Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II (SEL2470GM2)

Démarré par Mistral75, Avril 27, 2022, 09:04:06

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne qui était derrière Nokishita Camera a publié sur Imgur quelques spécifications et trois photos du Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II qui sera annoncé cet après-midi à 16 heures (heure de Paris) :

https://i.imgur.com/SjNFHVn.png

(en italique entre parenthèses les valeurs correspondant au modèle actuel, le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM)

- muni d'une bague de diaphragme
- distance minimale de mise au point : 21 cm (38 cm)
- diamètre de filtre : 82 mm (idem)
- poids : 695 g (886 g)
- prix : 2.099 GBP / 2.399 € (idem).

FredEspagne

Il est loin le temps où les canikonistes se gaussaient du fabricant de consoles en matière d'optiques. Sony est capable de sortir des optiques très performantes, légères (110g de moins que l'éaiivalent Nikon Z!).
Bravo Sony!
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Annoncé à 16h comme prévu :

FE 24 – 70 mm F2.8 GM II | SEL2470GM2 | Sony FR

Sony announces new FE 24-70mm F2.8 GM II lens for E-mount cameras | Digital Photography Review

Galerie de 46 photos prises avec un Sony Alpha 1 : Sony 24-70mm F2.8 GM II Sample Gallery | Digital Photography Review

- 20 lentilles, dont 2 lentilles XA (eXtrême Asphérique de haute précision), 3 lentilles asphériques, 2 lentilles en verre ED à dispersion extra-faible et 2 lentilles en verre Super ED, en 15 groupes
- traitement de surface Nano AR Coating II
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- bague de diaphragme décrantable
- zooming externe
- mise au point interne
- groupe(s) flottant(s) mus par 4 moteurs XD (eXtreme Dynamic), permettant de maintenir le point en rafale à 30 im/s et en vidéo 4K à 120 im/s
- distance minimale de mise au point : 21 cm à 24 mm de focale et 30 cm à 70 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 0,32x
- deux boutons de verrouillage de la mise au point, personnalisables
- protection renforcée contre la poussière et l'humidité
- pare-soleil muni d'une fenêtre pour régler les filtres variables
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 87,8 mm de diamètre maximal x 119,9 mm de longueur
- poids : 695 g
- disponible en juin 2022
- 2.399 €.

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF (en haut à 24 mm, en bas à 70 mm ; à gauche à f/2,8, à droite à f/8).

[1] Lentille asphérique extrême (XA) [2] Lentille asphérique [3] Lentille en verre Super ED [4] Lentille en verre ED (dispersion extra-faible)

Christophe NOBER

Citation de: FredEspagne le Avril 27, 2022, 13:23:13
Il est loin le temps où les canikonistes se gaussaient du fabricant de consoles en matière d'optiques. Sony est capable de sortir des optiques très performantes, légères (110g de moins que l'éaiivalent Nikon Z!).
Bravo Sony!

N'est pas doudoumaniaque qui veut , quand tu clames ta joie sans avoir vu aucun test 😄


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2022, 19:33:36
N'est pas doudoumaniaque qui veut , quand tu clames ta joie sans avoir vu aucun test 😄

Ouais mais 110g de moins que chez les autres. Tu te rends pas compte  O0

FredEspagne

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2022, 19:33:36
N'est pas doudoumaniaque qui veut , quand tu clames ta joie sans avoir vu aucun test 😄

Si tu trouves un objectif Sony GM décevant, tu m¡appelles !  ;)
Tu as une réponse et plein d'autres par ici
https://www.sonyalpharumors.com/officially-announced-new-sony-24-70mm-gm-ii-lens/
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

^ 2.400 € pour un 24-70 mm f/2,8 de marque et de dernière génération, ça n'a rien d'outrageant.

Le Canon, le Nikon et le Panasonic sont sortis à 2.500 € et le Leica (qui est un Sigma recarrossé) à 2.600 €.

alb

Citation de: FredEspagne le Avril 27, 2022, 13:23:13
Il est loin le temps où les canikonistes se gaussaient du fabricant de consoles en matière d'optiques. ...

"Lumix", sorti de nulle part, a plutôt bien réussi à Panasonic. Sony aurait gagné 10 ans en termes d'image de marque en conservant pour sa division photo le nom de Minolta, qui bénéficiait d'une légitimité historique.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2022, 09:12:55
^ 2.400 € pour un 24-70 mm f/2,8 de marque et de dernière génération, ça n'a rien d'outrageant.

