Films 135 Nation Photo

Démarré par florentannoy, Avril 28, 2022, 19:21:01

« précédent - suivant »

florentannoy

Bonjour,

Je souhaite me remettre un petit peu à l'argentique et devant les difficultés d'approvisionnement des pellicules 135 (surtout en couleurs), j'ai vu que l'enseigne Nation Photo proposait un film noir et blanc 400 ISO et un film couleur 250 ISO à un tarif attractif.
D'après la description du site le film couleur est issu du cinéma et se développe avec le procédé ECN-2 et non pas le C-41 "habituel"

Connaissez-vous ces films ? Qu'en pensez-vous ? Les avez-vous testés ?

Merci pour vos retours,

florentannoy


florentannoy

Merci Gilles pour les liens.

En NB c'est ok, mais en couleur il n'y a quand même pas beaucoup de films disponibles  ;)

titisteph

CitationD'après la description du site le film couleur est issu du cinéma et se développe avec le procédé ECN-2 et non pas le C-41 "habituel"

Tu parles de difficultés... J'imagine que ce sont des difficultés à trouver des films pas chers.

Donc déjà, tu peux laisser tomber les films qui exigent des traitements spécifiques onéreux.

Si tu veux du pas cher, il ne faut pas hésiter à se procurer des films périmés (pas de 30 ans non plus). La plupart du temps, ça fonctionne parfaitement. Je fais ça actuellement, comme un défi... Je recupère tout ce que je trouve dans les tiroirs. J'ai été jusqu'à 20 ans de péremption pour du néga couleur. Et ça reste très bon! Pour l'instant, rien d'inutilisable!

Comme quoi, il ya vraiment de la marge.

Mais su tu veux du sûr, ben... faut mettre le prix. Tu n'es pas obligé de mitrailler comme en numérique, ça relativise le coût.

photofragments

Citation de: florentannoy le Avril 28, 2022, 19:21:01

D'après la description du site le film couleur est issu du cinéma et se développe avec le procédé ECN-2 et non pas le C-41 "habituel"

Merci pour vos retours,

florentannoy

Les films cinéma ont une couche anti-halo particulière.
Le procédé de développement ECN-2 utilisé dans les labos cinéma permet d'éliminer cette couche anti-halo (de mémoire en utilisant un bain à une température plus élevée).
Ce type de film si développé en C41 fait que la couche auto-halo se détache en morceaux et vient polluer les bains et risque de contaminer sur d'autres films.

Les films cinéma sont en général équilibré pour la lumière artificielle (3200°K) et s'utilise à la lumière du jour en plaçant un filtre du type Wratten 85 (orange).

Mais la pellicule vendue par Nation Photo 250D doit être, je suppose, un conditionnement du film cinéma Kodak 5207 dite Vision3.
Un excellent film.
https://www.kodak.com/content/products-brochures/Film/VISION-250D-Sellsheet_US_4PG-180829-SP_EN.pdf

Il existe aussi la 5203, équilibré pour la lumière du jour 50 ISO, excellent film également, mais personne à ma connaissance ne fait de conditionnement en cartouche pour appareil 24x36...
On peut sans doute acheter une bobine de 120m et conditionner soi même  :D (attention au risque de rayures)... ;D

Retro69

Citation de: titisteph le Avril 29, 2022, 11:39:55
Je recupère tout ce que je trouve dans les tiroirs. J'ai été jusqu'à 20 ans de péremption pour du néga couleur. Et ça reste très bon! Pour l'instant, rien d'inutilisable!


Même des films qui n'ont pas été conservés "au frais" ?
Bon à savoir; je vais tenter...je n'avais jamais osé car le côté lomography n'est pas mon truc

Pour info : je viens de jeter un œil sur le site de ma boutique lyonnaise habituelle : là aussi il y a quelques ruptures de stocks notables pour quelques films (même des chers  ;) )
ça va ça vient...

titisteph

CitationMême des films qui n'ont pas été conservés "au frais" ?

