Quel mode AF photo CSO

Démarré par jgp69, Avril 30, 2022, 15:26:33

« précédent - suivant »

jgp69

Bonjour,
Est ce que parmi vous, il y a des utilisateurs de du R6 ( ou R5) qui pratique la photo de concours de saut d'obstacles en équitation (CSO) ?
Si oui quel mode AF utilisez vous? Détection visage/ animal ou un seul collimateur ou autre?
Je suis un peu perdu, merci pour votre aide

Gérard B.

En manuel avec map sur la barre et déclenchement au bon momemt.

Wolwedans

Citation de: Gérard B. le Avril 30, 2022, 23:51:55
En manuel avec map sur la barre et déclenchement au bon momemt.
Tu as oublié de préciser : à f8 au 16mm.

Depuis longtemps il vaut mieux faire confiance à l'AF surtout si on travaille avec une faible (voire très faible) PdC. La plupart du temps si la map est bonne sur l'œil la bombe est déjà limite floue, alors déclencher en manuel...

Toutefois, il vaut mieux effectivement déclencher au bon moment pour avoir la ±seule bonne attitude. Sauf rafale très rapide (≥ 14 i/s je dirais, de mémoire de mon 1D-X II), à 20 i/s la bonne photo (et donc toute la course) y est toujours je dirais.

Ne pas oublier de se mettre en C-Raw (mode dont je ne sors qu'à partir de 12800 isos).

Avec un collimateur et ses 4 aides, préalablement placé où il faut pour le bon cadrage, ça marche très bien (en tous cas depuis le 5D III), il faut bien sûr maintenir le collimateur sur la tête.

Le mode suivi animal marche probablement bien (il me semble que ça marchait bien sur les zèbres !) mais c'est quand même assez rare de vouloir le cavalier flou.

Et toutes les méthodes visant à palier les déficiences des anciens AF (couverture, suivi), du genre déclencher en manuel, viser une partie du cavalier théoriquement dans le plan de sa tête sont à oublier au plus vite, mieux vaut apprendre à se servir des capacités des R3/R5/R6, au bout d'un concours le taux de réussite sera déjà autrement meilleur.

Quant au suivi humain, il faut essayer sur le terrain, ça va dépendre de plein de paramètres: lumière, dimension du visage dans le champ, couleur des yeux... Si ça marche c'est imparable évidemment.

En tous cas c'est avec le R5 (donc le R6) que j'ai eu le meilleur taux de réussite de tous mes appareils photos sur l'exercice.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288311.msg8047622.html#msg8047622
(malheureusement je n'ai aucun souvenir du mode AF et je n'ai pas le raw sur moi).

jgp69

Merci pour tes explications. Pour déjà avoir un peu testé, mais pas que de bons résultats, le suivi humain ou animal accroche la cavalière /le cheval quand ils ne sont pas trop éloigné ( utilisant un 70-200mm), après c'est un mise au point bcp plus aléatoire.
Je n'avais pas pensé au collimateur avec 4 assistants placé au bon endroit, je testerai cela la prochaine fois normalement dans une 15 de jours.