Le Canon, le Nikon et le Panasonic sont sortis à 2.500 € et le Leica (qui est un Sigma recarrossé) à 2.600 €.

Outrageant, le mot est fort. Bien évidemment, cette remarque sur le tarif vaut pour les autres (pas de sectarisme  :P ).

Avec une mention spéciale pour Leica. Vendre du Sigma plus cher que les copains, fallait oser.

Mistral75

Sauf que ta remarque "le tarif" faisait explicitement référence aux Sony GM, pas aux 24-70 f/2,8.

Mais tu as le droit de rétropédaler et de changer de cible, bien sûr.

Avec toutes ces négociations en vue des législatives, la période y est propice.

tbjm

#11
Citation de: FredEspagne le Avril 27, 2022, 13:23:13
Il est loin le temps où les canikonistes se gaussaient du fabricant de consoles en matière d'optiques. Sony est capable de sortir des optiques très performantes, légères (110g de moins que l'éaiivalent Nikon Z!).
Bravo Sony!

ce n'est pas que le poids, sortir une nouvelle version au meme tarif c'est deja un bon point.
si tous les aspects sont ameliorés ca fera plusieurs points, attendons les tests, sonyalphablog fait ca tres bien.
apres il y aura toujours les fans des autres marques qui diront que ce n'est pas aussi homogene dans les coins que la grosse monture canikon en sortant pleins de graphiques trouvés ici et la sur le net ou que c'est plus cher que fuji

Mistral75

Tu faisais référence au tarif des optiques GM, ça fait trois fois que tu l'écris et je te crois bien volontiers, mais ça ne t'empêche pas de me répondre "Non" quand j'écris "ta remarque "le tarif" faisait explicitement référence aux Sony GM, pas aux 24-70 f/2,8", en me citant pour éviter toute ambiguïté.

Je n'ai rien contre toi, ni contre quiconque ici d'ailleurs, mais tu devrais quand même te demander pourquoi tu aimes tant porter la contradiction (au point d'en arriver à te contredire toi-même, cf. supra) et pourquoi tu t'embrouilles avec tant de membres ici.

Parce qu'ils ont systématiquement tort et que tu as systématiquement raison, même quand tu te contredis à quelques messages d'intervalle (ou plutôt que tu réponds non, presque par réflexe, à un interlocuteur qui dit pourtant la même chose que toi) ?

doppelganger

#13
Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2022, 17:57:40
Tu faisais référence au tarif des optiques GM, ça fait trois fois que tu l'écris et je te crois bien volontiers, mais ça ne t'empêche pas de me répondre "Non" quand j'écris "ta remarque "le tarif" faisait explicitement référence aux Sony GM, pas aux 24-70 f/2,8", en me citant pour éviter toute ambiguïté.

C'est pas faux. Agacement de ma part qui m'a fait répondre de travers. Sauf que ça ne change rien au fait que la discussion était déjà partie de travers bien avant.

Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2022, 17:57:40
Je n'ai rien contre toi, ni contre quiconque ici d'ailleurs, mais tu devrais quand même te demander pourquoi tu aimes tant porter la contradiction (au point d'en arriver à te contredire toi-même, cf. supra) et pourquoi tu t'embrouilles avec tant de membres ici.

J'ai parlé de la gamme GM, l'objet du commentaire que j'ai repris, oui. Tu viens me parler du 24-70 et me reprocher de parler de la gamme GM. La contradiction (la mienne) est arrivée ensuite, faudrait voir à ne pas noyer le poisson.

Donc, pour résumer, je trouve les tarifs de la gamme GM "musclés". Point barre.

Tu as voulu évoquer le cas du 24-70 GM et je réponds : tarif "musclé", comme les p'tits camarades. Point barre.

ps : tu as le droit de ne pas être d'accord mais t'as aussi le droit d'accepter que l'on ne soit pas du même avis.

Sans rancune.

dio

Citation de: Christophe NOBER le Avril 28, 2022, 09:15:41
[...] d'infériorité photographique d'une marque qui pour l'instant reste dans l' esprit de la majorité une marque d'électronicien avant tout ,

Dans l'esprit de la majorité des maîtres(ses) que je fréquente, la marque est peu importante, mais quand même, celle que j'utilise est assez bien bien perçue.
Niveau photo BAC -1

JCCU

Citation de: alb le Avril 28, 2022, 09:49:12
....... Sony aurait gagné 10 ans en termes d'image de marque en conservant pour sa division photo le nom de Minolta, qui bénéficiait d'une légitimité historique.

