LR - About Lens Profile

Démarré par ChatOuille, Avril 26, 2022, 18:07:15

« précédent - suivant »

ChatOuille

Oui, d'accord. Je vais essayer de chercher des photos avec prédominante rouge. Il me semble avoir vu un plugin ou autre chose qui permettait de chercher les photos en fonction de la couleur dominante. Mais je l'ai perdu de vue. Peut-on m'aider ?

Zaphod

Et sinon c'est quoi ton objectif ?
Pour voir ce que ça donne sur les niveau de vignettage (il semble y avoir pas mal de correction).

ChatOuille

Mon objectif est de voir s'il y a un problème avec les rouges, car je n'avais jamais auparavant observé un tel phénomène. La correction d'objectif n'a jamais modifié la photo de cette façon.

Zaphod

Je te demandais ton modèle d'objectif  ;D
On parle de correction optique donc le modèle d'objo joue un gros rôle dans les corrections...

ChatOuille

Je vais voir le modèle, mais j'ai cherché parmi mon catalogue et j'ai trouvé quelques photos avec un peu de rouge, bien que moins pétant. Aucune présente ce phénomène. Tout se passe bien, comme d'habitude. La seule que présente ces bizarreries est celle que j'ai présentée ici. Ce n'est pas la peine de vouloir justifier à tout prix que ce comportement est normal. Il faut comprendre que parmi mes photos, il y en a avec plusieurs objectifs, plusieurs focales et plusieurs diaphragmes. Toutes se comportent normalement. Évidemment, chaque objectif/diaph a son propre vignetage, mais la correction est toujours discrète.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 02, 2022, 18:19:45
La seule que présente ces bizarreries est celle que j'ai présentée ici. Ce n'est pas la peine de vouloir justifier à tout prix que ce comportement est normal.
Moi je cherche juste à essayer de comprendre d'où ça peut venir, mais c'est délicat parce que les infos données sont données au compte goutte.
Les images n'ont pas d'exif, par exemple. Pourquoi ne pas donner les paramètres de prise de vue de la première photo par exemple ?

Citation de: ChatOuille le Mai 02, 2022, 18:19:45Il faut comprendre que parmi mes photos, il y en a avec plusieurs objectifs, plusieurs focales et plusieurs diaphragmes. Toutes se comportent normalement. Évidemment, chaque objectif/diaph a son propre vignetage, mais la correction est toujours discrète.
Donc tu as UNE photo dans toute te collection qui a une correction bizarre, et tu en déduis que c'est parce qu'il y a du rouge dessus. C'est ton droit :) mais c'est peu probable que ça soit la réalité.
Moi je chercherais plutôt à prendre des photos qui présentent les mêmes paramètres de prise de vue (objectif, focale, ouverture, distance de prise de vue), car la correction ne doit dépendre que de ça.

Première étape pour comprendre c'est essayer de reproduire le phénomène.

ChatOuille

Tu n'as que demander
F=300mm
f/5.6
1/640s
200ISO

D'hab, je ne poste pas les EXIF parce que c'est programmé comme ça. C'est pour le web en général. Je n'ai pas de preset spécifique pour le forum.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 02, 2022, 18:44:57
Tu n'as que demander
Ca fait 5 messages de suite que je demande... mais tu ne donnes toujours pas le modèle d'objectif...
Les infos que tu donnes sans le modèle d'objectif associé ne servent à rien pour trouver le volume de vignettage correspondant.

ChatOuille


Zaphod

Si c'est le 28-300 3.5-5.6 VR, alors à 300 mm f/5.6 le vignettage semble très prononcé.
https://www.kenrockwell.com/nikon/28-300mm.htm
https://photographylife.com/reviews/nikon-28-300mm-vr/2

Après, ça n'est pas censé trop modifier le centre de l'image, mais tout dépend de comment le profil Lightroom est fait.
Normalement, avec deux images avec des conditions de prise de vue identiques (boitier, objectif, distance focale, ouverture, distance de prise de vue), la correction de vignettage doit être identique.
C'est très facile à vérifier si tu as toujours l'objectif.

