Ecran 5K et sensation de voir en preview le tirage !

Démarré par PBnet2, Avril 30, 2022, 16:02:04

« précédent - suivant »

PBnet2

J'ai été à la F... et j'ai pu donner une de mes clef usb pour voir sur écran 5K 27" externe avec le nouveau MacStudio je crois et j'ai redécouvert mes photos sur écran (le mieux que j'ai vu c'est avec mon pc+eizo 24" bureautique FHD) et j'ai redécouvert mes photos en "vrai" comme si j'avais le tirage devant moi ! nous n'avons pas essayé sur le i-mac 24" mais cela ne devrait peut être pas trop différent ? à part la colorimétrie un peu flatteuse c'est vraiment impressionnant ! je pose la question suivante : peut-on obtenir le même type de résultat avec un PC et écran 4K (entrée de gamme à environ 500€) et écran mat ! remarque : pourquoi Apple ne fait pas l'option écran mat pour ces i-Mac !!!???
Sinon pour de la retouche photo avec PS CC, DXOPL et la série Nickcollection, que me conseilleriez-vous ? 8Go suffit-il ou vaut-il mieux prévoir 16Go ? quant au DD plus il y en aurait mieux ce serait...mais je vous dis pas le prix, sinon c'est SSD externe un en permanence et un autre en sauvegarde ça fait cher aussi...

Question pour ceux qui travaillent sur PC et Mac

doppelganger

De vrai tirage devant toi ? Ils auraient calibré l'écran dans ce sens ? J'ai peine à y croire ;)

Citation de: PBnet2 le Avril 30, 2022, 16:02:04
pourquoi Apple ne fait pas l'option écran mat pour ces i-Mac !!!???

Tout simplement parce que si tu veux en mettre plein les yeux aux potentiels clients, faut des couleurs éclatantes et une dalle bien brillante. De plus, c'est l'occasion de proposer l'option "verre nano‑texturé", qui réduit les reflets, moyennant une rallonge de 250€ sur la note déjà bien salée, de leur écran 5K.

Citation de: PBnet2 le Avril 30, 2022, 16:02:04
Sinon pour de la retouche photo avec PS CC, DXOPL et la série Nickcollection, que me conseilleriez-vous ? 8Go suffit-il ou vaut-il mieux prévoir 16Go ? quant au DD plus il y en aurait mieux ce serait...mais je vous dis pas le prix, sinon c'est SSD externe un en permanence et un autre en sauvegarde ça fait cher aussi...

8 Go, c'est vraiment juste, surtout sur les machines à base de M1. Quand au stockage, clairement, c'est la douille. Si l'option SSD externe est viable, encore faut-il faire le bon choix. Pour une utilisation sous la forme d'une extension du stockage de base, un SSD proposant des débits de 1000 Mo/s, c'est plutôt confortable. Forcément ça a un cout, moindre que si l'on devait choisir l'option de même capacité à l'achat du mac.

PBnet2

Et quel écran 27" mat 4K peut-il donner cette même sensation de définition ? pas trop cher non plus ?

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Avril 30, 2022, 17:41:16
Et quel écran 27" mat 4K peut-il donner cette même sensation de définition ? pas trop cher non plus ?

Ben je dirais tous ou aucun. 27 pouces / 4K reste et restera du 27 pouces / 4K. Faudrait que tu puisses mettre les yeux sur un tel écran, et voir par toi même ce que ça donne, par rapport à l'écran 5K dont tu parles.

PBnet2

Citation de: doppelganger le Avril 30, 2022, 20:00:23
Ben je dirais tous ou aucun. 27 pouces / 4K reste et restera du 27 pouces / 4K. Faudrait que tu puisses mettre les yeux sur un tel écran, et voir par toi même ce que ça donne, par rapport à l'écran 5K dont tu parles.

Oui je vais essayer de trouver quelqu'un !

Ricounet2

#5
iMac 27" 5K : 216 ppi  - 5120 x 2880
iMac 24" : 218 ppi  -  4480 x 2520
27" 4K : 163 ppi  -  3840x2160

PBnet2

Citation de: Ricounet2 le Mai 10, 2022, 16:17:12
iMac 27" 5K : 216 ppi  - 5120 x 2880
iMac 24" : 218 ppi  -  4480 x 2520
27" 4K : 163 ppi  -  3840x2160
Merci Ricounet2 !

Nicolas Meunier

Attention : les versions "mat" des écrans Apple fait perdre en piqué, c'est clairement moins bon en photo, c'est vraiment à prendre si on bosse dans un openspace très lumineux tout blanc.
Il ne faut pas opposer les 2 traitements comme un réfléchissant miroir et un mat parfait mais entre un écran avec un traitement anti reflet déjà pas mal du tout et un rendu top et de l'autre une dalle mat mais moins bonne (et plus cher). Donc bien regarder les deux versions avant de se décider.

Hier j'étais à la FNAC et il y avait un portable Huawei... là oui ça faisait miroir alors qu'on était en intérieur dans un lieu sombre... donc inutilisable. A coté les MAC était top même en version "brillante".

PBnet2

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 15, 2022, 10:47:35
Attention : les versions "mat" des écrans Apple fait perdre en piqué, c'est clairement moins bon en photo, c'est vraiment à prendre si on bosse dans un openspace très lumineux tout blanc.
Il ne faut pas opposer les 2 traitements comme un réfléchissant miroir et un mat parfait mais entre un écran avec un traitement anti reflet déjà pas mal du tout et un rendu top et de l'autre une dalle mat mais moins bonne (et plus cher). Donc bien regarder les deux versions avant de se décider.

Hier j'étais à la FNAC et il y avait un portable Huawei... là oui ça faisait miroir alors qu'on était en intérieur dans un lieu sombre... donc inutilisable. A coté les MAC était top même en version "brillante".

