photo de sport Lumix G90

Démarré par vicka, Mai 02, 2022, 11:28:42

« précédent - suivant »

vicka

Bonjour à tous!
Je viens chercher quelques conseils concernant la prise de photo de sport avec mon appareil!
J'ai un Lumix G90 et un objectif Leica 12-60mm/F2,8-4
Je suis plutôt contente des résultats pour les portraits, la macrophoto et les paysages mais j'ai voulu essayer des photos de sport avec mon mari qui fait du vtt! Et là, c'est la catastrophe!

Pour les détails, ce sont des photos faites en sous bois avec un temps légèrement couvert. J'ai fait des essais avec une vitesse d'obturation entre 1/800 et 1/1300 pour figer le mouvement en mode priorité vitesse. Mais du coup impossible d'avoir une luminosité correcte en dessous de 3200 iso. J'ai également du  surexposé de 5 EV.
Pour le focus je suis en AFC et j'ai fait des essais avec le suivi de mouvement et un autre en centrant le focus au centre.

Du coup j'ai besoin de conseils car je n'arrive pas à savoir d'où peu venir le problème?
Est-ce que c'est paracerque l'iso est trop haut?
Est-ce que mes réglages sont mal adaptés?
Est-ce que cela serai un souci d'autofocus?
Est-ce que j'atteins les limites de la possibilité de cette appareil dans ce genre de conditions?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre et de me conseiller!  :)

Voici des photos en lien de partage pour vous donner un aperçu  :P
https://cloud.leviia.com/s/im289pp8x89bBGC

Nikojorj

Pas de soucis d'ISO pour la photo montrée, à peine un peu de grain.
Pour ce qui est du rendu, le plus ou moins contre-jour ne met pas forcément le cycliste en valeur par contre, mais ça c'est une question de choix de point vue et pas tant de réglages.

D'ailleurs pourquoi vouloir à tout prix figer le mouvement ? Une vitesse plus lente (1/125 ou 250 par exemple) associée à un filé (suivi du sujet à la main dans le viseur) peut apporter de bons résultats en accentuant l'impression de vitesse et en détachant le sujet du fond, ça marche mieux si le sujet reste à distance assez constante de l'appareil par contre (avantage ça simplifie le boulot pour l'AF).

Pour l'AF, le point est un peu en arrière du cycliste oui ; un palliatif pourrait être de pré-faire le point au bon endroit en S-AF. Pour ce qui est d'optimiser le suivi sur cet appareil, je passe la main à quelqu'un qui l'utilise (le panaleica est compatible DFD non?).

Je laisse la parole à la multitude accablante qui te dira qu'il te faut un 24x36. ;D

Seb Cst

Oups, un petit aiguillage de la requête dans la bonne rubrique éventuellement.
Puisqu'il existe une rubrique dédiée, sur ce forum...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,45.0.html

bopixel

Oui le contre-jour ne facilite pas la tâche ... ou alors utiliser le flash dans ce cas précis !
Et comme le dit Nikojorj une vitesse plus lente avec suivi du cycliste... Tester encore tester et tu trouveras la solution !  :laugh: