Comment s'appelle la technique ...

Démarré par Leo45, Avril 25, 2022, 18:13:14

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: titisteph le Mai 02, 2022, 19:24:59
Effectivement, avec un 50 mm f1,4, si on shoote en mosaïque de manière à couvrir la surface d'un 4X5, on se retrouve avec une image très grand angle prise à 1,4.

Et ça n'existe pas, un grand angle ouvrant à 1,4 en 4x5.
Donc, c'est vrai, on peut aller encore plus loin qu'en 4x5.

De même, si on veut un champ d'un 50 mm, on shoote à 150 mm pour couvrir un 4x5. Si c'est shooté à 1,4 ou 2, c'est imbattable, il n'existe rien qui soit plus ouvert que 2,8 et qui couvre le 4X5.

Je n'avais pas réalisé ce potentiel de prime abord. C'est une méthode qui donne envie d'essayer.

Ça donne envie.... Mais d'un autre coté si on veut essayer ce genre de perf insolentes et spectaculaires on peut se retrouver avec des
résultats qui frôleront peut etre l'abstrait d'une certaine manière.

Cette méthode est surtout  intéressante (pour moi) si on veut accéder à des beaux portraits aux flous onctueux et qu'on ne possède
que des optiques ouvertes à 2,8 par exemple. Il faut encore que le modèle sache ne pas bouger sur toute une serie, faudra que j'essaie  :)
R6 (enfin, en rêve)

seba

Citation de: seba le Juin 17, 2022, 20:50:58
Et le tableau de projection (forme, orientation) ?

Par exemple, ces deux perspectives ont le même point de vue.

egtegt²

Citation de: Hector06 le Juin 18, 2022, 14:24:09
Ça donne envie.... Mais d'un autre coté si on veut essayer ce genre de perf insolentes et spectaculaires on peut se retrouver avec des
résultats qui frôleront peut etre l'abstrait d'une certaine manière.

Cette méthode est surtout  intéressante (pour moi) si on veut accéder à des beaux portraits aux flous onctueux et qu'on ne possède
que des optiques ouvertes à 2,8 par exemple. Il faut encore que le modèle sache ne pas bouger sur toute une serie, faudra que j'essaie  :)
La technique telle que je l'avais vue c'est de prendre une photo où le modèle tient entièrement et d'utiliser les autres photos pour élargir le cadre. C'est la limite, c'est difficile de prendre un visage en gros plan de cette façon par exemple.

Hector06

Oui un peu comme si tu avais une optique ouverte à 1,2 par exemple
ou pour simuler le rendu d'une chambre très grand format, et à partir de là
on est effectivement plus obligé de serrer le portrait pour générer du bokeh
R6 (enfin, en rêve)