LR - About Lens Profile

Démarré par ChatOuille, Avril 26, 2022, 18:07:15

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir,
Je viens de remarquer quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas. Dans mon esprit, la correction du profil de l'objectif corrige les déformations optiques ainsi que le vignetage. Mais j'ai eu l'impression que cela peut aller au-delà. Avec cette photo, il semble avoir aussi une influence sur la luminosité/colorimétrie.
Le saviez-vous ?

Bru

Jamais remarqué.
Par contre la correction du vignettage est parfois trop violente: Pleine ouverture et très haut ISOs, là, je rajoute du vignettage autrement c'est parfois étrange.
Dyslexique ou Disslexyque ?

ChatOuille

C'est curieux, car cela s'est produit seulement avec le rouge. Il y a peu on a discuté en long et en large sur le rendu des rouges. Chacun a essayé d'apporter sa théorie à tous les niveaux (capteur, traitement, saturation...) mais sans arriver à une conclusion convaincante. Pourquoi ce genre de phénomènes ne se produisent pas avec le bleu ou le vert ? Le rendu des rouges reste un mystère.  ???

Verso92


SimCI


ChatOuille

RAW > NEF
Le profil est repris dans la base de données de LR. Correspond bien à l'objectif et boîtier (Df dans ce cas). Cela a toujours fonctionné sans problème. J'ai seulement remarqué ce phénomène lorsque j'ai ouvert cette photo avec beaucoup de rouge. Je ne trouve cela pas grave, mais c'est curieux.

ChatOuille

Voilà pour vous faire une idée : la photo entière.
Cela ne semble pas une simple correction du vignetage, car c'est l'entièreté de la photo qui est modifié.

Zaphod

C'est curieux en effet.
Entre les deux, tu ne fais que cocher / décocher le profil d'objectif ? Ou tu décoches la totalité des corrections optiques ?

ChatOuille

Oui : uniquement le profil d'objectif et rien d'autre.
Mais, encore plus curieux et encore plus de mystère...  ;D
Une autre photo du même sujet prise au même moment avec le même objectif. >>> Là il n'y a presque pas de différence. À la rigueur, toujours les rouges, mais cela confirme qu'il ne s'agit pas de correction du vignetage, car ce sont les rouges du milieu qui sont un peu affectés, tandis que ceux du bord (moins pétants) restent inchangés.

La partie que je montre est tout à fait à gauche (pour ce qui concerne le vignetage) et va jusqu'au milieu de la photo. Verticalement, à peu près au centre.

Zaphod

Si tu as des exemples partageables, je suis preneur.

Tu as essayé d'exporter avec et sans (pour voir si c'est un bug de visu, ou vraiment une différence de traitement) ?

ChatOuille

Cela semble bien un traitement qui se produit. Tout se passe bien par la suite.
Comme j'aime bien faire de la recherche, et pour étoffer la doc, je vous montre l'histogramme issu de LR avant et après correction. Ma petite idée est toujours ces étranges phénomènes lorsqu'on a des rouges.

ChatOuille

La question reste sans réponse et je crois qu'elle y restera. Pourquoi tous ces phénomènes bizarres (à tous les niveaux) se produisent toujours avec les rouges et jamais avec les bleus ou les verts ?
Remarquez que d'après l'histogramme, il n'y a pas de saturation au niveau des rouges.

Jean73

Je ne doute pas de la pertinence que tu aies à détecter les anomalies sur le rouge. Pourtant, sur les deux fichiers que tu nous proposes je ne vois rien d'anormal :
- Sur la 1ère photo, la correction a bien remonté les bords d'image : il y a certes le vêtement rouge mais aussi les pourpres qui ont été éclaircis. On est bien dans un travail d'éclaircissement des pourtours
- sur le second fichier, il me semble que la montée des valeurs se fait là encore vers le bord (davantage à gauche qu'au centre). Et l'histogramme te montre bien ce qui a été remonté : des ombres car il n'y avait pas de noirs dans tes rouges. Les valeurs de rouge plus claires n'ont pas été remontées, ce qui est logique.
Après que ce travail de correction du vignetage soit différent sur d'autres couleurs, je veux bien te croire, j'avoue ne pas y avoir fait attention dans mon cas. Généralement, je n'aime pas utiliser la correction automatique par profil d'optique.