Ok merci Nicolas Meunier ! je n'ai pas encore trouvé l'occasion d'observer un écran 4K

doppelganger

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 15, 2022, 10:47:35
Hier j'étais à la FNAC et il y avait un portable Huawei... là oui ça faisait miroir alors qu'on était en intérieur dans un lieu sombre... donc inutilisable. A coté les MAC était top même en version "brillante".

Oui, comme avec un MBP.

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Juillet 19, 2022, 11:24:05
Ok merci Nicolas Meunier ! je n'ai pas encore trouvé l'occasion d'observer un écran 4K

mat...pour PC

Powerdoc

Clairement l'Imac 27 pouces 5K m'a fait changé ma perception du piqué et du traitement d'image. Quand je regarde a l'écran en mode 100 % ,, j'ai quasiment ce que donnerait un tirage photo. Je n'ai plus tendance à accentuer comme un goret. Pour moi c'est un gros progrès

PBnet2

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2022, 11:17:51
Clairement l'Imac 27 pouces 5K m'a fait changé ma perception du piqué et du traitement d'image. Quand je regarde a l'écran en mode 100 % ,, j'ai quasiment ce que donnerait un tirage photo. Je n'ai plus tendance à accentuer comme un goret. Pour moi c'est un gros progrès

C'est exactement ce que j'ai ressenti mais je n'ai pas encore les sous pour un imac :'(

Powerdoc

Citation de: PBnet2 le Juillet 22, 2022, 11:23:08
C'est exactement ce que j'ai ressenti mais je n'ai pas encore les sous pour un imac :'(

De plus, pour l'instant il n'y a pas d'Imac 27 pouces avec la nouvelle génération de puces. Il est probable qu'il sortira en génération M2 (M2 max ? )

PBnet2

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2022, 11:42:40
De plus, pour l'instant il n'y a pas d'Imac 27 pouces avec la nouvelle génération de puces. Il est probable qu'il sortira en génération M2 (M2 max ? )

Avant la différence était énorme entre les 21,5 pouces et les 27 pouces...maintenant c'est 24 pouces...la différence n'est pas si énorme avec un 27 pouces ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Juillet 22, 2022, 13:53:02
Avant la différence était énorme entre les 21,5 pouces et les 27 pouces...maintenant c'est 24 pouces...la différence n'est pas si énorme avec un 27 pouces ?

Ca fait 7,62 cm de diagonale de différence entre le 24" et le 27" importante mais pas énorme, non ?

Zaphod

Pour avoir un 24" au boulot et un 27" chez moi, hors de question de repasser à 24, même si c'est du 4k ;D

PBnet2

#17
Citation de: Zaphod le Juillet 22, 2022, 19:53:01
Pour avoir un 24" au boulot et un 27" chez moi, hors de question de repasser à 24, même si c'est du 4k ;D

Et si on a jamais eu de 27" ? :D et un 24" 4,5 K...

doppelganger

Citation de: Zaphod le Juillet 22, 2022, 19:53:01
Pour avoir un 24" au boulot et un 27" chez moi, hors de question de repasser à 24, même si c'est du 4k ;D

27" en 2K, c'est, pour moi, l'idéal en photo.

Zaphod

Citation de: PBnet2 le Juillet 22, 2022, 19:59:06
Et si on a jamais eu de 27" ? :D et un 24" 4,5 K...
On peut toujours se contenter de moins bien.
C'est juste plus difficile de descendre en gamme que de ne jamais monter :)


kochka

Toutàfé.
Eizo m'avait prêté un 27" en attendant la réparation d'un 32".
Au début cela surprend un peu, mais on s'y fait rapidement puis on l'oublie assez vite.
Par contre le retour en HD avec  une même  dimension d'écran lorsque l'on est habitué au 4K fait bizarre
.
Technophile Père Siffleur

PBnet2

Citation de: kochka le Juillet 23, 2022, 11:26:22
Toutàfé.
Eizo m'avait prêté un 27" en attendant la réparation d'un 32".
Au début cela surprend un peu, mais on s'y fait rapidement puis on l'oublie assez vite.
Par contre le retour en HD avec  une même  dimension d'écran lorsque l'on est habitué au 4K fait bizarre
.


Merci ça rassure ! je n'ai que des 24" et en seulement FHD ! d'où mon épatement de voir un écran 27" 5K...

kochka

En 27" 4K ou 5K , je ne verrais pas de différence.
C'est trop petit.
Déjà pour voir une différence entre 4K et 8k sur un 65", il faut s'accrocher.
La différence sera surtout visible sur la qualité de l'écran, mais très difficilement sur la définition, à ce niveau.
C'est trompeur et on attribue trop souvent à la définition, ce qui relève du progrès d'une génération suivante d'écran.
Bien sûr, les très petits caractères  seront plus lisibles, mais il faudra une loupe  pour les lire .
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2022, 18:51:30
Merci ça rassure ! je n'ai que des 24" et en seulement FHD ! d'où mon épatement de voir un écran 27" 5K...
Alors, ne regarde pas un bon 4K, Oled de préférence, en 65"   ;)
Technophile Père Siffleur

PBnet2

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2022, 11:17:51
Clairement l'Imac 27 pouces 5K m'a fait changé ma perception du piqué et du traitement d'image. Quand je regarde a l'écran en mode 100 % ,, j'ai quasiment ce que donnerait un tirage photo. Je n'ai plus tendance à accentuer comme un goret. Pour moi c'est un gros progrès

C'est ce que j'ai ressenti ! en temps normal je dois faire des tirages A2 "pour voir" ce que le fichier donne et encore j'y vais à l'aveugle, mon imprimeur n'ayant pas le matériel informatique nécessaire pour juger avant tirage !