Sac à dos photo pas trop gros pour 2 boitiers montés

Démarré par oeufmollet, Mai 03, 2022, 09:13:35

« précédent - suivant »

oeufmollet

Salut tout le monde

L'état des lieux : aujourd'hui j'ai :
- un Lowepro Flipside 200 (la première version noire et rouge : https://www.globalmediapro.com/dp/A274W7/Lowepro-Flipside-200-Camera-Backpack-Red/), que j'utilise quand je pars en vadrouille : en hauteur le R6 tient avec la bague et le EF 100-400 ou le EF 70-200F2.8, même avec le TC1.4x. Et j'ai encore de la place à côté de l'objectif monté pour un 100macro L par exemple, ou le RF 24-105 de kit. Par contre, cette zone est trop juste, quand j'ai un des 2 gros monté, pour y ajouter soit le 100D monté avec le 17-55F2.8 (pour l'infrarouge), soit le M50 avec un objectif pas forcément gros (c'est le boitier l'élément limitant, là)
- et un gros Lowepro Protactic 450, pour tout transporter en voyage, avec le flipside200 et le Tenba DNA messenger 8 pour le M50.

Ce que je cherche : un modèle intermédiaire :
- en hauteur, doit pouvoir contenir le R6 avec la bague, le TC1.4 et le EF 100-400, sans utiliser un chausse-pied. Pas prévu d'acheter un objectif plus long.
- en largeur, doit permettre d'ajouter le 100D+17-55F2.8, ou le M50 avec au moins un objectif monté (le 11-22, ou le pti macro fujian, vue leur taille c'est de toute façon le boitier qui limite).
- en bonus, doit avoir évidemment de quoi ranger les batteries de secours, les cartes mémoires, mais pas (forcément) besoin d'un logement dédié sweet/kway/sandwich
- ouverture par l'arrière, quand même bien pratique quand on y a gouté
- option : ouverture par le dessus si possible aussi (comme le protactic 450, qui permet de prendre le boitier monté par le haut, sans ouvrir l'arrière du sac)

J'ai commencé à regarder dans les marques que je connais :
- lowepro protactic 350 : entre mes 2 sacs actuels, ça a l'air d'être un bon compromis niveau intérieur, par contre extérieurement il est quand même encore baleze (en particulier la coque au dessus qui ajoute encore qq cm mais c'est du costaud, psychologiquement c'est pas mal). Et évidemment la partie accessoirisation possible comme sur le 450, si j'avais besoin d'ajouter un porte bidon ou autre.
- tenba solstice 20L : globalement légèrement plus gros que le flipside 200, par rapport au protactic 450 il est encore plus haut et épais mais moins large, pas forcément fan de ce gabarit
- le 12L est clairement trop petit

D'autres idées ? j'ai visé lowepro et tenba car je trouve ces marques sympas. J'ai aussi regardé les Peak Design mais rangement forcément à l'horizontale, donc compliqué avec le 100-400 monté j'imagine ...

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

makhno

j'ai un lowepro trek 450,j'en suis content,je met un 6d avec le 24/70 et le 5d avec le 70/200.
Paix dans le Monde

Crinquet80

Si je comprends bien, tu fais de la photo en billebaude. Du coup tu emmènes tout ton matos d'où tes problèmes de logistique. Un minimum de choix avant de partir en balade résoudrait ton petit souci de changement de sac.   ::)

M@kro

Si je résume bien, tu veux un sac pour un 1er reflex + 17-55 et un 2ème reflex + 100-400.
Obligatoire d'avoir 2 boîtiers avec les objectifs montés dessus ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

oeufmollet

Non, j'ai déjà le GROS sac pour tout apporter par exemple de chez moi jusqu'à l'hôtel, ou jusqu'à chez mes parents.
Mais ensuite, je veux justement un sac plus light pour prendre uniquement le matos dont j'ai besoin quand je pars en vadrouille photo avec un GROS zoom (si c'est juste une balade tranquille, je prends juste un des ptis sacs avec le M50).
Ca peut être le R6 avec le 100-400 pour les zozios, ou le 70-200F2.8 pour les concerts, et à côté le pti M50 avec un zoom plus grand angle, ou avec le 17-55F2.8 comme binôme de concert, et/ou le 100D défiltré avec le 17-55F2.8 pour de l'infrarouge, car même si c'est un domaine que je trouve fun pour l'instant (je n'ai fait que qq sorties avec), pas dit que cet intérêt dure longtemps, mais tjs intéressant d'avoir le matos si je tombe sur un lieu qui s'y prêterait bien (ou pour un test, j'ai même tenté de la proxy infrarouge, pourquoi pas tenter d'autres choses).
Bref, pas besoin de bcp plus gros que le flipside 200, qui coince juste un peu en largeur en fait, le même avec qq cm bonus ferait le boulot finalement. Un modèle plus proche du protactic permettrait de prendre plus de matos, mais c'est pas l'objectif, pas envie d'avoir trop gros trop lourd en multipliant les objectifs sur le dos.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Petite photo rapide pour comparer mes 2 sacs "reflex" :


A gauche le gros protactic, avec pas mal de bordel dedans, et le 100D défiltré avec le 17-55F2.8 monté dessus (la zone où il est est suffisamment grande pour le R6 avec le 100-400)
A droite le flipside 200, avec le R6 et le 100-400 (un peu de marge pour ajouter le TC1.4). A sa gauche, assez de place pour le RF 24-105 ou le 100macro, mais pas assez pour le 100D monté ou même le M50, même si ça ne se joue pas à grand chose. Qq cm bonus en largeur et ça passerait, en hauteur pas de soucis même pour qq accessoires de base
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

M@kro

Si tu dessines sur une feuille (avec une échelle 1/2 ou 1/3 par ex) la taille des 2 boitiers montés tête bêche + les optiques, ca fait cb en largeur ?
Puis en prenant les dimensions du Flipside 200 et regardant ceux qui seraient plus larges, tu n'as rien trouvé ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

oeufmollet

Citation de: M [at] kro le Mai 04, 2022, 13:47:28
Si tu dessines sur une feuille (avec une échelle 1/2 ou 1/3 par ex) la taille des 2 boitiers montés tête bêche + les optiques, ca fait cb en largeur ?
Puis en prenant les dimensions du Flipside 200 et regardant ceux qui seraient plus larges, tu n'as rien trouvé ?
J'ai l'impression qu'il y a assez peu de sacs légèrement plus larges que ce flipside 200, on arrive vite sur des modèles vraiment plus gros.
Enfin je suis pas allé très loin pour l'instant, j'ai regardé les sites type digitphoto, les sites des marques lowepro&co ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Hector06

Citation de: M [at] kro le Mai 04, 2022, 13:47:28
Si tu dessines sur une feuille (avec une échelle 1/2 ou 1/3 par ex) la taille des 2 boitiers montés tête bêche + les optiques, ca fait cb en largeur ?
Puis en prenant les dimensions du Flipside 200 et regardant ceux qui seraient plus larges, tu n'as rien trouvé ?

L'inconvénient de les mettre tête bêche c'est le risque de rayer un écran à la longue.
Parfois je couds un chiffon  microfibre sur une des cloisons pour régler le problème.
R6 (enfin, en rêve)

oeufmollet

Dans le même genre, quand j'ai le R6 monté avec un objectif pas trop énorme, je peux faire passer le pti M50 au dessus. En refermant l'écran du R6, il ne risque pas d'être rayé par l'objectif du M50, et je les sépare avec la sangle ou autre chose pour qu'ils ne soient pas directement en contact. C'est du dépannage, et de toutes façons je sors rapidement les boitiers du sac, ils restent dedans le temps du trajet, et s'il se met à pleuvoir
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

J'ai vu en boutique le Tenba Tactical 20L, et il a l'air pas mal dans le genre, pas aussi gros que je pensais.
A confirmer avec mon matos, et à comparer aux autres que j'avais repérés ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Petite remontée de sujet, après avoir répondu à un autre message assez proche.