Zaphod

On peut doser la correction de distorsion et du vignettage donc en bougeant le curseur du vignettage c'est assez facile de voir si c'est lui qui est coupable ou pas.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Avril 30, 2022, 23:39:10
On peut doser la correction de distorsion et du vignettage donc en bougeant le curseur du vignettage c'est assez facile de voir si c'est lui qui est coupable ou pas.
Évidemment que c'est la commande Vignettage qui produit ce phénomène, car je ne touche à rien d'autre. Mais vignetage, il n'y en a presque pas, ce sont les rouges de toute l'image qui sont essentiellement corrigés.

ChatOuille

Citation de: Jean73 le Avril 30, 2022, 23:29:59
Pourtant, sur les deux fichiers que tu nous proposes je ne vois rien d'anormal :
Je ne le vois pas comme ça. Si tu regardes le 2ème image, le centre a été plus corrigé que les bords. On dirait qu'il corrige essentiellement les rouges sans s'occuper d'où ils se trouvent.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 01, 2022, 00:47:51
Évidemment que c'est la commande Vignettage qui produit ce phénomène, car je ne touche à rien d'autre. Mais vignetage, il n'y en a presque pas, ce sont les rouges de toute l'image qui sont essentiellement corrigés.
Sur tes exemples il y a essentiellement du rouge... donc difficile à dire pour les bleus et les verts :)  mais tout semble corrigé, les tons clairs le sont au-aussi, par exemple le t-shirt blanc.
C'est difficile d'en dire plus avec des exemples partiels sans avoir la photo entière.
Sur le vignetage en switchant on/off on voit bien la zone concernée par le réglage.
Si les rouges sont dans une zone corrigée, c'est normal qu'ils apparaissent plus clairs.

Perso je ne règle jamais le vignettage sur 100%. Sur dxo par exemple je le règle à 25 ou 30%.
Quand c'est sur-corrigé, ça peut donner des effets secondaires assez hideux.
Quand c'est sous-corrigé et que c'est gênant, je redose à la main.

ChatOuille

Si, si, la photo entière est là:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326857.msg8332501.html#msg8332501
Effectivement, tu parles du t-shirt et il se trouve au milieu, donc il ne devrait pas être concerné par le vignettage.

Sur le vignetage en switchant on/off on voit bien la zone concernée par le réglage.
Justement, sur la photo (lien ci-dessus) on voit bien que les changements concernent toute la photo et pas seulement les bords. On ne peut en conséquence pas parler de vignetage réel, bien que c'est bien la fonction vignetage qui agit.

Si les rouges sont dans une zone corrigée, c'est normal qu'ils apparaissent plus clairs.
Justement, je répète encore, la zone corrigé est la photo entière et essentiellement les rouges et pas seulement les bords.

Perso je ne règle jamais le vignettage sur 100%. Sur dxo par exemple je le règle à 25 ou 30%.
La plupart de photos sont correctement corrigées sur LR. L'automatisme fonctionne bien, bien que des fois je passe en manuel.

Pour compléter, je montre une photo de la même série avec plusieurs couleurs. D'abord juste importée et puis avec correction d'objectif automatique (et rien d'autre). Elle se comporte normalement, comme d'hab.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 01, 2022, 12:59:05
Si, si, la photo entière est là:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326857.msg8332501.html#msg8332501
Effectivement, tu parles du t-shirt et il se trouve au milieu, donc il ne devrait pas être concerné par le vignettage.
Tout dépend de l'objectif, j'en ai certains ou le vignettage commence très près du centre.
Là ça parait un peu extrême quand même, comme si lightroom essayait de récupérer la perte de luminosité de l'objo à pleine ouverture.

Par contre entre tes deux photos il n'y a pas que la correction du vignettage, il y a aussi la distorsion (je sais bien que le souci ne vient pas de la distorsion mais c'est toujours plus facile de comparer avec un seul paramètre qui change).
CitationSi les rouges sont dans une zone corrigée, c'est normal qu'ils apparaissent plus clairs.
Justement, je répète encore, la zone corrigé est la photo entière et essentiellement les rouges et pas seulement les bords.
Tous les tons semblent concernés, pas seulement les rouges.
Si tu changes l'expo globale de la photo, où si tu essaie une correction manuelle du vignettage, tu devrais retomber sur les mêmes écarts.

