D850 - perte du réglage précis AF

Démarré par Verso92, Avril 30, 2022, 13:11:02

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: MFloyd le Mai 01, 2022, 10:10:32
Il suffit de le faire bien et avec application. Bref, prendre son temps , alors UNE fois suffit. Avec le D6, pour les zooms, il y a DEUX réglages, à chaque extrémité des focales.

Le temps, je l'avais... La méthode, je la connaissais...Y compris celle de B.Rome ! Et puis, une fois sur le terrain, ça ne collait pas ! Il m'est arrivé de refaire un réglage dans le feu de l'action, et dans la panique, au cours d'un spectacle...Très mauvais souvenir.

Mais il est vrai que ce sont surtout les zooms genre 28-300 qui m'ont embêté. Et je n'avais droit qu'à une seul valeur de correction, sur une focale moyenne (?).  Pendant une courte période, j'ai monté ce 28-300 sur mon Z6 actuel, en attendant le 24-200 : je l'ai redécouvert !

Yves PRA

J'ai passé des heures aussi pour caler un 24-70/2,8 G sur un D800 (avec le même genre de carnet de corrections, sur plusieurs pages).
La technique de B. Rome, parfaite en théorie et suivie à la lettre, ne marchait pas : l'indicateur de netteté "clignotait" dans une plage bien trop grande pour obtenir un chiffre précis, il fallait faire une moyenne, moyenne par ailleurs tres différente entre 24 et 70 (-5 ou +15 !!) => abandon, micro réglages à 0.
Avec le Z6-2, plus de souci.
Tenté aussi de caler un 24-70/2,8 Tamron G2, avec en prime la base de réglage Tamron : carrément impossible, il aurait fallu une gamme de micro réglages entre -80 et +80 ! => objectif retourné.
Ces MR étaient une vraie galère, bouffeurs de temps et souvent peu utiles.
NB j'ai gardé les carnets, des fois que, okazou...

Verso92

Citation de: Yves PRA le Mai 01, 2022, 13:45:54
J'ai passé des heures aussi pour caler un 24-70/2,8 G sur un D800 (avec le même genre de carnet de corrections, sur plusieurs pages).
La technique de B. Rome, parfaite en théorie et suivie à la lettre, ne marchait pas : l'indicateur de netteté "clignotait" dans une plage bien trop grande pour obtenir un chiffre précis, il fallait faire une moyenne, moyenne par ailleurs tres différente entre 24 et 70 (-5 ou +15 !!) => abandon, micro réglages à 0.
Avec le Z6-2, plus de souci.
Tenté aussi de caler un 24-70/2,8 Tamron G2, avec en prime la base de réglage Tamron : carrément impossible, il aurait fallu une gamme de micro réglages entre -80 et +80 ! => objectif retourné.
Ces MR étaient une vraie galère, bouffeurs de temps et souvent peu utiles.
NB j'ai gardé les carnets, des fois que, okazou...

Le problème, c'est que le 24-70G ne m'a jamais posé le moindre problème de MR (sauf avec le D800e)... avec le capteur central !

Yves PRA

La technique de réglage fonctionnait mieux avec des focales fixes :
le 180/2,8 AF à +5, le 85/1,8 à -5.
Le seul probleme (si on peut appeler ça probleme !) c'est que même à PO je ne voyais aucune différence sur les "vraies" photos, pour ces 2 objectifs, entre MR à 0 ou MR à +5 / -5 ! Avec ou sans correction, la MAP semblait identique.
Je viens de revoir le menu de mon D800 : tous les réglages de MR effectués sont sont encore là sauf ceux que j'ai supprimés (Tamron, 24/70 Nikon). J'ai pourtant du faire une mise à jour de firmware depuis. Et le D800 a passé plus de 4 mois sans batterie, avec perte de la date et du fuseau horaire.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Mai 01, 2022, 14:27:14
La technique de réglage fonctionnait mieux avec des focales fixes :
le 180/2,8 AF à +5, le 85/1,8 à -5.

Là, je ne saurais pas dire : ils étaient à "0" tous les deux...

Citation de: Yves PRA le Mai 01, 2022, 14:27:14
Le seul probleme (si on peut appeler ça probleme !) c'est que même à PO je ne voyais aucune différence sur les "vraies" photos, pour ces 2 objectifs, entre MR à 0 ou MR à +5 / -5 ! Avec ou sans correction, la MAP semblait identique.