J'ai pu comparer hier en boutique le tenba tactical 20L et le lowepro protactic 350.
Extérieurement ça semble assez proche, intérieurement aussi, ça se joue plus sur les détails, les petites poches bonus, etc.
Pour l'instant, je préfère le lowepro 350, qui est vraiment un petit 450, avec sa coque au dessus.

Je pense y retourner dans la semaine avec mon matos (je prendrai le R6 avec le 100-400 monté, et le 100D avec le 17-55F2.8 monté), pour comparer ces 2 sacs.
S'il y a vraiment beaucoup de place libre dans les sacs, je chercherai une autre solution, le but étant de trouver un sac pas trop gros pour porter en balade, pas un sac de voyage (j'ai deja le protactic 450 pour ça)
Juste besoin de place pour ce type de config, et qq bonus comme les cartes mémoires, batteries, éventuellement un "petit" objectif bonus, ou mon porte feuille.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Crinquet80

Les filles avec leurs sacs et leurs pompes, même combat !  ;D

oeufmollet

Pour les pompes, je suis pas mieux : j'ai plein de paires pour courir  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

optix

Quand mon Flipside 200 ne fait pas l'affaire, je m'organise pour tout mettre dans mon Flipside 300. Les sacs plus gros que le 300 me pètent le dos en moins de 20mn donc j'ai abandonné.
Si besoin de plus de place que le Flipside 300 alors je prends les 2 sacs (le 200 et le 300) et je mets le 200 en ventral et le 300 sur le dos. Parfois je les porte un sur chaque épaule.
L'avantage d'avoir deux sacs séparés est aussi qu'on peut se faire aider en chemin si nécessaire.
passion de la technique

oeufmollet

Finalement, après plusieurs tests, entre le protactic 350 de lowepro, et le tactical 20L de tenba, j'ai pris le lowepro :
- globalement le même volume
- mais le lowepro est plus large, alors que le tenba est plus épais
J'ai préféré le côté large pour mettre le R6 avec le gros 100-400 + TC1.4, et le 100D avec le 17-55F2.8, il reste de la place pour qq bonus sans forcer.
L'autre solution aurait été intéressante pour transporter plusieurs objectifs moyennement longs, mis dans le sens de la profondeur du tenba, mais ce n'est pas mon objectif.
Autre avantage du tenba pour certains utilisateurs (mais pas pour mon utilisation), la présence d'une grand poche sur le devant pour mettre une tablette ou des choses de ce genre. Sur le lowepro, pas de poche de ce genre, mais des petites poches sur les côtés, et une sous le haut du sac côté intérieur, je préfère ces ptis rangements pour des ptis accessoires.

J'ai enfin vu un thinktank mais encore plus épais et moins large, donc encore moins intéressant pour mon utilisation.

Plus qu'à le tester sur une vraie sortie
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Ah oui, si ça peut en aider certains ici, je ferai une photo du 350 avec les 2 boitiers montés ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

IMG_1844 by Loic Mollet, sur Flickr

IMG_1845 by Loic Mollet, sur Flickr

En résumé : le 350 est donc bien globalement plus petit que le 450 : moins haut, et moins épais, la largeur semble identique ou très proche
Donc pour les objectifs comme le 100L ou le RF 24-240 : ils tiennent dans le sens de la profondeur du 450, pas dans le 350. Pour qq'un qui a pas mal d'objectifs de cette longueur, cet argument pourrait être important et pousser à prendre plutot le Tenba plus épais.
Pour le 2e boitier 100D pas trop gros avec un objectif comme le 17-55F2.8, ou un M50 encore plus petit, ça passe aussi tout seul, et ça passerait mieux en mettant le paresoleil ailleurs. Pour le M50 en 3e boitier avec le EFM 18-150, il tient limite à la place du 24-240 mais j'ai pas optimisé encore les parois, à voir si c'est jouable (mais c'est pas forcément l'objectif visé par ce sac)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré