2 murs

Démarré par mae75, Avril 28, 2022, 18:08:35

« précédent - suivant »

mae75

Le mur de la prison "La Santé" et celui de l'autre côté.

Maagma

Coté "Santé" le pigeon symbolise la liberté que les taulards attendent avec impatience, mur austère, ciel gris, ça colle avec l'ambiance zonzon, en face de l'autre coté de la rue je discerne une cité, entourée d'un mur aussi, c'est le quartier qui veut ça surement, le passant solitaire détend l'atmosphère monacale du lieu, intéressant.
:)
Le temps qui passe en photo.

mae75

Merci Maagma pour ton commentaire. Il correspond bien à ma démarche.
Le boulevard Arago (photo 2) longe le mur de la "Santé". Il est verdoyant et fleuri, une balade bucolique en opposition totale avec ce mur de prison derrière lequel on entend les voix du personnel ou de prisonniers...des vies et des murs.

Pierre BOURGUIGNON

Très forte symbolique annoncée mais le message que tu aimerais faire porter par ces photos dépasse très largement les moyens que tu leur donnes. Ces photos ne nous disent en rien qu'il s'agit d'un mur de prison et donc, par exemple, le pigeon posé sur le mur ne nous permet pas d'imaginer qu'il exprime tant l'espoir de liberté. Personnellement, j'y ai juste vu un contraste entre un mur terne et un mur végétal, sans rien y comprendre de plus subtil (mais peut-être ne suis-je pas imaginatif).
Ne serait-il pas utile d'être un peu plus explicite et de montrer, par exemple, l'entrée de la prison et, peut-être aussi de faire une opposition gauche-droite plutôt que haut-bas ?
PS : je ne connais pas du tout les lieux et j'ignore même où cela se trouve.
Cordialement
Photographie animalière

labat

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Avril 29, 2022, 15:11:17
Très forte symbolique annoncée mais le message que tu aimerais faire porter par ces photos dépasse très largement les moyens que tu leur donnes. Ces photos ne nous disent en rien qu'il s'agit d'un mur de prison et donc, par exemple, le pigeon posé sur le mur ne nous permet pas d'imaginer qu'il exprime tant l'espoir de liberté. Personnellement, j'y ai juste vu un contraste entre un mur terne et un mur végétal, sans rien y comprendre de plus subtil (mais peut-être ne suis-je pas imaginatif).
Ne serait-il pas utile d'être un peu plus explicite et de montrer, par exemple, l'entrée de la prison et, peut-être aussi de faire une opposition gauche-droite plutôt que haut-bas ?
PS : je ne connais pas du tout les lieux et j'ignore même où cela se trouve.
Cordialement
Je partage cette analyse...regrette que sur le symbole que tu prends...et qui n'est pas du tout évident à traiter au mieux...tu ne te donnes pas autrement les moyens photos je pense que rien n'est évident dans ce travail, je l'ai vu bien souvent abordé mais jamais totalement réussi du moins pour mon ressenti...donc pour moi aussi il "manque".

Maagma

Citation de: mae75 le Avril 29, 2022, 14:48:09
Merci Maagma pour ton commentaire. Il correspond bien à ma démarche.
Le boulevard Arago (photo 2) longe le mur de la "Santé". Il est verdoyant et fleuri, une balade bucolique en opposition totale avec ce mur de prison derrière lequel on entend les voix du personnel ou de prisonniers...des vies et des murs.

D'un autre coté mon com est basé sur le film que je me suis fait par rapport à ton titre, sans légende pour expliciter les 2 photos, je me demande ce que j'aurai pu développer comme critique, à y réfléchir c'est troublant...
:)
Le temps qui passe en photo.

mae75

Merci pour vos réponses. Mon travail n'est pas abouti loin de là, il doit être retravaillé autant sur le sujet que sur la prise de vue. Communiquer son ressenti lorsqu'on arpente les trottoirs et allées autour de cette prison dans la ville, par la photo, n'est pas évident. Vos commentaires me permettent d'approfondir et pour ça, merci encore.
Pour répondre à Pierre Bourguignon qui ne connait pas l'endroit, voici une photo sur le lieu de mes 2 prises de vue :


Paul Hauster

Encore une série de photos bien mauvaises... Mais où sont donc passé les photographes du forum ??
Essayer,c'est déjà progresser.

yaquinclic

Citation de: Paul Hauster le Avril 29, 2022, 19:22:54
Encore une série de photos bien mauvaises... Mais où sont donc passé les photographes du forum ??

