Z7 pourquoi un pied ?

Démarré par Vazen, Avril 26, 2022, 23:49:33

« précédent - suivant »

Vazen

Bonsoir, sur le point de remplacer mon Z6 par un Z7ii je voudrais savoir pourquoi certains recommandent de se servir d'un pied avec le Z7.

Verso92

#1
Dès lors qu'on veut tirer le meilleur d'une PdV, il vaut mieux se servir d'un pied avec n'importe quel appareil photo... enfin, je crois ?

[prodibi]{"id":"lvqzrd4dvoq1x26","width":8002,"height":4501,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"Zeiss Apo Sonnar T* 2/135mm ZF.2","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"15/10s","account":"verso"}[/prodibi]

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Vazen le Avril 26, 2022, 23:49:33
Bonsoir, sur le point de remplacer mon Z6 par un Z7ii je voudrais savoir pourquoi certains recommandent de se servir d'un pied avec le Z7.
et ces "certains" lorsque tu le poses la question: ils te répondent quoi?

Par c'est peut-être un élement sorti de son contexte ou tronqué, qui peut donner un autre sens.
Maintenant le pied n'est pas vraiment en fonction d'un appareil mais essentiellement du sujet et/ou des conditions techniques ( imposés ou choisis ).
Quant au fait Z7 = 45 millions, oui et non.
Parce que l'usage d'un pied, la logistique, le fait de poser, cadrer, re-regarder dans son cadre, l'expo fait que souvent "on a le temps, on peaufine son image et donc de surcroit, c'est souvent une "bonne image"!
Dans ce cas, l'app peut être argentique, numérique 12millions etc.... c'est une philosophie d'usage si il n'y a aucune contrainte.
.
En aparté, certains ont été piéges ( au debut ) par un boitier à beaucoup de pixels, pour des 1eres photos. bon on s'adapte et on repart à main levée, en se corrigeant...

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

#3
Citation de: Vazen le Avril 26, 2022, 23:49:33
Bonsoir, sur le point de remplacer mon Z6 par un Z7ii je voudrais savoir pourquoi certains recommandent de se servir d'un pied avec le Z7.

On est bien d'accord que la différence de résolution entre un Z6 et un Z7 n'est pas pharamineuse*, hein...


*36%, exactement.

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 27, 2022, 00:12:27
et ces "certains" lorsque tu le poses la question: ils te répondent quoi?

En voilà une question qu'elle est bonne.

Sinon, je n'ai pas souvenir d'avoir lu un truc pareil, pour le Z7. La dernière fois, c'était il y a 10 ans tout pile, à propos du D800, où certains préconisaient le trépied coulé dans le béton...

JmarcS

Ah oui, s'étaient tous les rigolos qui avaient théorisé que tous ces pixels entraineraient des flous de bougé vu la sharpness augmentée.

Bon, utilisant un Z7 depuis quelques années, pas de pb pour l'utiliser comme mon ancien D3S a main levé.

Perso, je suis nerveux, je descend jamais sous 1/125 mais y a des calmes qui descendent bien plus bas et les stabilisateurs des nouveaux boitiers aident.

Bien sur on est sur pied quand la situation l'exige comme pour tout appareil photo (nuit, gros télé, pose longue...).

ViB

Un pied n'est pas seulement pour les poses longues.
Il est très utile par exemple en paysage.
Donc à chacun sa pratique.
Pour ma part, j'ai toujours un pied à portée de main  ;)

Verso92

Citation de: ViB le Avril 27, 2022, 19:56:43
Un pied n'est pas seulement pour les poses longues.
Il est très utile par exemple en paysage.
Donc à chacun sa pratique.
Pour ma part, j'ai toujours un pied à portée de main  ;)

A chaque fois que je peux, j'utilise un trépied.

[prodibi]{"id":"mr497r62z54289r","width":5393,"height":5393,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2022, 20:28:07

A chaque fois que je peux, j'utilise un trépied.


Et hop une petite photo déjà vue x fois ! ???