En faisant la différence avant/après d'une photo où on ne change que le vignettage de 0% à 100%, on doit pouvoir visualiser la correction exacte effectuée.
Ca doit même être possible de le voir directement dans lightroom en prenant une image avec une couleur unie et en bidouillant les exifs.

ChatOuille

Pour comparer : voilà une autre photo prise au mème moment avec le même objectif et même focale (300mm), même diaphragme. Seulement la vitesse et les ISO changent. Ici la correction du vignetage est "normale". C'est seulement avec la première photo avec fort contenu des rouges que j'ai trouvé cette "correction du vignetage" tout à fait déplacé. Aucune autre photo présente une correction pareille.

Zaphod

Perso je trouve la correction (très forte, qui s'approche très près du centre) similaire à celle de l'autre image.
Tu es sans doute plus sensible aux variations de luminosité sur les teintes rouges...

ChatOuille

Peut-être, mais pour moi ce n'est pas comparable. Je n'ai jamais vu une modification du rouge aussi forte sur aucune autre photo. Encore un exemple. Même objectif, même focale, même diaph, même moment. Pour moi la correction est normale, ce que je ne considère pas sur la première photo.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 03, 2022, 12:54:09
Peut-être, mais pour moi ce n'est pas comparable. Je n'ai jamais vu une modification du rouge aussi forte sur aucune autre photo. Encore un exemple. Même objectif, même focale, même diaph, même moment. Pour moi la correction est normale, ce que je ne considère pas sur la première photo.
Pour moi, c'est parce que le rouge en question est beaucoup plus saturé que les autres couleurs des images... mais la correction de luminosité me semble tout à fait similaire (et trop forte à mon goût).

Tout ça peut se vérifier en désactivant le profil et en appliquant aux images d'origine une correction de vignettage manuel de la même force.

jesus

Citation de: ChatOuille le Mai 02, 2022, 14:07:17
Oui, d'accord. Je vais essayer de chercher des photos avec prédominante rouge. Il me semble avoir vu un plugin ou autre chose qui permettait de chercher les photos en fonction de la couleur dominante. Mais je l'ai perdu de vue. Peut-on m'aider ?
Le Lighroom CC fait ça bien, je viens de tester.

ChatOuille

Citation de: jesus le Mai 03, 2022, 15:15:21
Le Lighroom CC fait ça bien, je viens de tester.
Peux-tu m'expliquer la procédure ? Car j'ai cherché, mais pas trouvé. En revanche j'ai trouvé Daminion qui fait ça, mais je crois que c'est un peu compliqué.
Merci

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Mai 03, 2022, 15:12:12
Pour moi, c'est parce que le rouge en question est beaucoup plus saturé que les autres couleurs des images... mais la correction de luminosité me semble tout à fait similaire (et trop forte à mon goût).
Chacun a les yeux différents. Mais je ne vois pas de correction significative au centre de la dernière image. Par contre, on voit bien les lampes au-dessus, surtout à droite qui ont gagné en luminosité. Quoi qu'il en soit, je ne vois aucun rapport avec la correction automatique de la dernière photo, et de la première. Sur celle-là il y a quelque chose qui cloche, mais quoi ?

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 03, 2022, 17:11:26
Chacun a les yeux différents. Mais je ne vois pas de correction significative au centre de la dernière image. Par contre, on voit bien les lampes au-dessus, surtout à droite qui ont gagné en luminosité. Quoi qu'il en soit, je ne vois aucun rapport avec la correction automatique de la dernière photo, et de la première. Sur celle-là il y a quelque chose qui cloche, mais quoi ?
Sur la dernière image la plupart de la zone corrigée est noire donc reste noire. Si tu testes une correction de +2 IL sur l'image entière je pense que les noirs seront peu changés.
Les lampes ne sont pas bouchées et donc l'effet de la correction de vignettage est très fort.

Après oui, la perception de chacun est différente, mais en passant directement de l'image non corrigée à l'image corrigée tu vois très bien que la correction est énorme sur les autres images aussi.
Les autres images ont des couleurs peu saturées et plutôt sombres, alors que la veste rouge est déjà plus claire et beaucoup plus saturée.