CitationPour compléter, je montre une photo de la même série avec plusieurs couleurs. D'abord juste importée et puis avec correction d'objectif automatique (et rien d'autre). Elle se comporte normalement, comme d'hab.
Même objectif et même ouverture ?

ChatOuille

Les 2 premières, oui, f/5.6 F=100mm. La dernière est à f/7.1 F=125mm, mais c'est le même zoom.

Par contre entre tes deux photos il n'y a pas que la correction du vignettage, il y a aussi la distorsion (je sais bien que le souci ne vient pas de la distorsion mais c'est toujours plus facile de comparer avec un seul paramètre qui change).
Bien sûr, il y a la correction de la distorsion, mais cela affecte peu dans notre cas. Je ne vois pas l'intérêt de la supprimer pour comparer. Le fait est que sur une photo "normale" tout se passe normalement, mais lors qu'il y a beaucoup de rouge...

ChatOuille

Je viens de lire sur un autre fil:
"Mais DXOLab est (pour moi) très en retrait pour le rendu des couleurs rouges. Les "miennes" sont oranges. Avez-vous rencontré ce problème?"

Pour moi, le problème des rouges est congénital. La faute n'est pas due au logiciel de PT, mais cela vient de loin...

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 02, 2022, 00:22:57
Les 2 premières, oui, f/5.6 F=100mm. La dernière est à f/7.1 F=125mm, mais c'est le même zoom.
Plus tu fermes moins tu auras de vignettage, donc il faut comparer deux photos équivalentes en termes de conditions de prise de vue (pleine ouverture si possible), avec pour seule différence le fait qu'il y a du rouge ou pas.

Avec tes exemples, je ne peux pas arriver à en déduire que c'est le rouge dans l'image qui est la cause.

Citation de: ChatOuille le Mai 02, 2022, 00:22:57Bien sûr, il y a la correction de la distorsion, mais cela affecte peu dans notre cas. Je ne vois pas l'intérêt de la supprimer pour comparer. Le fait est que sur une photo "normale" tout se passe normalement, mais lors qu'il y a beaucoup de rouge...
Perso pour comparer si j'avais la photo dans lightroom je mettrais vignettage sur 100 puis sur 0 et comparaison soit avec undo redo soit avec avant après. Quand je veux regarder l'effet d'un paramètre je change uniquement un paramètre, ça rend la comparaison beaucoup plus facile.

Là je mets tes images dans deux onglets, et je passe de l'un à l'autre mais comme l'image change je n'arrive pas à visualiser clairement la zone impactée par le vignettage.

Zaphod

D'ailleurs ton deuxième exemple donne à peu près la même chose que le premier avec une différence d'expo légèrement moindre.
La correction du vignettage semble concerner l'image jusque proche du centre.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Mai 02, 2022, 08:37:58
Perso pour comparer si j'avais la photo dans lightroom je mettrais vignettage sur 100 puis sur 0 et comparaison soit avec undo redo soit avec avant après.
Évidemment j'ai fait ça. J'ai toujours dit que c'est bien la commande de vignetage, car il ne peut être rien d'autre. Ce que je dis est que cette forte correction ne m'était jamais arrivée. Si je tombe sur une photo avec beaucoup de rouges, je vais faire attention. Pour moi, c'est un problème de rouges. Je n'ai jamais vu un vignetage qui modifie fortement la brillance du centre de l'image.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 02, 2022, 11:02:32
Évidemment j'ai fait ça. J'ai toujours dit que c'est bien la commande de vignetage, car il ne peut être rien d'autre.
Oui, ça j'ai bien compris.
Mais perso le fait d'avoir une autre correction présente entre les 2 réglages m'empêche de visualiser clairement la différence.
Je suis basique, quand je compare j'ai besoin qu'il n'y ait qu'un critère qui change, sinon je ne sais pas conclure.

Citation de: ChatOuille le Mai 02, 2022, 11:02:32Pour moi, c'est un problème de rouges.
C'est possible, mais ça n'est pas spécialement ce que tes exemples montrent.

Là pour moi je vois globalement le même effet sur tes deux photos, l'effet est plus fort sur la première mais c'est normal car l'ouverture est plus grande.
Dans tous les exemples, je trouve que l'expo globale est affectée - qu'il y ait des rouges ou pas - ce que je trouve étonnant.

C'est quoi comme objectif ?