Verso92

Citation de: ViB le Avril 27, 2022, 19:56:43
Pour ma part, j'ai toujours un pied à portée de main  ;)

Moi, c'est dans le coffre de la voiture...  ;-)


Ça permet de peaufiner cadrage, MaP et réglage de la PdC, même si les paramètres permettent d'opérer à main levée, comme pour la photo au-dessus.

Avec les télés, c'est appréciable, aussi, comme pour la photo ci-dessous (le 1/500s peut paraitre suffisamment élevé, mais j'ai déjà eu des surprises...).

[prodibi]{"id":"ql18j92d6040oq2","width":5504,"height":8256,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"1/500s","account":"verso"}[/prodibi]

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2022, 20:48:19

comme pour la photo au-dessus.

Parfait exemple de répétition !  ;D

Verso92

#11
Un petit contre-exemple, pour illustrer : sur celle-ci, je suis à main levée (vitesse > 2 x fois la focale), et la netteté n'est pas parfaite (du moins, un poil en-dessous de ce que j'aurais espéré).

Par contre, il n'y avait peut-être pas de solution(?)... j'étais sur le pont de Suresnes, et celui-ci vibre au passage des véhicules, rendant l'utilisation du trépied de toute façon hasardeuse.

[prodibi]{"id":"8lgxrx4rv8d5k4o","width":5171,"height":5171,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":90,"aperture":"F 5.6","speed":"1/320s","account":"verso"}[/prodibi]

doppelganger

Le "VR", c'est le pied.

[prodibi]{"id":"exoed2rj45lx5me","width":8002,"height":6002,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"GFX50S II","lens":"Fujifilm Fujinon GF120mm F4 R LM OIS WR Macro","iso":100,"aperture":"F 11.0","speed":"1/20s","account":"doppelganger"}[/prodibi]

jdm

 C'est comme pour le chocolat ...  Pas de pied, pas de cliché !  ;D

dX-Man

agl33

Citation de: Crinquet80 le Avril 27, 2022, 20:56:02
Parfait exemple de répétition !  ;D

C'est pas le fil du Z7 par hasard, comme je ne vois que des photos faites au D850 et fuji je suis surpris

;-)

bonam

Participes, tu dois bien l'avoir aussi celui là ,dans ta besace de grand photographe! ;D

Yves PRA

Un bon trépied, si possible en carbone pour le poids, c'est un atout avec n'importe quel boitier malgré les optiques tres ouvertes, les montées en ISO faramineuses et les systèmes VR sophistiqués.
Le probleme reste le volume du bidule, (même en carbone c'est gros !), qui fait que le pied reste souvent dans le coffre de la voiture...
Apres avoir fait 1500 kms, il rechigne à parcourir  les dernières bornes à pied, surtout quand on trimballe un gros sac bien plein sur le dos, par 35° à l'ombre (quand il y a de l'ombre).
Un truc sympa c'est le mini pied alu de 25 à 30 cm qui, lui, tient dans une poche extérieure du sac : pas hyper-top, pas super-stable (faut pas le lâcher des yeux ni s'en éloigner), mais au moins il est là quand on en à besoin.
Ca ne tiendra pas les 10 ou 15 kg fièrement annoncés, mais un reflex/hybride genre Z7 ou D800 avec un 24-70/2,8 ça va. (essayé avec celui de la photo, doté d'une autre rotule).
Pour 40 euros ça rend plus de services qu'un super-machin à 1000 euros sans la rotule (mais qui est resté à la maison ou dans le coffre... à 4 bornes !)

vernhet

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2022, 21:00:56
Un petit contre-exemple, pour illustrer : sur celle-ci, je suis à main levée (vitesse > 2 x fois la focale), et la netteté n'est pas parfaite (du moins, un poil en-dessous de ce que j'aurais espéré).

Par contre, il n'y avait peut-être pas de solution(?)... j'étais sur le pont de Suresnes, et celui-ci vibre au passage des véhicules, rendant l'utilisation du trépied de toute façon hasardeuse.

