MacBook Air m1 , 8 go et photoshop, Lightroom

Démarré par meregigi, Avril 29, 2022, 06:10:06

« précédent - suivant »

meregigi

bonjour

je crains que la ram limitée ne permette pas de les faire tourner efficacement

gibus

Déja 16Go me feraient hésiter, mais 8Go j'exclus d'office, sauf si je me limitais aux activités basiques (web, mails, docs).

Zaphod

C'est ce que j'ai comme macbookair mais pas essayé avec Lightroom.
Je suppose que ça serait plus rapide qu'avec mon PC actuel :)
Pour une utilisation de ce type j'aurais quand même tendance à prendre 16 Go effectivement.

Le Mago

Bonjour,

J'utilise LR à la fois sur un Macbook Pro M1 13 pouces (8 Go) et sur un Mac Mini M1 (16 Go). C'est de loin le logiciel le plus gourmand en mémoire vive (mais ça l'était déjà sur mon Mac Pro 64 Go, où il avait plus de place). En considérant le portable comme une machine destinée à faire des premiers tris rapides en déplacement, c'est possible, mais pas en machine principale. Sur le Mac mini, même la mémoire vive de 16 Go est insuffisante, notamment si d'autres logiciels tournent en même temps. J'ai rapidement 10 ou 15 Go de « fichier d'échange utilisé » (c'est-à-dire de « swap ») lorsque LR est lancé. En revanche, l'utilisation du logiciel est fluide, sauf quand il arrive vraiment au bout de la mémoire. Autrement dit, sur Mac de la famille M1, il me semble préférable d'utiliser des machines ayant au moins 32 Go de mémoire vive pour que ça fonctionne de manière optimale.

gibus

Pour le Mini il nous faudra attendre la prochaine version pour aller au delà des 16Go.

Nikojorj

Citation de: meregigi le Avril 29, 2022, 06:10:06
je crains que la ram limitée ne permette pas de les faire tourner efficacement
Sous mac M1 je ne sais pas, mais sous win, 8Go permettent de faire tourner LR seul, mais si tu lances PS à côté ça peut vite coincer.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mai 08, 2022, 11:15:29
Sous mac M1 je ne sais pas, mais sous win, 8Go permettent de faire tourner LR seul, mais si tu lances PS à côté ça peut vite coincer.

8 Go reste quand même trop juste, même sous Windows. On a vite fait de se retrouver avec le fichier d'échange sollicité.

doppelganger

Citation de: Le Mago le Mai 08, 2022, 08:39:28
Bonjour,

J'utilise LR à la fois sur un Macbook Pro M1 13 pouces (8 Go) et sur un Mac Mini M1 (16 Go). C'est de loin le logiciel le plus gourmand en mémoire vive (mais ça l'était déjà sur mon Mac Pro 64 Go, où il avait plus de place). En considérant le portable comme une machine destinée à faire des premiers tris rapides en déplacement, c'est possible, mais pas en machine principale. Sur le Mac mini, même la mémoire vive de 16 Go est insuffisante, notamment si d'autres logiciels tournent en même temps. J'ai rapidement 10 ou 15 Go de « fichier d'échange utilisé » (c'est-à-dire de « swap ») lorsque LR est lancé. En revanche, l'utilisation du logiciel est fluide, sauf quand il arrive vraiment au bout de la mémoire. Autrement dit, sur Mac de la famille M1, il me semble préférable d'utiliser des machines ayant au moins 32 Go de mémoire vive pour que ça fonctionne de manière optimale.

Même constat, avec C1 et de manière globale.

Sebas_

Tout depends de tes attentes.

J'ai vu des retours que 8Go allaient sans trop de soucis tant que ca reste "leger" et pas trop long. En gros, d'après ce que j'ai compris, 8Go de mémoire unifie = +/- a 16Go sous intel.

La photographe de mon village edite des RAWs sur un vieux Pc avec 8Go de RAM et ca lui va (elle aun XT-3)
J'arrive pour ma part je tiens avec 16Go sur mon vieux MBP de 2013. Des que mon mac meurt (ce qui ne saurait tarder...), je prends un Air M1 avec 16Go, LR étant le soft qui consomme le plus pour mon usage.

doppelganger

#9
Citation de: Sebas_ le Mai 13, 2022, 18:43:04
Tout depends de tes attentes.

J'ai vu des retours que 8Go allaient sans trop de soucis tant que ca reste "leger" et pas trop long. En gros, d'après ce que j'ai compris, 8Go de mémoire unifie = +/- a 16Go sous intel.

Heu non, je ne pense pas. Unifié signifie RAM + VRAM.

Citation de: Sebas_ le Mai 13, 2022, 18:43:04
La photographe de mon village edite des RAWs sur un vieux Pc avec 8Go de RAM et ca lui va (elle aun XT-3)

J'ai tourné avec un "vieux" core i5 et 8Go de RAM pendant 7~8 ans, sans problème, avec Lr comme avec C1, avec un X-T3 et même un D850 et ses 45 Mpix. Quand l'OS te prend 3 à 4 Go minimum, il ne reste plus grand chose pour le reste, ce qui fait que ça fini par "swaper".

Les RAW du GFX 50R ont eu raison de mes 8 Go. Concours de circonstance, mon disque système était ras la gueule lui aussi. J'ai fini par passer à 16 Go quand le message ci-dessous est apparu.

A noter que les 4 Go de VRAM de ma carte graphique ont été grandement appréciés et m'ont permis de retarder l'upgrade. C'est un peu comme si j'avais 12 Go de RAM (20 après upgrade) ;)

Au final, j'avais en moyenne, 12 Go de plein en permanence, pendant les moments où je traitais mes RAW, avec le navigateur web ouvert.

meregigi

La saturation de ta ram sur pc est liée au cumul d ouverture des programmes.

doppelganger

#11
Citation de: meregigi le Mai 30, 2022, 20:26:25
La saturation de ta ram sur pc est liée au cumul d ouverture des programmes.

Non, juste C1, chrome et thunderbird et le fait de traiter des fichiers RAW de 50 Mpix (avec des RAW de 45 Mpix, je n'ai jamais eu ce genre de message). On parle de 8 Go, au passage. Mon usage, à minima, était celui-là et il n'était pas question que je change mes habitudes. Le problème se situait bel et bien au niveau de la RAM, dont la taille n'était pas (ou plus) en phase avec mon besoin.

Tu ajoutes à cela le disque système qui arrivait à saturation, qui ne pouvait plus accueillir les données que la RAM ne pouvait accepter, puisque occupée à 100%.

Comme je dis plus haut, avec 16 Go, plus de problème et j'étais souvent à 12 Go de sollicités. J'en conclu donc qu'il me manquait 4 Go pour une utilisation "normale". 4 Go qui finissait dans le fichier d'échange de windows.

ps : j'ai également changé mon disque système, qui était devenu trop "petit" lui aussi.