remise en état metz ct 60 4

Démarré par meregigi, Avril 26, 2022, 07:17:33

« précédent - suivant »

meregigi

bonjour, sur un vide grenier, état neuf, j'ai trouvé pour 20 euros un metz 60 ct4 ;
.
il y a un hic cependant: il n y a plus le cordon qui relie l'accus à la tête de flash et la batterie est hs (il clignote rouge après charge).
Que faire?

jeff40120

Citation de: meregigi le Avril 26, 2022, 07:17:33
bonjour, sur un vide grenier, état neuf, j'ai trouvé pour 20 euros un metz 60 ct4 ;
.
il y a un hic cependant: il n y a plus le cordon qui relie l'accus à la tête de flash et la batterie est hs (il clignote rouge après charge).
Que faire?
Oups !
Pas bien compliqué pour trouver les cordons et les batteries, c'est du domaine du possible en joignant Metz Allemagne :

WWW.metz.de

À moins de passer par l'importateur français.

stratojs

Metz n'existe plus en tant que fabricant de flashes, et puis de toute manière pour du vieux matériel...
Pour les cordons, la solution passe par les petites annonces, brocantes et foires photo ou bricolage au fer à souder.
Pour la remise en route, il faudra avant tout régénérer le condensateur. Le plus simple, laisser le flash sous tension sans déclencher d'éclair.
Commencer par 1/2h, laisser reposer 10-15 minutes, puis rebrancher une heure, etc.

meregigi

Merci. Comment trouver des batteries. Je me demande si ça vaut le coup

stratojs

Il faut remplacer la batterie par une équivalente en tension (V) et courant (Ah ou mAh). Il est aussi possible de la remplacer par deux plus petites, mais qui rentrent dans le logement du générateur. C'est ce que j'ai fait pour mon 402. Il y a ainsi deux batteries en parallèle placées verticalement. J'ai soudé deux cordons pour leur branchement, et tout fonctionne parfaitement.
La batterie peut éventuellement être moins puissante (mAh), on aura juste moins d'éclairs, mais si cela permet de la loger dans le flash,
alors ne pas hésiter.
Je crois que le cordon du CT60 est identique à celui du 402.
C'est de l'excellent matériel autrement plus puissant (200J de mémoire) qu'un cobra.

mimi_droopy

Pour la batterie essaie ça

https://www.laboiteapiles.com/produit/6509/60-38-mecablitz

Pour ma 60CT 1 j'avais trouvé un accu au plomb aux Pays Bas mais je ne me souviens plus du site.

meregigi

Citation de: stratojs le Avril 28, 2022, 19:49:28
Il faut remplacer la batterie par une équivalente en tension (V) et courant (Ah ou mAh). Il est aussi possible de la remplacer par deux plus petites, mais qui rentrent dans le logement du générateur. C'est ce que j'ai fait pour mon 402. Il y a ainsi deux batteries en parallèle placées verticalement. J'ai soudé deux cordons pour leur branchement, et tout fonctionne parfaitement.
La batterie peut éventuellement être moins puissante (mAh), on aura juste moins d'éclairs, mais si cela permet de la loger dans le flash,
alors ne pas hésiter.
Je crois que le cordon du CT60 est identique à celui du 402.
C'est de l'excellent matériel autrement plus puissant (200J de mémoire) qu'un cobra.

merci peux tu me donner les ref de tes batteries?

meregigi

Citation de: mimi_droopy le Avril 29, 2022, 14:38:21
Pour la batterie essaie ça

https://www.laboiteapiles.com/produit/6509/60-38-mecablitz

Pour ma 60CT 1 j'avais trouvé un accu au plomb aux Pays Bas mais je ne me souviens plus du site.

merci beaucoup, c 'est un peu couteux

stratojs

Citation de: meregigi le Avril 30, 2022, 14:06:28
merci peux tu me donner les ref de tes batteries?