[prodibi]{"id":"8lgxrx4rv8d5k4o","width":5171,"height":5171,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":90,"aperture":"F 5.6","speed":"1/320s","account":"verso"}[/prodibi]
risque même que le pied soit contre-productif dans ce contexte: Quand j'étais sur une estrade ou un plancher qui bouge avec un gros télé télé sur monopode, je posais l'extrémité du monopode non pas sur le plancher mais sur ma chaussure qui offrait une certaine capacité à filtrer les vibrations.

doppelganger

Citation de: Yves PRA le Avril 28, 2022, 16:20:27
Un bon trépied, si possible en carbone pour le poids, c'est un atout avec n'importe quel boitier malgré les optiques tres ouvertes, les montées en ISO faramineuses et les systèmes VR sophistiqués.

Quand on en a besoin, oui. Mais ça ne répond pas à la question : "Z7 pourquoi un pied ?". La réponse est on en peut plus claire : non, Z7 ne veut pas dire trépied.

Citation de: Yves PRA le Avril 28, 2022, 16:20:27
Le probleme reste le volume du bidule, (même en carbone c'est gros !), qui fait que le pied reste souvent dans le coffre de la voiture...

C'est que tu n'as pas vraiment besoin d'un trépied. Le mien, qu'en j'en ai besoin, il vient avec moi.

Citation de: Yves PRA le Avril 28, 2022, 16:20:27
Un truc sympa c'est le mini pied alu de 25 à 30 cm qui, lui, tient dans une poche extérieure du sac : pas hyper-top, pas super-stable (faut pas le lâcher des yeux ni s'en éloigner), mais au moins il est là quand on en à besoin.

C'est toujours mieux que si c'était pire, en effet.

Citation de: Yves PRA le Avril 28, 2022, 16:20:27
Ca ne tiendra pas les 10 ou 15 kg fièrement annoncés, mais un reflex/hybride genre Z7 ou D800 avec un 24-70/2,8 ça va. (essayé avec celui de la photo, doté d'une autre rotule).
Pour 40 euros ça rend plus de services qu'un super-machin à 1000 euros sans la rotule (mais qui est resté à la maison ou dans le coffre... à 4 bornes !)

Non.

Yves PRA

"C'est que tu n'as pas vraiment besoin d'un trépied"
Non, effectivement, en balade tranquille sous un beau soleil, on se dit "pourquoi trimballer ce gros bidule ?"
Et 1h apres on découvre un truc dans un coin sombre, avec besoin d'une bonne PDC (genre 11 ou 16), et on se dit "Et M... j'aurai du le prendre !"
Mais si je sais que je vais visiter LA chapelle avec-des-fresques au bout du chemin, le gros pied est du voyage.

al646

Et Z6, pourquoi un pied? (photo d'illustration trouvée sur google... sans les mains ;) )

egtegt²

Citation de: doppelganger le Avril 28, 2022, 18:02:31
Non.
Ben si ! Un pied à 40 € reste plus stable qu'un photographe, même s'il est moins stable qu'un pied à 1000 €. Et un pied à 40 € qu'on a sur soi est bien plus stable qu'un pied à 1000 € qu'on a laissé dans le coffre  ;D

kochka

Ou un bean bag, s'adaptant à n'importe quelle surface?
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Avril 29, 2022, 11:07:21
(photo d'illustration trouvée sur google... sans les mains ;) )

Sans les mains: oui pour une recherche Google, il suffit de dire "hey Google" ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: egtegt² le Avril 29, 2022, 11:59:16
Ben si ! Un pied à 40 € reste plus stable qu'un photographe, même s'il est moins stable qu'un pied à 1000 €. Et un pied à 40 € qu'on a sur soi est bien plus stable qu'un pied à 1000 € qu'on a laissé dans le coffre  ;D

Vous avez votre manière bien à vous de pratiquer la photo. Comme j'ai dit, quand j'ai besoin de mon trépied, je l'emmène avec moi. Et ce n'est pas une petite bricole qui me rendra plus de services, comme il a été dit plus haut.

ps : je précise que je possède ce genre de petite bricole, illustrée plus haut.