[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage

Formation EIZO CN7 retour d'expérience.

(1/22) > >>

iago:
J'avais dit que je m'étais inscrit pour une formation chez Eizo. J'ai un écran CS 2420 et une sonde datacolor Spyder X.

Le formateur est très qualifié, très sympa... j'ai appris pas mal de choses - en particulier l'avantage de CN7 par rapport au logiciel datacolor. La séance dure une heure et demie, évidemment, j'ai fait une copie d'écran pour pouvoir tout revoir - ça, c'est bien.

Le formateur a commencé par me détailler TOUTES les commandes du logiciel, y compris celles dont je ne me servirai jamais - du genre, comment gérer un parc de 200 écrans partout dans le monde, ou des trucs en CMJN pour l'impression offset. Après, il m'a montré ce que c'est que caractériser, puis étalonner - ça, je pense que j'ai compris.

Mais, évidemment,  j'ai essayé de manipuler, et maintenant j'ai des tas de questions à poser.

Je vais essayer de joindre Eizo pour leur suggérer de prévoir une formation en deux temps : une séance de présentation adaptée aux besoins de l'utilisateur, puis une séance de questions quelques jours après....

Cela dit, je pense que la formation est très utile. C'est dommage d'avoir un bel écran et de ne pas en tirer le maximum.

Verso92:

--- Citation de: iago le avril 26, 2022, 21:32:54 ---Cela dit, je pense que la formation est très utile. C'est dommage d'avoir un bel écran et de ne pas en tirer le maximum.

--- Fin de citation ---

Que veux-tu dire par là ?

Que visualiser ses photos dans de bonnes conditions et d'avoir des impressions fidèles à ce qu'on voit à l'écran ne suffit pas pour un amateur ?

iago:
Je veux dire que c'est déjà bien de faire l'étalonnage "de base" - mais que vu le prix de l'écran et de la sonde, c'est dommage de ne pas en tirer un peu plus !

Evidemment, j'ai eu la réponse à beaucoup de questions - mais j'ai encore plus de questions à poser ! Peut-être pas au point de repayer une deuxième formation !

En particulier, pour ceux qui hésitent entre le logiciel Datacolor et CN7 (avec la même sonde) : avec le logiciel datacolor, l'étalonnage modifie le signal de la carte video de l'ordinateur - donc, pour un club qui aurait le matériel, il faut que chaque membre fasse son propre profil avec son ordinateur, alors qu'avec CN7, les modifications dites "hardware" concernent le logiciel de l'écran lui-même. Donc, chaque membre du club en ouvrant Ps, tombe directement sur le ou les profils établis.

Après, on peut établir plusieurs profils, en particulier pour des utilisateurs différents, voire même des papiers différents - mais ça, je ne sais pas le faire.

Je ne sais pas s'il existe un document Eizo détaillant tout ça. C'est parfois pénible d'aller à la pêche aux infos - plus ou moins fiables.

tenmangu81:
Je me trompe peut-être, n'étant pas un expert, mais il me semble qu'en étalonnage hardware, ce sont les LUT de l'écran qui sont concernées, et la carte graphique de l'ordinateur ne fait qu'obéir. Avec un logiciel qui permet l'étalonnage hardware, il ne devrait donc pas y avoir de souci, même en passant d'un ordinateur à l'autre.

Quant à l'impression papier avec des papiers différents, il suffit de faire faire un étalonnage du trio papier/imprimante/encre avec un spectro. Il y a des prestataires qui font ça très bien, et qui passent même quelquefois sur ce forum. Bien sûr, il faut faire faire un étalonnage pour chaque papier. Ça coûte autour de 50 euros par papier.

Alain c:

--- Citer ---... Après, on peut établir plusieurs profils, en particulier pour des utilisateurs différents, voire même des papiers différents - mais ça, je ne sais pas le faire.

Je ne sais pas s'il existe un document Eizo détaillant tout ça. C'est parfois pénible d'aller à la pêche aux infos - plus ou moins fiables.

--- Fin de citation ---
Sur le site EIZO tu trouvera le manuel de CN7 en .pdf à télécharger si ce n'est déjà fait.
Sinon, sur le net, tu as plusieurs vidéo sur l'utilisation de CN 7 , celle ci est assez détaillée pour débuter et répondre à la question de plusieurs profils ICC, pour l'écran. : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran-eizo-avec-colornavigator-7.html

(Attention, les profils ICC d'écran ne sont pas des profils ICC pour l'imprimante, la fonction de soft proofing ne donne qu'une indication de ce à quoi va ressembler la photo imprimée sur tel ou tel papier, ce n'est pas absolument  exact, l'écran et la papier ne sont pas la même chose).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique