D850 - perte du réglage précis AF

Démarré par Verso92, Avril 30, 2022, 13:11:02

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2022, 23:29:24
Sur un reflex, la visée (et l'AF, donc) se fait à pleine ouverture, quelle que soit l'ouverture utilisée pour la PdV.

Il faut donc (et il suffit) que l'ouverture max de l'objectif soit au moins égale à f/5.6... c'est tout.

Tant qu'on ne vient pas buter dans les limites de couplage, il n'y a aucune différence entre un objectif f/1.4 et un autre f/5.6, dans le principe de l'AF, sur un reflex.

Ok donc si j'ai bien compris un reflex fait l'af PO puis ferme le diaph et fait la photo et il faut un PO<f11 pour que ça marche bien.

J'en déduis (mais si je me trompe, merci de me corriger)...

Un mirorless fait l'af au diaph choisit pour la photo et fait la photo. Pareil >f11, l'af sera moins performant.

J'ai déjà observé que les mirorless nous montre la vrai profondeur de champ dans la visée jusqu'à 5,6 et qu'après ils passent dans un autre mode (sans doute pour ces histoire d'af) et pour voir la profondeur de champ il faut faire cela à l'ancienne en appuyant sur un bouton dédié à la profondeur de champ.

Le but étant de garder la visée lumineuse je suppose.

J'imagine donc qu'ils ont trouvé un moyen au dessus de 5,6 pour garder un af efficace et cela même a f16 ?

Si quelqu'un s'y connait...je veux bien l'explication.

Verso92

Citation de: JmarcS le Mai 02, 2022, 08:15:50
Ok donc si j'ai bien compris un reflex fait l'af PO puis ferme le diaph et fait la photo et il faut un PO<f11 pour que ça marche bien.

C'est ça, sauf que l'ouverture limite est généralement f/5.6 (voire f/8, mais avec des limitations).

Ca peut fonctionner à f/11 (objectif f/5.6 + doubleur), mais c'est hors specs'.

Citation de: JmarcS le Mai 02, 2022, 08:15:50
J'en déduis (mais si je me trompe, merci de me corriger)...

Un mirorless fait l'af au diaph choisit pour la photo et fait la photo. Pareil >f11, l'af sera moins performant.

J'ai déjà observé que les mirorless nous montre la vrai profondeur de champ dans la visée jusqu'à 5,6 et qu'après ils passent dans un autre mode (sans doute pour ces histoire d'af) et pour voir la profondeur de champ il faut faire cela à l'ancienne en appuyant sur un bouton dédié à la profondeur de champ.

Le but étant de garder la visée lumineuse je suppose.

J'imagine donc qu'ils ont trouvé un moyen au dessus de 5,6 pour garder un af efficace et cela même a f16 ?

Si quelqu'un s'y connait...je veux bien l'explication.

D'après ce que j'ai compris, l'ouverture à la visée est l'ouverture choisie pour la PdV jusqu'à f/5.6.

Au-delà, l'appareil bloque pour ne pas pénaliser l'AF, justement (la visée lumineuse n'est pas un problème avec l'EVF).

JmarcS

Ok

Alors d'où tu en déduis que l'af est moins performant pour le mirorless ?

Est ce à partir de f5,6 et après ou bien tout le temps ?

Verso92

Citation de: JmarcS le Mai 02, 2022, 08:36:19
Ok

Alors d'où tu en déduis que l'af est moins performant pour le mirorless ?

On va dire que c'est différent (pas envie d'avoir des ennuis avec la milice !  ;-)...

Citation de: JmarcS le Mai 02, 2022, 08:36:19
Est ce à partir de f5,6 et après ou bien tout le temps ?

Je pense que ça varie avec l'ouverture...

Tonton-Bruno

#54
Citation de: JmarcS le Mai 02, 2022, 08:36:19
Ok

Alors d'où tu en déduis que l'af est moins performant pour le mirorless ?

Est ce à partir de f5,6 et après ou bien tout le temps ?
Sur tous les boîtiers Z, l'AF de phase sur le capteur fonctionne à l'ouverture choisie par l'opérateur si cette ouverture est supérieure ou égale à f/5,6 (c'est-à-dire comprise entre f/1,2 et f/5,6 pour les objectifs Z actuels).

Si l'opérateur choisit une ouverture plus petite que f 5,6 (c'est-à-dire une ouverture comprise entre f/6,3 et f/22) l'appareil reste à f/5,6 pour garder le fonctionnement optimal de l'AF de Phase.
Si on veut évaluer dans le viseur l'effet de la profondeur de champ à des valeurs plus fermées que f/5,6 il faut appuyer sur la touche Fn qu'on aura dédiée au contrôle de la profondeur de champ. Le diaphragme se positionne alors à la valeur qu'on aura sélectionnée tant qu'on maintient cette touche enfoncée.

Le fonctionnement de l'AF sur les boîtiers Z permet donc une plus grande précision que celui des reflex parce qu'aux grandes ouvertures il opère exactement à la valeur sélectionnée par l'opérateur, ce qui évite les problèmes de décalage de mise au point en fonction de l'ouverture réelle. Exemple: pour des raisons de construction optique, la distance de mise au point à f/1,2 peut être différente de celle à f/2.

Il va sans dire que pour les objectifs ayant une ouverture maximale plus petite que f/5,6, c'est l'ouverture maximale qui est choisie.
L'AF des boîtiers Z a l'air toujours efficace même quand l'ouverture maximale est de f/11 (objectif ouvrant à f/4 plus doubleur), mais il doit bien y avoir une perte de rendement.

