même très polyvalent.

Tiens... j'aime bien le Q(2), mais vanter sa compacité ne me serait pas venu à l'idée (peut-être parce que j'utilise un Coolpix A ?).

Citation de: OldyNikon le Avril 26, 2022, 13:40:11
14-24mm à 14mm "le mal-aimé des paysagistes" :)

J'avoue que, pour ma part, j'ai beaucoup de mal en paysage au-dessous de 24mm...

OldyNikon

Citation de: emvri85 le Avril 26, 2022, 13:10:08
(...) on peut faire du paysage à toutes les focales. Le mythe selon lequel il existerait des objectifs spécifiques pour le paysage a parfois la vie dure sur les forums :).
(...)

...j'espère l'avoir illustré :)

JmarcS

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2022, 13:42:57
Tiens... j'aime bien le Q(2), mais vanter sa compacité ne me serait pas venu à l'idée (peut-être parce que j'utilise un Coolpix A ?).

J'avoue que, pour ma part, j'ai beaucoup de mal en paysage au-dessous de 24mm...

Par rapport à un Z9 c'est compact.

J'ai hésité mais pour un voyage vélo j'ai laissé le Z à la maison.

Verso92

Citation de: JmarcS le Avril 26, 2022, 13:46:54
Par rapport à un Z9 c'est compact.

On va dire que ce n'est pas ce que j'appelle "compact", alors... et le comparer à un monobloc à objectifs interchangeables n'a pas de sens.

(le Coolpix A tient dans la poche d'une veste et délivre des résultats de haut niveau)

emvri85

On ne va pas s'écharper sur des mots. Il faut comparer ce qui est comparable. Le Q2 est plus compact qu'un D850 (ou un Z9), alors qu'ils présentent une résolution comparable.

Verso92

#38
Citation de: emvri85 le Avril 26, 2022, 14:10:45
On ne va pas s'écharper sur des mots. Il faut comparer ce qui est comparable. Le Q2 est plus compact qu'un D850 (ou un Z9), alors qu'ils présentent une résolution comparable.

De peu, finalement...

Quand j'ai pris en main le Q, ce qui m'a étonné au premier abord, c'est qu'il était tout sauf compact* (je précise que c'est un APN que j'aime beaucoup... presque la réminiscence en numérique de mon M6 !).


*bon, OK : dans certains catalogues (Odéon Photo), le M6 était classé avec les compacts...  ;-)

JmarcS

C'est le boitier mais aussi les objectifs du Z tu es tenté d'avoir : les trois classiques grand angle, 50 mm et télé.

Avec le Q2 ça reste raisonnable.

J'ai photographié des paons ce matin avec le Z je les aurais pris au télé, ba là je me suis approché mais forcement, ils sont pas plein cadre. ça change les habitudes et c'est tant mieux.

Je peux comprendre l'intérêt d'un appareil photo "compact", perso j'aime bien mon I phone.

Si le coolpix est vraiment meilleur qu'un I phone, cela peut avoir du sens d'en avoir un.

doppelganger


doppelganger

Citation de: OldyNikon le Avril 26, 2022, 13:35:57
Exact...
...sauf... pour "l'astrophoto" (ou "astropaysage"). Pas de filtres dans ce cas-là. :)
J'en ai essayé bien d'autre avant de ne prendre plus que le 14-24mm utilisé à 14mm.

Exact, sauf qu'il est question de paysage, dans ce fil (c'est même dans le titre).

Et je confirme qu'un zoom UGA n'est pas le but de tout photographes de paysage.

JmarcS

Citation de: doppelganger le Avril 26, 2022, 15:07:08
Et moins moche ;)

Et oui, faut tenir compte de tous les paramètres !

Et on a pas les mêmes priorités : chez certain, le pratique, chez d'autres le technique, chez d'autres le prix, et pour certain : l'esthétisme et le plaisir d'utilisation.

On fait un gros mixage et paf : on a l'appareil adapté a son usage mais pas forcement au voisin.

Du coup à chaque fois à la question : quel est le mieux, tu as plein de réponse et personne n'a tord.

Verso92

Citation de: JmarcS le Avril 26, 2022, 14:47:01
C'est le boitier mais aussi les objectifs du Z tu es tenté d'avoir : les trois classiques grand angle, 50 mm et télé.

Avec le Q2 ça reste raisonnable.

J'ai photographié des paons ce matin avec le Z je les aurais pris au télé, ba là je me suis approché mais forcement, ils sont pas plein cadre. ça change les habitudes et c'est tant mieux.

Je peux comprendre l'intérêt d'un appareil photo "compact", perso j'aime bien mon I phone.

Si le coolpix est vraiment meilleur qu'un I phone, cela peut avoir du sens d'en avoir un.

Le Coolpix A est comparable au Q, mais en APS-C.

[prodibi]{"id":"7k9mey2wwz6zml","width":2950,"height":2950,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

JmarcS


55micro

Une bonne idée sans descendance de Nikon, alors que d'autres (Ricoh, Fuji, Leica...) se gavent avec des compacts experts équipés d'un 28 ou d'un 35.

Citation de: JmarcS le Avril 26, 2022, 17:08:05
Ah oui, c'est propre.

Capteur du D7000, me semble-t-il?
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 26, 2022, 16:07:19
Et oui, faut tenir compte de tous les paramètres !

Et on a pas les mêmes priorités : chez certain, le pratique, chez d'autres le technique, chez d'autres le prix, et pour certain : l'esthétisme et le plaisir d'utilisation.

On fait un gros mixage et paf : on a l'appareil adapté a son usage mais pas forcement au voisin.

Du coup à chaque fois à la question : quel est le mieux, tu as plein de réponse et personne n'a tord.

Ceci fait écho à ton histoire de zoom pas beau, puisque justement, pour toi, l'esthétique compte plus que le résultat en sortie de boitier. Le fait est que c'est pas très cohérent avec l'acquisition d'un Z9 ;)

JmarcS

Heu non, sauf si tu parts du principe qu'un fixe est moins bien qu'un zoom, ce qui n'est pas vrai.

Je pense même qu'un fixe est légèrement meilleur qu'un zoom.

Mais il n'y a pas de pb de qualité, les deux sont bien suffisamment qualitatif pour nos besoins.

Reste le côté pratique du zoom là où tu vas changer deux ou trois fois de fixe.

Et le fait que tu préfères ou pas utiliser un zoom ou un fixe pour divers raison (dont esthétique).

Ma conclusion : c'est donc selon des appréciations personnelles, personne n'a raison ou tord, tous les objectifs sont bons.

kochka

Je dirais même plus:
           Tous les bons objectifs sont bons!
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 26, 2022, 17:46:23
Heu non, sauf si tu parts du principe qu'un fixe est moins bien qu'un zoom, ce qui n'est pas vrai.

Heu, ça n'a rien à voir avec ceci :

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 19:54:13
Et dernier truc, je trouve les zoom très moches et je suis assez strict sur l'esthétique de mon matos.

Le Z9 n'est pas très esthétique, n'est-il pas ?