D850 - perte du réglage précis AF

Démarré par Verso92, Avril 30, 2022, 13:11:02

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

en répondant à une question sur le forum, l'autre jour, je me suis aperçu que j'avais perdu mes réglages précis AF (comment se fait-ce ?).

Rétrospectivement, je comprends mieux les mauvais résultats obtenus sur mes dernières photos au Nikkor f/1.8 24 AF-S (voir crop 100% ci-dessous), qui nécessitait "+15" sur le D850.

En essayant de les reprogrammer tout à l'heure, je me suis aperçu que le réglage n'était disponible que pour le f/4 70-200VR, quel que soit l'objectif sélectionné (même après avoir supprimé de la liste le 70-200 !). Avant de le supprimer de la liste, il restait encadré en jaune, quel que soit l'objectif choisi dans le menu...

J'ai réinitialisé les menus, je n'ai plus d'objectifs dans la liste... mais je ne peux pas en ajouter. Par contre, je peux programmer une valeur (pour le 70-200, alors qu'il n'est plus dans la liste...).


Une idée ?

Verso92

Précisions sur le firmware :
     C : 1.20
   LD : 2.017

Verso92

Bon, fausse alerte (quoique ?)... on ne peut voir que les corrections relatives à l'objectif monté sur le boitier, pas les autres.

Reste le mystère de ces PdV récentes avec une MaP qui a l'air à l'ouest avec le 24...



En attendant, bonne révision sur la MàJ du firmware (suis revenu à la 1.11 puis retour à la 1.20) et je vais devoir remettre le boitier à ma main...  ;-)

Lautla

Une bonne chose quand même, quand on fait les questions et les réponses on oublie jamais ;)

jpb10

Bonjour, possédant le D850 je viens de regarder la version : C 1.20 - LD 2.018
Dans le réglage précis de l'AF j'ai bien 2 objectifs enregistrés (liste valeurs enregistrées 2/20) : le 58 1.4 en position 1 et le 400 2.8 en position 2 et comme objectif sans microprocesseur le 35 mm XEEN 1.4 dans le menu objectif sans microprocesseur. Et je ne peux faire que le réglage précis d'AF de l'objectif monté sur le boîtier.
JP

arwed

Pas d'idée mais à +15 tu aurais du demander un réglage du sav de ton optique si tu l'avais acheté neuve.

doppelganger

Citation de: arwed le Avril 30, 2022, 17:02:20
Pas d'idée mais à +15 tu aurais du demander un réglage du sav de ton optique si tu l'avais acheté neuve.

J'ai toujours eu un peu de mal à comprendre pourquoi. Le réglage est faisable entre -20 et +20.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2022, 13:11:02
en répondant à une question sur le forum, l'autre jour, je me suis aperçu que j'avais perdu mes réglages précis AF (comment se fait-ce ?).

Je n'ai jamais perdu mes réglages mais il m'est arrivé, suite un une maj du boitier, de devoir re-régler une (et une seule) optique : le 50mm Art.

Verso92

Citation de: Lautla le Avril 30, 2022, 16:43:25
Une bonne chose quand même, quand on fait les questions et les réponses on oublie jamais ;)

;-)

Citation de: jpb10 le Avril 30, 2022, 17:02:15
Bonjour, possédant le D850 je viens de regarder la version : C 1.20 - LD 2.018

Je vais mettre à jour le LD...  ;-)

Citation de: jpb10 le Avril 30, 2022, 17:02:15
Et je ne peux faire que le réglage précis d'AF de l'objectif monté sur le boîtier.

Oui... c'est ce qui m'a "bloqué" : j'avais l'impression que je pouvais choisir l'objectif, mais sans le choisir vraiment.

Et même quand je supprimais le 70-200, il était toujours là... en fait, c'est le cas dès que l'objectif est monté sur le boitier.

J'ai confondu, sans doute, avec le menu "objectif sans processeur" : là, il faut les ajouter à la mimine.

Verso92

Citation de: arwed le Avril 30, 2022, 17:02:20
Pas d'idée mais à +15 tu aurais du demander un réglage du sav de ton optique si tu l'avais acheté neuve.