Pas normal !

Citation de: Yves PRA le Mai 01, 2022, 14:27:14
Je viens de revoir le menu de mon D800 : tous les réglages de MR effectués sont sont encore là sauf ceux que j'ai supprimés (Tamron, 24/70 Nikon). J'ai pourtant du faire une mise à jour de firmware depuis. Et le D800 a passé plus de 4 mois sans batterie, avec perte de la date et du fuseau horaire.

Je pense que, dans mon cas, il s'agit peut-être d'une erreur de manip ?

(reste les résultats anormalement mauvais obtenus récemment -voir crop 100% posté- alors que j'ai refait la photo, après avoir constaté la MaP défaillante, sans amélioration...)

JmarcS

Je dois avouer un truc : ça fait des années que j'entends les gens qui disent régler leurs objectifs, je n'ai jamais eu à le faire et j'ai pourtant l'impression d'avoir eu des photos nettes...

Peut être n'ai je pas assez maltraité mon matériel ou qu'il n'était pas si bien réglé que ça ?

J'avoue ce sujet m'a toujours intrigué :) (et pourtant j'en ai eu du matos, toutes les marques et beaucoups d'objectifs).

C'est vrai que j'ai rarement gardé le même matériel plus de 5 ans, c'est peut être pour ça...

Verso92

Citation de: JmarcS le Mai 01, 2022, 14:50:11
Je dois avouer un truc : ça fait des années que j'entends les gens qui disent régler leurs objectifs, je n'ai jamais eu à le faire et j'ai pourtant l'impression d'avoir eu des photos nettes...

Peut être n'ai je pas assez maltraité mon matériel ou qu'il n'était pas si bien réglé que ça ?

J'avoue ce sujet m'a toujours intrigué :) (et pourtant j'en ai eu du matos, toutes les marques et beaucoups d'objectifs).

C'est vrai que j'ai rarement gardé le même matériel plus de 5 ans, c'est peut être pour ça...

Ben... est-ce que tu trouves ça net ?

Verso92

Avec cet objectif, je suis plutôt habitué à ça, par exemple (réglage à +15 sur D850) :

[prodibi]{"id":"xydymo1o5qj9m7","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"24 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 11.0","speed":"1/60s","account":"verso"}[/prodibi]

JmarcS

Oui je vois bien le pb, si mon objectif me fais ça : ma première idée c'est d'aller taper celui qui me l'a vendu avec :)

Et s'il me le change pas, de lui proposer de s'assoir dessus !

Est ce peu courant d'avoir des réglages à zéro ? Faudrait que je test...

Verso92

Citation de: JmarcS le Mai 01, 2022, 14:59:34
Oui je vois bien le pb, si mon objectif me fais ça : ma première idée c'est d'aller taper celui qui me l'a vendu avec :)

Et s'il me le change pas, de lui proposer de s'assoir dessus !

Il me l'a changé (deux fois !)... mais le second exemplaire se comportait de la même façon (il a fallu attendre le troisième, et une semaine supplémentaire, pour un résultat peu enthousiasmant : OK, mais +15 !).

Citation de: JmarcS le Mai 01, 2022, 14:59:34
Est ce peu courant d'avoir des réglages à zéro ? Faudrait que je test...

La plupart de mes objectifs sont à "0", ou peu s'en faut...

Shakelton

J'ai aussi le 24 1.8 et j'ai refais plusieurs fois les mR.
Je ne sais pas si l'objectif est "capricieux" ou si c'est moi qui aie plus de mal avec les grands angles...

Verso92

Citation de: Shakelton le Mai 01, 2022, 15:15:29
J'ai aussi le 24 1.8 et j'ai refais plusieurs fois les mR.
Je ne sais pas si l'objectif est "capricieux" ou si c'est moi qui aie plus de mal avec les grands angles...

A l'époque, comme évoqué, j'ai fait des essais de MR sur le pas de porte de la boutique avec les f/1.4 et f/1.8 28 du magasin : MR = "0" dans les deux cas sur mon D850.


(alors qu'avec le f/1.8 24 AF-S, sur les cinq essayés, trois étaient à +15 et deux dépassaient le +20...)

JmarcS

#37
Un pb de qualité donc sur cet objectif. C'est pas normal...

