Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II (SEL2470GM2)

Démarré par Mistral75, Avril 27, 2022, 09:04:06

« précédent - suivant »

MGI

Citation de: Bélisaire le Décembre 15, 2022, 17:32:15
Bonjour tous.
Il m'apparaît étrange, cet engouement pour le 24-70 (quelle que soit la marque). Que fait-on avec cette amplitude ? 24 mm, c'est souvent trop étroit et 70 mm, pas assez « rapprochant ». Un zoom bâtard. J'ai eu le 24-105 (Sony) ; très bon. Si le 105 me convenait, le 24 était insuffisant en ville ; je l'ai changé pour le 16-35, m'étant aperçu que la plupart de mes images étaient prises au 16 ; puis j'ai opté pour le 14 mm 1.8 (Sony). Ce dernier me sert d'objectif « standard » ; avec lui, je ne recule devant rien...
(Mes domaines de prédilection sont les villes : monuments et espaces en tout genre (14 mm) et sport en salle (70-200 GM II) ou à l'extérieur (le même avec doubleur)). -- Pour rester « Sony ».
Si quelques-uns peuvent me dire comment ils utilisent un 24-70 ou celui dont il est question dans ce fil, au cas où il aurait une particularité que les autres 24-70 n'ont pas... Merci. L'attrait que suscite ce zoom est pour moi un mystère.

Depuis mon premier Alpha 7, j'ai gardé le 28-70 de kit qui a au moins le mérité d'être stabilisé, son seul intérêt à vrai dire !

En début d'année dernière, trainant par hasard vers Nation (75012), j'entre chez Darty et, oh surpise, dormait derrière une vitrine, un  DT 16-50mm F2,8 SSM, monture A, dont personne ne voulait depuis au moins un an, dixit le chef de rayon.

J'explique que, ayant un Alpha 900, je me laisserai bien tenter, tout est question de prix > sans doute apitoyé de me voir en fauteuil roulant, on me le propose à 249 € ?

Sachant que le Tamron 17-70mm F/2.8 Di III ne se trouve pas à moins de 700 €, j'accepte l'offre et m'en vais dignement en cachant un grand sourire  ;)

Arrivé chez moi, le teste sur ledit A 900, RAS, même pas besoin de recadrer, sauf que l'ensemble n'est pas léger, plus d'un kilo et demi, va falloir encore que je me dope.

Les mois passent sans que je ne m'en soucie, jusqu'à ce que je recoive en cadeau l'Alpha 7 III, ce qui me réveille de suite > bague LA-E 5 + ledit 16-50 2,8 et plus que parfait, l'AF accroche parfaitement, mais pas de mode silencieux, bof pas grave.

Hier soir, une intuition, pourquoi ne pas passer le boitier en APS-C, et, bizarrement, encore mieux, plus un bruit, accroche encore mieux sa cible, la limitation à 10 Mp ne me gênera pas vraiment, pour des photos d'architecture rapprochée.

Prix total: LA-E5 (240 €) + zoom (249), soit 489 €, ce qui n'est pas excessif, d'autant que j'utilise également cette bague d'adaptation pour y poser un DT 55-300, le tout fonctionnant parfaitement...

Et le poids n'est plus que de 1,2 kg, toujours ça de gagné et je dispose d'un équivalent 24-70 2,8 pas cher :D

PS: prix du SEL FE 24-70mm f/2.8 GM constaté à l'instant > 1 900 €, oups, vite mes sels, je me sens défaillir, et je comprends mieux pourquoi beaucoup hésitent à l'acheter...

clo-clo

Comme quoi il  bon lors d'une promenade de pousser une porte de magasin pour y trouver parfois une belle affaire . ;) :)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

efmlz

Citation de: clo-clo le Février 02, 2023, 09:56:17
Comme quoi il  bon lors d'une promenade de pousser une porte de magasin pour y trouver parfois une belle affaire . ;) :)

+1
pour ma part j'avais revendu ce SSM lui reprochant un vignettage assez élevé (mais en l'utilisant en aps-c ça doit bien s'atténuer) mais surtout des AC quasi omniprésentes en toutes circonstances, n'étant pas fan des post-traitements systématiques j'avais été plutôt déçu
le tien donne aussi cela MGI ?
i am a simple man (g. nash)

dideos

Citation de: Mlm35 le Décembre 16, 2022, 06:10:25
Évidemment, mais du coup, si apn bien a l'horizontale il va y avoir une enorme partie basse de la photo à couper (si le sol ne presente aucun interet bien entendu).
Dommage que mr sony ne sorte pas un ts 17mm par exemple, l'arme ultime pour ce style de photo.

Laowa 15mm a décentrement sur A7RIV --->
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303973.msg8439110.html#msg8439110