Il ne tient qu'à toi de montrer la voie...

A+  ;)

Paul Hauster

Citation de: yaquinclic le Avril 29, 2022, 19:37:01
Il ne tient qu'à toi de montrer la voie...

A+  ;)

Une photo, c'est comme une paire de chaussures , au premier coup d'œil, tu aimes ou tu n'aimes pas... Mais là quand même , il faut m'expliquer qu'elle peut bien être l'intérêt photographique de cette série d'image, toutes aussi banale les unes que les autres.
Essayer,c'est déjà progresser.

yaquinclic

Salut mae

Je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pô.  La qualité intrinsèque des images me semblait être volontaire et je ne voyais pas ce qui pouvait nous raccrocher à une histoire de ce lieu. Était-ce un diptyque ou pas, bref perdu que j'étais.

A+ ;)

mae75

#11
Citation de: Paul Hauster le Avril 29, 2022, 19:22:54
Encore une série de photos bien mauvaises... Mais où sont donc passé les photographes du forum ??

Citation de: Paul Hauster le Avril 29, 2022, 19:43:23
Une photo, c'est comme une paire de chaussures , au premier coup d'œil, tu aimes ou tu n'aimes pas... Mais là quand même , il faut m'expliquer qu'elle peut bien être l'intérêt photographique de cette série d'image, toutes aussi banale les unes que les autres.
Oups !
Merci pour ces propos encourageants. L'association "chaussures /photo" est redoutable  ;D

Verso92

Citation de: mae75 le Avril 29, 2022, 16:28:30
Merci pour vos réponses. Mon travail n'est pas abouti loin de là, il doit être retravaillé autant sur le sujet que sur la prise de vue. Communiquer son ressenti lorsqu'on arpente les trottoirs et allées autour de cette prison dans la ville, par la photo, n'est pas évident. Vos commentaires me permettent d'approfondir et pour ça, merci encore.

Démarche intéressante et pas facile.

J'attends avec impatience la suite (ça me semble bien parti !)...

mae75

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2022, 20:26:31
Démarche intéressante et pas facile.

J'attends avec impatience la suite (ça me semble bien parti !)...
Merci Verso92.

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2022, 20:26:31
J'attends avec impatience la suite (ça me semble bien parti !)...

Oui, attendons que le projet mûrisse

A+ ;)

bonam

Citation de: Paul Hauster le Avril 29, 2022, 19:43:23
Une photo, c'est comme une paire de chaussures , au premier coup d'œil, tu aimes ou tu n'aimes pas... Mais là quand même , il faut m'expliquer qu'elle peut bien être l'intérêt photographique de cette série d'image, toutes aussi banale les unes que les autres.
Changes de hobby, c'est mieux...pour tout le monde!

bonam

Citation de: yaquinclic le Avril 29, 2022, 19:37:01
Il ne tient qu'à toi de montrer la voie...

A+  ;)
On risque d'attendre.... ::)

mae75

#17
Citation de: yaquinclic le Avril 29, 2022, 20:40:40
Oui, attendons que le projet mûrisse

A+ ;)
Merci yaquinclic de tes interventions. Yapluka ! ;)

lorifix

Franchement les 2 premières sont quelconques. la troisième par contre n'est pas mal réussie
Frenchman in Forchheim

egtegt²

Citation de: Paul Hauster le Avril 29, 2022, 19:43:23
Une photo, c'est comme une paire de chaussures , au premier coup d'œil, tu aimes ou tu n'aimes pas... Mais là quand même , il faut m'expliquer qu'elle peut bien être l'intérêt photographique de cette série d'image, toutes aussi banale les unes que les autres.
Alors va à la halle aux chaussures et arrête de nous bassiner !  ;D