Yuasa NP1,2-6 de 6V 1,2Ah x2, dimensions des 2 batteries assemblées: H 97,2 x larg 50 x prof 55 mm avec les cosses.
Par précaution (utile ou non ?), je stocke le générateur pour que les batteries soient horizontales, et en cas de non utilisation prolongée, je les enlève.
Cela fait la moitié de puissance de la batterie d'origine, mais a toujours été largement suffisant pour moi.

https://www.google.com/search?client=avast-a-1&q=yuasa+NP1%2C2-6&oq=yuasa+NP1%2C2-6&aqs=avast..69i57j0.17503j0j7&ie=UTF-8

meregigi

Citation de: stratojs le Avril 30, 2022, 14:39:08
Yuasa NP1,2-6 de 6V 1,2Ah x2, dimensions des 2 batteries assemblées: H 97,2 x larg 50 x prof 55 mm avec les cosses.
Par précaution (utile ou non ?), je stocke le générateur pour que les batteries soient horizontales, et en cas de non utilisation prolongée, je les enlève.
Cela fait la moitié de puissance de la batterie d'origine, mais a toujours été largement suffisant pour moi.

https://www.google.com/search?client=avast-a-1&q=yuasa+NP1%2C2-6&oq=yuasa+NP1%2C2-6&aqs=avast..69i57j0.17503j0j7&ie=UTF-8

Merci beaucoup: Tu parles de moitié de puissance de la batterie: cela veut dire que le flash est deux fois moins puissant ou que la batterie tiendra deux fois moins. Tu les cartes avec le chargeur d'origine?

meregigi

Le couplage de deux 6v fait bien une 12v?

stratojs

J'eusse dû dire la moitié d'autonomie, la puissance de l'éclair restant identique. Ces deux batteries de 6V et 1,2Ah donnent une fois montées en parallèle : 6V 2,4Ah soit la moitié de la batterie d'origine 6V 4,5Ah. Attention montage en parallèle, c'est à dire les deux + sur le plus du générateur, et les deux - sur le moins, comme sur ma photo ci dessus.
Oui j'utilise le chargeur d'origine, car ma batterie d'origine était aussi au plomb. 

meregigi

Citation de: stratojs le Mai 01, 2022, 13:56:20
J'eusse dû dire la moitié d'autonomie, la puissance de l'éclair restant identique. Ces deux batteries de 6V et 1,2Ah donnent une fois montées en parallèle : 6V 2,4Ah soit la moitié de la batterie d'origine 6V 4,5Ah. Attention montage en parallèle, c'est à dire les deux + sur le plus du générateur, et les deux - sur le moins, comme sur ma photo ci dessus.
Oui j'utilise le chargeur d'origine, car ma batterie d'origine était aussi au plomb.
merci pour ces précisions: j'avais lu que le montage en parallèle de deux batteries, doublait le voltage!
Tu l'estimes à combien l'autonomie?

Opticien

Citation de: stratojs le Avril 28, 2022, 19:49:28
.....................
C'est de l'excellent matériel autrement plus puissant (200J de mémoire) qu'un cobra.
Sûr! et même, à l'époque et pendant longtemps, irremplaçable dans certaines application, comme la photon animalière de nuit, photo avec flash longue portée etc
une machine à flasher!

stratojs

Citation de: meregigi le Mai 01, 2022, 18:04:34
merci pour ces précisions: j'avais lu que le montage en parallèle de deux batteries, doublait le voltage!  NON
Tu l'estimes à combien l'autonomie?

Dans le cas de 2 batteries identiques en parallèle, le voltage reste le même, la capacité double.
Et dans ce cas précis, comme la capacité obtenue sera environ la moitié de celle d'origine, l'autonomie sera donc divisée par deux.
Ce qui reste largement suffisant, sauf pour ceux qui voudraient 3 ou 4000 éclazirs dans la même journée...
Voir les données techniques page 24:
https://manuall.fr/metz-mecablitz-60-ct-4-flash/

meregigi

merci. Une autre question, j'ai récupéré un CT 45 4. et j'ai lu que ces flash pouvait endommager un APN. J'ai une prise Synchro flash et je pensais le relier ainsi en mode manuel bien entendu

Razielima

Bonjour, le 45ct4 a une tension de quelques volts. Voir ce site:
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

stratojs

Citation de: meregigi le Mai 02, 2022, 23:50:11
merci. Une autre question, j'ai récupéré un CT 45 4. et j'ai lu que ces flash pouvait endommager un APN...

