Asus ou Dell ou ? pour un budget de 500 €

Démarré par PBnet2, Avril 20, 2022, 14:52:31

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, cette année je vais acquérir une config tour (du genre : https://pcconfig-montgallet.com/configuration-pc-intel/2786-5649-starter-one.html#/26-ram-16_go/29-disque_dur-ssd_1t/35-wifi-non/56-carte_graphique-gtx_1650/60-processeur-intel_i5_10400f ) et j'ai repéré deux écrans à environ 500 € :

Dell P2721Q  4K

Asus ProArt  PA278CV 2K

Normalement ma config devrait supporter le 4K mais je n'ai jamais eu de 4K, sinon j'ai un Eizo FHD de base en Bretagne sur un autre fixe et c'est vrai il est bon mais j'aimerais augmenté la définition tout en ayant une belle colorimétrie, contraste (je n'y connais rien...désolé) le tout pour un budget d'environ 500 € et sans avoir à utiliser une sonde de calibration.

Si certains possèdent l'un des deux ? ou connaissent les deux ? sinon quelles autres offres seraient également intéressantes sur d'autres marques pour 500€ ?

Mon utilisation : retouche photo amateur (pour impression aussi) et bureautique générale ! la seule expérience que j'ai du 4K ce sont les i-mac de la F... en expo ! :)

Merci à vous !

Verso92

Mauvaise expérience de la gamme Asus ProArt, à l'époque : je n'ai jamais réussi à étalonner celui d'un pote.

Mais les choses ont sans doute évolué, depuis...


L'inconvénient de Dell, c'est que c'est un assembleur : l'excellent écran XYZ plébiscité partout ne sera peut-être pas le même que le XYZ que tu acheteras (dalle approvisionnée chez un autre fabricant, etc)...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2022, 15:01:02
Mauvaise expérience de la gamme Asus ProArt, à l'époque : je n'ai jamais réussi à étalonner celui d'un pote.

Mais les choses ont sans doute évolué, depuis...
L'inconvénient de Dell, c'est que c'est un assembleur : l'excellent écran XYZ plébiscité partout ne sera peut-être pas le même que le XYZ que tu acheteras (dalle approvisionnée chez un autre fabricant, etc)...

Merci pour les infos Verso92 !

tenmangu81

Chez BenQ, il y a des écrans qui semblent corrects et dont je n'ai jamais, pour ma part, entendu de mal.
https://www.benq.com/en-us/monitor/photographer.html

Dell avait la réputation, il y a quelques années d'être un peu la loterie....

PBnet2

Citation de: tenmangu81 le Avril 20, 2022, 19:44:32
Chez BenQ, il y a des écrans qui semblent corrects et dont je n'ai jamais, pour ma part, entendu de mal.
https://www.benq.com/en-us/monitor/photographer.html

Dell avait la réputation, il y a quelques années d'être un peu la loterie....

Merci tenmangu81 ! pourquoi pas effectivement !

PBnet2

Sinon pour avoir du 4K en HDMI faut-il nécessairement de l'HDMI 2.0 ? est-ce que ça marche aussi avec des entrées HDMI 1,4 ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Avril 20, 2022, 20:45:17
Sinon pour avoir du 4K en HDMI faut-il nécessairement de l'HDMI 2.0 ? est-ce que ça marche aussi avec des entrées HDMI 1,4 ?

Réponse peut être ici : https://blog.eavs-groupe.com/actualite-de-nos-metiers/hdmi-1-2-1-3-1-4-quelles-differences/

apparemment oui le 1,4 permet le 4k

Ricounet2

#7
Attention, le HDMI 1.4 c'est de la 4K à seulement 30 Hz
Les écrans c'est 60 Hz, donc le HDMI 2.0 est nécessaire pour éviter les saccades à l'affichage.

PBnet2

Citation de: Ricounet2 le Avril 22, 2022, 10:05:33
Attention, le HDMI 1.4 c'est de la 4K à seulement 30 Hz
Les écrans c'est 60 Hz, donc le HDMI 2.0 est nécessaire pour éviter les saccades à l'affichage.

Entendu mais je ne fais pas de jeux vidéo ? sinon la config que je souhaite a une sortie HDMI 2.0 et j'ai un câble HDMI 2.0 reste l'écran !!!

egtegt²

Citation de: PBnet2 le Avril 22, 2022, 13:41:22
Entendu mais je ne fais pas de jeux vidéo ? sinon la config que je souhaite a une sortie HDMI 2.0 et j'ai un câble HDMI 2.0 reste l'écran !!!
Même sans jeu vidéo, à 30 Hz tu auras un peu de scintillement pas vraiment perceptible à l'oeil nu mais qui risque de te fatiguer à la longue. Si tu n'y passes pas des heures ça ne sera pas très gênant.

PBnet2

Citation de: egtegt² le Avril 22, 2022, 16:05:45
Même sans jeu vidéo, à 30 Hz tu auras un peu de scintillement pas vraiment perceptible à l'oeil nu mais qui risque de te fatiguer à la longue. Si tu n'y passes pas des heures ça ne sera pas très gênant.

Entendu egtegt² merci pour l'info très importante...car je passe beaucoup de temps devant l'écran mais peut être un QHD de bonne qualité me suffira, le 4K me fait peur en terme de ressources et consommation ? mon Eizo 24" en Bretagne n'est que FHD et c'est déjà pas mal alors un QHD de bonne qualité sera un saut qualitatif en terme de définition pour moi ?

PBnet2

J'ai été à la F... et j'ai pu donner une de mes clef usb pour voir sur écran 5K 27" externe avec le nouveau MacStudio je crois et j'ai redécouvert mes photos sur écran (le mieux que j'ai vu c'est avec mon pc+eizo 24" bureautique FHD) et j'ai redécouvert mes photos en "vrai" comme si j'avais le tirage devant moi ! nous n'avons pas essayé sur le i-mac 24" mais cela ne devrait peut être pas trop différent ? à part la colorimétrie un peu flatteuse c'est vraiment impressionnant ! je pose la question suivante : peut-on obtenir le même type de résultat avec un PC et écran 4K (entrée de gamme à environ 500€ ou plus si nécessaire pour avoir un rendu proche de l'écran d'un Mac) et écran mat ! remarque : pourquoi Apple ne fait pas l'option écran mat pour ces i-Mac !!!???

Question pour ceux qui travaillent sur PC et Mac