Si j'ai bien compris cela n'existe plus sur les mirorless ce genre de truc ?

Je vois pas ce que ça change remarque et pourquoi ça n'existerait plus en tout cas je n'ai pas vu de moyen de correction sur le Q2.

Faudra que je regarde sur le Z 9 à mon retour...

Edit : je viens de me faire trois explications sur des sites anglais expliquant la différence de fonctionnement des deux system, ok j'ai compris.

Un bon point pour les mirorless qui m'avait échappé.

Shakelton

Plus de problèmes de MR sur les mirrorless, la map se faisant sur le capteur. Les décalages boitiers/objectifs, c'est terminé !

JmarcS

Citation de: Shakelton le Mai 01, 2022, 16:31:36
Plus de problèmes de MR sur les mirrorless, la map se faisant sur le capteur. Les décalages boitiers/objectifs, c'est terminé !

Oui merci :)

Verso92

Citation de: JmarcS le Mai 01, 2022, 16:15:53
Si j'ai bien compris cela n'existe plus sur les mirorless ce genre de truc ?

Sur les mirrorless, c'est d'autres problèmes...

JmarcS

Ah ? A part pour les concerts (le truc des leds) tu as relevé quel pbs ?

ça m'intéresse de savoir histoire de pouvoir essayer de les contourner ou faire avec...

Verso92

Citation de: JmarcS le Mai 01, 2022, 20:38:09
Ah ? A part pour les concerts (le truc des leds) tu as relevé quel pbs ?

ça m'intéresse de savoir histoire de pouvoir essayer de les contourner ou faire avec...

Contrairement au reflex, la sensibilité et les perfs' de l'AF seront très influencées par l'ouverture de l'objectif, par exemple.

JmarcS

Ah ok donc moins performant diaph fermé faudra voir quand je ferais de l'animalier avec.

Avec le q2 je n'ai pas de difficulté mais bon je fais des photos a l'ancienne avec lui (déclenchement mi course recadrage photo) il gère bien quand il fait sombre.

Faudrait comparer un d5 avec le z9 avec un 400 et un doubleur de focal à f11 par exemple pour voir s'il y a une grosse différence.

ORION

Citation de: doppelganger le Mai 01, 2022, 10:05:34
Mon 70-200, à +15, n'a jamais bougé. On peut toujours se poser la question de savoir à combien ça va être sur un futur boitier. Mais comme le réglage peut être tout autre, je sais pas si ça sert à grand chose.

J'ai parlé de dérives éventuelles;)

doppelganger


seba

Citation de: JmarcS le Mai 01, 2022, 21:49:48
Ah ok donc moins performant diaph fermé faudra voir quand je ferais de l'animalier avec.

Avec le q2 je n'ai pas de difficulté mais bon je fais des photos a l'ancienne avec lui (déclenchement mi course recadrage photo) il gère bien quand il fait sombre.

Faudrait comparer un d5 avec le z9 avec un 400 et un doubleur de focal à f11 par exemple pour voir s'il y a une grosse différence.

Pour les modules AF, il y a une ouverture limite (f/8 par exemple), en-dessous le fonctionnement est nominal, au-dessus ça ne fonctionne plus.
Pas de rapport avec la luminosité de l'image ou du sujet.

JmarcS

Heu comprend pas on peut pourtant faire des photos a f16 ?

Verso92

Citation de: JmarcS le Mai 01, 2022, 23:18:33
Heu comprend pas on peut pourtant faire des photos a f16 ?

Sur un reflex, la visée (et l'AF, donc) se fait à pleine ouverture, quelle que soit l'ouverture utilisée pour la PdV.

Il faut donc (et il suffit) que l'ouverture max de l'objectif soit au moins égale à f/5.6... c'est tout.

Tant qu'on ne vient pas buter dans les limites de couplage, il n'y a aucune différence entre un objectif f/1.4 et un autre f/5.6, dans le principe de l'AF, sur un reflex.

Yves PRA

"La technique de réglage fonctionnait mieux avec des focales fixes"
c'est simplement que la méthode de B. Rome est bien plus "franche" avec une focale fixe, le témoin AF cesse de clignoter pour des positions précises, proches et répétitives.
Mais je n'ai pas gardé les corrections trouvées (+5 et - 5) pour le 180 et le 85 : les photos "corrigées" étant indiscernables des non corrigées.