Le plus simple est de mesurer, avec un multimètre, la tension du flash sur sa prise de synchro.
Je viens de vérifier sur mon 45 CL-1, la tension est légèrement inférieure à 6,8 V, sur mes flashes de studio, c'est 230 V.
La tension admissible par un boîtier est indiquée dans son mode d'emploi.
Pour les Nikon, la tension maximale admissible est 250 V.
Pour les anxieux, le plus sécurisant est d'utiliser un déclencheur radio chinois à 10/15 Euros, ainsi la tension du flash ne sera supportée que par le récepteur bon marché.

Yves PRA

Pour les flashs Metz a alimentation séparée (60 Ct), EVITER les bricolage au fer à souder pour le cable de liaison !
c'est entre 400 et 800 V qui passent dedans (le condensateur est dans l'alimentation, pas dans la torche.
Batterie :
une pour modélisme (marque : Turnigy), NiMh 4200 mAh sous 6V, est parfaite :
elle rentre à la place de la batterie d'origine (la caler avec de la mousse,
elle rentre dans le bac à accus NiCd Metz 60-39,
elle se recharge en 4 h
elle coute moins de 19 euros !


Yves PRA

Une question pour Stratojs :
Les reflex Nikon admettent une tension de synchro jusqu'à 250 V (positif sur le contact central), mais les hybrides ? Z6, Z6-2, etc ?
Je n'ai rien trouvé dans la "grosse" doc Nikon.
Mon 60 CT-4 donne 8,85 V, positif central, j'aimerai l'utiliser sur mon Z6-2.

stratojs

#20

Yves PRA

#21
C'est exactement celle-ci !
J'en ai une dans un container 60-39 à la place des NiCd d'origine, HS, et une avec une prise et 2 fils soudés dans l'alimentation (mieux, car les contacts du 60-39 ne sont pas parfaits)
Je ne comprends pas pourquoi la photo envoyée a été completement déformée, je tente de la reposter.
Je vais me renseigner auprès de Nikon France comme indiqué. Curieux que l'info ne soit pas dans la doc. (ou alors j'ai sauté la page !)
Je n'ai jamais réussi à trouver des batteries au plomb qui rentre pile dans l'espace de la batterie d'origine, il manquait toujours 2 mm en hauteur ou 3 en largeur, et le système à 2 petires batterie est complexe en branchements, lourd, cher, et pas tres riche en énergie (max 2500 mAh).
En prime le NiMh a une bonne pêche en recharge (résistance interne plus faible que le plomb ou le NiCd).
Le cable de liaison se trouve facilement sur le net, en piece d'origine, mais pas donné : 30 à 40 euros. Mais pour lui, éviter le bricolage, sinon Metz va devenir une marque de défibrillateur externe !
160 à 180 Joules dans le condensateur...

Yves PRA

En relisant la BONNE doc. j'ai la réponse : 250v Max pour la tension de synchronisation !
Ça passe pour le 60-CT4 (8,8 V) et CT-1,2, et 3 (20 à 25 v)
Idem avec les Z7, 7-2, Z9.

Yves PRA

On trouve encore des cordons Metz NEUFS !!
et pour un tres bon prix :

https://www.kamera-express.nl/metz-spiraal-lampstaafkabel-60-59-?channable=003655696400313233353633323873&gclid=EAIaIQobChMIm76ogozI9wIVWbvVCh2p5gAUEAYYASABEgKzXfD_BwE

Kamera Express a du racheter un stock de produits Metz, je leur ai acheté une batterie pour un 76 Mz (pas de chance, elle refusait la charge, ils m'ont remboursé, mais un cordon ça ne vieilli pas du moins chez Metz). Et c'est garanti 5 ans !!
Il existe une boutique Française pour ce site.
Bonne chance !


stratojs

Ah oui, à 15€ il ne faut pas hésiter. Ce  cordon plus la batterie Turnigy, et voilà un 60CT reparti pour plusieurs décennies.
A noter pour le fun, il existait un accessoire pour les gammes 45 et 60, le Televorsatz.
C'est une lentille de Fresnel au bout d'un tube plastique, permettant de flasher à 150 m (Metz indiquait 200m) !