J'ai failli le faire, à l'époque... mais ayant essayé en tout 5 exemplaires différents sur mon boitier (et qui présentaient tous le même défaut), j'ai eu peur que le remède soit pire que le mal (pas une confiance absolue dans le SAV Nikon...).

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2022, 17:19:38
J'ai toujours eu un peu de mal à comprendre pourquoi. Le réglage est faisable entre -20 et +20.

Sur deux des exemplaires essayés (sur les cinq), "+20" ne suffisait pas...

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2022, 17:22:20
Je n'ai jamais perdu mes réglages mais il m'est arrivé, suite un une maj du boitier, de devoir re-régler une (et une seule) optique : le 50mm Art.

Il faudra que je refasse l'essai avec le 24...

arwed

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2022, 17:19:38
J'ai toujours eu un peu de mal à comprendre pourquoi. Le réglage est faisable entre -20 et +20.

Dans la mesure où ton parc optique ne pose pas de problème, si un seul objectif bug on peut partir sur des "tolérances" trop larges.
Et ça permet d'avoir le point OK quand on a plusieurs boîtiers.
C'est en tous cas comme cela que je procède sur mon matériel. Si c'est l'ensemble qui bug ce peut être alors le boîtier à revoir.

doppelganger

Citation de: arwed le Avril 30, 2022, 18:32:33
Dans la mesure où ton parc optique ne pose pas de problème, si un seul objectif bug on peut partir sur des "tolérances" trop larges.
Et ça permet d'avoir le point OK quand on a plusieurs boîtiers.
C'est en tous cas comme cela que je procède sur mon matériel. Si c'est l'ensemble qui bug ce peut être alors le boîtier à revoir.

+17 ne pose pas de problème.

Dans mes souvenirs, mon 70-200 dévait être à +15 sur mon D850. Je ne sais plus à combien sur le D800, avant lui. Ce qui est sur, c'est que ça fonctionnait bien.

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2022, 19:49:59
+17 ne pose pas de problème.

Mon 24 est à +15 sur le D850, mais à +20 sur le D810...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2022, 20:30:57
Mon 24 est à +15 sur le D850, mais à +20 sur le D810...

Il était donc mal barré bien avant, sur ton 810.

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2022, 20:52:21
Il était donc mal barré bien avant, sur ton 810.

Je l'ai acheté pour le D850 (le D810 est mon boitier de secours/back-up).


Pas fait l'essai sur mon D700...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2022, 20:56:16
Je l'ai acheté pour le D850 (le D810 est mon boitier de secours/back-up).
Pas fait l'essai sur mon D700...

En même temps, +20, ça passe encore ;)

Verso92


jac70

Ah le réglage précis AF !!!! Je comprends ton désarroi quand tu as cru l'avoir perdu !

Pour moi, ça a toujours été une vraie plaie avec les boitiers qui en étaient dotés. Je me suis amusé à retrouver, dans le grand cahier ou je note tout, mes multiples hésitations sur ce sujet (D300 et D600). Le moins qu'on puisse dire, c'est que pour moi, c'était bordélique et vraiment pas une science exacte, surtout avec les zooms !

Qu'est-ce que je suis content d'en être débarrassé, avec les Z ! (bien qu'i soit toujours au menu !)

ORION

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2022, 17:19:38
J'ai toujours eu un peu de mal à comprendre pourquoi. Le réglage est faisable entre -20 et +20.
Certainement pour compenser les dérives éventuelles dans le temps.

doppelganger

Citation de: ORION le Mai 01, 2022, 08:58:16
Certainement pour compenser les dérives éventuelles dans le temps.

Mon 70-200, à +15, n'a jamais bougé. On peut toujours se poser la question de savoir à combien ça va être sur un futur boitier. Mais comme le réglage peut être tout autre, je sais pas si ça sert à grand chose.

MFloyd

Citation de: jac70 le Mai 01, 2022, 08:38:21
Ah le réglage précis AF !!!! Je comprends ton désarroi quand tu as cru l'avoir perdu !

Pour moi, ça a toujours été une vraie plaie avec les boitiers qui en étaient dotés. Je me suis amusé à retrouver, dans le grand cahier ou je note tout, mes multiples hésitations sur ce sujet (D300 et D600). Le moins qu'on puisse dire, c'est que pour moi, c'était bordélique et vraiment pas une science exacte, surtout avec les zooms !

