Photolab 5.2.1b62 => non prise en charge des correctifs "optique" à l'export

Démarré par scaz, Avril 30, 2022, 07:53:34

« précédent - suivant »

scaz

En traitant mes fichiers, je me suis rendu compte que mes tiff issus du traitement raw avaient une forte distorsion (z7 et 24/200)
Je pensais à une erreur de paramétrage, puis en revérifiant, il s'agit bien d'un bug

Une rapide recherche sur le net
https://feedback.dxo.com/t/bug-report-lens-distortion-correction-is-dysfunctional-in-5-2-1-build-62-was-crop-is-not-used-during-export/26241
m'a confirmé que le bug export provient de cette dernière version

J'ai alerté le service support, j'attends leur retour

Comment revenir à une précédente version en attendant ?

Merci
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Pieloe

Citation de: scaz le Avril 30, 2022, 07:53:34
Comment revenir à une précédente version en attendant ?

Obligé de désinstaller et réinstaller la version 5.1
La version 5.3 arrive bientôt.

scaz

Citation de: Pieloe le Avril 30, 2022, 08:53:47
Obligé de désinstaller et réinstaller la version 5.1
La version 5.3 arrive bientôt.

Ok mais comment la télécharger sur le site Dxo ?
Ils ne proposent que la dernière version...

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Pieloe

Citation de: scaz le Avril 30, 2022, 09:50:23
Ok mais comment la télécharger sur le site Dxo ?
Ils ne proposent que la dernière version...

Il faut qu'un utilisateur MacOS ici te le propose ;)

Verso92

Citation de: scaz le Avril 30, 2022, 07:53:34
Comment revenir à une précédente version en attendant ?

Tu n'as pas conservé le fichier d'installation ?


(je dois avoir ça sur les ordis du club photo, mais c'est pour PC...)

doppelganger

C'est quand même dommage que DxO ne propose pas au téléchargement les versions précédentes, quand on sait que les petits soucis arrivent souvent, après la sortie d'une nouvelle version.

J'ai regardé ce que j'avais sur ma machine, mais j'ai pas en dessous de la 5.2.

Frank29

Citation de: scaz le Avril 30, 2022, 07:53:34
Comment revenir à une précédente version en attendant ?
Comme tu es sur Mac peut-être avec Time Machine ?
Je garde toujours au minimum une version n-1 des mes fichiers d'installation, au cas où
Sony 2x A7III - A77II - A77

scaz

Merci à vous tous

J'ai regardé pour l'installation initiale

J'avais la version 4 puis j'ai fait la mise à jour au fur et à mesure ... et ensuite je mettais à la poubelle le « dmg » de façon automatique
Donc pas d'historique. Je vais regarder du côté de Time Machine que je fais rarement (le plus important reste mes fichiers que je sécurise sur 4 dd mini)

Si maintenant la solution doit passer par un torrent ... C'est le monde à l'envers quand on est « clean » de ne pas pouvoir régler le problème autrement que par ce biais !

Ce qui est dingue c'est que le problème saute vraiment aux yeux ! Et je trouvais même bizarre certaines « fuites » légèrement courbées dans mes photos récentes (au 24/200 principalement)

L'exemple de la devanture du magasin a entériné mes doutes. C'est tellement flagrant !

J'ai envoyé sur LinkedIn un message au CEO pour que le « ruissèlement » de l'info s'écoule plus vite que d'habitude 🤷🏻‍♂️ On verra et si une personne de l'équipe dxo passe par la ... son retour est le bienvenu.

Sc

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

doppelganger

Citation de: scaz le Avril 30, 2022, 15:25:18
Si maintenant la solution doit passer par un torrent ... C'est le monde à l'envers quand on est « clean » de ne pas pouvoir régler le problème autrement que par ce biais !

Torrent ou plus exactement BitTorrent, est un protocole de transfert de données, et non une solution pas "propre".

Par contre, en cherchant si j'avais de quoi te dépanner, je me suis posé la question de savoir si la mise à disposition de ce genre de fichier par un tiers, via une plateforme d'échange, est bien autorisée.

Citation de: scaz le Avril 30, 2022, 15:25:18
J'ai envoyé sur LinkedIn un message au CEO pour que le « ruissèlement » de l'info s'écoule plus vite que d'habitude 🤷🏻‍♂️ On verra et si une personne de l'équipe dxo passe par la ... son retour est le bienvenu.

Je ne suis pas convaincu du bien-fondé de la démarche et encore moins sur sont efficacité. Le mieux reste encore de contacter le support, je pense.

LudisR

Citation de: scaz le Avril 30, 2022, 15:25:18
Merci à vous tous

J'ai regardé pour l'installation initiale

J'avais la version 4 puis j'ai fait la mise à jour au fur et à mesure ... et ensuite je mettais à la poubelle le « dmg » de façon automatique
Donc pas d'historique. Je vais regarder du côté de Time Machine que je fais rarement (le plus important reste mes fichiers que je sécurise sur 4 dd mini)

Si maintenant la solution doit passer par un torrent ... C'est le monde à l'envers quand on est « clean » de ne pas pouvoir régler le problème autrement que par ce biais !