Bien sûr! Aucun des films dont j'ai parlé n'a été conservé au frais. Le film Portra 400 UC périmé depuis 2003 traînait dans le placard de ma terrasse qui donne plein sud. Donc, il s'est pris toutes les canicules lyonnaises depuis ce temps! Au final, rendu un peu plus granuleux et noirs moins denses dans les angles qu'au centre, mais rien qui ne puisse se corriger à la numérisation. Mais il vaut mieux surexposer d'un diaph.
Un exemple :

titisteph

#7
Et des films périmés de 10 ou 15 ans qui ont été conservés au frigo n'ont pas bougé de façon visible. La balance des blanc s'est peut-être un peu modifiée (je n'en sais rien), ça aurait été possiblement gênant à l'agrandisseur, mais pas en numérisation!

Avant, j'avais une peur bleue des films périmés que je fuyais comme la peste. Je prenais un soin maladif à ne pas dépasser les dates, je stockais au frigo même pour quelques semaines.
Et puis, pour un travail historique, j'ai été amené à developper des films périmés depuis 75 ans. J'ai toujours réussi à obtenir des images. C'est depuis lors que j'ai changé de regard sur les films que j'avais abandonnés dans mes placards, persuadé qu'ils étaient inutilisables. Ils m'ont tous sorti de bonnes images.

A noter aussi que c'est encore plus flagrant en noir et blanc. J'ai un lot de Tmax 100 périmé depuis 2003 qui lui, pour le coup, n'a ABSOLUMENT pas bougé (et pas conservé au frais). Aucun voile chimique, aucune perte de contraste ni de sensibilité. Même grain fin, même piqué. J'aurais pu l'avoir acheté hier.

En revanche, pour les films diapos, faut pas jouer avec. Mais on peut tout de même les utiliser en traitement croisé (E6 dans chimie C41).
Exemple pour cette Velvia en 120, périmée depuis 2002, j'ai adoré son rendu.

Retro69

Ah oui quel rendu ! On dirait une de ces images pieuses un peu naïves que l'on trouvait dans les missels...
J'adore !

Bon bein je vais tenter le coup alors d'autant plus que parmi les périmées il y a du choix !
(et je vais peut-être même libérer le frigidaire du coup)

titisteph

#9
Attention, hein! Le frigo a quand même son utilité pour un stockage à long terme (d'ailleurs, il vaut mieux dans ce cas carrément oublier le frigo au profit du congélo, c'est ce que je fais).

Et s'agissant de films périmés, il faut quand même savoir accepter de prendre quelques risques. Par exemple, je ne tenterais pas le coup sur un projet important demandant une obligation de résultat.

Pour les films diapos périmés, attention si c'est du format 120 : à la longue (10 ans et plus sans frigo), les inscrpiptions sur la dorsale du papier protecteur peuvent venir s'imprimer sur les images. Ce fut le cas sur ma Velvia, mais ça ne se voyait que dans les marges et l'amorce. Heureusement que je n'ai pas shooté des ciels unis.

Mais en 135, ou néga couleur (y compris en 120) il n'y a pas ce problème.

Une fois développé, sur un néga couleur, on reconnaît un film périmé par ses parties transparentes qui sont plus denses que d'ordinaire (voile chimique), mais ça n'a pas vraiment d'incidence à la numérisation. Penser à surexposer d'un diaph pour un film bien périmé. De toute façon, même sur un film neuf, la surex d'un diaph n'a pas d'incidence, mais sur film périmé, cela permet de contenir la montée du grain.

bruno-v

Citation de: titisteph le Avril 29, 2022, 14:56:55
Pour les films diapos périmés, attention si c'est du format 120 : à la longue (10 ans et plus sans frigo), les inscrpiptions sur la dorsale du papier protecteur peuvent venir s'imprimer sur les images.
Salut,
En 120, c'est quelque soit le film, n&b inclu  :(
C'est pour cela que je n'achète les films périmés (prosper) qu'en lot -> j'en fait un de test (en même temps qu'un boîtier à tester)
c'est bon tant mieux, c'est pas bon -> lbc
(non je déconne, je le met dans la boite à film de test)
a+
Leave no trace, Take pictures.

florentannoy

Citation de: titisteph le Avril 29, 2022, 11:39:55
Tu parles de difficultés... J'imagine que ce sont des difficultés à trouver des films pas chers.