Je pense que la différence est là, bien sûr ma perception peut aussi être fausse :)

Citation de: ChatOuille le Mai 03, 2022, 17:06:17
Peux-tu m'expliquer la procédure ? Car j'ai cherché, mais pas trouvé. En revanche j'ai trouvé Daminion qui fait ça, mais je crois que c'est un peu compliqué.
Merci
Tu as un réglage manuel du vignettage dans Lightroom.

L'idéal c'est de se faire une vue "avant" avec le vignettage auto à 100%
Ensuite tu passes à 0% et tu essaies de régler le vignettage manuel pour coller à la correction initiale grâce à la comparaison avant/après (touche *).
Fais ça sur une image à 300 f/5.6 où tu trouves la correction "normale" et ensuite testes les mêmes réglages sur l'image "rouge".

jesus

Citation de: ChatOuille le Mai 03, 2022, 17:06:17
Peux-tu m'expliquer la procédure ? Car j'ai cherché, mais pas trouvé. En revanche j'ai trouvé Daminion qui fait ça, mais je crois que c'est un peu compliqué.
Merci
Mettre "rouge" dans la barre de recherche...

Zaphod

(désolé j'ai répondu complètement à côté pour la dernière question mais le message n'est plus éditable :) )

ChatOuille

Citation de: jesus le Mai 03, 2022, 19:08:01
Mettre "rouge" dans la barre de recherche...
Je n'ai pas de barre de recherche, mais uniquement la barre des filtres. Là j'avais essayé en tapant "red", mais sans résultat. C'est une nouveauté la "barre de recherche ?"

Zaphod

Il y a une grosse barre de recherche en haut dans Lightroom CC (ça n'est pas Lightroom Classic).
Par contre chez moi j'ai lancé une recherche ça a fait planter le soft :)

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Mai 04, 2022, 11:31:28
Il y a une grosse barre de recherche en haut dans Lightroom CC (ça n'est pas Lightroom Classic).
Par contre chez moi j'ai lancé une recherche ça a fait planter le soft :)
Je n'ai pas cette barre.

Citation de: Zaphod le Mai 03, 2022, 17:22:10
L'idéal c'est de se faire une vue "avant" avec le vignettage auto à 100%
Ensuite tu passes à 0% et tu essaies de régler le vignettage manuel pour coller à la correction initiale grâce à la comparaison avant/après (touche *).
Fais ça sur une image à 300 f/5.6 où tu trouves la correction "normale" et ensuite testes les mêmes réglages sur l'image "rouge".
Je ne comprends pas tellement, mais soyons logiques, j'aime bien faire de la recherche, mais seulement lorsque c'est utile. Je ne vais pas aller plus loin pour un phénomène qui s'est produit une seule fois avec une seule photo.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 04, 2022, 13:19:07
Je n'ai pas cette barre.
On parle de Lightroom pas de Lightroom Classic :)
La barre est inratable elle est en haut, cf. capture.

Par contre ça marche aléatoirement, rouge ça a bien marché, bleu ça tourne sans arrêt sans jamais terminer la recherche.
Ca me conforte dans l'idée de ne pas utiliser ce logiciel.

Citation de: ChatOuille le Mai 04, 2022, 13:19:07Je ne comprends pas tellement, mais soyons logiques, j'aime bien faire de la recherche, mais seulement lorsque c'est utile. Je ne vais pas aller plus loin pour un phénomène qui s'est produit une seule fois avec une seule photo.
C'est toi qui a ouvert le topic :)

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Mai 04, 2022, 14:58:46
C'est toi qui a ouvert le topic :)
Toutafé. Parce que j'étais surpris de cette modification des couleurs à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai donc voulu partager, au cas que d'autres auraient de l'expérience là-dessus. Ma conclusion est donc, bien que normalement LR/correction d'objo fait ce qu'il doit faire, mais dans le cas de cette photo particulière il perd les pédales.