Ce qui est dingue c'est que le problème saute vraiment aux yeux ! Et je trouvais même bizarre certaines « fuites » légèrement courbées dans mes photos récentes (au 24/200 principalement)

L'exemple de la devanture du magasin a entériné mes doutes. C'est tellement flagrant !

J'ai envoyé sur LinkedIn un message au CEO pour que le « ruissèlement » de l'info s'écoule plus vite que d'habitude 🤷🏻‍♂️ On verra et si une personne de l'équipe dxo passe par la ... son retour est le bienvenu.

Sc

Bonjour scaz! Si vous voulez le .dmg de la version précédente, j'en ai une copie. Je pourrais vous envoyer un lien par courriel pour la télécharger.

scaz

Citation de: LudisR le Avril 30, 2022, 17:13:51
Bonjour scaz! Si vous voulez le .dmg de la version précédente, j'en ai une copie. Je pourrais vous envoyer un lien par courriel pour la télécharger.

Cool merci beaucoup
Mon mail c'est

Scaz
At
Free
Point
Fr

::)
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

LudisR


scaz

M E R C I
::)
Tout fonctionne nickel a présent, ce qui confirme le bug de cette version b62 que je DECONSEILLE d'utiliser !!!

Merci à tous
Vous avez contribué ici à faire vivre le fil et à trouver une solution ... qui fonctionne !

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

barbozaure

bonsoir,
également un autre souci pour cette version de Photolab 5.2.1b62 MacOs
   Rechercher des mises à jour ...
renvoie le message d'erreur ci-dessous
(précision : même après désinstallation, récup. du dmg et réinstallation)

scaz

En revanche je n'ai pas constaté cela
Question aux informaticiens ... 5.2.1 b62. Le b c'est pour dire une « bêta » ?
Cette version y ressemble !🤨
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Pieloe

Citation de: scaz le Mai 01, 2022, 06:14:13
Le b c'est pour dire une « bêta »

:D
Cette version est ratée :(
Le B veut dire build, cest un numero d'ordre de compilation.

Rapitou

Citation de: barbozaure le Avril 30, 2022, 20:59:03
Egalement un autre souci pour cette version de Photolab 5.2.1b62 MacOs
   Rechercher des mises à jour ... renvoie le message d'erreur ci-dessous
Moi aussi ; macOs Catalina 10.15.7

scaz

La fameuse photo qui a tout provoqué !!!
En dédicace de ce post

Lyon
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

doppelganger

Citation de: Rapitou le Mai 01, 2022, 08:17:24
Moi aussi ; macOs Catalina 10.15.7

Peut être un souci d'authentification, lié au protocole TLS (sécurisation de la couche de transport). J'ai connu ça avec C1 sous Windows 7. Il a fallu activer la version kivabien dans la base de registre. C'est peut être ce qui a fini de décider Capture One à ne plus supporter ce version de windows.

Si c'est vraiment ça le problème, DxO n'y pourra rien (sécurité oblige), mis à part enlever macOS 10.15 de la liste des version d'OS compatibles. De son coté, Apple ne fera rien. Reste à voir si y'a moyen de gérer ça au niveau utilisateur.

Espérons pour toi que ce ne soit qu'un bug de plus de cette version.

barbozaure

Citation de: doppelganger le Mai 01, 2022, 10:21:35
Espérons pour toi que ce ne soit qu'un bug de plus de cette version.
j'ai le message avec la dernière version de macOS Monterey (12.3.1)
le problème serait plus lié à Photolab (ou conflit avec antivirus) qu'au système d'exploitation ?
à suivre ...

doppelganger

Citation de: barbozaure le Mai 01, 2022, 12:04:42
j'ai le message avec la dernière version de macOS Monterey (12.3.1)
le problème serait plus lié à Photolab (ou conflit avec antivirus) qu'au système d'exploitation ?
à suivre ...

Oui du coup, ça ressemble plus à un bug de Photolab.

Rapitou

Vé, le message d'erreur est remplacé (s'est auto-détruit  :D) par "Votre logiciel est à jour" quand on recherche une mise à jour.

Pieloe

Citation de: Rapitou le Mai 04, 2022, 08:36:19
Vé, le message d'erreur est remplacé (s'est auto-détruit  :D) par "Votre logiciel est à jour" quand on recherche une mise à jour.

L'erreur n'était donc pas dans le logiciel lui-même mais sans doute dans la base de données DxO utilisateur.
Quid des (gros) soucis optiques ?
Ils sont toujours là ?

Pieloe

On me dit qu'il vient de sortir une version 5.2.2 pour MacOS qui doit résoudre ce problème.

Tictac

Citation de: Pieloe le Mai 06, 2022, 08:25:06
On me dit qu'il vient de sortir une version 5.2.2 pour MacOS qui doit résoudre ce problème.

Bonjour,

Effectivement. Au menu :

DxO PhotoLab 5.2.2


Correction de bugs

- Correction d'un problème empêchant l'application de l'effet distorsion sur les images exportées
- Corrections de bugs et optimisation des performances