Sauf que Sony n'a racheté que les activités photo de Minolta  Et que le nom Minolta a été gardé par la société Konica/Minolta (> 40 000 employés)

De plus Sony en photo était certes surtout connu pour les compacts (d'ailleurs les RX10/100 se vendent bien) mais ils étaient aussi bien implantés en vidéo Et comme la politique qu'ils annonçaient dans les années 2005, donc lors de la reprise des activités photo de Minolta, c'était la convergence photo/vidéo, ils avaient intérêt à garder le nom Sony

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Avril 28, 2022, 09:15:41
....une marque qui pour l'instant reste dans l' esprit de la majorité une marque d'électronicien avant tout ,.....

La majorité de qui ?  ???

Si c'est sur l'humanité entière, vu que pour l'instant il s'est vendu 17 millions de PS5, il y a effectivement de fortes chances Maintenant il est aussi probable que la majorité de cette population ne connait même pas le nom de Nikon......

Si c'est sur ce forum pas sur du tout. Il y en a sans doute qui parlent encore du "fabricant de consoles" pour se rassurer mais c'est de plus en plus rare Surtout depuis que Canikon s'est rallié aux mirorless.... ;D

Mistral75

Bon, c'est un début d'essai fait par Les Numériques mais comme on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent concernant les performances optiques du Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II...

Labo – Le zoom Sony FE 24-70mm F2.8 GM II face à ses pairs : une sacrée constance - Les Numériques

FredEspagne

Et une remarque, la nouvelle version est meilleure et moins chère que la précédente. Elle est pas belle la vie?
35ans de film, 20 de numérique

dideos


FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

landscapephoto

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2022, 19:33:36
N'est pas doudoumaniaque qui veut , quand tu clames ta joie sans avoir vu aucun test 😄

Sans être doudoumaniaque, on peut supposer que la version II ne sera pas moins bonne que la version I (les courbes FTM sont même un peu meilleures). La version I est excellente, son seul défaut est le poids. La version II améliore ce point. Je ne vois pas de raisons d'être mécontent (sinon le prix, peut être...  ::) )

damned!

Concernant le prix, il faut rappeler que celui de cette catégorie d'objectifs - les zoom trans-standards des grandes marques ouvrant à f/2,8 - a toujours été élevé.

Depuis leur apparition à la fin des années 1980 et au début des années 1990, les Canon 28-80 mm puis 28-70 mm et les Minolta, Nikon, Pentax 28-70 mm ont toujours coûté l'équivalent de 1900 à 2200 €.

Aujourd'hui, ces objectifs trans-standards f/2,8 ont gagné 4 mm en courte focale; ils sont autrement plus complexes - leurs formules optiques ne comprend plus "seulement" 2 ou 3 éléments en verre spécial (lentille asphérique, verre ED, UD ou au fluor), mais toute une ribambelle permettant des performances extrêmement élevées dès la pleine ouverture et les motorisations de l'autofocus sont autrement plus rapides et précises...
Enfin leur agrément d'emploi a progressé: la màp mini était autrefois de l'ordre de 50, 70, voire 85 cm contre moins de 35 cm actuellement...

Au vu des progrès optiques et techniques réalisés, le prix - même s'il n'est pas indolore, me semble justifié...

FredEspagne

Citation de: landscapephoto le Avril 30, 2022, 15:26:16
Sans être doudoumaniaque, on peut supposer que la version II ne sera pas moins bonne que la version I (les courbes FTM sont même un peu meilleures). La version I est excellente, son seul défaut est le poids. La version II améliore ce point. Je ne vois pas de raisons d'être mécontent (sinon le prix, peut être...  ::) )

C'est confirmé par le test des Numériques cité par mes soins plus haut. Enfin, concernant le prix, Sony n'en demande pas plus que la première version contrairement à d'autres...
35ans de film, 20 de numérique

doppelganger

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2022, 10:15:50
C'est confirmé par le test des Numériques cité par mes soins plus haut. Enfin, concernant le prix, Sony n'en demande pas plus que la première version contrairement à d'autres...

Qui ?