Qu'est-ce que je suis content d'en être débarrassé, avec les Z ! (bien qu'i soit toujours au menu !)

Il suffit de le faire bien et avec application. Bref, prendre son temps , alors UNE fois suffit. Avec le D6, pour les zooms, il y a DEUX réglages, à chaque extrémité des focales.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

A propos, je me suis toujours demandé le pourquoi et le comment de ces MR (ne me répondez pas que les trajets capteur photo et capteurs AF sont différents, hein... ce n'est pas la question !).

Par exemple, j'ai remarqué que le 24-70G ne marchait pas avec les capteurs AF extrêmes, alors que le f/1.8 50 AF-D fonctionne dans tous les cas sans sourciller (une fois les MR effectués, cela va de soi)... j'avais cru comprendre qu'il y avait une table de compensation dans la mémoire de l'objectif ?

seba

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2022, 10:10:41
A propos, je me suis toujours demandé le pourquoi et le comment de ces MR (ne me répondez pas que les trajets capteur photo et capteurs AF sont différents, hein... ce n'est pas la question !).

Par exemple, j'ai remarqué que le 24-70G ne marchait pas avec les capteurs AF extrêmes, alors que le f/1.8 50 AF-D fonctionne dans tous les cas (une fois les MR effectués, cela va de soi)... j'avais cru comprendre qu'il y avait une table de compensation dans la mémoire de l'objectif ?

J'ai lu ceci dans un manuel Nikon de SAV pour un zoom :
Après désassemblage et ré-assemblage de l'objectif, il faut reprogrammer l'EEPROM de l'objectif (une procédure de test est décrite) car les aberrations on pu légèrement changer. Et en effet l'EEPROM contient des correctifs de mise au point tenant compte des aberrations de l'objectif.
Et apparemment, pour un objectif neuf, deux cas de figure : pour la plupart des objectifs l'EEPROM n'est pas programmée individuellement (mais selon une moyenne), alors que pour certains objectifs "pros" l'EEPROM est programmée individuellement en testant chaque exemplaire.

Verso92

Citation de: seba le Mai 01, 2022, 10:21:54
J'ai lu ceci dans un manuel Nikon de SAV pour un zoom :
Après désassemblage et ré-assemblage de l'objectif, il faut reprogrammer l'EEPROM de l'objectif (une procédure de test est décrite) car les aberrations on pu légèrement changer. Et en effet l'EEPROM contient des correctifs de mise au point tenant compte des aberrations de l'objectif.
Et apparemment, pour un objectif neuf, deux cas de figure : pour la plupart des objectifs l'EEPROM n'est pas programmée individuellement (mais selon une moyenne), alors que pour certains objectifs "pros" l'EEPROM est programmée individuellement en testant chaque exemplaire.

Merci pour ton retour, seba.

C'est une question que je me suis posée avec le 24-70 : je sortais d'une période difficile avec le D800e, et le passage avec le D810 a résolu les problèmes d'un coup de baguette magique, à l'époque.

Tous les problèmes sauf un : le 24-70 était parfaitement calé avec le capteur AF central, mais était systématiquement dans les choux avec les capteurs extrêmes (même comportement avec le gauche et le droit). Après coup, je me suis rappelé de quelques loupés inexpliqués avec ce zoom monté sur le D700... mêmes effets, mêmes causes ?

Verso92

Autre étonnement déjà évoqué sur le forum, avec le f/1.8 24 AF-S :

- exemplaire original : pas moyen d'être parfaitement net, même à +20. Je m'en suis aperçu en faisant les MR, suite à mes premières photos un peu molles, même à f/8...

- échange à la boutique. J'ai fait des tests de MR avec le nouvel exemplaire : idem !

- essais avec un 24 d'occasion et l'exemplaire de démo de la boutique : +15 pour les deux !

J'ai fini par me poser la question du fonctionnement de mon D850 avec les GA... essais avec les f/1.4 et f/1.8 28 de la boutique : les deux à 0.

Cela s'est résolu avec le troisième exemplaire, une semaine plus tard... mais +15, quand même !