JmarcS

Merci pour les explications vous deux :)

Lelmer

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2022, 14:52:19
Avec cet objectif, je suis plutôt habitué à ça, par exemple (réglage à +15 sur D850) :

[prodibi]{"id":"xydymo1o5qj9m7","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"24 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 11.0","speed":"1/60s","account":"verso"}[/prodibi]

Normal qu'elle soit nette. Avec un 24mm fermé à 11, je ne pense pas que le MR ait une grande influence  ;)


Verso92

Citation de: Lelmer le Mai 02, 2022, 09:51:20
Normal qu'elle soit nette. Avec un 24mm fermé à 11, je ne pense pas que le MR ait une grande influence  ;)

Celle-ci est faite avec le 24mm à f/8, MaP sur le sujet (le portique SNCF) à ~50m.

Elle est floue...

seba

Citation de: JmarcS le Mai 02, 2022, 08:15:50
J'imagine donc qu'ils ont trouvé un moyen au dessus de 5,6 pour garder un af efficace et cela même a f16 ?

L'AF sur le capteur ne fonctionne pas de la même manière qu'avec les modules AF.
En effet le capteur est dans le plan de mise au point, le module AF non. Je n'ai pas bien compris le principe avec les capteurs.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2022, 09:56:40
Celle-ci est faite avec le 24mm à f/8, MaP sur le sujet (le portique SNCF) à ~50m.

Elle est floue...
En effet, c'est pas du décalage de minable ça !

Normalement sur un 24 mm a f/8 l'hyperfocale est vers les 2m, ça signifie qu'il a fait la MAP environ 48m en avant, tu es limite d'une MAP de macro ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 02, 2022, 15:37:06
En effet, c'est pas du décalage de minable ça !

Normalement sur un 24 mm a f/8 l'hyperfocale est vers les 2m, ça signifie qu'il a fait la MAP environ 48m en avant, tu es limite d'une MAP de macro ;)

Ton calcul n'est pas valable : il est fondé sur un CdC = 0,03mm (et les conditions d'observation qui vont avec).

Ici, c'est un crop 100% de D850 observé à courte distance...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2022, 16:29:06
Ton calcul n'est pas valable : il est fondé sur un CdC = 0,03mm (et les conditions d'observation qui vont avec).

Ici, c'est un crop 100% de D850 observé à courte distance...
Tu me rassures, j'avais compris que c'était une photo entière :) Et à la louche, ta MAP est décalée de combien sur 50 m ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 02, 2022, 22:47:11
Tu me rassures, j'avais compris que c'était une photo entière :) Et à la louche, ta MAP est décalée de combien sur 50 m ?

Aucune idée...


La photo "entière" :

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2022, 06:50:27
Aucune idée...
La photo "entière" :
Sur le crop j'ai l'impression que la partie droite de la photo est quasi nette, ça représenterait une dizaine de mètres mais il manque un bout de photo pour estimer le centre de la zone nette. En tout cas c'est quand même considérable, ça doit être quasi impossible de faire une photo nette sans corriger.

gusdegus

Citation de: ORION le Mai 01, 2022, 08:58:16
Certainement pour compenser les dérives éventuelles dans le temps.
C'est une supposition ou c'est avéré que ça peut changer avec le temps ?
J'ai posé la question au SAV Sigma qui m'assure que non.
En même temps, si y a une dérive globale pour tout le parc, Sigma est pas en cause de façon unilatérale.
Je demande car j'ai l'impression que mes Art ont bougé, et ça me donne envie de m'arracher les cheveux.
Déjà qu'en me tapant les MR, je suis jamais sûr du résultat ( On se demande si c'est +13 ou +14, et quelle pertinence de choisir l'un et pas l'autre  ).

JmarcS

Purée, ça donne pas envi de repasser aux reflex de vous lire... bien contant d'avoir changé.

Verso92

Citation de: JmarcS le Mai 03, 2022, 14:07:54
Purée, ça donne pas envi de repasser aux reflex de vous lire... bien contant d'avoir changé.

On se console comme on peu en faisant des photos de concert sans banding...  ;-)

M@kro

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2022, 14:48:40
On se console comme on peu en faisant des photos de concert sans banding...  ;-)

il ne doit pas être récent vu qu'il est décédé en juillet 2019 (Johnny Clegg)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mai 03, 2022, 15:33:31
il ne doit pas être récent vu qu'il est décédé en juillet 2019 (Johnny Clegg)

C'était juste pour illustration...  ;-)

salamander

Citation de: JmarcS le Mai 03, 2022, 14:07:54
Purée, ça donne pas envi de repasser aux reflex de vous lire... bien contant d'avoir changé.

C'est vrai que la section nikon donne très envie de passer au ML... 😁
Je poste donc je suis... 👹

ORION

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2022, 13:42:53
C'est une supposition ou c'est avéré que ça peut changer avec le temps ?
J'ai posé la question au SAV Sigma qui m'assure que non.
En même temps, si y a une dérive globale pour tout le parc, Sigma est pas en cause de façon unilatérale.
Je demande car j'ai l'impression que mes Art ont bougé, et ça me donne envie de m'arracher les cheveux.
Déjà qu'en me tapant les MR, je suis jamais sûr du résultat ( On se demande si c'est +13 ou +14, et quelle pertinence de choisir l'un et pas l'autre  ).

Des jeux peuvent apparaître, légers chocs sur le boîtier, sur l'objectif, etc.
Sigma pense que le matos reste confiné dans un coffre.  ;D

gusdegus

Merci pour les précisions.
Donc on est susceptible de faire des MR de temps à autre tout au long de la vie du matos...