En fait je ne recherche pas des films "pas chers", c'est juste que je constate que l'offre de films 135 (essentiellement en négatif couleur) s'est considérablement amenuisée.
Je souhaitais juste savoir si certains d'entre vous avaient déjà utilisé les films cités en titre et ce que vous en pensiez.

En tout cas, merci à tous pour vos explications, notamment photofragments concernant les "films cinéma" et titisteph au sujet des films périmés. J'en ai vu en vente ici ou là sur certains sites mais j'étais dubitatif.

florentannoy

Petite erreur dans mon post précédent  :o
En fait je ne recherche pas des films "pas chers", c'est juste que je constate que l'offre de films 135 (essentiellement en négatif couleur) s'est considérablement amenuisée.
Je souhaitais juste savoir si certains d'entre vous avaient déjà utilisé les films cités en titre et ce que vous en pensiez.

En tout cas, merci à tous pour vos explications, notamment photofragments concernant les "films cinéma" et titisteph au sujet des films périmés. J'en ai vu en vente ici ou là sur certains sites mais j'étais dubitatif.

Gilles

Je prend le sujet par l'autre bout.
Je développe en C41 et papier RA4 moi même, pas assez souvent , ma solution est d'utiliser toujours le même néga couleur en 135 , 120 , et 4x5".
Portra 160.
Sinon c'est galère au filtrage par l'agrandisseur , malgré le système de mémoire de l'analyseur De Vere.

titisteph

CitationJe développe en C41 et papier RA4 moi même, pas assez souvent , ma solution est d'utiliser toujours le même néga couleur en 135 , 120 , et 4x5".
Portra 160.

C'est une démarche très logique et rationnelle quand on développe soi-même. Je fais exactement pareil en noir et blanc: Delta 100, du format 110 (je charge moi-même les cartouches) au plan film 20x25, en passant par le 135, le 120 et le 4X5.
On maîtrise mieux un process qu'on connaît par cœur!

Ca ne m'empêche pas d'essayer d'autres trucs à l'occasion, mais je reviens toujours à la base!

titisteph

CitationEn 120, c'est quelque soit le film, n&b inclu

Il se trouve que les négas couleurs périmés dont j'ai parlé et dont j'ai montré des images ont été de format 120 et n'ont pas été affectés par le phénomène du transfert des inscriptions sur les images. Le pire n'est jamais sûr! :)

Exemple ici : Porta 400 UC format 120 exposée à 200 ISO, périmée depuis 19 ans, pas conservée au frigo. Prise au Mamiya RZ.

De toute façon, avec les films très périmés, il ne faut pas les utiliser dans les situations à obligation de résultat. Ca sert à se faire plaisir en récupérant des films gratuitement (mes fonds de tiroir), en acceptant de prendre des risques. C'est un peu un jeu.

Mais une péremption de moins de 5 ans, on est quasi sûr de son coup. (sauf conservés sur la chaudière ou dans la voiture!)

Pixels.d.Argent

#16
Citation de: Gilles le Avril 28, 2022, 19:38:30
Quelles difficultés ? :
https://www.digit-photo.com/Films-noir-et-blanc-aFA0003/+choixFormat-1588%7C
et
https://www.digit-photo.com/Films-negatifs-couleur-aFA0001/+choixFormat-1541%7C

Franco de port à partir de 40€

Si il y a une vraie pénurie de film en couleur, à part Nation effectivement avec son film cinéma, quasiment plus aucun fournisseur n' a de film couleur en stock. perso j'ai des commandes chez Kodak depuis 4 mois, on ne sait pas quand on sera livré.

https://petapixel.com/2022/03/31/photo-labs-may-soon-see-kodak-paper-and-chemical-shortages-report/